Comment accéder et circuler sur l’île de Flores en Indonésie ?

La traversée de Flores, en Indonésie, est une aventure passionnante à vivre et qui restera longtemps gravée dans nos mémoires tant le dépaysement est total. On vous livre dans ce guide pratique nos conseils pour circuler et accéder à Flores. C’est dans notre Blog Voyage que vous pouvez revivre notre itinéraire de voyage sur l’île de Flores avec récits et vidéos. Déçus ou amoureux du tourisme de masse de Bali, on a trouvé un autre paradis, le vrai 😉 L’île de Flores, située à seulement 1h30 de vol depuis Bali, a tout pour attirer de plus en plus de voyageurs. Visiter Flores, c’est d’abord communier avec la population mais aussi avec la Nature.

Comment accéder et circuler sur l’île de Flores en Indonésie ?

Vers/Depuis l’île de Flores

Flores est accessible par les airs ou par la mer. Pour information : au 13/12/2017, 1 € = 15968 Rupiahs (Rs – IDR)

iles de la sonde bali flores blog voyage

En avion

Avion maumere lions air flores indonesia 02

Flores est bien connectée avec le reste de l’Indonésie grâce aux 2 principaux aéroports de l’île : Labuan Bajo à l’ouest et Maumere à l’est. On trouve des vols arrivant de Denpasar (Bali), de Bandung (Java) ou de Kupang (Timor).  Il y a aussi des aéroports (ou plutôt aérodromes) à Ruteng, Bajawa et Ende, mais le nombre de vols est limité et régulièrement sujet à annulation. Les compagnies opérant entre Bali et Flores sont Merpati, Trans Nusa Aviastar, Wings Air ou Lion Air.

Vous cherchez un vol pas cher vers une île indonésienne ? Consultez nos 15 astuces pour trouver son billet d’avion moins cher sur internet !

Nous avons rejoint l’île de Flores depuis Bali avec la compagnie aérienne Lion Air. Ce fut notre première dans un petit coucou à hélices de 80 places ! Franck qui n’est pas rassuré habituellement en avion, n’en menait pas large ! Le vol s’est très bien passé, sans trou d’air ou turbulence. On est resté scotché au hublot tout le long du vol pour admirer les côtes des îles de la Sonde qui défilent sous nos pieds. On survole Bali, Lombok, Sumbawa, Komodo et enfin Flores. Un trajet que nous allions refaire en sens inverse mais cette fois-ci sur terre et sur mer !

En bateau

Des ferries relient les villes portuaires de toutes les îles en Indonésie. A Flores, les bateaux peuvent parfois être retardés voire annulés. On vous conseille plutôt de passer par une agence pour faire une croisière entre Flores et Lombok (ou Bali). Il existe plusieurs options en fonction de votre budget. Dans tous les cas, c’est une expérience inoubliable. En plus de longer des côtes vierges et superbes, la croisière vous mènera vers Komodo et Rinça pour admirer les célèbres dragons et vous permettra de découvrir les splendides fonds marins indonésiens lors de pauses près de spots réputés.

transport Flores bateau croisiere

Nous avons eu la chance de vivre cette expérience lors de ce voyage en Asie du Sud-Est. On vous en dit plus dans notre article dédié à la croisière de 4 jours entre Labuan Bajo et Labuan Lombok.

Déplacements sur l’île de Flores

L’île est tout en longueur suivant la direction Ouest-Est. Une seule route est vraiment praticable : La TransFlores, qui traverse toute l’île. Emprunter la TransFlores est une aventure en soi. On traverse des villages typiques et des paysages à couper le souffle.

Flores carte plan map

Tous nos récits, conseils aux voyageurs et vidéos sont à retrouver dans notre itinéraire de voyage à Flores

Que l’on soit dans une voiture privée avec chauffeur, un mini-van partagé avec des locaux ou dans un bus rempli à ras bord, le trajet sera toujours animé et unique à chaque fois. Les biens et les personnes empruntent cette route quotidiennement. Elle est très sinueuse et souvent montagneuse. Il y a également de nombreux travaux de modernisation de voirie qui ponctuent les trajets, attendez-vous à des ralentissements. Les temps de trajet que nous vous indiquons sont donc à titre indicatif. Les détails des temps et prix des trajets que nous avons suivis sont résumés plus bas.

