Volcans de Java : Bromo et Kawah Ijen en 3 jours d’excursion

C’est parti pour 3 jours d’excursion à explorer les volcans de Java depuis Bali pour admirer et gravir 2 des plus beaux volcans actifs d’Indonésie : le volcan Bromo et le volcan Kawah Ijen. Attention les yeux !

Au travers de notre vidéo et de nos récits, nous allons répondre à toutes les questions que tu dois te poser et te donner le maximum de conseils pour organiser ta future excursion aux volcans de Java. Nous sommes passés par l’agence Indotravelteam pour 3 jours d’excursion aux volcans de Java depuis Bali. Une agence sérieuse, spécialisée dans l’exploration des volcans de Java où on ne plaisante pas avec la sécurité. De quoi se rassurer 😉

volcans de java blog voyage onedayonetravel

Quand on pense à un voyage en Indonésie, Bali vient tout de suite à l’esprit. La renommée de l’île des dieux n’est plus à faire. Elle est élue régulièrement parmi les meilleures destinations du monde, aussi bien pour les lunes de miel que pour les baroudeurs explorateurs. Mais franchement, les volcans de Java devraient être une étape incontournable de tous les itinéraires à Bali et en Indonésie, surtout que l’agence propose même des excursions à la journée.

Volcans de java Cratère du Mont Bromo Indonésie

Si tu nous suis, tu sais que nous sommes des grands fans de l’Indonésie. Ces 3 semaines à Bali, Java et Gilis nous permettent enfin de gravir les volcans Bromo et Kawah Ijen. Nous avions déjà exploré les îles de Bali, Lombok, les Gilis, Flores et Sulawesi mais une excursion incontournable manquait au tableau !

Retrouve-nous dans ce vlog à la conquête des volcans de Java ! De l’Aventure au programme.

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

Volcans de Java : Bromo et Kawah Ijen en 3 jours d’excursion

1. Comment organiser son excursion aux volcans de Java depuis Bali ?

Nous qui ne sommes pas fans des excursions à plusieurs touristes en minivan, on peut t’avouer que nous avons littéralement changé d’opinion après cette excursion qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. C’est avec nostalgie qu’on y repense en écrivant ces lignes. Nous étions 10 francophones, tous plus sympathiques et respectueux les uns que les autres et tous prêts à s’entraider dans les moments les plus difficiles. La maman de Richard qui nous accompagne pendant ces 3 semaines à Bali, Java et aux îles Gili comme tout le groupe est ainsi arrivé au bout de chaque exploit. Une vraie cohésion de groupe entre les plus jeunes et les moins jeunes, les plus sportifs et les moins sportifs aussi. Plutôt très cool !

Volcans de java le Mont Bromo

Nous avons choisi l’agence Indotravelteam que nous te recommandons à 200%. Ils nous ont pris en charge de A à Z avec un grand professionnalisme, humanisme et toujours avec le sourire.

La sécurité est leur priorité ! Et Oui, mieux vaut ne pas s’aventurer sans masque dans des cratères de volcans actifs. Le passionné et passionnant Pierrick, notre guide français et fondateur de l’agence, a été parfait. Grand connaisseur des volcans, il n’est pas avare d’anecdotes et distille les informations aussi bien sur les volcans que sur la culture indonésienne avec les spécificités des îles de Java et Bali, si proches et pourtant si différentes. Il faut dire qu’il connait tout cela par cœur depuis le temps qu’il va rendre visite aux 2 volcans parmi les plus emblématiques du Monde selon certains classements.

Pierrick est très pédagogue, il a les yeux partout et est très prévenant. Il est toujours présent et avec un cœur gros comme ça, comme on dit.

Survol volcan Bromo en Drone

L’excursion de 3 jours est ouverte à tout le monde (Mireille la maman de Richard a réalisé les 2 ascensions) mais on revient de cette aventure sur les rotules quand même. Plus d’ailleurs à cause des temps de trajets en minivan assez longs que pour l’effort physique sur les 2 volcans qui reste gérable à condition de respecter son propre rythme. Sache quand même que lors de ce trip, on sort de sa zone de confort avec un rythme assez intense, peu d’heures de sommeil au programme et un confort correct mais limité. Il faut l’accepter et Pierrick l’explique très bien dès le début du circuit. Pas de panique, on te rassure, on oublie vite ces petits inconvénients pour vivre pleinement l’Aventure. La beauté des paysages traversés et la sensation d’avoir accompli un exploit nous rendent plus forts.

Une Aventure qui restera gravée à jamais dans nos mémoires.

