Récit de notre croisière entre Flores et Lombok en Indonésie

Qui n’a jamais rêvé de faire une croisière en Indonésie ? C’est un bon moyen de découvrir une multitude d’îles paradisiaques à couper le souffle autres que la célébrissime île de Bali. Les conditions de vie sur le bateau sont certes rudimentaires mais le spectacle proposé en vaut vraiment la peine. On vous propose donc dans cet article de notre blog voyage de nous suivre lors d’une croisière de 4 jours et 3 nuits de Labuan Bajo sur l’île de Flores à Labuan Lombok qui se situe à l’Est de l’île de Lombok.

croisiere entre lombok et flores blog voyage

On vous délivre dans cet article de notre blog voyage notre récit complet de croisière avec nos conseils, astuces et bons plans pour réussir une telle aventure sans se prendre la tête. Si vous voyagez dans la région, ne manquez pas nos récits et conseils sur la traversée de Flores mais aussi la découverte de Bali et Lombok ! Cliquez sur la bannière suivante :

banniere voyage Indonésie


Quelle compagnie choisir ? Quel est le budget pour une telle croisière ? Et la sécurité ?

C’est directement dès notre arrivée à Labuan Bajo à Flores que nous avons fait le tour des différentes agences du village susceptibles de proposer une croisière à un prix abordable entre Flores et Lombok. Elles nous ont toutes ramenés finalement à l’agence Kencana, soit-disant la plus réputée, aussi bien en terme de sécurité qu’en terme de personnels. Ce n’est pas vraiment le cas. On vous dit tout ici sur la réalité de cette croisière, certes idyllique, mais aussi très éprouvante.

carte trajet croisiere flores lombok

En réalité, ne vous attendez-pas à une croisière de luxe. On se retrouve dans un bateau à moteur (bruyant) de taille moyenne (4mx20m) pouvant accueillir au maximum une bonne vingtaine de personnes. Nous ne serons qu’une petite dizaine. Ouf !

interieur bateau croisiere flores lombok

Et oui, dans le sens Flores-Lombok, vous avez de fortes chances d’être moins nombreux. Depuis Lombok, les bateaux sont en effet souvent pleins et il est bon de savoir qu’il n’y a pas de cabine sur le bateau. On dort sur le pont, sur des matelas pas bien épais, qui reste quand même protégé des intempéries éventuelles, on vous rassure. Si comme nous, vous avez la chance de vous retrouver dans un bateau où vous êtes peu nombreux, pensez à prendre dans la cale un deuxième matelas pour être plus à l’aise. Vous ne le regretterez pas 😉 Côté équipage, il y a 1 capitaine expérimenté et 4 membres d’équipage qui ne parlent pas anglais ou vraiment très très peu pour seulement l’un d’entre-eux. Pas évident donc de savoir véritablement pendant le trajet où le bateau se rend et en combien de temps.

pause repas croisiere lombok flores bateau

Le budget pour une telle croisière par personne pendant 4 jours / 3 nuits est de 1 750 000 Rp soit environ 110 euros. A noter que le transfert en minivan depuis Labuan Lombok pour rejoindre Senggigi de l’autre côté de Lombok est compris. Les repas sont eux aussi compris mais très simples. On ne mange que du riz et du tofu et on ne boit que de l’eau pendant 4 jours. On s’en lasse très vite et sachez que vous n’aurez rien d’autre. On vous conseille donc de prévoir des paquets de gâteaux, barres de céréales, coca et bières pour les aficionados. Une glacière (pas de frigo) tiendra vos boissons les premiers jours au frais.

repas croisiere lombok flores

Le matériel de snorkeling c’est à dire les palmes, masques et tubas sont fournis mais pas toujours en bon état. Si vous le pouvez, prenez votre propre matériel. Côté gilets de sauvetage, ne soyez pas trop regardants car il n’y en pas pour tout le monde. Les toilettes se limitent à un trou (toilettes à la turque) dans une cabine qui se situe près de l’espace où l’équipage prépare à manger, et où ils dorment aussi, tout proche du moteur ! Et comme ça tangue pas mal, on vous passe les détails. Il n’y a pas de salle de bain, pas de douche ni même d’évier. On se lave les dents par dessus bord à l’eau de bouteille.