Bus public

C’est le transport le plus utilisé par les habitants de Flores. Peu chers mais peu nombreux, ils sont très souvent bondés. Nous avons tenté plusieurs fois d’emprunter ce mode de transport pendant notre traversée mais en vain car pas envie de finir sur le toit en plein soleil sur des routes de montagnes. Si vous optez pour le bus, pensez à apprendre les chiffres en indonésien pour pouvoir négocier le prix avec les rabatteurs ou le chauffeur.

transport Flores bus public

  • Pour les transports inter-ville comptez environ 15000 Rs par heure et par personne en moyenne.
  • Les bus sont très lents. Ils roulent en moyenne entre 20 et 30 km/h car les routes sont sinueuses et pentues !
  • Les bus partent quand les chauffeurs estiment qu’ils sont assez pleins. L’attente peut être longue.
  • En général, les bagages sont stockés sur le toit ou au fond du bus. Protégez vos affaires car on peut se retrouver avec des chèvres ou des cochons !

Taxi partagé – Tous types de véhicules

C’est l’option que nous recommandons, celle que nous avons privilégiée lors de nos déplacements le long de la TransFlores. Plus confortables que les bus, les taxis partagés sont des sortes de VTC à l’indonésienne. Ne cherchez pas d’indication de taxi sur la voiture. Ce sont des voitures classiques avec des locaux qui se sont improvisés chauffeurs. On les trouve, ou plutôt ils vous trouvent à chaque étape, près des hôtelsLes locaux les plus aisés empruntent aussi ce mode de transport. Les enfants ne sont pas habitués à la voiture alors si vous vous retrouvez, comme nous, avec des familles, vous aurez le droit à des vomis tout le  long du trajet ! Heureusement, le chauffeur a toujours des petits sachets plastiques avec lui ! Les bords de route en sont jonchés !

transport Flores taxi partagé

  • Plus rapide que le bus
  • Plus cher aussi mais tellement plus confortable. Voir les prix dans le paragraphe décrivant notre itinéraire en détails plus bas

Voiture privée avec chauffeur

Si vous partez en famille ou à plusieurs ou tout simplement si vous voulez vous épargner les recherches de véhicules entre chaque étape, vous pouvez louer les services d’un chauffeur avec voiture qui peut faire office de guide parfois. Là, c’est une question de budget et de chance car tous les chauffeurs ne se valent pas. Des voyageurs rencontrés sur place en on fait les frais. On vous en parle plus bas. Il faut discuter avec les voyageurs sur place et suivre leurs recommandations.

D’ailleurs si vous lisez ces lignes et que vous voulez conseiller un chauffeur, laissez-nous un commentaire en bas de page !

Location de scooter à Flores

A notre arrivée à Maumere, on a voulu louer un scooter pour traverser l’île par nous-mêmes et rendre le deux-roues à Labuan Bajo. Mission impossible ! Déjà, dans les quelques garages de la ville, personne ne parle anglais et après de multiples visites, on a compris que l’option n’était pas envisageable à moins d’acheter le scooter pour le vendre à notre arrivée. Bonne idée si on a quelques mois pour traverser plusieurs îles en Indonésie mais là ce n’était pas jouable. Par contre, il ne faut pas hésiter à demander au propriétaire de votre hôtel ou guesthouse, s’il propose la location d’un deux-roues. Parfois, le propriétaire loue son propre véhicule. Difficile d’obtenir les papiers d’assurance. Demandez quand même. Par contre exigez un casque.

transport Flores moto scooter

Avec un scooter ou une moto, vous pourrez rayonner autour de votre point de chute. Les balades en scooter font vraiment partie de nos meilleurs souvenirs. A chaque village traversé, les enfants courent à côté de vous, vous tapent dans les mains et vous couvrent de « Hello Mister ! ». Les habitants sont chaleureux et vous renseignerons si vous cherchez votre route. Nous avons été touchés à de nombreuses reprises quand un villageois passait de longues minutes à nous dessiner un plan ou bien quand une mère de famille voulait nous garder à dormir chez elle de peur que l’on rentre à l’hôtel de nuit. Vous l’aurez compris, c’est le moyen de transport idéal pour profiter au mieux de Flores.

