Voyager au Vietnam : 5 sites de rêve à ne pas rater

Partons en voyage au Vietnam et découvrons notre Top 5 des sites de rêve à ne pas rater.

Le Vietnam est un pays envoûtant. Que ce soit par la beauté de ses sites naturels ou par la gentillesse de ses habitants, le Vietnam est une destination de rêve où le dépaysement est garanti. Le pays compte de nombreux sites du Patrimoine Mondial et abrite des paysages à couper le souffle dont la célèbre baie d’Ha-Long, reconnue pour sa beauté unique et presque irréelle. Le Vietnam possède également un riche patrimoine issu de l’héritage colonial français.

5 sites de reve au vietnam blog voyage

Lorsque l’on voyage au Vietnam, on est d’abord frappé par l’accueil de ses habitants. Ce sont eux qui représente le premier trésor du Vietnam. Les vietnamiens sont sympathiques et chaleureux et, tout comme beaucoup d’autres de leurs voisins de l’Asie du Sud, ils vous accueilleront toujours avec le sourire et vous aideront et vous conseilleront bien volontiers.

Tout comme la Thaïlande, le Vietnam est connu de nombreux voyageurs indépendants car le coût de la vie sur place est très faible. Mais les prix flambent dans cette région du Monde depuis quelques années. Alors avant que le coût de la vie n’est trop augmenté, pourquoi ne pas envisager un voyage au Vietnam ?

Voici nos 5 coups de coeur au Vietnam qui, nous l’espérons, vous donneront envie de découvrir cette magnifique région du Monde.


Baie d’Ha-Long (ou Baie d’Along)

La baie d’Ha-Long est située dans le nord du Vietnam et s’étend sur 120 km de littoral. Ce haut lieu du tourisme mondial renferme des milliers d’îlots, véritables piliers de calcaire surmontés d’une épaisse jungle. Certains îlots sont creux pour la plupart et abritent d’énormes grottes. Ce paysage grandiose traduit la symbiose entre l’eau et la pierre. La baie d’Ha-Long a d’ailleurs été classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO en 1994. C’est lors d’une croisière que l’on prend la mesure du lieu. Le temps semble alors figé. Les formes étranges de ses piliers de pierre surgissant des eaux émeraudes prennent soudain la forme d’un animal ou d’une silhouette humaine au gré des angles de vue et des arrière-plans multiples que la baie nous offre.

On vous propose de plonger dans cet univers unique avec la vidéo d’Anthony :


Le delta du Mékong

La région du delta du Mékong porte bien son nom de grenier à riz du Vietnam. Cette région verdoyante est couvertes de rizières et produit la moitié de la production en riz du pays. Le Mékong est aussi la frontière naturelle du pays avec le Laos et la Thaïlande. Ce fleuve aux eaux brunes est chargée en sédiments, ce qui explique en partie sa couleur.

Visiter le delta du Mékong, c’est vivre une immersion en milieu rural en profitant des charmes d’une balade ou d’un trek au fil de l’eau. On y trouve de charmants villages parcourus par des milliers de canaux et de rivières. En plus de ses richesse naturelles, la région du delta du Mékong est reconnue comme étant la plus accueillante du Vietnam, c’est peu dire !


Sapa

Sapa est une ville frontière le long de la frontière chinoise célèbre pour ses spots de trekking. Nichée dans les collines à 1600m d’altitude et dominée par la silhouette du plus haut sommet du Vietnam, le Fansipan (3143 mètres), Sapa est habitée par 7 groupes ethniques différents. Les tribus se réunissent au marché de Sapa durant le week-end. La ville est très prisée par les voyageurs qui souhaitent s’évader quelques jours de Hanoï située à 350 km de là.


Article complet sur les treks à Sapa


Ho Chi Minh Ville (Saigon)

Hô Chi Minh-Ville, anciennement connue sous le nom de Saigon, se situe entre le delta du Mékong et le sud du Vietnam, à 1 730km de Hanoï et 50km de la mer d’Orient. Suite à la réunification du Vietnam en 1945, Saigon fût rebaptisée Ho Chi Minh Ville. Elle est devenue depuis la ville la plus grande et la plus développée du pays. C’est la deuxième ville en importance au Vietnam après Hanoï. Contrairement à Hanoï, surnommée la vieille dame, Ho Chi Minh Ville est définitivement rentrée dans l’ère moderne. La ville est constamment animée et divertissante. Les gens sont pour la plupart toujours pressés mais ils restent chaleureux. Le bruit fait partie du cadre de vie.