Richard croisiere indonésie blog voyage

Côté snorkeling, le bateau a tendance a jeté l’encre quelques minutes ou heures à 200 mètres environ des îlots et îles à visiter. Cela suppose évidemment que vous sachiez nager convenablement. Lors de notre croisière, aucune surveillance des plongeurs et nageurs n’était assurée. On peut se retrouver confronter à de forts courants. Faites donc très attention et écoutez les éventuels nageurs expérimentés présents sur le bateau avant de vous jeter à l’eau. Cela vous évitera quelques sueurs froides. Un îlot paradisiaque de quelques mètres est très attirant. On saute dans l’eau et on pense atteindre le paradis en 30 secondes. Celà peut se transformer en cauchemar lorsqu’on commence à nager contre un courant trop fort. Oui oui ça sent le vécu. Et ne faites pas comme nous, prenez systématiquement des palmes pour limiter les risques.

La plupart des voyageurs organisent cette croisière de Lombok vers Flores. C’est une autre option. La croisière dure alors 4 jours et 4 nuits dans les mêmes conditions et pour le même prix. Nous vous conseillons, comme nous, de la faire dans l’autre sens. Il suffit de rejoindre Labuan Bajo à Flores en avion (vol intérieur) depuis Bali par exemple et ensuite de revenir à Lombok puis Bali via cette croisière. Vous serez plus tranquille sur le bateau, ce qui n’est pas un luxe vue les conditions plutôt sommaires de la croisière.

Sachez enfin qu’il existe une formule 2 jours et 1 nuit sur un bateau identique au départ de Flores et toujours en direction de Lombok. Par contre le prix ne sera pas le même et les pauses quasi inexistantes. Un truc de fou (pour nous) !


Vidéo de la croisière

Visionnez notre vidéo où vous pourrez revivre notre croisière de 4 jours entre Flores et Lombok.


Description de la croisière de Flores à Lombok en 4 jours et 3 nuits

1er jour

Départ à 9h30. Nous sommes 13 voyageurs de toutes les nationalités sur le bateau. Le temps est calme et le ciel est dégagé. Au bout d’une heure de route, le bateau s’immobilise près d’une île dénommée l’île de Kelor. C’est la première sortie en mode snorkeling. On observe de magnifiques poissons de belles tailles comme des poissons crocodiles, des serpents de mer etc. Le courant n’est pas trop fort ici. La petite plage de sable blanc où on peut se reposer quelques minutes est vierge de toute civilisation et se situe en bout d’île. Un vrai bonheur !

ile de Kelor snorkeling croisiere

Vers 11h30, c’est le départ vers l’île de Rinca. On s’installe à même le sol (pas de chaises ni table à bord) dans le bateau pieds croisés, on se partage notre premier repas (assez sommaire). Au menu : riz blanc, petits morceaux de poissons et ananas. Après 1h30 de trajet, c’est à 13h que l’on aborde l’île de Rinca. A peine débarqués sur l’île, on entame une  randonnée d’1 heure qui permet notamment d’observer les dragons de Komodo.

2em Jour 42

A 17h, après 2 heures de bateau, on fait à nouveau une petite pause snorkeling près de l’île de Kalong après être passé très proche d’une plage de sable rose, la Pink Beach. On y admire de nombreuses tortues. Les fonds marins sont magnifiques et tout nous paraît énorme : coraux et poissons. A ne pas rater ! Pas de courant. Le bateau repart pendant une quinzaine de minutes avant de jeter l’ancre pour la nuit. On respire et on apprend que le bateau ne navigue pas pendant cette première nuit. On dîne avec le même menu qu’au déjeuner et on s’allonge sur nos «confortables» matelas. Nous sommes alors à quelques miles nautiques de l’île de Komodo.

2ème jour

On se lève avec le soleil vers 6 h du matin. On prend très vite notre petit-déjeuner (pain, confiture, ananas et Lombok café). Le bateau démarre et c’est 1 heure que l’on atteint l’île de Komodo. Le paysage est irréel aux premières lueurs du jour. Superbe !

lever de soleil croisiere flores lombok

Nous débarquons sur le ponton principal de l’île de Komodo à 7 h et démarrons une randonnée afin d’observer à nouveau les fameux dragons. Nous en avions observé deux en pleine nature sur l’île de Rinca. Nous espérons en voir beaucoup plus. Et bien le pari est gagné mais seulement près du village des rangers ;( On vous raconte notre aventure avec plein de conseils et quelques astuces si vous souhaitez vous aussi vivre cette aventure dans notre article voir les dragons de Komodo. On a réalisé une vidéo dédiée aux dragons de Komodo en ligne dans cet article.