D’ailleurs à la suite de notre visite et de nos longues discussions avec le propriétaire de Lena House, à Maumere, un business de location de moto entre Labuan Bajo et Maumere va peut-être se faire. Affaire à suivre…

  • à Maumere, chez Lena House, notre hôte nous louait sa moto pour 60000 Rs/jour.
  • à Labuan Bajo, on louait un scooter à l’agence Eriksa Antariksawan pour 30000 Rs/ demi-journée

Notre expérience avec temps de parcours et prix sur Flores

  • 01  Bali > Flores en avion avec la compagnie LION AIR dans un avion à hélices de 80 places (AR72-500). Temps de vol : 2 heures environ.
  • 02. Aéroport Maumere > Wodong (28 km à l’est | Guesthouse Lena House). Voiture avec chauffeur (le mauvais numéro, on vous explique dans le prochain paragraphe). 45 mn. Prix 100000 Rs.
  • 03. Maumere (Lena House) > Moni. Stop pour rejoindre Maumere (le bus public était archi-plein). Puis mini-van partagé avec chauffeur avec des locaux qui vomissent (7 personnes) pour 60000 Rs/personne. Durée : 3h avec pause de 30 mn juste avant l’arrivée…
  • 04. Moni > Bajawa. Voiture partagée avec chauffeur. Le trajet le plus luxueux. On partage un 4×4 flambant neuf avec un voyageur japonais. 5 h de trajet (1h30 pour rejoindre Ende + 3h30 pour rejoindre Bajawa avec pauses sympas : rizières, plages de galets bleues,…). Prix : 350000 Rs/2 personnes
  • 05. Bajawa > Ruteng. 4h30 de routes sinueuses dans une voiture partagée avec chauffeur. 100000 Rs/pers.
  • 06. Ruteng > Labuan Bajo. Voiture partagée avec chauffeur à nouveau. 4h30 de routes dans un mini-van où on était bien entassés les uns contre les autres. 75000 Rs/pers.
  • 07. Excursion sur l’île de Kanawa. Véritable île paradisiaque à 1h30 de bateau de Labuan Bajo, c’est une destination de rêve que nous vous conseillons. Le trajet est inclus si vous séjournez sur l’île. On vous dit tout sur ce coin de paradis dans un article dédié. Nous y avons passé 5 jours inoubliables !
  • 08. Labuan Bajo > Komodo > Lombok. On a rejoint l’île de Lombok depuis Labuan Bajo lors d’une croisière inoubliable ! 4 jours/3 nuits avec plusieurs pauses très sympa : Komodo, Rinca, des spots de plongée, des randonnées sur des îles, etc. Prix : 1750000 Rs/pers. On dort sur le pont. Les repas (très basiques) sont inclus. 

Récit d’une mauvaise rencontre avec un chauffeur sur Flores

ATTENTION !!!! Si vous arrivez sur l’île de Flores à l’aéroport de Maumere, refusez toute proposition d’un chauffeur nommé Anjelo qui a pour habitude de voler argent, appareil photo, caméra et tout objet de valeur aux touristes qu’il prend en charge. Ce fameux Anjelo a un véhicule et propose aux touristes de leur faire découvrir l’île.
Vous pouvez aussi tomber sur lui à Moni, Ende ou encore Bajawa ou dans tout autre halte sur Flores y compris Labuan Bajo car lorsque les touristes se rendent compte qu’ils ont été volés, Anjelo en cherche d’autre.
Pour que la Police entame une procédure contre lui, il faut que les touristes retournent à Maumere faire une déposition et entamer une confrontation avec le suspect. Mais les touristes n’ayant jamais le temps de s’engager dans une telle procédure, la Police ne peut l’arrêter. C’est un représentant de la Police de Bajawa qui nous a demandé de faire connaître cette situation aux futurs touristes désirant visiter Flores prochainement, suite au vol d’argent de 2 touristes français que nous avons rencontré lors de notre voyage à Flores (Marie et Jean-Jacques). D’autres vols avaient eu lieu auparavant selon ses informations.
Cet Anjelo est un véritable escroc et voleur à la fois. Faites donc très Attention. Son véhicule a la plaque suivante : EB7389AB modèle AVANZA – TOYOTA

Articles liés à cette destination

>> Itinéraire de voyage à Flores | Sommaire <<

>> Croisière entre Flores et Lombok (ou Bali) <<

>> Itinéraire de Voyage à Bali et Lombok <<

>> Itinéraire de notre voyage en Asie du Sud-Est 2013 <<

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

Voyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlande,

voyage en Inde (Rajasthan), visite d’Istanbul, visite de Barcelone

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter

Vos réactions et partages

Et vous, êtes-vous déjà partis en voyage à Flores ou sur d’autres îles en Indonésie ?

Quel mode de transport privilégiez-vous lors de vos voyages ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

48 comments on “Comment accéder et circuler sur l’île de Flores en Indonésie ?”

