Visiter le Tarn et Albi pour la première fois : Récit, conseils de visites et bonnes adresses

C’est lors de notre tour de France au printemps en mode road trip que nous nous apprêtons à visiter le Tarn pour la première fois, un département de la région Occitanie que nous n’avions étrangement pas encore exploré jusque là. Après les visites de Chartres et Toulouse suivies d’un court séjour dans l’Aude au domaine château Canet, nous arrivons dans ce beau département du Tarn que nous allons explorer pendant 4 jours pendant cette belle semaine d’avril.

visiter le tarn blog de voyage onedayonetravel

Lorsqu’on décide de visiter le Tarn pour la première fois, côté ville, c’est Albi et sa célèbre cathédrale qu’il ne faut pas rater. Mais pas que ! Côté patrimoine, nous avons un coup de cœur pour le village de Sorèze et son abbaye-école qui abrite un double musée et un hôtel insolite que nous avons testé.

Les bastides albigeoises comme Cordes-sur-Ciel, Castelnau-de-Montmiral ou encore Puycelsi sont nos préférées. Au cœur du pays de Cocagne, c’est le village médiéval de Lautrec entre artisanat et savoir-faire qui nous a séduit au travers de la découverte du pastel. Côté Nature, le parc du Sidobre et ses rochers légendaires sont des incontournables surtout si tu veux retrouver ton âme d’enfant.

Visiter le tarn et les bastides albigeoises

Côté rencontres, les locaux sont tous charmants, avenants et gentils. Un vrai bonheur. Le soleil qui a fait son grand retour en ce printemps sur la région Occitanie aide peut être au bonheur collectif 😉 Le Tarn a de quoi rendre heureux en tout cas.

On revient sur toutes ces visites et expériences partagées dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel avec aussi toutes les informations pratiques pour t’aider à visiter le Tarn pour la première fois comme où manger et où dormir à Albi, Lautrec et Sorèze.

Visiter le tarn Guide pratique de voyage

Au fait, nous c’est Franck et Richard les deux blogueurs de OneDayOneTravel. Depuis ce séjour dans le Tarn, nous avons parcouru d’autres jolis coins de France comme la Camargue et le Luberon. Nous avons la chance d’avoir des territoires si beaux et si contrastés.

Quel bonheur de pouvoir vivre 1000 voyages dans son propre pays !

Ce tour de France est à suivre en direct sur les réseaux sociaux dont Instagram et Twitter avec #ODOTenFrance. Prochaine étape : l’est et le nord de la France.

Mais revenons à nos visites préférées dans le Tarn, et d’abord avec cette carte :

Visiter le Tarn pour la première fois : Récit, conseils et astuces

1. Visiter le Tarn en 5 étapes incontournables

1.1. Visiter le Tarn et tomber sous le charme d’Albi, la merveilleuse

Albi est une ville en Occitanie qu’on ne connaissait pas du tout. Une très belle surprise !

Visiter Albi blog voyage OneDayOneTravel

Vue sur Albi depuis le toit de l’hôtel IBIS Budget Centre, avec l’aimable autorisation de la direction.

Nous passons deux journées passionnantes dans la cité épiscopale et dans ses charmantes ruelles à profiter de l’atmosphère paisible et de la richesse architecturale qui attire sans cesse l’œil. On en aurait en effet presque mal au cou à lever la tête en permanence devant toutes les façades de briquettes toutes plus belles les unes que les autres.

Albi, c’est des millions de briquettes rouges ou plutôt aux 50 nuances de rouges ! Ces rouges qui resplendissent en plus au coucher du soleil.

Visiter Albi et se perdre dans ses ruelles

Et l’imposante cathédrale Sainte-Cécile, symbole d’Albi et véritable vaisseau de briques rouges, presque pourpres, se voit et s’apprécie de partout dans la ville. Un point de repère très pratique lorsqu’on visite Albi pour la première fois.

Véritable forteresse de Dieu, la cathédrale a été construite pour montrer la force de l’église face à l’hérésie cathare. Des premières pierres posées en 1282, l’ouverture de la cathédrale n’aura lieu qu’en 1480.

