Lençois Maranhenses [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 08]

Visite du Parc des Lençois Maranhenses

Cette 8ème étape de notre voyage au Brésil nous transporte dans le Parc National des Lençois Maranhenses. Après la visite de Rio et notre immersion au coeur de la forêt amazonienne, nous voici au coeur d’un désert de dunes grand comme Sao Paulo. Nous poursuivons donc notre voyage dans le Nord du Brésil par la visite des Lençois MaranhensesCe Parc est l’une des Merveilles du Brésil. Un site à inclure pourquoi pas dans un Tour du Monde. A ne pas rater ! Carte, Vidéo, accès et bon plan logement vous attendent alors bonne lecture, bon visionnage et bon voyage !

Barreirinhas 05


Itinéraire de voyage de rêve au Brésil en 9 étapes inoubliables. Cliquez sur l’image suivante pour en savoir plus :

itineraire bresil blog voyage onedayonetravel


Le parc des Lençois Maranhenses vue du ciel

lencois maranhenses depuis les airs

Voici le plan du Parc des Lençois Maranhenses.

On distingue à l’est sur cette photo satellite la zone de dunes et de lagunes. 

Carte parc lencois Maranhenses bresil sao luis


Le Parc des Lençois Maranhenses en Vidéo

Dans ce 8ème et nouvel épisode, on plonge dans l’Univers de désert de dunes de sable du parc national Lençois Maranhenses qui s’étend sur des distances de 30km sur 50km, la superficie de Sao Paulo !

Il fait toujours très chaud mais l’air est devenu plus sec et il y a du vent. Pour mieux comprendre la vidéo, sachez que nous avons découvert les dunes de sable en 4X4 et à pied depuis Barreirinhas, village fréquenté par les touristes des agences, puis à pied depuis le village perdu d’Atins, complètement ignoré du tourisme de masse.

Et pourtant, Atins et ses magnifiques plages ainsi que son ambiance détendue est notre coup de coeur de ce voyage au Brésil. Le village méconnu d’Atins est un bourg avec quelques pistes ensablées situé face à l’Océan qui vous assure un dépaysement et une quiétude totale. Les plages sont magnifiques et les rares habitants chaleureux. On peut y pratiquer le kitesurf ou encore partir en randonnée équestre ou pédestre dans les dunes. Le paysage est à couper le souffle et l’Aventure vaut le coup. Et sachez que rien que pour arriver à Atins, c’est déjà une aventure en soi.

La notion de temps n’existe plus

Sur place, il y a quelques hébergements sympas au budget raisonnable. Yes ! Notre séjour à Atins est vraiment un moment incroyable lors de notre voyage au Brésil.

Pour visiter les Lençois Maranhenses par nous-mêmes, on a décidé de passer outre les agences et de former un petit groupe avec d’autres voyageurs pour se lancer à pied à l’assaut des dunes et trouver par nous-mêmes des lagunes.

Lençois maranhenses bresil groupe dunes

Nous sommes fin juillet et il y a eu un énorme déficit de pluie cette année. Les lagunes sont quasi toutes asséchées mais sait-on jamais… Peine perdue côté Atins, mais la randonnée de 6h de marche sur plus de 20 km de sable nous marquera à jamais. Le décor est superbe et ponctuée de vues magnifiques sur l’Océan au loin. Attention, tout de même à ne pas vous perdre si vous tentez l’expérience. C’est même déjà arrivé à des guides d’agence, alors on vous aura prévenu 😉

N’hésitez pas aussi à visionner les autres épisodes de notre Websérie video ‘De Rio à Jeri’, tournée lors de notre voyage au Brésil en indépendant en 2012 en  9 épisodes.

Bon visionnage !

Si vous avez apprécié notre reportage vidéo aux Lençois Maranhenses, n’hésitez pas à nous le faire savoir : commentez en bas de page et partagez sur les réseaux sociaux.


Comment accéder aux Lençois Maranhenses ?

Pour découvrir les Lençois Maranhenses, il y a en fait 2 accès.

  • Le premier et le plus connu se fait par Barreirinhas.
  • Le second accès se fait par un village du bout du monde : Atins, notre coup de coeur.

En bus, depuis Sao Luis, il faut parcourir 272 km pour rejoindre le village de Barreirinhas. Barreirinhas est le village reconnu et connu des touristes. Il se situe aux portes des Lençois Maranhenses au Brésil. Le bus depuis Sao Luis nous dépose à Barreirinhas vers 13h. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le village de Barreirinhas.

Barreirinhas 02

Le village d’Atins, quant à lui, est situé à 11 km de Barreirinhas. Atins est à l’origine un village de pêcheurs. Depuis quelques années, une poignée de pousadas ont ouvert leurs portes. Les rues du village sont en fait des pistes de sable. On y trouve qu’1 ou 2 échoppes où l’on peut acheter des boissons et des fruits. Les pousadas organisent également des excursions dans le Parc des Lençois.

Atins est notre coup de cœur du Nord du Brésil

Ce village nous a touché par son authenticité, son calme et ses paysages irréels, propices à l’évasion. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le village d’Atins.


Visite du parc des Lençois Maranhenses

Lençois Maranhenses blog voyage onedayonetravel

Le Parc National Lençois Maranhenses est à l’origine de notre présence au Brésil. C’est en regardant un reportage sur ce lieu unique que nous avons eu un coup de coeur et le déclic pour entreprendre notre voyage au Brésil. Encore relativement méconnu, ce lieu atypique est en fait un énorme désert parsemé de milliers de lagons.

Imaginez un océan de dunes s’étalant sur 50 km de côte et sur plus de 30 km dans les terres.

Après la saison des pluies, généralement de décembre à Juillet, le creux des dunes se transforment en lagunes aux eaux bleues et vertes.  Et on s’y baigne ! Ces lagons contrastent avec la blancheur des dunes qui peuvent atteindre jusqu’à 40 m de hauteur. Le Parc a été créé en 1981 pour protéger cet écosystème si fragile et si particulier.

Barreirinhas 07

Barreirinhas 03

Il fait extrêmement chaud. Il faut absolument prévoir de quoi boire et de quoi manger. Crèmes solaires et chapeaux indispensables quoique nous, c’était plutôt la formule bédouin mais passons. Vous pouvez aussi louer les services d’un guide pour visiter plus sereinement le Parc et dénicher les bons spots, c’est à dire les plus belles lagunes disséminées dans le Parc des Lençois Maranhenses. Toutes les pousadas proposent également des excursions à plusieurs en Jeep.

A vous de choisir…

Barreirinhas 09


Où manger ? Où Dormir près des Lençois Maranhenses ?

Cliquez sur les liens suivants pour consulter nos conseils et infos pratiques :


Étape précédente : Sao Luis >>> Sao Luis

Prochaine étape >> Jericoacoara

Sommaire >> Itinéraire de voyage au BRÉSIL



Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

itineraire bresil blog voyage onedayonetravel

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Le paysage insolite des Lençois Maranhenses vous fait-il rêver ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 comments on “Lençois Maranhenses [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 08]”

  1. Emilyz

    Alors cet endroit a l’air totalement génial en plus je suis fascinée par les déserts! Mon coup de coeur de votre web série! Et je vais faire en sorte de visiter ce désert quand je vais au Brésil le mois prochain. Merci pour la découverte.

    • Oneday Onetravel

      Merci pour ton commentaire. On te souhaite un beau voyage au Brésil et particulièrement dans cette région du Nordeste qui pour nous restera l’un des moments forts de notre voyage au Brésil.

  2. Marie helene

    Magnifique!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.