  1. Rosario

    Bonjour ,

    Je vous dis merci et encore bravo pour votre site , il est super et je m’en inspire MAIS …je suis en peu perdu …
    Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (14 et 9 ans). C’est notre premier grand voyage en famille et en Indonésie ! (24 nuits)
    Nous avons un itinéraire en vous suivant mais maintenant, je doute, please, help …
    Canggu 4 nuits
    Ubud 4 nuits
    Munduk 2 nuits
    Amed 3 nuits
    Gili Air 3 nuits
    Lombok 4 nuits
    Sidemen 2 nuits
    Seminyak 2 nuits

    J’hésite sur le fait de revenir à Sedimen …?
    Ne devrais-je pas raccourcir certains séjours ou supprimer Sidemen pour aller à Flores ?
    ou faire alors Lombok – Flores ? ou Amed- Flores -lombok – Seminyak ?

    J’aimerais votre aide et votre avis, ce serait gentil !
    Merci !
    Rosario

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Votre programme semble tenir la route.
      Nos conseils : Plutôt que d’aller découvrir Sidemen qui est proche du volcan Agung et qui sera peut-être touché par l’eruption en cours, nous irions passer 2 ou 3 jours sur Gili Asahan.
      Oubliez Flores pour un premier voyage en Indonésie.
      Bonne préparation de voyage et tenez-vous au courant de l’activité volcanique sur Bali avant toute réservation,

      Franck et Richard

  2. Faty

    MERCI pour ces précieux renseignements.

  3. Maxime Ammendolea

    Bonjour, super votre blog! Avez-vous eu des nouvelles infos par rapport à la possibilité de louer un moto/scooter entre Maumere et LB ? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Oneday Onetravel

      Oui c’est maintenant possible. Lire ce que nous avons répondu à Céline 😉

    • céline brunet

      salut effectivement super blog !! 😀
      on aimerait partir fin septembre début octobre es que vous avez pu avoir des nouvelles pour la location de moto scoot maumere LB ?

      merci beaucoup !!

      • Oneday Onetravel

        Oui, nous avons eu des nouvelles et il est maintenant possible de louer un scooter à Maumere et de le rendre à Labuan Bajo mais attention quand même aux distances et temps de trajet qui sont très longs. Vous allez passer des journées entières sur la route. Soyez donc très prudents si vous choisissez cette option. Renseignez-vous à Lena House à Maumere pour plus d’infos car nous ne remettons pas la main sur l’email reçu d’un internaute qui nous donnait pourtant plein de détails. Sorry 😉 On remettra l’article à jour quand on retrouvera les infos ou si l’un de nos lecteurs les postent en commentaire.
        Franck et Richard

    • Celine

      Salut !!! Super blog bravo !!
      Es que vous avez trouvez des informations pour louer un scooter à maumere et le rendre a LB ? Merci de votre réponse !

  4. Nathalie

    Bonjour ,
    Merci pour votre récit de voyage à Florès, très pratique pour se faire une idée et comparer les propositions .
    Nous y allons en juillet 2017, entre 12 et 16 jours sur Flores ( ayant déjà fait Bali l’an dernier …. Magnifique mais trop touristique pour nous ).
    Nous sommes une famille de 4 personnes ( 3 adultes/1enfant de 9 ans ) et nous souhaiterions trouver un chauffeur/guide pour nous balader à travers l’ile avant de terminer par la croisière komodo/rinca, et réserver le logement par nous-mêmes , via internet.
    Ceci pour diminuer les coûts ( nous avons une proposition de shantung travel, agent local indonésien, à 8700 € / 12 jours en tout , avec chauffeur privé, logement, repas et croisière 4j/3nuits rinca/Komodo … ) cela me semble assez cher .
    Auriez-vous un chauffeur privé de confiance, anglophone ou francophone , ayant internet, à nous recommander ?

    Merci beaucoup pour votre réponse ,
    Nathalie

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Nathalie,
      Effectivement le prix annoncé nous semble astronomique !!! Nous n’avons pas de chauffeur a vous recommander. Nous en appelons donc à nos lecteurs : Si vous avez un contact de confiance sur Flores, merci de répondre à Nathalie.
      Bon voyage à Flores ^^

    • Marion

      Bonjour,

      J’ai pu faire 2 séjours à Flores. J’ai voyagé avec Pedro Lopez qui est natif d’un village près de Bajawa. Il travaille comme guide sur Flores et Bali où il gère également le Locca Homestay sur Sanur avec son épouse. Il a son site internet : Floresexpert.com par lequel vous pouvez le contacter. Pedro a son propre véhicule, parle parfaitement anglais, sérieux, très gentil et en qui vous pouvez avoir confiance pour vous organisez votre séjour.
      Je ne connais pas ses tarifs car le connaissant depuis des années, j’ai eu un prix spécial !