Visiter Albi et la cathédrale Sainte-Sophie

Nous avons visité la cité épiscopale avec Christian, un amoureux d’Albi et du Tarn. Il connaît les moindres recoins de sa ville mais aussi son Histoire. Une bien belle journée comme on les aime.

Cathedrale Albi blog voyage

Côté visites, le musée Toulouse Lautrec est un incontournable à Albi. On a adoré ! Au delà de ses affiches de cabaret, œuvres pour lesquelles Toulouse-Lautrec est connu et reconnu, on découvre le riche univers artistique de l’artiste sous tous les angles. On en apprend plus sur son histoire, ses influences, sa vie et son travail au travers d’un parcours où on peut apprécier ses dessins, lithographies, peintures et affiches bien sûr. À ne pas rater.

Musee Toulouse Lautrec Albi

Albi est synonyme de cathédrale mais pour profiter de la ville, il faut aussi se perdre dans ses ruelles. On peut tomber sur de vrais trésors.

  • La collégiale Saint-Salvi et son charmant cloître, un site historique bien caché où les albigeois aiment se détendre hors du temps, comme dans une bulle en plein centre historique. Avec ses arcades romaines et son petit jardin, le cadre est idéal pour une petite pause romantique sur le parcours de visite de la ville.

Cloitre San Salvi Albi

  • La place Savène, un havre de paix avec ses maisons à colombages, les volets colorés et la vue sur la cathédrale Sainte-Cécile.

Place Saint Salvene Albi

  • Admirer la cité épiscopale d’Albi et le pont Vieux depuis le pont du 22 août 1944 ou encore depuis les bords de la rive gauche du Tarn.

Vue Albi depuis le pont

 

Pour nos conseils où manger et où dormir à Albi, rendez-vous un peu plus bas.

1.2. Visiter le Tarn et remonter le temps à Sorèze, au pied du massif de la Montagne Noire

Visiter le Tarn, c’est visiter Albi mais pas seulement. Il ne faut pas oublier d’aller aussi se perdre dans le département du Tarn à la recherche de ses villages authentiques. Située au pied de la Montagne Noire, la commune de Sorèze est une halte qu’on te recommande fortement. Haut lieu culturel et historique de l’ouest du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, Sorèze abrite une abbaye renommée et on va te dire pourquoi.

Visiter le Tarn et le village de Soreze

Nous séjournons à l’Hôtel Abbaye-École de Sorèze qui se situe en plein centre-ville historique. On t’en reparle plus bas. Du coup, c’est à pied que l’on explore le charmant village en déambulant dans ses vieilles ruelles bordées de maisons à colombages. De quoi s’inspirer et prendre de beaux clichés.

Soreze village à visiter dans le Tarn

La ville est donc connue pour son abbaye-école qui, pendant 300 ans (1682-1991), a accueilli des étudiants prestigieux, du compositeur Déodat de Séverac qu’on affectionne particulièrement à Julien Lepers en passant par les frères Bogdanoff.

Ancienne abbaye bénédictine, puis école religieuse et enfin militaire, le monument a connu plus d’une vie. Les différents bâtiments et parcs s’étendent sur 6 hectares, ce qui représente la moitié de la superficie de la commune.

Soreze village à visiter dans le Tarn

Si tu encore hésitant pour venir visiter Sorèze, on a trouvé de quoi te donner définitivement l’envie de venir. En effet, les bâtiments de l’abbaye-école abritent un double musée.

Tout commence d’abord dans la cour intérieure dénommée la cour des Rouges, de la couleur de la section des bacheliers. Chaque niveau d’étude était en effet symbolisé par une couleur. On s’attarde quelques instants sur les inscriptions présentes sur les murs, les arches et la façade. Les étudiants une fois diplômés avaient pris l’habitude de graver leurs noms dans la pierre.

soreze abbaye ecole visite

Pas vus, pas pris. Pas pris, pas punis ! L’habitude était même devenue une tradition avec le temps.

soreze abbaye ecole visite blog voyage

On visite ensuite les salles de cours, le bureau du directeur, les dortoirs et cellules, la chapelle et la salle des bustes.

Soreze Abbaye ecole salle des bustes

L’immersion est totale. 20 000 étudiants se sont succédé ici. Impressionnant !