09h15 : on retourne au bateau. Il fait très chaud. On se repose un peu alors que de nouvelles îles défilent devant nos yeux. On longe les côtes de l’île de Sumbawa. Les paysages sont magnifiques. Après 1h30 de navigation, on atteint un nouveau spot de snorkeling, le « Manta Point ». Attention, il y a beaucoup de courant et l’équipage ne previent pas ! On saute du bateau et on est censé rejoindre un atoll de quelques m². L’endroit est juste idyllique mais attention si vous n’êtes pas un très bon nageur. C’est le cas de Franck et il a vraiment failli y rester !

atoll croisiere flores lombok

11h30 : Une fois qu’on rejoint le bateau, pause repas. Tofu et riz à nouveau 🙁 Ensuite le bateau redémarre non stop jusqu’au lendemain matin. Il fait beau mais la bateau a tendance à tanguer. Il fait très chaud et il n’y a pas d’air au niveau des couchages (pont supérieur).

Le soir, alors que le bateau poursuit son voyage, le repas est servi (riz, œufs, bananes). Il est 18h30 et le soleil est en train de se coucher. Le paysage avec les différents volcans qui nous entourent au coucher du soleil nous fait oublier le maigre repas et les conditions sommaires du voyage.

3ème jour

Le bateau arrête enfin son moteur vers 6h du matin. Personne n’a été malade pendant la nuit. Les boules quies ont été les bienvenues car le moteur diesel du bateau est très bruyant. On est alors devant une petite île dénommée l’île de Satonda au nord de Sumbawa. Le petit-déjeuner se compose de pancakes à la banane et d’un café indonésien. On profite du lever se soleil dans la baie. On rejoint vers 8h la plage de l’île de Satonda à la nage. Possibilité de faire du snorkeling mais peu de poissons. La pause d’1 heure sur l’île permet de profiter d’un lac au centre de l’île dans l’ancien cratère d’un volcan dans lequel il est possible de se baigner.

lac satenda croisiere lombok flores

On rejoint ensuite le bateau et c’est après 2 heures de cabotage le long de côtes vierges et splendides de Sumbawa que nous arrivons proche de l’île de Moyo. Moyo est synonyme de douche à l’eau claire ! Il est 11h et c’est le moment de rejoindre l’île à la nage. Débute alors un mini trek en pleine jungle pour rejoindre une cascade au centre de l’île. Et là, c’est la délivrance : la première douche après 3 jours de navigation ! Et vaut mieux en profiter car ça sera la seule !

cascade moyo croisiere indonésie

L’eau n’est en plus pas froide. Et pourtant nos peaux sont bien salées et on a forcément bien pris le soleil. Le retour dans la jungle salit évidemment à nouveau les pieds mais sachez que vous n’êtes pas obligé de rejoindre le bateau à la nage. Soyez malins, le bateau possède une pirogue qui n’est censée servir qu’en cas de naufrage. Demandez au capitaine de s’en servir au moins pour vous ramener. Ça n’a posé aucun problème. La pirogue n’étant pas stable du tout, le trajet est en plus inoubliable. C’est l’aventure comme on l’aime 😉 Les voyageurs qui n’ont pas osé demander la pirogue sont rentrés à nouveau tout salés et tout déçus aussi de ne pas avoir été propres très longtemps…

equipage croisiere lombok flores

13 h sonnent et l’heure du repas avec., sûrement le meilleur repas de la croisière composé de fried noodles et de pastèque en dessert. Il faut vous avouer que tous les voyageurs ont réclamé à tout l’équipage autre chose que du riz et du tofu. On n’en pouvait plus. Le déjeuner à peine terminé, le bateau repart en direction de Lombok. A 17h30, le bateau s’arrête face à l’île de Butang. On tente alors d’acheter à des pêcheurs présents dans la baie tout autour de nous du poisson fraîchement péché. Lorsque l’un d’entre-eux s’approche de nous, on arrive à se faire comprendre par l’intermédiaire de l’un des membres d’équipage, mais le pêcheur nous annonce un prix complètement exorbitant et il n’a pas l’air de plaisanter. Au final, on pense que le dit membre d’équipage a faussé le prix lors de la traduction car il ne pouvait en fait pas cuisiner de poisson sur le bateau, la cuisine étant quasi inexistante. On finit par manger des oeufs et du riz.