      Bon séjour à Flores si vous y allez, c’est magnifique !

      • steph

        Bonjour Marion,
        Merci pour ton conseil. Je n’arrive pas à joindre Pedro depuis son site et ne trouve pas d’adresse mail.
        La connaîtrais-tu ?
        Merci

    • valerie

      bonjour , nous venons de traverser Florès d’Ouest en Est , en famille ,en voiture privée . Un peu chère (2700000 rp )mais pratique .Voici coordonnées de Roy sur whatsap 082144267795 …bonne conduite et parle un peu anglais

  5. Pauline

    Bonjour Franck et Richard !

    Merci pour votre site internet, il est fabuleux et très utile pour préparer notre semaine de vacances à Flores.
    Pouvez-vous nous recommander un chauffeur privé ? Nous sommes 4 et serons à flores du 30/07 et 06/08.

    Merci,
    Pauline

  6. Gadea

    Bonjour ,
    Nous arrivons à denpasar le 7 septembre en soirée et nous voulons aller à Flores
    Pouvez vous me dire si il y a des vols tous les jours pour maumere s il vous plait ?
    Et nous voulons aller ensuite sur lombok en avion pour le retour y a t il des vols
    Labuan Bajo lombok ?
    Je vous remercie
    Beatrice

  7. Alexia Soreil

    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog par hasard au gré de mes recherches sur le net. C’est une vraie mine d’or, merci pour tous vos conseils, ils vont m’aider à faire mon itinéraire de vacances. Nous sommes occupés à organiser notre premier voyage de 3 semaines en Indonésie (première fois également en Asie). Nous recherchons un itinéraire authentique, hors des sentiers battus et si possible en dehors des zones trop touristiques. Nous avions pensé visiter Java (pour les volcans et les temples), quelques jours à Bali et Lombok et ensuite voir Florès (véritable coeur de coeur). Pensez-vous que c’est réaliste ? Quels sont vos conseils d’itinéraires ? Un grand merci pour votre aide ! Alexia

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Alexia,
      En 3 semaines, l’itinéraire nous semble trop chargé. Limitez-vous quelques jours à Bali puis enchaînez avec un vol vers Flores, qui est un excellent choix pour voyager hors des sentiers battus. Le retour vers Bali ou Lombok peut se faire par avion ou bien via une croisière Labuan Bajo > lombok qui est certes assez basique côté confort mais qui reste un de nos plus beaux souvenirs de voyage.
      Bonne préparation de voyage et bon séjour en Indonésie ^^

  8. Angèle

    Bonjour Franck et Richard,

    Suite à la lecture de votre site (qui nous a vraiment vraiment beaucoup aidé à créé notre itinéraire 🙂 Merci !!) nous avons booké 3 nuits au Lena House en arrivant à Florès. Nous leur avons demandé si il y avait moyen de gérer le transport Aéroport Maumere vers Lena house directement avec eux, et ils nous proposent un trajet de 170.000 rupiah par voiture. Est-ce correct pour la distance ? Qu’en pensez-vous s’il vous plait ?

    Merci beaucoup ! Nous partons vendredi en commençant par Bali 😉
    Angèle & Jolan

    • Oneday Onetravel

      Merci pour votre gentil commentaire. Pour le trajet en voiture avec chauffeur depuis l’aéroport, car c’est de cela qu’il s’agit, 170 000 Rs nous paraissent élevées. On avions négocié 100 000 Rs en 2013 à 2 dans la voiture. L’essence est en 2015 un peu plus chère donc 120 000 Rs nous semblent plus raisonnables. Enfin, n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de quelques euros de différence et au moins, vous serez sûr d’avoir un chauffeur en qui vous pourrez faire un minimum confiance, en passant par Lena House (qui se prend sûrement une petite commission évidemment au passage). Sachez qu’à l’aéroport, c’est la jungle des drivers qui vous harcèlent jusqu’au dernier pour vous conduire sur l’île et il y a vraiment de tout et de l’arnaque (comme signalée dans l’article). Donc après, c’est une question de choix. Bon séjour à Flores en tout cas.
      Franck et Richard

  9. jon

    Bonjour a tous. Merci de vos tuyaux.
    Le tristement celebre Angelo a encore fait des siennes en Juillet 2015 abandonnant des touristes en route a Bajawa ou en les menacant avec sa machette (mon cas).
    Angelo de son vrai nom Anggelinus Hebron (connu par toute la population comme Angge) se fait maintenant appele Alberto.