La visite se poursuit dans un musée dédié aux tapisseries colorées de Dom Robert sur le thème de la Nature pour se terminer avec quelques réalisations plus contemporaines.

Soreze musee Dom Robert

À la fois artiste et moine, on sent toute la dualité du personnage dans ses œuvres. Des tapisseries, mais aussi énormément de cartons dont le thème principal s’inspire de la Nature avec la présence exaltante de la faune et de la flore de la région. Un écho au musée de la tapisserie d’Aubusson que nous avons visité il y a 2 ans.

150 tapisseries et œuvres sont exposées ici. Les fonds du musée en abritent en réalité plusieurs centaines. Les œuvres tournent régulièrement.

soreze vue depuis la tour

Nous poursuivons l’exploration de Sorèze en grimpant en haut du clocher Saint-Martin. On profite là-haut d’un très beau panorama à 360 degrés sur Sorèze et la région. L’expérience est vraiment magique car on surplombe directement l’abbaye-école.

À seulement 10 petites minutes de voiture depuis Sorèze, rends-toi au village de Les Cammazes qui abrite la voûte Vauban. Un ouvrage d’Art qui protège le canal d’alimentation en eau du canal du Midi depuis la Montagne Noire.

Voute Vauban Les Cammazes Visiter le Tarn

Il suffit de garer sa voiture au bord de la route près du pont et de descendre au niveau de l’eau. L’expérience de voir la voûte Vauban au plus près puis de passer dans le tunnel à pied est très sympa. On rejoint alors sa voiture de l’autre côté du pont. La balade est idéale en fin d’après-midi pour la lumière et car la balade est très courte.

Voute Vauban Richard Visiter Tarn

1.3. Visiter le Tarn et s’initier au pastel à Lautrec, au cœur du pays de Cocagne

Lorsqu’on décide de visiter le Tarn pour la première fois, les merveilles du pays de Cocagne et le pittoresque village médiéval de Lautrec sont à ne pas rater. Entre ses ruelles typiques, sa place centrale bordée de demeures à colombages, et le moulin à pastel (et sa meule) qui domine toute la ville, on en prend encore une fois plein la vue.

Visiter le Tarn et le village de Lautrec

On comprend vite pourquoi Lautrec est l’un des plus beaux villages de France. Rendez-vous à l’office de tourisme de Lautrec pour demander la carte du parcours de découverte de la ville.

Lautrec Maison à colombages

Le village de Lautrec est connu pour être la capitale de l’ail rose mais aussi pour être le fief de la famille de Toulouse-Lautrec, le célèbre peintre dont nous avons visité le musée à Albi. La commune est aussi renommée pour le pastel, cette plante dont les teinturiers raffolent.

Nous rencontrons Françoise Carayol, une habitante du village et patellière à La Ferme au Village. C’est dans son arrière boutique transformée en véritable laboratoire que nous sommes initiés au procédé qui permet d’obtenir ce fameux bleu pastel.

Lautrec pastel

C’est d’abord une fleur jaune qui ressemble au premier abord au colza. On en cultivait beaucoup dans le Tarn à la Renaissance. Les feuilles sont récupérées et broyées puis façonnées à la main pour former une boule qu’on appelle la cocagne une fois séchée. On a pu admirer au passage quelques pieds de pastel en fleurs dans le jardin de Françoise.

Fleur de PastelCes plantes donnent alors un pigment bleu utilisé notamment pour teindre les textiles. On peut aussi utiliser le pigment en peinture ou dans la cosmétique.

Françoise fait partie, au travers de la Compagnie du Pastel, des personnages qui font revivre ce savoir-faire ancestral. On retrouve dans sa boutique un grand choix de produits fabriqués par elle-même et par des artisans locaux. N’hésite pas à t’y rendre 😉

1.4. Visiter le Tarn et retrouver son âme d’enfant dans le parc du Sidobre

Cap maintenant sur le Sidobre, une région montagneuse du parc naturel régional du Haut-Languedoc remarquable et idéale pour randonner en forêt en duo ou en famille et qui a la particularité d’abriter le plus grand ensemble de rochers granitiques en Europe. Ces roches aux formes étranges sont le résultat de l’érosion du granite. Elles ont longtemps frappé et frappent encore aujourd’hui l’imaginaire des randonneurs et suscitent des légendes. Dans ce genre de décor, on retrouve vite son âme d’enfant à sauter de rocher en rocher. Et bouquet final en fin de journée à la cascade du « Saut de la truite ». Rien que le nom est enchanteur.