Visiter Ho Chi Minh Ville, c’est découvrir un mélange unique d’architecture coloniale française et asiatique. C’est aussi l’occasion de s’inspirer de l’harmonie qui se dégage de cette ville alliant modernisme et traditions.

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer l’une de mes vidéos favorites. Rob Whitworth filme avec brio l’incessante activité et le tumultueux trafic d’Ho Chi Minh ville.

Traffic in Frenetic HCMC, Vietnam from Rob Whitworth on Vimeo.


Hanoï

Hanoï semble suspendue dans le temps. Hanoï est envoûtante. On ne visite pas la ville, on la ressent. La ville abrite de nombreux lacs donnant à la ville un cachet unique. C’est ce qui peut surprendre lorsqu’on arrive à Hanoï. C’est d’ailleurs toute la ville qui est pensée autour du concept de la ville-jardin. Hanoï est une ville passionnante. On y trouve bien sûr de nombreux musées et des temples. Ne manquez pas de visiter les temples Van Mieu et Quan Thanh ainsi que de découvrir les nombreux monuments coloniaux. On y trouve également un Opéra surprenant car il s’agit d’une copie exacte de l’Opéra Garnier de Paris, en trois fois plus petit. Hanoï possède plusieurs quartiers bien distincts. Chacun a son âme et possède son identité propre. Si nous ne devions retenir qu’un seul quartier, ça serait le quartier des 36 rues. Chaque rue de ce quartier grouillante de vie est dédiée au commerce d’une unique marchandise. On y trouve par exemple la rue des confiseries ! Ce quartier est le coeur de la vieille ville de Hanoï. Il vit 24 heures sur 24. A la nuit tombée, les ruelles s’illuminent aux lueurs de milliers de lanternes.

Dans la vidéo qui suit, Matt Devir a su capturer des instants de vies. Elle traduit son histoire d’amour avec Hanoi en image :

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

8 comments on “Voyager au Vietnam : 5 sites de rêve à ne pas rater”

  1. Parfum d'Automne

    Super article et vidéos!
    Dans la région d’Halong, l’île de Cat Ba est très authentique, à faire!
    Cheers

  2. manwella

    bonsoir, merci pour vos articles , c’est vraiment top du top, svp moi je vais partir au vietnam dans pas longtemps j’aimerai bien savoir un endroit une ile avec des excursions et paysages comme ce que j’ai visité au palawan au philippine d’ailleurs merci beaucoup c’est grâce à vous c’était remarquable pour moi. est il nha trang au vietnam,j ‘ai vu mbq de commentaire dessus? je vous pose la question parce que certainement vous allez me comprendre vue que vous avez visité les palawan el nido..

    • OneDayOneTravel - Blog Voyage

      Bonjour,
      Nous ne connaissons pas assez le Vietnam pour vous conseiller une île. Par contre vous pouvez rejoindre notre forum (groupe FB associé à la page) et poser votre question à nos abonnés. C’est un lieu d’échange et de partage pour organiser ses voyages ou faire des retours d’expériences.

  3. Ed

    Je ne suis allée qu’au Nord du Vietnam et ne connais donc que la moitié des sites évoqués. Ce qui ne m’empêche pas de confirmer : ce pays est sublime, les gens sont adorables et la gastronomie est délicieuse. Mon premier voyage en Asie, et j’espère pas le dernier !!!

  4. kako

    En effet Il y a des touristes partout sauf dans les endroits reculés qui valent le coup comme les iles avec les petits villages de pecheurs. Ca vaut le detour. Le nord pour le mélange urbain-rural et le sud pour le climat et l’ambiance. Bref faites-vous une idée.

  5. cathy raoult

    beaucoup trop de touristes à Sapa… les minorités ne vous lâchent plus d’une semelle pour vendre leurs bébelles. Elles sont à l’entrée de tous les hôtels et vous suivent toute la journée. Un peu fatigant à la longue. De plus, on vous fait croire que sur une trail vous serez un petit groupe de 7 touristes…. ce qu’on oublie de vous dire, c’est que tous les groupes partent à la même heure et que votre petit groupe est noyé dans une mer de petits groupes et on se retrouve tous à la queue leu leu … très décevant. Heureusement il reste des endroits beaucoup plus tranquilles dans ces magnifiques montagnes.

  6. Sebastien

    Très très bon article, qui va m’être très utile, car je pars ce vendredi pour deux semaines au Vietnam (trip Sud/Nord) et, même si, effectivement, ces villes/spots étaient des « must do » et figuraient dans ma liste, je ne m’étais pas encore attardé à regarder des vidéos. J’ai hâte d’y être, et partage votre lien avec plaisir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.