  • Sache que d’autres formules sont proposées par l’agence Indotravelteam. Plus d’infos sur leur site internet.

Avant de te raconter comment s’est passé notre séjour de façon chronologique et de te délivrer nos avis et conseils sur l’excursion, histoire de t’immerger encore plus dans l’Aventure, on voulait juste t’informer que nous avons récemment écrit un article où nous réunissons tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie : démarches administratives et visa, santé, argent, quid des billets d’avion, comment se déplacer sur place, etc. et 4 idées d’itinéraires en Indonésie.

conseils voyager à bali indonesie blog voyage

De Bali à Java

Si, comme nous, tu pars de Bali, il va falloir affronter les 12 heures de minivan avant d’atteindre le camps de base du volcan Bromo, première étape de ce trip à Java. L’équipe d’Indotravelteam vient te chercher où que tu sois dans la zone sud de Bali. De là, il faut d’abord rejoindre le port de Gilimanuk qui fait face à Bali pour prendre le ferry et traverser le détroit.

traversée ferry bali java blog voyage indonésie

Une heure de bateau plus tard, alors que la traversée pourrait ne prendre que 10 minutes, on atteint Java et le petit village de Ketapang. On se demande encore pourquoi tous les ferrys s’arrêtent au milieu pendant 30 minutes, font un tour sur eux-même, attendent encore un peu, pour enfin se décider à rejoindre Java. C’est habituel d’après Pierrick. On finit par débarquer enfin sur l’île de Java mais 5 heures de route nous attendent encore.

Java, une île si proche et pourtant si différente de Bali.

150 millions d’habitants peuplent Java. Les locaux vivent principalement de l’agriculture de maïs, tabac, canne à sucre et riz. Malgré cette situation, la population locale de l’île est quand même pauvre. En effet, environ 80% de l’économie est détenue par les chinois. En résulte une société inégalitaire mais fraternelle à ce qu’on a pu voir. Question religion sur Java, on parle de religion musulmane. Les nombreuses mosquées vues tout le long du parcours ne laisse aucun doute.

C’est au coucher du soleil que nous arrivons à notre chambre où nous passerons une courte nuit. On ressent vite l’altitude particulièrement lorsque les températures commencent à chuter. On supportera sans problème la couverture fournie cette nuit. On pose rapidement nos sacs-à-dos car la nuit est déjà tombée et nous partons en direction d’un warung à quelques centaines de mètres. Nous ne réalisons pas réellement où nous sommes car il fait nuit noire. Nous aurons une bonne surprise le lendemain !

Et quelle autre surprise de voir des vendeurs de bonnets de laine dans les ruelles du village quand on pense que nous étions à le village balinais d’Ubud juste avant. Une idée originale de souvenir à ramener d’Indonésie ^^ et en plus c’est un petit achat qui sert tout de suite 😉

Le réveil étant prévu à 3 h le lendemain, on va se coucher assez tôt après un bon repas.

La chambre est très simple mais propre. Un lit double, une salle de bain privative qui se limite à un WC à l’occidentale et à une douchette mais peu importe, on y passe qu’une courte nuit. Prévoir des boule quies au cas où.

  • Autre option plus luxe à proximité : L’hôtel Jiwa Jawa. Très bel hôtel à 300$ la nuit.

2. Explorer le volcan actif Bromo

2.1. Lever de soleil depuis King Kong Hill

Le volcan Bromo est l’un des volcans les plus actifs au monde, entouré d’un paysage lunaire surnommé la mer de sable. Nous allons admirer le lever de soleil sur le volcan Bromo depuis un point de vue imprenable : le King Kong View Point. C’est ensuite à pied que nous surplombons son cratère grondant. Une expérience vraiment magique, sonore et vertigineuse qu’on te recommande.

Excursion à Java en 4x4 - Volcans de Java Bromo et Kawah Ijen

1ère étape, King Kong Hill

Réveil à 2h45. C’est donc encore un peu endormis que nous embarquons à 3h30 dans la jeep qui nous amène au point de vue. C’est dans l’obscurité que nous traversons une partie de la mer de sable. Cette « mer de sable » est en fait l’immense caldeira de l’ancien volcan Tengger.

Nous n’irons pas au point de vue le plus connu car la foule de touristes y est plus que compacte. On se dirige alors en 5 minutes de marche vers un point de vue plus en contrebas mais quand même avec une vue exceptionnelle, le King Kong view point. Bon plan !

Il faut savoir que près de 1000 jeeps empruntent chaque jour le même trajet, soit près de 4000 visiteurs. Le site est très prisé des touristes et des indonésiens eux-mêmes pour qui le lieu est sacré.