Sidobre Tarn

Le Sidobre, un site naturel incontournable quand on décide de visiter le Tarn pour la première fois. Un terrain de jeu si grand qu’il faudrait y passer plusieurs jours pour tout voir !

Tout commence à la Maison du Sidobre (Vialabert à Le Bez – Tél : 0563746338) où on nous renseigne parfaitement sur les différentes randonnées à faire dans le massif à l’aide d’une carte détaillée.

Voici quelques idées de balades testées et qu’on te recommande.

La Peyro Clabado

C’est l’emblème le plus photographié du parc du Sidobre avec ses 780 tonnes de granite qui semblent tenir en équilibre précaire.

Sidobre Visiter le Tarn

La photo habituelle est de faire semblant de soutenir avec les bras ce monstre de pierre. Effet assuré ^^ Cet ancien site de carrière dont les droits ont été repris par Dame Nature est à deux pas de la route qui serpente au milieu de la forêt. Aucune difficulté pour l’atteindre depuis le parking situé juste devant le monument.

Le lac du Merle

Le lac du Merle se situe à seulement quelques kilomètres de la Maison du Sidobre.

Visiter le Tarn et le Sidobre - Lac du merle

C’est le spot idéal et bucolique pour se ressourcer et  pourquoi pas pique-niquer. Un site qui nous rappelle notre séjour dans le Morvan.

Le Roc de l’Oie

Le sentier de 2km environ est idéal pour observer plusieurs rochers aux formes étranges dont le plus emblématique est le Roc de l’Oie.

Visiter le Tarn et le Sidobre - Roc de l'oie

On entendrait presque cacarder l’animal ^^ Nous rencontrons d’autres rochers fantastiques aux noms évocateurs tout le long du parcours. « Le fauteuil du diable », « l’éléphant », « les roches décalées », de quoi bien s’amuser ! Niveau facile idéal entre amis et en famille. Accès depuis un tout petit parking en forêt.

Le Saut de la Truite

Site naturel idéal pour finir une journée de randonnée en beauté car très bien exposé pour profiter des dernières rayons du soleil. Après avoir garé sa voiture juste après le petit pont, on commence à longer un torrent pendant 15 minutes environ.

Visiter le Tarn Saut de la truiteÇa grimpe (niveau accessible à tous) ! En haut, on se retrouve au pied d’une cascade de toute beauté de 25 mètres de haut. Whaou ! Pour les plus courageux, le chemin se poursuit dans les hauteurs.

1.5. Visiter le Tarn et partir à l’assaut des bastides albigeoises

On ne peut pas visiter le Tarn pour la première fois sans explorer quelques unes de ses bastides albigeoises. Ces villages haut perchés, joyaux médiévaux aujourd’hui restaurés, offrent des balades bien agréables et des panoramas splendides sur la campagne environnante.

Visiter le tarn et cités albigeoises

Voici nos 3 villages préférés.

1.5.1. Visiter le Tarn et la bastide de Castelnau-de-Montmiral

Nous flânons dans les ruelles de la cité médiévale de Castelnau-de-Montmiral, un village qui a traversé les siècles. Les demeures et leurs façades de vieilles pierres aux volets colorés nous fascinent toujours autant. La place centrale et ses arcades sont immanquables tout comme les points de vue sur la vallée du Tarn.

castelnau bastide albi visiter le tarn

Il ne nous aura pas fallu longtemps pour comprendre pourquoi le village perché de Castelnau-de-Montmiral est considéré comme l’un des plus beaux villages de France.

1.5.2. Visiter le Tarn et le village fortifié de Puycelsi

Coup de cœur pour cette bastide là encore restée authentique et qui domine fièrement la vallée du Tarn du haut de son éperon rocheux. Nous commençons notre voyage dans le temps par le tour de garde, histoire de se repérer et de profiter de magnifiques points de vue sur les paysages vallonnés qui nous entourent.