coucher de soleil croisiere lombok flores

4ème jour

Il est 2 h du matin et le bateau redémarre sans prévenir. Les boules quies sont demandées d’urgence merci ! On arrive à destination finale un peu avant 6 h du matin. Lorsque les moteurs s’arrêtent, nous nous réveillons tout doucement et nous retrouvons près d’un nouvel embarcadère. Ça sera le dernier de la croisière car nous sommes arrivés à Labuan Lombok, à l’Est de Lombok.

croisiere flores lombok volcan rinjani

Le Mont Rinjani nous salue dès les premiers rayons du soleil. Les couleurs du paysage environnant se révèlent pendant ces quelques minutes. Une très belle et dernière image de fin de croisière.


Et après ?

Un minibus nous rejoint alors. L’attente dure plus d’une heure avant de commencer la route, le moment idéal pour prendre une photo de groupe.

les voyageurs en croisiere en indonésie

Chacun sera déposé au village demandé sur la route. Certains voyageurs courageux enchaînent dès le lendemain l’ascension du mont Rinjani. D’autres partent à la découverte des plages parfaites du sud de l’île de Lombok que nous connaissons déjà. Nous choisissons de nous reposer sur une île que nous connaissons la aussi très bien : Gili Trawangan. Cette île fait partie d’un ensemble de 3 îlots (Notre voyage aux Gilis) qui se situent au nord-ouest de Lombok. De là, nous rejoindrons Bali puis Bangkok afin de boucler ce voyage en Asie du Sud-Est 2013.

Si vous voyagez dans la région, ne manquez pas nos récits et conseils sur la traversée de Flores mais aussi la découverte de Bali et Lombok ! Cliquez sur la bannière suivante :

banniere voyage Indonésie

 


Si vous aimez les croisières à l’autre bout du monde, revivez notre descente de l’Amazone au Brésil !


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs. Voyage à Balivoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de Barcelone, … On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyage.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Un commentaire ? Une réaction sur notre récit de croisière en Indonésie ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

31 comments on “Récit de notre croisière entre Flores et Lombok en Indonésie”

  1. Amelie

    Bonjour,

    Merci pour tous ces conseils, avec mon copain nous allons tenter la croisière même si nous avons tous les 2 le mal de mer mais ça a l’air tellement beau !!!! Par contre savez vous si il est facile de rejoindre ensuite Gili Asahan dès l’arrivée de la croisière?

    • OneDayOneTravel - Blog Voyage

      Pour rejoindre Asahan, il faut déjà rejoindre Gili Gede. De nombreux fast boat desservent cette ile (ensuite c’est bateau de pecheurs pour rejoindre Asahan). Nous, nous étions partis du port de Serangan sur Bali.

  2. Kokopelly

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos conseils que nous suivons pour beaucoup de nos voyages.
    En revanche, je voulais vous avertir de l’ARNAQUE dont nous avons été victimes par l’agence Kencana pour cette même croisière! Pour les futurs voyageurs nous vous recommandons de FUIRE cette agence à tout prix!!!
    Explications:
    Escroquerie, fuyez!

    Nous avons dû payer plus durant la croisière et n’avons fait que la moitié de ce qui était prévu, pour finir avec une attitude inacceptable de l’agence Kencana!!

    Nous commençons la première journée avec les premiers stops sur les îles de Rinca et Komodo, on paye les 250 000 prévus en plus, seule somme que nous devions payer en supplément!
    On nous promet le middle tour, nous ne faisons au final que le petit tour. Nous sommes tomber sur des dragons de Komodo placés stratégiquement devant la cabane des Rangers, qui avait l’air shootés..