Volcan de Java Mont Bromo vue depuis King Kong View Point

Les premières lueurs du jour commencent à poindre vers 5 h de matin. Depuis le King Kong View Point, un paysage extraordinaire se dévoile peu à peu. On assiste à un magnifique lever du soleil sur plusieurs volcans dont le Surabaya et le mont Bromo.

Face à nous, une mer de nuages se dissipe et 17 volcans apparaissent.

 

volcans de java lever de soleil king kong view point

Le soleil émerge de l’horizon, les couleurs resplendissent.

Pour le lever de soleil :

  • Altitude : 2700m. Certains peuvent être incommodés par l’altitude et la fatigue. Pense à bien manger la veille au soir et au réveil. Pense aussi à manger des bananes, c’est parfait pour l’apport en potassium ^^
  • Températures : 5-8 degrés Celsius
  • Lever de soleil entre 5 et 6 heures du matin
  • Choses à emporter : Chaussures adéquates, veste, cape anti-pluie au cas où, bonnet (pour les plus frileux, vous trouverez des vendeurs de bonnets et de gants un peu partout pour 10,000 Rps)

2.2. Volcans de Java : L’ascension du Mont Bromo

Après ce spectacle magique, nous reprenons la Jeep en direction de la base du volcan Bromo. Nous redescendons alors dans la caldeira, qui est elle située à 2300 m d’altitude. Maintenant que le jour s’est levé, on comprend mieux le paysage qui nous entoure. Le décor est saisissant. Les jeeps se rangent en rang d’oignon. Le mont Bromo est là, juste devant nous, à quelques centaines de mètres.

volcans de java bromo cheval de mongolie

Le soleil s’est levé. Les températures sont maintenant agréables et, chanceux que nous sommes, le temps est dégagé. Le ciel est bleu et la lumière parfaite. En marchant en direction du volcan Bromo, nous avons la sensation d’être sur une autre planète.

C’est à pied évidement que nous allons entreprendre l’ascension du volcan. Pour ceux qui veulent économiser leurs forces, il est possible de rejoindre le cratère à dos de cheval de Mongolie (50,000 Rps) ! Puis, il faut escalader les 250 marches avant d’atteindre le bord du cratère. En 20 minutes, nous arrivons poussiéreux mais heureux au sommet.

Volcan Bromo Java cratère

Le son émanant du cratère augmente rapidement au fur et à mesure que que l’on monte les marches. On ne peut pas s’empêcher d’être étonné et effrayé en même temps.

Arrivés en haut, sur l’étroit rebord du cratère, certains n’en mènent pas large.

Chemin de crête du volcan Bromo à Java en Indonésie

Il faut dire que le cratère du Bromo impose le respect. C’est encore aujourd’hui un volcan très actif avec d’épaisses volutes de fumée blanches qui sortent en permanence, le tout avec un rugissement intense. On se rend compte ici de la force de la Nature.

On s’éloigne de l’attroupement au bout de l’escalier pour marcher le long de l’étroite bande de terre avec précaution, d’abord à droite puis plus loin vers la gauche. Le but étant de s’éloigner de la foule pour immortaliser ce moment magique avec le groupe, encore plus soudé que jamais, en faisant s’envoler Casper.  Oui, c’est le nom de notre drone qui a même survécu au survol du cœur du cratère. Plus d’images dans la vidéo.

volcans de java ascension du bromo

Là où Brahma aurait créé l’Univers !

Nous admirons le cratère d’un volcan actif pour la première fois. Le genre d’expérience où tu sens l’adrénaline qui coule à fond dans tes veines. Bien que fatigués après la route et une courte nuit, on s’est rarement senti aussi vivant, exalté, émerveillé.

Après cette folle expérience, on reprend des forces dans le même warung que la veille au soir. On se rend alors compte de jour de la beauté du panorama depuis la terrasse du restaurant.

Nous remballons nos affaires et nous voilà repartis sur les routes de Java, cette fois en direction de l’est, pour rejoindre le volcan Kawah Ijen. C’est en 3 heures de route que l’on rejoint la ville la plus proche du volcan : Bondowoso. On passera la nuit (enfin la fin de journée) dans l’hôtel Slamet (pas de site internet), renové, agréable, avec climatisation et très propre. Suffisant pour s’endormir en pleine après-midi. Il le faut bien car le réveil est prévu à 23h (oui oui).