    Demander systematiquement a verifier le permis de conduire des chauffeurs que vous utilisez cela permet de verifier 1/ qu’ils ont un permis de conduire …et oui… et 2/ que vous n’avez pas affaire a cet Angelo/Alberto.
    Un grand merci au SWC hotel club de Maumere qui nous a aide a demasquer ce mec dangereux.

    • Oneday Onetravel

      Merci pour ton commentaire qui sera très utile pour les futurs voyageurs. Un autre conseil que l’on applique maintenant à chaque fois : prendre une photo de la voiture avec la plaque d’immatriculation et une photo du chauffeur en prétendant vouloir une photo souvenir dès le début du trajet (ou à son insu). Ca pourra toujours servir. De plus, lorsque le chauffeur vous invite à sortir du véhicule, prenez toujours votre sac avec vos appareils photos, caméras, papiers et argent. Idem pour les pauses déjeuner. Avec toutes ces précautions, vous éviterez le pire.

  10. loulou

    Bonjour,

    Bravo pour votre blog !
    Je souhaiterai prendre un vol Bali – Flores, et je me demandais ou réserver la croisière (Flores – Lombok ) à Bali ? ou directement à Flores.
    et pour la croisière, peut on ramnener nos valises?

    Merci d’avance pour les réponses

    • Oneday Onetravel

      Bonjour et merci pour votre commentaire.
      Vous trouverez toutes les informations au sujet de la croisière de Flores à Lombok dans cet article : https://www.onedayonetravel.com/recit-de-notre-croisiere-entre-flores-et-lombok-en-indonesie/
      On parle de la croisière en elle-même dans ce billet mais aussi de l’agence avec laquelle nous sommes passés. On a aussi réalisé une vidéo de la croisière que vous pourrez visionner dans l’article. Pour vos valises, sachez que visiter l’Indonésie avec des valises n’est peut-être pas le choix le plus judicieux. Ca peut vite être galère. On l’a vu avec certains voyageurs bien embarrassés lors de leur arrivée sur certaines îles où il n’y a pas de ponton. Du coup, Ils ont fini par porter leurs valises sur les épaules. Pas mieux dans le sable. Quant aux routes, c’est plutôt gravillon et goudron défoncé. Alors à vous de voir ! Sinon, que vous voyagiez en sacs-à-dos ou avec des valises, le petit bateau possède une cale.
      Et bon voyage à Flores !

  11. Noémie

    Bonsoir,
    Je prévois 3semaines en Indonésie au mois de juin avec plus ou moins le même programme que vous, départ de Bali directement pour Flores, sa traversée, puis peut être la croisière retour vers Lombok qui a l’air top pour découvrir des petites iles, le coté aventure ne me fais pas peur haha ça donne même un coté authentique au voyage, je préfère ce coté la. Bref donc arrivé sur Lombok pour repartir direct (peut être en speed boat) sur Bali pour la fin du voyage.
    Je voulais savoir si déjà ça vous semblait jouable au niveau temps ? et surtout, je me demandais pour la croisière, pensez vous que les prix aient beaucoup augmenté entre 2013 à aujourd’hui ?
    Merci d’avance 🙂

    Noémie

  12. Les Loulous

    Bonjour à vous les globes-trotteur !
    Superbe page !
    Nous partons ce mercredi pour 17 jours en Indonésie. Nous avions fait Bali. Cette fois nous passons notre 1ère nuit sur Bali mais avons l’intention d’aller visiter d’autres îles. Mais le choix est tellement vaste ! En vous lisant j’ai bien envie d’explorer Florès, Kanawa, Komodo et Lombok … Mais la croisière retour ne nous intéresse pas. Y’a t-il un avion pour finir sur Lombok à partir de ces îles ? Et ensuite un Lombok- Bali pour l’aéroport ? Peut-on voir des raies manta en PMT ? Merci pour tout !