    Le deuxième jour, nous faisons le stop prévu pour le treck et le snorkelling. A la fin du treck, la police arrive au bateau, et nous dit que nous devons payé le double de la première entrée, car ça fait 2 jours que nous sommes dans le national parc komodo!! Le guide nous dit de payer, ce que nous ne voulons pas, car cette somme n’était absolument pas prévu au programme. On nous dit alors que si on ne veut pas payer, on retourne à Rinca on paye le double et on repart sur Labuan… une prise d’otage clairement et simplement! Après avoir tentés de négocier 2 heures, nous payons pour pouvoir repartir faire le trip.
    Nous ne faisons pas le snorkelling et partons. Le vent se lève alors et la nuit fut horrible!!! Je me passerai des commentaires…
    Nous nous ferons réveillés à 6h du matin pour nous dire que nous arriverons dans 3 heures à la prochaine destination… sauf que 5, 7, 9, 10,… heures passes et toujours rien, le guide nous dit à chaque fois « oui oui on arrive dans 2 heures »… ce qui ne se passa pas… Nous avons compris qu’un moteur avait cassé et que nous avancions moins vite, et que du coup nous ne pourrons pas faire les stop!
    Manque d’honnête et de communication!!!!

    Nous avons alors fait 2 jours de traversée non stop!!! Une horreur!!

    Arrivés sur Lombok nous décidons tous d’aller porter réclamation à l’agence! Nous avons extrêmement été mal reçu! Une de nos collègue a été même agressée par le boss!!! Scandaleux!!!! Il a ensuite fait mine d’avoir un coup de téléphone pour s’échapper de l’agence en laissant un stagiaire.. Nous avons attendu des heures et des heures à l’agence avec ce stagiaire, ce qui n’a mené nulle part..
    Nous sommes ressortis de là excrément frustrés.
    Nous avons été pris pour des pigeons de À à Z!!

    Fuyez cette agence de menteurs et de voleurs à tout prix!! Ce sont des escrocs!!

    Seuls points positifs: nous sommes tombés sur des voyageurs très sympa! Et même la nourriture n’était pas trop mal..

    • Oneday Onetravel

      Bonjour et merci pour ton retour d’expérience.
      Tout ne se passe malheureusement pas comme prévu en voyage à l’autre bout du monde. On peut parfois tomber sur des gens malhonnêtes. Le tout est de ne pas craquer même si c’est souvent difficile à cause de la fatigue du voyage. La croisière est déjà éprouvante par nature alors avec des conditions pareilles, on n’ose à peine imaginer. Merci en tout cas pour votre message qui évitera à beaucoup de vivre une expérience synonyme de galère.
      Franck et Richard

  3. François

    On part cet été sur Flores avec nos 2 enfants (8 et 10 ans) et n’arrêtons pas de lire en long, en large et en travers votre Blog qui est une mine d’informations.

    UN GRAND MERCI A VOUS 2…on se croisera d’ailleurs peut être vu que vous remettez cela cet été…

    Nous envisageons de faire une « croisière » 2 full days et 1 nuit sur un bateau pour Komodi island, rinca, pink beach, kalong, kanawa, manta point…

    J’avais 2 questions à ce sujt:
    – notre départ souhaité serait le dimanche 23 juillet au matin avec un retour en fin de journée le lendemain soit le lundi :
    est ce que toutes les agences de croisières proposent tous les jours y compris les dimanches et lundis des départs ou est ce uniquement certains jours dans la semaine?
    – vous dites dans votre blog que les pauses sont très courtes pour ce type de format de croisière…est ce vraiment le cas lorsque l’on veut visiter ces différentes sites et iles?

    Merci

    • Oneday Onetravel

      Bonjour François,
      Merci pour votre message. De mémoire, les croisières plus longues (vers Bali/Lombok) partent certains jours de la semaine. Pour les croisières plus courtes, on ne voudrait pas vous induire en erreur… le mieux est de se renseigner directement auprès des agences. Depuis notre passage, les agences et donc les options de croisières ont du se multiplier.
      Nous serons dans les environs de Bali de fin juin à fin juillet, au plaisir de se croiser ^^
      Richard et Franck

    • Alexia

      est-ce que vous avez finalement fait la croisière 2D1N avec komodo island, rinca, pink beach, kalong, kanawa, manta point… si c’est le cas, par quelle agence etes vous passés ?
      merci par avance