3. Volcans de Java : Explorer le Kawah Ijen

Réveil à 23 h. Petit déjeuner au nasi goreng pour les plus motivés. Donuts pour les autres et 2 heures de route plus tard, on atteint le camp de base du Kawah Ijen.

Pourquoi un départ si tôt ? Car contrairement au volcan Bromo, l’ascension du Kawah Ijen prend du temps. Cette fois, en plus de l’ascension, on va aussi descendre dans le cratère. Excitant !

Le lendemain, c’est de nuit que nous accédons à pied à l’intérieur du volcan Kawah Ijen. C’est sportif mais nous y sommes tous arrivés, y compris Mireille. Une fois dans le cratère, on se retrouve face au lac le plus acide au Monde qui ne se laissera découvrir malheureusement que quelques instants au moment du lever du soleil. Ici, on exploite le soufre. Les flammes bleues qui résultent de la combustion de plusieurs gaz nous offrent un spectacle de toute beauté.

C’est d’ailleurs ces flammes bleues, immortalisées et rendues célèbres par le National Geographic, qui ont donné sa renommée au site. Le site du volcan Kawah Ijen est aujourd’hui très visité par les indonésiens eux-mêmes qui commencent à visiter leur propre pays, notamment grâce aux pouvoirs des réseaux sociaux, avec Instagram en tête. Les indonésiens en sont gagas.

Comment visiter les volcans de Java en toute sécurité ?

Les masques sont fortement recommandés bien évidemment lorsqu’on commencent à descendre dans le cratère.

Suivez les recommandations du guide à la lettre. Nous sommes en terrain hostile ici !

Intérieur du cratère du volcan Kawah Ijen à Java

Après le lever de soleil, on erre un moment au milieu de ce décor sorti d’un film de science-fiction. Malheureusement la pluie qui ne cesse de tomber et les nuages bas nous gâchent un peu l’expérience. On s’approche quand même du lac vert qui contraste avec le jaune des roches. Quand soudain, une courte éclaircie nous ouvre une nouvelle perspective sur la mine de soufre et sur le lac d’acide tel un lever de rideau sur une scène de théâtre.

Volcan Kawah Ijen à Java : Spectacle des flammes bleues et lac d'acide

Visiter le Kawah Ijen, c’est aussi l’occasion de rencontrer des porteurs de soufre qui extraient et transportent encore manuellement le précieux matériau de la mine. Des hommes très courageux et fiers de leur travail qui portent jusqu’à 90 kg de soufre à chaque passage sur leurs épaules. Les mineurs locaux nous dépassent à un rythme hallucinant malgré la charge qu’ils transportent.

Les mineurs gagnent environ 7 $ par voyage en transportant jusqu’à 90 kilos de soufre dans des paniers en équilibre sur leurs épaules.

Volcan Kawah Ijen porteur de soufre

Ils fument des cigarettes à la chaîne. Ils pensent que fumer les rend plus forts ! La plupart des mineurs n’utilisent pas de masques à gaz et souffrent de problèmes de santé majeurs en raison d’une longue exposition au dioxyde de soufre et à d’autres gaz toxiques.

Le travail est pénible, dangereux et réduirait leur durée de vie à moins de 50 ans.

Porteur de soufre kawah Ijen - Volcans de Java

Ils sont très contents que des touristes viennent ici, fiers de nous montrer leur travail. Les ouvriers ont l’impression d’être des héros et malgré la dureté de leur vie, ils ne semblent pas malheureux.  Les mineurs et porteurs de soufre se sont même déjà rebellés contre un projet d’automatisation de la mine.

En résumé, une fois sur le parking du site se situant à 1900 m d’altitude, l’excursion se déroule en plusieurs temps :

  • L’ascension se déroule en 1h30, quasi uniquement en montée, pour atteindre le bord du cratère. La randonnée est un peu difficile à cause de l’inclinaison de la pente, mais la piste étant lisse, c’est finalement assez facile quand on marche à son rythme.
  • La descente dans le cratère dure 30 minutes environ sur 900 m de pente abrupte. Il y a du monde et il faut toujours laisser la priorité aux porteurs de soufre. Le chemin est raide et très inégal. Il faut parfois utiliser ses mains pour se rassurer. Pense aux gants et ne te frotte jamais les yeux avec car du soufre peut s’y déposer.
  • Au fond du cratère, on admire les flammes bleues de nuit uniquement et ON NE SE BAIGNE PAS dans le lac d’acide, le lac le plus acide du Monde !
  • Si tu es en forme et que tu as l’habitude de faire des treks, tu n’auras aucun soucis pendant l’excursion. Pour les autres, c’est un dépassement de soi réalisable par le plus grand nombre. En cas de doute, contacte directement l’agence.
  • Des lampes frontales sont mises à disposition ainsi que les masques bien sûr.
  • Les mesures de sécurité sont bien expliquées avant l’excursion.