Puycelsi visiter le Tarn

La balade se poursuit dans les ruelles de Puycelsi bordées de maisons à colombages. Et ses vieilles pierres qui nous racontent les unes après les autres la riche histoire de cette cité médiévale. Si si, c’est possible. Il suffit de tendre l’oreille ^^ Une belle balade dans un havre de paix où on resterait bien plus longtemps.

  • Plus d’informations sur le site de Puycelsi

1.5.3. Visiter Cordes-sur-ciel

L’arrivée en voiture vers Cordes-sur-Ciel est une expérience en soi, pour la vue sur le village déjà, mais surtout car ça grimpe fort pour atteindre le centre historique ensuite. Évite de quitter la route principale. Ne fais pas comme nous sur ce coup là même si c’est pour tenter de prendre de jolies photos du village 😉

Cordes sur ciel

Plus touristique que les 2 premiers villages, la cité médiévale de Cordes-sur-ciel nous a du coup un peu moins charmé. On se rend compte d’un coup comme quoi les enseignes de boutique peuvent être très invasives. La commune est pourtant magnifique avec ses remparts, ses portes fortifiées et ses petits coins secrets. Chaque bâtiment, chaque façade gothique sculptée est en effet un véritable livre d’Histoire ouvert.

cordes sur ciel visiter le tarn

Si tu souhaites une visite au calme, on te conseille donc de venir tôt le matin avant l’ouverture des boutiques. Dans la journée, c’est l’occasion de visiter des ateliers d’artistes et de tester pourquoi pas le croquant de Cordes, la spécialité du village.

2. Où manger dans le Tarn ?

2.1. Où manger à Albi ?

Pour bien manger à Albi, les bonnes adresses ne manquent pas. Voici quelques adresses gourmandes que nous avons testées.

2.1.1. Produits de saison et vins de Gaillac à l’honneur à L’Épicurien

En terrasse, on profite de dîner en plein centre-ville d’Albi face à la majestueuse fontaine de la place Jean Jaures au restaurant l’Épicurien. Le menu évolue au fil des saisons ici. Nous sommes au printemps. Pour accompagner tour à tour asperges blanches et tournedeau de bœuf, le sommelier Guillaume Roubet nous fait découvrir les vins de Gaillac. Une bien belle surprise. Il a su nous transmettre la passion de son terroir en toute convivialité au travers d’un très bon repas. On recommande. Pour être plus au calme, préfère dîner en intérieur. Le cadre y est chaleureux et élégant.

Albi epicurien

  • L’Épicurien
    42, Place Jean Jaurès à Albi
    Tél : 033563531070
    Fermé le dimanche et lundi

2.1.2. Des plats exaltants au restaurant de l’hôtel Alchimy

Le restaurant-brasserie de l’hôtel Alchimy se divise en 2 espaces, en terrasse ou sous la verrière où nous dînons ce soir. Assises très confortables, décoration millimétrée. Le mélange des styles est bien dosé. On adhère, on adore ! On s’y sent bien.

Albi alchimy restaurant

Côté service, le timing est parfait. L’ambiance est conviviale. On finit même par échanger avec la table voisine sur les histoires que racontent les assiettes tant celles-ci sont passionnantes. On est tous impressionnés par l’inventivité derrière chaque recette, la qualité des ingrédients, leur préparation, les cuissons et les présentations.

Chaque plat est une nouvelle Aventure et on aime ça !

Le chef joue avec les textures. On passe de surprise en surprise. Et c’est ça qu’on recherche finalement lorsqu’on sort au restaurant. Qu’on nous envoie du rêve ! Mission réussie à 100% par l’équipe durestaurant de l’hôtel Alchimy. Depuis qu’on a quitté ce restaurant, on a qu’une envie, y retourner ^^

On te recommande les gambas pour débuter ton repas. Une tuerie !

2.1.3. On s’amuse avec les vins à la table du Sommelier

Plusieurs ambiances que l’on soit en intérieur ou dans le jardin extérieur. C’est dans la cour intérieure arborée que nous dînons. La table du Sommelier est une valeur sûre à Albi pour un repas qui fait voyager au travers de son excellente carte des vins qui met en plus à l’honneur les cépages locaux. On a testé cette adresse lors d’un dîner dégustation. On a particulièrement apprécié le choix des vins servis pour accompagner les plats.