    • Oneday Onetravel

      Bonjour amis voyageurs,

      En fait, si vous voulez rejoindre Lombok depuis Flores, il y a effectivement l’avion (compagnie aérienne Wings Air) mais avec une escale à Denpasar-Bali. A notre connaissance, pas de vol direct. Sinon, c’est le bateau lors d’une croisière ou le ferry qui rejoint les îles entre elles. Pour les raies manta, c’est dans les fortes zones de courant qu’on peut les observer et du coup plutôt en plongée, possible par exemple depuis l’île de Kanawa.
      Bon séjour en Indonésie. Profitez-en bien et revenez nous voir pour nous raconter vos retours de voyage.
      Franck et Richard

  13. Isabelle

    Bonjour,
    Super, tous ces billets et ces bon tuyaux ! Merci. Nous serons en août à Flores avec nos trois enfants, Nous y restons 7 jours de Ende à Labuan Bajo. Est-ce qu’on peut s’éviter de louer une voiture pour les 7 jours ? Est-ce imaginable de s’organiser au coup par coup en trouvant une voiture pour 5 ? On prévoit de ne pas bouger tous les jours, on pense aller à Moni puis Riung, Bajawa, Ruteng et Labuan Bajo. Merci !
    Isabelle

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Isabelle. Nous avons traversé l’île de Flores sans rien réserver, vous l’aurez compris, mais nous n’étions que 2. Si nous devions refaire ce voyage et en plus à 5 personnes, nous prendrions un chauffeur avec voiture pour tout le séjour. Il est en effet moins évident de s’incruster dans des voitures à partager à 5 personnes.
      Pour info, les articles sur Maumere, Moni, Bajawa sont disponibles sur notre blog. Ruteng, Riung seront publiés ce week-end. Nos articles sur Labuan Bajo, Kanawa Island et la croisière de Labuan Bajo à Lombok seront quant à eux publiés dès notre retour d’Inde.
      Bon séjour

  14. valentin

    Bonjour, nous partons à 3 faire la traversée de Flores dans le sens Maumere-LB avec une petite semaine sur Kanawa à la fin.

    Nous ne voulons pas prendre de Guide/chauffeur pour l’ensemble de la traversée. Est-ce difficile de trouver des voitures à partager avec chauffeur? Comment avez-vous fais? Avez-vous demandé aux hôtels?

    Combien de temps faut-il pour traverser l’île dans ces conditions? Nous pensons 12 jours, est ce raisonnable?

    Merci

    • Oneday Onetravel

      Bonjour
      Vous allez suivre nos pas alors ! Il est très facile de trouver des voitures à partager. Aux alentours des hôtels/restaurants, les chauffeurs n’hésiteront pas à vous proposer leurs services. Sinon, demandez au gérant de votre hôtel. On retrouve souvent les voyageurs dans les villes étapes (Moni/Bajawa/Ruteng) et on peut ainsi s’échanger les bons tuyaux 😉
      12 jours pour traverser Flores, ça nous parait très bien ! De notre côté on avait un peu prolongé notre séjour sur l’île de Kanawa…vous comprendrez pourquoi quand vous y serez 😉 Bon voyage à vous.

      • VALENTIN

        Nous pensons faire la traversée + faire 1 semaine sur Kanawa donc à peu près 20 jours + visiter le pays Toraja à Sulawesi pour 3 4 jours.

        Mais nous hésitons encore pour la visite du pays toraja..il nous faudrait dégager 4 jours plein..mais avec les vols des compagnies indonésiennes, c’est assez compliqué de prévoir un itinéraire au jour le jour.

        Merci pour vos informations, j’attends avec impatience la suite de vos reports sur Flores.

  15. elodie

    Désolé j’ai bien trouvé la suite je continue ce récit avec bonheur et envie de partir rapidement…

    • tailler

      Bonjour,

      Pouvez vous me dire combien de jours vous avez passé sur flores et dans chaque ville ?

      Cordialement

      • Oneday Onetravel

        Nous avons passé 10 jours sur Flores + 5 jours sur l’îlot de Kanawa (l’étape 07 de notre itinéraire de voyage à Flores dont on vous parlera bientôt).
        Voici ce que nous conseillons si vous avez le temps :
        – 2 ou 3 jours à Maumere
        – 2 jours à Moni
        – 2 ou 3 jours à Bajawa (avec 1 nuit en plus à Riung)
        – 1 nuit pourquoi pas à Ruteng (pas obligatoire)
        – 2 nuits à Labuan Bajo pour organiser la suite du séjour : Excursion pour voir les dragons sur Komodo ou/et Rinça – Séjour sur un ilot paradisiaque aux fonds préservés : Kanawa ou Seraya – Croisière expédition vers Lombok et Bali

  16. elodie

    Bonjour,

    Vous avez fait exactement le trajet que nous souhaitons faire en juin.
    Nous arrivons en avion à maumère et souhaitons traversé par nos propres moyens. Comment faisiez vous pour trouver des voitures partagées avec chauffeur ?
    Vous n’avez pas finis votre blog ? car j’ai cherché le détail de chaque étape.