Nous déjeunons ensuite à quelques kilomètres du volcan sur la route du retour vers Bali chez une famille balinaise que Pierrick connait maintenant depuis quelques années. C’est en pleine végétation tropicale que nous dégustons d’excellents plats typiques préparés par la mère de famille. Pas d’autres touristes ici mis à part ceux qui passent par l’agence. C’est une belle occasion pour chacun de partager son ressenti sur les 3 jours d’excursion aux volcans de Java. C’est très positif pour tout le monde même si chacun a bien sûr son expédition préférée entre le Bromo et le Kawah Ijen. Dans les deux cas, les spectacles de la Nature sont de toute beauté et très impressionnants. Nous ne sommes pas prêts d’oublier de si tôt ces belles expériences.

Excursion volcans de Java avec Indotravelteam

Dans la foulée, nous remontons tous dans le confortable minivan qui nous a accompagné tout au long du séjour direction Bali. Le chauffeur javanais a toujours roulé prudemment pendant toutes les longues heures de trajet. Des trajets qui passent finalement très vite grâce à la pertinence des propos de Pierrick répondant avec passion à toutes les questions qu’on peut lui poser.

En conclusion de ce séjour aux volcans de Java,

Si tu comptes partir en voyage à Bali, il serait vraiment dommage de passer à côté de la beauté des volcans de Java comme le Bromo ou encore le Kawah Ijen. Vue la distance à parcourir pour rejoindre les 2 sites impressionnants depuis Bali, on te conseille fortement de passer par l’agence spécialisée Indotravelteam. Tu gagneras du temps dans l’organisation de ton voyage et aussi sur place pour un excellent rapport qualité/prix. En plus, tout est compris dans le prix. Aucun stress pendant le voyage.

Les volcans de java excursion depuis Bali

Question sécurité, c’est plus rassurant aussi d’aller dans les mines de soufre avec le bon matériel et accompagné d’un guide local qui est en plus un ancien mineur reconverti et qui maîtrise donc à la perfection les consignes de sécurité et les attitudes à avoir en cas de danger. Il a été très professionnel avec tout le petit groupe lorsque nous nous sommes retrouvés par exemple subitement dans un nuage de vapeurs de soufre dans le cratère du Kawah Ijen.

itineraire voyage bali java gilis blog conseils voyager indonésie

Après une telle aventure vertigineuse, et sentant le soufre à plein nez, nous poursuivons nos 3 semaines à Bali, Java et Gilis direction Gili Asahan, une île secrète au large de Bali et Lombok, idéale pour se reposer mais aussi nager avec les tortues. Le bon plan pour les amoureux des îles encore épargnées du tourisme de masse.

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramGoogle+ ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Plus de 120 000 visiteurs uniques nous lisent chaque mois alors pourquoi pas toi ?

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce billet de blog est le fruit d’un voyage personnel réalisé en juin et juillet 2017. De ponctuels partenariats locaux avec certains hébergeurs et prestataires d’activités ont été réalisés. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres billets de blog voyage sur Bali et l'Indonésie

itinéraire bali java gilis blog voyages onedayonetravel

Itinéraire en 5 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Bali, Java et Gilis.

louer scooter bali blog de voyages

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir visiter Bali en scooter.

bali chic blog voyage

5 bons plans pour vivre le Bali insolite et confortable.

le bali authentique blog voyage

1 journée d’excursion en 4×4 dans le Bali authentique entre rizières, temples et rencontre avec les locaux.

gili asahan blog voyage indonésie bali lombok

Gili Asahan ou l’île secrète au large de Bali et Lombok.

voyage flores indonesie blog voyage

Itinéraire en 8 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Flores.

page bali lombok gilis blog voyage

Itinéraire en 8 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Bali, Lombok et Gilis.

kuta-lombok-blog-voyage

Kuta Lombok et ses magnifiques plages de sable fin aux croissants parfaits.

sulawesi blog de voyages

1 mois de voyage à Sulawesi résumé dans cet article avec plein de conseils et bonnes adresses étape par étape.

conseils voyager à bali indonesie blog voyage

TOUS NOS CONSEILS pour VOYAGER à BALI et en INDONÉSIE.

page indonesie blog de voyages

Tous nos articles sur l’Indonésie sont accessibles à partir de cette page spéciale.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.