Le sommelier a pris des risques avec certaines associations et ça c’est ce qu’on aime aussi dans ce genre de restaurant. Vivre de nouvelles expériences. Petits bémols sur l’ambiance un peu trop guindée en salle ce soir là et le manque d’originalité dans certains plats. Cet avis n’engage que nous bien évidemment et n’est le reflet que de notre expérience à un instant donné. On recommande néanmoins cet établissement surtout pour l’expérience des vins.

2.1.4. Au marché !

Voilà une adresse très sympa pour déjeuner frais et local en toute simplicité. Rendez-vous à La Loge au Grain situé en plein milieu du marché couvert d’Albi, tout simplement ! Le cuisinier se sert directement chez les producteurs du marché en fonction de ta commande. Ici, on déguste foie gras et magrets toujours accompagné d’un bon vin de Gaillac à déguster avec modération bien sûr.

Albi marche

Le samedi matin, plus de 200 commerçants animent le marché et les ruelles alentours. Si tu n’y déjeunes pas ou que ce n’est pas le bon jour, la balade dans le marché couvert type pavillon Baltard vaut quand même le coup d’œil.

2.1.5. La chocolaterie Michel Belin

Notre dernière adresse à Albi est un petit bijou. On la recommande à tous les amateurs de chocolats d’excellence que nous sommes tous, non ? Rendez-vous à la chocolaterie Michel Belin. Il a souvent été classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France. Une de ses spécialités : le croquant d’Albi aux amandes recouvert de chocolat bien sûr.

Albi chocolatier

Et comme quoi, Gastronomie et Voyage ne sont pas indissociables. Michel Belin affectionne tout particulièrement le Japon. Il vient d’ailleurs d’ouvrir récemment une boutique proposant pâtisseries, macarons et chocolats dans la ville de Nagoya au grand magasin Takashimaya 😉

2 adresses à Albi :

  • 8 place Laperouse
  • 4 rue Docteur Camboulives

2.2. Où manger à Lautrec ?

La Ferme dans l’Assiette est le restaurant et salon de thé de Françoise Carayol, un personnage comme on les aime et dont on vous a parlé plus haut. Ici, on s’amuse avec le bleu, le bleu de pastel bien sûr. En intérieur, c’est bien simple, tout est bleu. Le soleil est au rendez-vous. Nous déjeunons dans le patio fleuri à l’ombre d’un immense palmier.

Assiette au village Lautrec

Une adresse simple comme on les aime. Une cuisine familiale gourmande et pleine de saveurs. On y a testé l’incontournable soupe à l’ail rose de Lautrec. Nous ne sommes habituellement pas fans d’ail mais pour le coup, on a adoré sa finesse et même fini la soupière ! Une expérience hors du temps. Très bons parmentier de canard pour Richard et duo de tartes salés pour Franck ensuite. On s’est régalé ^^

 6 Rue du Mercadial à Lautrec
 Tél : 0563742329
 Ouvert tous les jours de 10h à 19h

  •  Très bon rapport qualité prix. À la carte, plats à partir de 9,90 €.

2.3. Où manger à Sorrèze ?

2 adresses complètement opposées. La première très rustique, la seconde plus raffinée.

On démarre avec Le Tournesol est un restaurant typique et traditionnel. Pour venir dans ce restaurant, mieux vaut avoir faim et ne pas faire attention aux calories ^^ On vient ici pour manger de bonnes assiettes gourmandes comme du magret de canard, du foie gras ou encore du cassoulet dans un cadre rustique.

Soreze restaurant Le tournesol

On notera la décoration authentique des différents espaces et la cheminée monumentale. Accueil convivial de la propriétaire. Nous sommes passés un midi.

Deuxième adresse donc que nous avons testée, cette fois-ci pour dîner. Bienvenue au restaurant Les Collets Rouges de l’hôtel de l’abbaye-école de Sorèze où nous séjournons. Tout autre style, toute autre ambiance aussi car on se retrouve dans l’un des réfectoires de l’ancien établissement avec ces hauteurs sous plafond sur-dimensionnées.