  4. Jean-Marc

    Bonjour et bravo pour votre site bourré d’infos très utiles.
    nous préparons notre voyage d’un mois en Indonésie en famille (avec nos 2 enfants) et nous souhaiterions faire cette croisière entre Lombok et Flores pour à la fois profiter de la croisière et de tout ce qu’elle permet de découvrir mais aussi pour rejoindre Flores où nous souhaiterions passer un peu moins de 10 jours par la suite (on fait d’une pierre deux coups :-)). Nous avons pris contact avec une agence et elle nous répond que c’est parfaitement possible à ceci près qu’entre mi-juillet et mi-août il y a des remontées de mousson venant d’Australie pouvant entraîner une mer très forte qui peut amener à l’annulation de la croisière. c’est pile dans la période où nous comptions la faire. Avez-vous des retours sur ce genre de problème ? En cas d’annulation pour nous le problème devient double du coup car on ne fait plus la croisière et en plus il nous faudrait lancer un plan B sur place au dernier moment pour rejoindre Flores. Je n’arrive pas à connaitre une probabilité qui pourrait nous conduire à une annulation car je ne trouve finalement que très peu de blog de gens qui ont fait cette croisière sur cette période (c’est peut-être un signe).
    Si on se lance dès maintenant sur un plan B en prenant l’avion pour rejoindre Flores et faire la croisière Komodo/Rinca depuis Flores par exemple, ça n’est pas le même prix mais c’est peut-être plus sûr qu’en pensez-vous ?
    Dernière question, sachant qu’on sera en pleine période touristique, est-ce qu’on peut se permettre d’attendre le dernier moment pour organiser ça sur place ? De ce que j’ai pu lire par ailleurs sur dans cette page, ça parait compliqué surtout lorsqu’on est 4.

    Merci beaucoup et bon voyage car j’imagine que vous êtes toujours avec votre sac sur le dos.

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Jean-Marc et merci de nous suivre 🙂 🙂
      Pour répondre à votre question, nous avons déjà été en Indonésie en juillet-août à 3 reprises et jamais nous n’avons eu de bateau annulé ou reporté pour cause de mauvaise mer mais on n’est jamais à l’abri à 100% d’un coup de forte houle. Ca reste plutôt rare. Donc après, c’est à vous de voir mais si vous vous décidez à faire la croisière entre Lombok et Florès, réservez. Tout simplement parce que vous êtes 4.
      Sinon, l’option de la visite de Komodo et Rinça depuis Flores reste une bonne option qui vous fatiguera beaucoup moins que la grosse croisière.
      Pour nous, l’aventure continue effectivement. Dans 15 jours, nous serons aux Philippines, un autre paradis en Asie du Sud-Est !
      Bon voyage,
      Franck et Richard

      • Jean-Marc

        Merci pour votre réponse. Les Philippines sont aussi une destination que l’on accrochera un jour à notre agenda de voyage :-). Un amis y est allé il y a 1 ou 2 ans et il y a fait les plus belles plongées de sa vie.

        Pour blinder un peu le voyage, on étudie un plan B en rejoignant Flores par avion depuis Lombok et une croisière depuis Labuan Bajo pendant 2 ou 3 jours. Par contre ce qui nous surprend par rapport aux réponses qui nous sont faites par les quelques agences que nous avons pu contacter c’est qu’il est plus cher de faire 2 ou 3 jours de croisière depuis LB que de faire la croisière de 4 jours depuis Lombok … Comme nous sommes 4 en effet, nous ne nous voyons pas tenter d’attendre d’être sur place pour chercher donc nous poursuivons nos recherches par internet.
        Merci encore pour votre réponse et bon voyage aux Philippines

        Jean-Marc

        • Oneday Onetravel

          C’est une bonne idée de faire la croisière dans ce sens-là car il y a toujours moins de monde, c’est plus agréable. C’est aussi pour ça que du coup les prix sont un peu plus élevés.