    Cordialement

    • Oneday Onetravel

      Tous nos billets concernant FLORES sont accessibles depuis l’article Itinéraire de Voyage à Flores. A ce jour, nous avons publié nos carnets de voyage à Maumere, la suite va bientôt arriver ! Restez connecté et abonnez-vous à la newsletter 😉
      Au sujet des voitures partagées, tout est dans l’article. On les trouve près des hôtels/restaurants.
      Bon voyage à vous et tenez-nous au courant de vos aventures !

  17. Manu @ VoyageAvecNous

    Génial le bus public ! Merci pour les conseils en tout cas. Lors de notre prochaine escale en Indonésie ils seront utiles.

    • Oneday Onetravel

      On va donc essayer d’accélérer la publication des différentes étapes de notre itinéraire à Flores pour encore plus vous aider mais on veut être complet notamment sur les questions logements et conseils et astuces pratiques pour les futurs voyageurs, alors ça prend du temps.
      Côté bus public sur Flores, je ne parierai pas trop dessus à moins que vous aimiez les voyages le plus souvent sur le toit sans aucune prise pour s’accrocher dans les virages de la fameuse TransFlores. Oui oui, les bus sont tous bondés. Jamais nous n’avons réussi à monter dedans sans que l’on nous dise de monter sur le toit ! Alors n’écartez pas la forte probabilité de sauter dans une voiture partagée 😉

  18. Isa

    A priori ce sera une croisière Lombok-Flores me concernant, je reste 23 jours et je pense pas avoir le temps de rester sur Flores ..J’attends donc impatiemment le prochain billet 😉

    • Oneday Onetravel

      Coucou Isa,
      La croisière de 4 jours/ 3 nuits que nous avons fait entre Lombok et Flores vaut vraiment le coup mais attend-toi à avoir du monde dans ce sens sur le bateau. Si tu veux être plus tranquille, on te conseille de prendre un vol d’1h30 de Denpasar (Bali) pour Labuan Bajo (Flores) puis de faire la croisière dans le sens Labuan Bajo direction Lombok. Ce qui est sympa, c’est d’abord d’essayer de retrouver les îles que tu verras lors de ta croisière mais vue du ciel. L’avion ne volant pas très haut, c’est aussi l’occasion de faire de belles photos aériennes sur les différentes îles indonésiennes. Pour la croisière, on dort sur le pont et mieux vaut ne pas être trop nombreux car ça peut bouger 😉 à moins que tu réserves une croisière de luxe sur l’un des quelques bateaux magnifiques qui naviguent dans ces eaux. En tout cas, bon voyage !

  19. Laurène - Carnet d'escapades

    Je prévois un voyage en Indonésie pour cet été, merci pour ces bons conseils! Nous n’avons pas encore déterminé l’itinéraire mais Flores me tente bien! 🙂

    • Oneday Onetravel

      Pour un premier voyage en Indonésie, on te conseille bien sûr Bali qui est l’île indonésienne la plus touristique. Sa soeur Lombok possède des plages au sud incroyables en forme de croissant parfait et l’ascension du volcan Rinjani est une expérience unique. Flores est épargnée du tourisme de masse et c’est donc sur cette île de rêve que l’on y fait les rencontres les plus belles et surtout les plus vraies. Alors, convaincue ?

      • halty

        Bonjour
        Votre site est superbe et donne très envie.

        La question que je me pose est / aux enfants (les notres 8 et 5 ans). Cela vous parait il jouable vu que ls trajets ont l’air long et la route disons… cahotique.
        Si oui, en combien de jours (vous parliez de 14j) à l’idéal ?

        Merci bcp
        Kareen

        • Oneday Onetravel

          Bonjour Kareen,
          On ne recommande pas ce voyage aux familles avec des enfants en bas âge. A partir de 5 ans, pourquoi pas si vous avez l’habitude de voyager hors des sentiers battus. En effet les hébergements sont sommaires, les temps de trajet entre les villages sont importants et éprouvants donc tout dépend comment vous définissez votre zone de confort.
          On vous conseille de découvrir notre itinéraire et nos étapes sur notre PAGE FLORES: https://www.onedayonetravel.com/ile-flores-carnets-voyage-conseils/ . Avec nos récits, les vidéos et les nombreux commentaires vous pourrez vous faire une idée de cette destination pas comme les autres 😉
          Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.