Soreze restaurant abbaye

La cuisine régionale est mise à l’honneur ici mais pas que. Suprême de volaille au jus des herbes de la garrigue et dos de cabillaud au piment d’Espelette ont animé nos papilles ce soir là. Un joli mariage de saveurs dans les deux plats.

  • Restaurant Les Collets Rouges de l’abbaye-école de Sorèze
    18, rue Lacordaire à Sorèze
    Tél : 0563744480
    Fermé le dimanche soir

2.4. Où manger à Castelnau-de-Montmiral ?

Lors de notre journée d’exploration des bastides albigeoises, nous avons déjeuner à Castelnau-de-Montmiral, au restaurant Le Ménagier.

Installés en terrasse sous les arcades de la place centrale du village, nous avons vraiment apprécié la vue sur les maisons à colombages entourant la place des Arcades. On y a dégusté une excellente pastilla d’agneau pleine de saveurs. En dessert, le sorbet bien rafraîchissant en cette journée ensoleillée.

Albi bastide restaurant restaurant

Le menu change régulièrement au fil des saisons et met en valeur les produits frais de saison et les producteurs locaux du Tarn. Une valeur sûre.

  • Le Ménagier
    Place des Arcades à Castelnau-de-Montmiral
    Tél : 0563420835
    Ouvert du jeudi midi au dimanche soir

3. Où dormir dans le Tarn ?

Voici les bonnes adresses que nous avons testées et que nous te recommandons.

3.1. Où dormir à Albi ?

3.1.1. Maison d’hôtes l’Autre-Rives à Albi

Nous avons testé 2 très belles adresses où dormir à Albi : une maison d’hôtes de charme et un superbe hôtel 4 étoiles. Deux pépites qu’on avait hâte de partager avec toi sur notre blog voyage.

Parlons d’abord de L’Autre-Rives, une charmante maison d’hôtes à Albi (lien booking pour comparer) située dans un cadre verdoyant sur la rive droite du Tarn, et à pourtant seulement 10 minutes à pied du centre historique. Un vrai havre de paix !

Albi l'Autre rives

L’accueil par Isabelle et Philippe est convivial. Ils nous ouvrent chaleureusement les portes de leur demeure bourgeoise des années 1930 pour 2 nuits. La maison de charme est calme et design, à la décoration épurée et travaillée. A peine avons-nous franchi le pas de la porte d’entrée que nous nous sentons déjà comme à la maison.

5 chambres thématiques sont proposées : Vintage, Scandinave, Ethnique, Zen ou Baroque. Nous dormirons dans la chambre Ethnique. Située au 1er étage, cette chambre spacieuse de 22m² est claire. Orientée plein Sud, on a directement la vue sur le jardin. La salle de bain ouverte est elle aussi spacieuse et avec une baignoire. Les images parlent d’elles-mêmes.

L'autre rives albi blog voyage

Et tu sais quoi, à la belle saison, tu peux profiter de la piscine extérieure située au fond du jardin. Tu nous excuseras de ne pas avoir testé son eau encore trop fraîche ^^

Quant au petit-déjeuner, il est tout juste excellent. On a en plus eu la chance de pouvoir profiter du premier de l’année en terrasse côté jardin. Isabelle propose des pâtisseries et des yaourts faits maison tous les matins. N’oublions pas les succulentes viennoiseries et le très bon café.

  • Prix de la chambre double Ethnique avec parking, wifi, petit-déjeuner, accès à la piscine et le sourire inclus à partir de 115€/nuit.
  • Tarif le plus bas : chambre Vintage à partir de 90€/nuit.

Enfin, sache qu’Isabelle et Philippe connaissent très bien Albi et sa région. N’hésite à leur demander conseil.

L’Autre-Rives fait partie du label Maisons d’Hôtes de Charme du Sud-Ouest. Pour l’instant 10 maisons d’exception du Tarn ont rejoint le label. Une belle initiative. Hâte de retourner dans le département pour y tester d’autres adresses.