  5. Ophélie

    Bonjour ,
    Tout d’abbord merci pour ce superbe blog qui m’a énormément aidé à préparer mon voyage et qui me donne encore plus envie d’être rapidement dans ces fabuleux endroits.
    Apres avoir vadrouiller dans Java d’ouest en est, et me poser quelques jours a Bali, J’ai pour plan de de naviguer quatre jours entres les differentes iles Gili puis embarquer pour la petite excursion sur l’archipel de Komodo pour ensuite retourner à Kuta Lombock, où je prendrais ensuite l’avion jusqu’a Jakarta pour revenir en France.
    J’ai quelques petits doutes au niveau du timing de ce petit voyage notamment par rapport à la durée des transport.
    Combien de temps avez vous mis pour faire Lombok – Flores ? Cela est-il réalisable en une journée, et pour quel prix ? Si non, y a-t-il des moyens de transport plus rapide mais qui reste financièrement avantageux ?
    Merci d’avance 🙂

    • Oneday Onetravel

      Comme nous l’avons écrit dans notre article, la croisière entre Flores et Lombok dure 4 jours. Nous ne savons pas s’il existe d’autres options par la mer mises à part celles dont nous parlons déjà dans l’article.
      Sinon, plus radical, prendre l’avion pour Labuan Bajo à Flores et partir en mini-croisière jusqu’à Komodo à la journée puis reprendre un avion de retour. Mais ça risque de faire beaucoup d’avions tout ça.
      A creuser…

  6. Claire

    Hello !
    J’avais entendu parlé de ce boat trip de Flores à Lombock sans vraiment savoir comment cela se passe ou comment gérer l’organisation… Et je suis tombée sur votre blog qui m’a été d’une grande aide! Votre article est très complet, des noms des lieux aux conditions en passant par les activités! Je me suis promis que si tout se passait bien, je vous remercierai: MERCI BEAUCOUP ! Je pars demain au Cambodge pour une (courte) semaine et je pense encore une fois me servir de vos précieuses indications 😉

    PS: après sans doute quelques plaintes, la qualité du service a augmenté car sur le bateau, nous avons eu la chance d’avoir des repas variés, très bons, et même avec du poisson frais !!

    • Oneday Onetravel

      Merci Claire pour ton précieux et gentil commentaire. Très heureux de lire que les prestations de la croisière entre Flores et Lombok se sont améliorées. Bon voyage et profite bien de la suite de ton voyage 😉

  7. Clarisse

    Magnifique votre blog ! J’y suis déjà ! Nous allons a Bali cet été et j’aimerai convaincre mon mari de faire cette « croisière » Labuan Bajo a Labuan Lombok.

  8. Fanny

    Bonjour et merci pour le temps que vous consacrez à ce blog qui donne envie de faire le tour de notre belle planète 🙂
    Nous partons en Indonésie 3 semaines au mois de Mai. Nous comptons faire cette croisière début Mai en prenant le même chemin que vous Flores -> Lombok. On se demande si c’est vraiment nécessaire de réserver ? On arrive le samedi soir à Jakarta, dimanche vols pour aller à Flores pour le check-in le soir pour le départ du lundi matin.
    Y a t-il besoin de prévoir un sac de couchage pour les nuits sur le bateau ? On part en mode sac à dos donc pas beaucoup de place…
    Merci et bonne continuation.

    • Oneday Onetravel

      Le mois de Mai est le dernier mois de la saison des pluies dans cette partie de l’Indonésie. C’est donc encore la basse saison. Attention donc à la météo et surtout méfiez-vous car les départs ne sont pas forcément quotidiens. Ils dépendent de la météo et des différentes agences. Renseignez-vous donc bien à l’avance. Pour l’agence citée dans notre article, les départs depuis Labuan Bajo à Flores sont prévus les lundi et vendredi. (info diffusée sur leur site en date du 08/04/2016)
      Et profitez bien de votre traversée 🙂
      Et tout à fait d’accord avec toi, c’est vrai que la planète est belle !
      Franck et Richard

  9. Solène & Romain

    Merci pour l’article ça donne envie et on a bcp d’infos ! On prévoit d’arrive en Indonésie d’ici qq jours, étape qui clôturera également notre séjour Asie du Sud Est et on y sera donc tous le mois de mars. Nous sommes très tentés par cette croisière dans le même sens que vous dernière semaine de mars. Voilà alors 2 questions :
    > pensez vous que ce soit une bonne période pour cette croisière ?
    > étant sujette au mal de mer, pensez vous que ce soit jouable ou pas du tout ? Avez vous été malade ? ou les autres personnes du bateau ?

    Merci à tous les 2 !

