Visites du Parc de la Ciutadella et du zoo de Barcelone

Aujourd’hui, nous t’emmenons visiter le parc de la Ciutadella et le zoo de Barcelone. Situé entre le quartier de Born et le quartier du Port Olympique, c’est le parc central de Barcelone à ne pas rater. Dépaysement garanti au cœur d’une ville aux multiples facettes. On connait Barcelone depuis plus de 15 ans et on doit t’avouer qu’un petit tour dans le poumon de la ville que représente le parc de la Ciutadella est pour nous un passage obligé lors de nos différents séjours.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Bienvenue sur le blog voyage OneDayOneTravel

ciutadella cascade barcelone blog voyage

Avant de t’en dire plus sur le Parc de la Ciutadella de Barcelone, sache que tu peux retrouver nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

Visite du Parc de la Ciutadella (et du zoo)

Parc Ciutadella Barcelone blog voyage OneDayoneTravel

Promenade dans le parc de la Ciutadella

On ne peut pas se perdre dans le parc de la Ciutadella car il est à dimension humaine. Voici néanmoins le plan du parc qui te permettra de ne rien rater lors de ta promenade.

Plan du parc de la ciutadella Barcelone blog voyage

Le Parc de la Ciutadella est le parc le plus central de Barcelone. Le parc et les bâtiments ont été créés en 1888 à l’occasion de l’exposition universelle. Le parc comprend un zoo, un lac artificiel où on peut louer une barque, une grande fontaine, une cascade et plusieurs musées.

On peut aussi pique-niquer sur l’herbe dans une ambiance conviviale, se détendre en bronzant au soleil. Au passage, à proximité des barques, profite de la vue sur les 2 tours entre les palmiers. Et, ne rate pas le mammouth qui est juste derrière le lac.

Sur la carte interactive ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone :

  • Les hôtels où on aime poser nos valises en bleu,
  • les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • et quelques idées de balades en vert

Que voir et quoi visiter dans le Parc de la Ciutadella ?

Les musées du Parc Ciutadella

ciutadella musee barcelone blog voyage

Ci-dessus le Château des trois dragons

  • Musée d’Histoire Naturelle de la Ciutadella. Le bâtiment de style néoclassique qui abrite le musée Martorell date de 1878. C’est le premier musée qui a ouvert à Barcelone, et en plus dans un parc urbain. Les architectes Antoni Rovira et Trias sont à l’origine de ce beau projet. De 1924 jusqu’à récemment, le musée Martorell a abrité des collections géologiques. Depuis peu, le musée a décidé d’évoluer et de  se tourner davantage vers la rencontre entre les sciences naturelles et le public. Nouvel objectif du lieu donc, ce qui explique sa fermeture temporaire avant de proposer une toute nouvelle collection permanente.
  • Le Château des trois dragons. Le château des trois dragons abrite le laboratoire de la Nature. Au départ, ce bâtiment construit en 1888 lors de l’exposition universelle et imaginé par les architectes Lluís Domènech et Montaner abritait un café-restaurant. Depuis la deuxième moitié du XXème siècle, il abrite des collections destinées à la zoologie.

Le Parlement

ciutadella parlement barcelone blog voyage

Le bâtiment ne se visite pas car toujours actif. C’est dans ce bâtiment que la politique générale de la Catalogne est initiée. (budget, contrôle et impulsion de l’action du gouvernement)

Louer une barque

ciutadella lac barque barcelone blog voyage

Sympa, pas cher et si romantique. C’est l’occasion de profiter du cadre magnifique d’une partie du parc de la Ciutadella au milieu d’une végétation luxuriante.

Le Zoo de Barcelone

zoo barcelone ciutadella blog voyage

Si le cœur t’en dit, prolonge ta balade au parc zoologique de Barcelone qui se situe à l’entrée gare Estancia de Francia. 7500 animaux représentant 400 espèces différentes sur 13 hectares. Les animaux les plus célèbres du zoo comprennent les gorilles, orangs-outans, des dauphins, cheetas, des loups, des léopards des neiges, des crocodiles et des alligators.

Ancienne star du zoo, le gorille albinos connu sous le nom de flocon de neige, est décédé en 2004. À l’époque, il représentait à lui seul le symbole du zoo de Barcelone. On s’en souvient encore.

À voir à proximité du parc de la Ciutadella

ciutadella arc de triomphe barcelone blog voyage

  • Ne rate pas l’arc de triomphe. Pour l’atteindre, marche 5 minutes le long du Passeig de Lluis Companys.
  • Les quartiers El Born, Barceloneta et le Port Olympique ne sont pas très loin pour prolonger la balade.

Comment accéder au Parc de la Ciutadella ?

  • En métro : ligne 1, arrêt Arc de Triomphe.
  • A pied, depuis les quartiers El Born, Barceloneta, ou encore le Port Olympique.

En conclusion, le parc de la Ciutadella est l’un des poumons verts de Barcelone à ne pas rater. Situé à côté du quartier El Born, on adore y faire un petit tour pour nous mettre au vert à Barcelone.

Pour poursuivre l’aventure ensemble, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramYouTube ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Autres billets de blog voyage sur Barcelone

dans quel quartier dormir à Barcelone ? blog voyage OneDayOneTravel

Où dormir à Barcelone ? Nos bons plans et conseils pour dénicher et réserver ton hôtel ou louer un appartement de vacances à Barcelone.

Visiter Barcelone pour la première fois blog voyage OneDayOneTravel

Visiter Barcelone pour la première fois. Tout ce qu’il faut savoir.

Comment venir à Barcelone ? En avion, en voiture, en train, etc. Tous nos conseils.

Barcelone city guide blog voyage

Accède ici en un seul coup d’oeil à tous nos articles sur Barcelone.

Visiter El Born Barcelone blog voyage OneDayOneTravel

Visite du quartier El Born à Barcelone. Tous nos conseils.

Quartier Poblenou Barcelone blog voyage OneDayOneTravel

Le quartier de Poblenou non loin de la Ciutadella.

Visiter Barceloneta à Barcelone blog voyage OneDayOneTravel

Barceloneta ou l’ancien quartier des pêcheurs

Sagrada Familia visite incontournable à Barcelone blog voyage OneDayOneTravel

Visite hallucinante de la Sagrada Familia, l’oeuvre encore inachevée de Gaudi

Visiter le Parc Guell Barcelone blog voyage OneDayoneTravel

Le parc Güell, l’un des parcs incontournables à Barcelone qui permet en plus de profiter d’une superbe vue sur Barcelone.

Visiter le quartier gothique de Barcelone blog voyage OneDayOneTravel

Visiter le quartier gothique est un véritable voyage dans le temps. Incontournable !

Visiter Eixample Barcelone OneDayOneTravel

Le quartier Eixample de Barcelone entre bonnes adresses et visites.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Visites du Parc de la Ciutadella et du zoo de Barcelone”

  1. sabrina

    Le parc de la Ciutadella est juste magnifique !! Je ne manque pas de m’y promener également, à chacun de mes passages à Barcelone 🙂
    J’ai visité le zoo de Barcelone mais pas les musées du parc, la prochaine fois peut être 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.