3.1.2. Hôtel Alchimy à Albi

Albi nous a vraiment étonné jusqu’au bout car les 2 hébergements testés sont deux coups de coeur vraiment sincères. Pour cette deuxième adresse ouverte il y a 2 ans, bienvenue en cœur de ville à l’hôtel Alchimy**** (lien booking pour comparer), une maison ancienne rénovée dans le style Art-déco incontournable à Albi si tu aimes les beaux endroits. Toutes les visites se font en plus à pied directement depuis l’hôtel historique sans aucun problème. Et comme on te le disait précédemment, on te conseille le restaurant qui se situe au rez-de-chaussée de l’hôtel. En terrasse ou sous la verrière, on y passe forcément un très bon moment.

Albi alchimy hotel

Pour revenir à l’hôtel, notre chambre est en fait une suite de 37m², la Junior Suite #3. Très claire en journée et à la lumière travaillée la nuit, cette suite dispose d’un lit King Size très confortable, d’un coin salon, d’un coin bureau et d’une sublime salle de bain en marbre de carrare avec douche et baignoire. On voit rarement d’aussi belles salles de bain. On ne passe malheureusement qu’une seule nuit ici mais une chose est certaine, tout est travaillé dans les moindres détails. Totalement à notre goût ! Quant au petit-déjeuner, il est complet et servi en chambre. Zéro fautes pour cet hôtel qu’on te recommande les yeux fermés, service compris ^^

  • Prix de la Junior Suite #3 : à partir de 200€/nuit avec parking privé, wifi inclus, mini-bar, petit-déjeuner inclus
  • Chambre double classique à partir de 160€/nuit
  • Un agrandissement de l’hôtel est en cours (avril 2018). Aucune nuisance lors de notre séjour.

3.2. Où dormir à Sorèze ?

Sorèze est le village idéal pour vivre une expérience insolite côté hébergement dans le Tarn. On ne te parle pas ici de dormir dans une bulle ou une cabane dans les arbres. Non ici, on te propose de dormir à l’hôtel de l’Abbaye-école de Sorèze***, un hôtel qui a en fait investi une partie de l’ancien établissement d’enseignement catholique et militaire.

Imagine-toi dormir dans une ancienne chambre d’étudiant ou encore de professeur. C’est la première fois que ça nous arrive ^^ Du coup, notre chambre TRADITION et sa salle de bain avec douche n’est pas spacieuse (12m²) et la décoration est limitée mais qu’importe c’est l’Histoire du lieu qui compte. La vue donne sur la cour intérieure de l’abbaye qui servait aussi de cour de récréation. On s’imagine l’endroit vivant il y a encore pas si longtemps.

Quant au petit-déjeuner, il est servi sous forme de buffet dans le restaurant de l’hôtel au rez-de-chaussée. Très classique.

  • Prix à partir de 67,15€/nuit (wifi et parking inclus) pour la chambre TRADITION
  • Petit-déjeuner en supplément : 12€/personne

N’oublie pas de profiter du parc attenant particulièrement agréable au coucher du soleil.

En conclusion,

Cette nouvelle étape de notre tour de France dans le Tarn nous confirme que nos régions nous permettent vraiment de nous évader, de découvrir, et de profiter de la vie tout simplement notamment au travers des rencontres. Et quel accueil par ici !

Richard et Franck dans le Tarn

Si on t’a motivé à venir visiter le Tarn, n’hésite pas à partager tes impressions et à poser tes questions en commentaire. Tu peux aussi venir échanger sur notre forum Facebook avec d’autres voyageurs dont beaucoup ont déjà suivi nos pas en France, en Europe et dans le monde.

Pour poursuivre notre tour de France, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramYouTube ou encore Snapchat où plus de 100 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Très heureux que notre passage dans le Tarn ait été remarqué par la Voix du Midi.

 

Cet article est le fruit d’une mission avec le CDT du Tarn réalisée en avril 2018 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Autres destinations en France

week end en france blog voyage

Tous nos séjours en France avec récits, photos, vidéos et conseils pratiques.

road trip en dordogne blog voyage

Tous nos conseils pour visiter les grands sites du Périgord lors d’un road trip Dordogne.

visiter chartres blog voyage onedayonetravel

Un city break à Chartres pour un séjour surprenant et plein de saveurs !

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

City Guides OneDayOneTravel

Nos city guides du monde entier pour t’aider à préparer ton futur séjour en Europe ou à l’autre bout du monde.

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Consulte en un clin d’œil toute notre actualité et nos derniers billets de blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.