Randonnées à Ilha Grande au Brésil

L’Equipe du Blog Voyage OnedayOnetravel a testé un itinéraire de voyage de rêve au Brésil en 9 étapes inoubliables. De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Nord, en passant par les communautés au coeur de l’Amazonie, des plages paradisiaques de Ilha Grande au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

Après vous avoir proposé notre guide touristique sur Ilha Grande, l’équipe de OnedayOnetravel vous présente les randonnées côté pratique. Grace à nos photos et vidéos, nous vous proposons de rêver et de partir à la découverte d’une île paradisiaque.

icone voyage BRESIL

>>> Guide voyage à Ilha Grande <<<

 


Ilha Grande en bref

Visiter Ilha Grande, c’est renouer avec la Nature, explorer une flore luxuriante et retrouver le plaisir des bonheurs simples

Ilha Grande est l’île parfaite pour les amateurs de randonnées. Il y a 16 chemins différents traversant forêt, jungle, collines et plages magnifiques. Les chemins sont de difficultés variées. Les temps de trajet ainsi que le dénivelé sont à prendre en compte. Et nul besoin de guide pour vous lancer à l’assaut de la jungle ! Respectez les simples consignes de sécurité, redoublez de vigilance sur les chemins peu empruntés. Et oui, il est possible de croiser la route d’un cobra…mais ces petites bêtes ont plutôt peur de l’homme. Prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau ! de la nourriture, fruits …

On peut se rendre aux différentes plages en bateau ou bien s’y rendre à pied en suivant les chemins de randonnées. Il est dans la plupart des cas possible, le soir venu, de rentrer en bateau. Renseignez-vous des horaires auprès des taxis bateaux. Le dernier bateau rentre généralement bien avant la tombée de la nuit. Il existe aussi des plages plus difficiles d’accès. Vous ne pourrez y accéder et en revenir qu’à pied. C’est le cas pour la plage de Dois Rios.


Randonnée en Vidéo

Mettez vos chaussures de randonnée et partons ensemble en vidéo sur les sentiers de Ilha Grande. Et à coup sûr, nous découvrirons une plage paradisiaque au bout du chemin.

 

banniere voyage videos de voyage


Description de la randonnée T1 sur Ilha Grande

T1 : Abrao – Aqueduc – Bagne

  • 1800 m pour la boucle (+ 6 km environ, pour les plus courageux, jusqu’à la plage de Feiticeira en passant par la cascade)
  • 2 à 3 heures en tout
  • Dénivelé quasi nul sur la boucle puis fort dénivelé
  • Randonnée très facile sur la boucle puis moyenne en direction de la cascade et de la plage de Feiticeira
  • Le + : Baignade dans une piscine naturelle, visite de sites historiques, plages

Cliquez sur la carte pour mieux voir le parcours depuis Abraao.

La randonnée parfaite pour s’acclimater à l’île

Cette randonnée au départ du village d’Abraao est très facile si on se limite à celle-ci.

Très bon choix pour débuter et s’imprégner de l’atmosphère qui se dégage sur l’île. Prévoyez de l’eau et de quoi grignoter et préférez les baskets aux tongs ! En boucle, elle permet une balade d’1 heure en prenant le temps de voir un ancien pénitencier, d’admirer un vieil aqueduc, de se baigner dans une piscine naturelle et de lézarder sur les quelques plages très agréables principalement fréquentées par les locaux (plage de Julia) et enfin de découvrir la jungle. Le plus dans cette randonnée, c’est une fois arrivé à proximité de l’Aqueduc. Si vous avez trouvé ça trop facile jusque là ou que vous êtes curieux comme nous alors la suite devrait vous plaire…

Et oui, il y a une bifurcation avec le sentier T2 qui s’enfonce dans la jungle et qui se dirige vers la plage d’Abraaozinho. Durée 2 heures.

Celui-ci permet après une forte côte d’admirer la cascade de Feiticeira haute de 15 mètres et de profiter au passage de vues à couper le souffle sur l’île de rêve qu’est Ilha Grande.

La côte brésilienne et beaucoup d’autre îles alentours font office de décors. Vraiment un paysage unique et enchanteur. On aperçoit au loin les bateaux qui, tels des coups de crayons, tracent des arcs dans l’eau aux reflets d’émeraude. La destination finale de cette randonnée est la petite plage tranquille de Feiticeira. Sur place, rien pour se restaurer. On se retrouve plongé dans un décor de carte postale d’île tropicale : plage de sable fin, quelques palmiers, rochers aux formes arrondies et une eau à température parfaite pour la baignade.

Dépaysement garanti.

Après une pause à lézarder sur la plage, on peut retourner au village d’Abraao à pied mais il  faut être vraiment très courageux ou alors rentrer en taxi bateau, solution plus raisonnable (10 R$ par passager pour une vingtaine de minutes).


Autres randonnées sur Ilha Grande au Brésil

Découvrez nos autres reportages sur les randonnées à Ilha Grande avec récits de voyage, photos et vidéos :

>>> T14 Abraao – Dos Rios <<<

 >>> T10+T11 Abraao – Pousso – Lopes Menes <<<

>>> Guide voyage Ilha Grande <<<

Blog voyage | Conseils aux voyageurs


Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageursVoyage en Indonésievoyage au Brésilvoyage en Thaïlandevisite de Barcelone.

banniere nos voyages autour du Monde

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Carte Géolocalisation

[geo_mashup_map]


Vos réactions et partages

Une question, une expérience à nous raconter, un bon plan voyageur à partager  ?