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Désolé pour le retard dans notre réponse, nous avons passé 3 semaines en Birmanie.
      La météo étant très changeante, vérifiez sur place les prévisions pour la semaine où vous voulez tenter la croisière. N’embarquez pas si il y a du vent ou du mauvais temps. On ne recommande pas cette croisière à ceux ou celles qui sont sujet au mal de mer car ça bouge pas mal quand même et le confort est assez limité. Personne n’a été malade à bord (peut-être grâce aux cachets anti-mal de mer qu’une passagère à distribué…). Cette croisière est néanmoins magnifique et reste l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage en Indonésie.

  10. Julie

    salut à tous les deux,

    Par hasard, je suis tombée sur votre page Indonésie et c’est avec délice que je me suis replongée dans la lecture de la croisière, un moment de notre voyage bien sympa et de franches rigolades !
    J’espère que vous allez bien.
    Nous sommes basés à Lyon si vous passez par là, faites nous signe.
    Amitiés,
    Julie, Laurent et Théo

    • Oneday Onetravel

      Hello les baroudeurs,
      Ravis d’avoir de vos nouvelles. Effectivement, on garde un super souvenir de cette aventure partagée avec vous ! On espère vous revoir très vite.
      Franck et Richard

  11. Manon

    Hello!

    Je prévois de faire un road trip à Bali mais surtout de faire la même croisière que vous =)
    J’ai juste 3 questions auxquelles vous pourrez peut-être répondre :
    – avec quelle compagnie avez vous fait le vol Bali-labuan Bajo? Et faut-il réserver à l’avance ?
    – lors de la croisière avez-vous fait un arrêt au point de vue de GILI Laba? ( car normalement c’est au programme de kencana)?

    Merci bcp et bonne continuation votre blog est très complet 😉

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Manon,
      Pour le vol, nous avons fait Denpasar > Maumere avec LionAir que nous avions réservé quelques semaines en avance.Si vous connaissez vos dates, oui on pense qu’il vaut mieux réserver.
      Pour la croisière, non il n’y a pas eu d’arrêt sur Gili Laba, uniquement ceux décrits dans l’article + quelques arrêts snorkeling.

  12. Miles of Happiness

    Définitivement un must, à réaliser dans les années à venir… LEs images sont superbes, de beaux souvenirs d’Indonesie me reviennent.. .

  13. Marion

    Bonjour,
    Pensez-vous qu’il est nécessaire de réserver ce type de croisière à l’avance, ou est-ce qu’il y a toujours de la place si on choisit une compagnie en arrivant à Labuan Bajo, du jour au lendemain ?
    Merci !

    • Oneday Onetravel

      Tout dépend de la période à laquelle vous partez en Indonésie et du nombre de passagers. Et attention les départs ne sont pas quotidiens ! Si vous planifiez votre voyage, nous vous conseillons donc de réserver en avance vos tickets. Sinon, si comme nous, vous avez du temps, vous trouverez toujours 1 ou 2 places dans la semaine. Bon voyage !

  14. Amelie - Voyagista

    Les photos donnent vraiment envie mais …. entre ta description du voyage et mon mal de mer je crois que je vais chercher une autre solution pour rallier Lombok lors de mon prochain passage a Flores 🙂

    • Oneday Onetravel

      On te comprend. C’est pour ça qu’on a décidé de parler de la réalité des croisières que l’on peut faire en Indonésie et en particulier entre Flores et Lombok.
      Comme on le dit dans l’article, il reste un moyen très rapide pour relier ces 2 îles, c’est l’avion (1h de vol). Sinon, il reste l’option de trouver une autre croisière avec un bateau plus sympa mais le prix ne serait plus le même bien évidemment. Là, c’est une question de budget. Mais ça n’empêchera pas la houle éventuelle de se réveiller et de faire tanguer le bateau.
      Dernière option, passer en partie par voie terrestre via Sumbawa sauf que l’on ne peut passer que par la route du nord qui n’est vraiment pas évidente et sans intérêt particulier et le temps de trajet est difficile à évaluer. Quant à la route du Sud, elle serait carrément impraticable.(infos voyageurs) Et n’oublions pas qu’il faut de toute façon prendre le bateau entre Flores (Labuan Bajo) et Sumbawa puis encore un bateau entre Sumbawa et Lombok. Pour le coup, il faut vraiment disposer de beaucoup de temps et être très courageux si on opte pour cette option que l’on avait laissée tomber lors de la préparation de notre itinéraire en Indonésie.
      Bon voyage en Indonésie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.