Visiter le pays d’Ajaccio au printemps : Récit et conseils pratiques

Visiter le pays d’Ajaccio au printemps, c’est explorer une Corse du Sud colorée entre mer et montagne avec en plus très peu de touristes. Les journées s’allongent et le maquis en fleurs nous enivre de ses senteurs. Les températures avoisinent régulièrement les 20 degrés en bord de mer bien que les sommets les plus hauts soient encore enneigés. Le spectacle est de toute beauté. Côté littoral, les terrasses sont déjà bien animées.
Pendant toute la première moitié du mois d’avril, c’est encore la bonne période pour déguster des oursins alors que les premiers baigneurs profitent des éternelles plages paradisiaques de la région et de la sublime côte rocheuse sculptée par le temps.

Visiter le Pays d'Ajaccio en Corse du sud au printemps - Blog voyage

Dans l’arrière pays, les corses fêtent traditionnellement et fièrement le printemps autour d’événements qui s’étalent sur tout le mois d’avril à Ajaccio et dans les différents villages du pays d’Ajaccio. Art de vivre, gastronomie, sport, patrimoine ou encore musique sont au programme. Chacun peut venir visiter le pays d’Ajaccio au printemps. Et pour preuve, nous étions là et on va te raconter notre séjour dans ce billet de blog voyage.

Fête du printemps dans le pays d'Ajaccio - Fleurs

Authenticité, traditions, produits du terroir et rencontres avec les locaux sont les maîtres mots de la fête du printemps dans le pays d’Ajaccio.

Nous sommes très rapidement tombés sous le charme du département de la Corse du Sud et tout particulièrement d’Ajaccio il y a 2 ans. C’était lors de notre premier séjour sur l’île de beauté à l’occasion du salon des blogueurs de voyage francophones, le WAT15. À cette occasion, nous avions visité Ajaccio et étions partis 10 jours en road trip dans la région de la Corse du Sud. Des calanches de Piana aux petits villages de montagne comme Ota aux vignobles de Sartène à Porto Vecchio sans oublier les impressionnantes falaises de calcaire de Bonifacio, Whaou ! On en a vu des beaux paysages ! Et comment oublier les exceptionnelles aiguilles de Bavella à Quenza.

Mais revenons à notre séjour au printemps dans le pays d’Ajaccio.

Visiter le pays d’Ajaccio au printemps

Sommaire de ce billet de blog sur notre visite du pays d’Ajaccio au printemps

1. Visiter le pays d’Ajaccio en vidéo, c’est visiter Ajaccio et 9 villages

  • 1.1. Carte interactive du pays d’Ajaccio
  • 1.2. Comment venir dans le pays d’Ajaccio ? Conseils pratiques
  • 1.3. Comment circuler dans le pays d’Ajaccio ?

2. Visiter le pays d’Ajaccio au printemps : récit et mode d’emploi

  • 2.1. Visiter Ajaccio, la Cité Impériale
    • 2.1.1. Une visite guidée d’Ajaccio pas comme les autres
    • 2.1.2. Visiter le musée Fesch d’Ajaccio
    • 2.1.3. Visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte à Ajaccio
    • 2.1.4. Écouter des chants polyphoniques corses à Ajaccio
    • 2.1.5. Autres visites à pied dans la ville d’Ajaccio
    • 2.1.6. Rencontrer un fromager à Porticcio
    • 2.1.7. Ajaccio et ses environs côté mer
  • 2.2. Les villages d’Afa, Appietto, Villanova et Alata
  • 2.3. Sentier des moulins entre les villages de Cuttoli-Corticchiato et Peri
  • 2.4. Les villages de Tavaco, Sarrola-Carcopino, Valle di Mezzana

3. Où dormir pour visiter le pays d’Ajaccio ?

  • 3.1. Hôtel Spunta di Mare **
  • 3.2. Hôtel Dolce Vita ****
  • 3.3. Hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa *****

4. Où manger et boire un verre à Ajaccio ?

  • 4.1. Bistrot Abbatucci à Ajaccio
  • 4.2. Brasserie-pizzeria l’Ardoise à Ajaccio
  • 4.3. La Pizza Diva à Ajaccio
  • 4.4. La taverne et restaurant 20123 : Le village dans la ville d’Ajaccio
  • 4.5. Restaurant-Pizzeria-Bar U Listincu à Appietto
  • 4.6. Brasserie Côté Sud sur la route de Porticcio
  • 4.7. Brasserie du Diamant à Ajaccio
  • 4.8. Le Glacier du Port à Ajaccio

Conclusion

1. Visiter le pays d’Ajaccio en vidéo, c’est visiter Ajaccio et 9 villages

Visiter le pays d’Ajaccio au printemps, c’est explorer la Cité Impériale d’Ajaccio certes mais c’est aussi explorer 9 villages typiques de l’arrière pays. En effet, perchées dans les montagnes des vallées de la Gravona et du Prunelli, ces communes méritent elles-aussi qu’on s’y attarde. Afa, Appietto, Villanova, Alata, Cuttoli-Corricchiato, Peri, Tavaco, Sarrola-Carcopino, Valle di Mezzana, des noms de villages qui donnent envie de pousser la chansonnette. Les routes sinueuses que l’on emprunte pour accéder aux différents villages offrent en plus des points de vue uniques tour à tour sur Ajaccio, la mer méditerranée, les cimes des montagnes encore enneigées et le maquis en fleurs.

Les 9 villages du Pays d'Ajaccio en Corse du Sud (CAPA)

Un road trip au printemps dans le pays d’Ajaccio, c’est un road trip haut en couleurs et en senteurs.

C’est aussi au travers d’événements conviviaux comme le pique-nique que nous avons partagé avec un petit groupe de voyageurs et de locaux dans le pittoresque village de Peri que l’on en profite pour découvrir le territoire autrement.

Gastronomie et terroir en pays d'Ajaccio en Corse du Sud

Nous partons d’abord à la découverte du centre-ville historique d’Ajaccio. Napoléon est partout. Né à Ajaccio, on ne peut pas passer à côté de l’une de ses nombreuses effigies lorsqu’on visite la Cité Impériale. Une visite guidée du musée Fesch et quelques terrasses et restaurants plus tard, nous voilà à l’extrémité ouest du golfe d’Ajaccio en train de profiter du coucher de soleil sur les îles Sanguinaires. Ce soir là, le ciel rosit quelques instants puis le soleil décide de se coucher derrière les nuages.

Tour de la Parata - Iles Sanguinaires Corse du Sud

Pendant notre séjour de 5 jours à Ajaccio, nous explorons les 9 villages de la CAPA. 9 villages que nous avons décidé de regrouper en 3 road trips que tu peux faire à chaque fois tranquillement en 1 journée avec les balades dans les villages, les activités proposées et les idées de visites incluses.

On t’emmène avec nous visiter le pays d’Ajaccio !

Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser. Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour suivre nos aventures autour du monde.

1.1. Carte interactive du pays d’Ajaccio

Lors de notre séjour, nous avons visité Ajaccio bien sûr mais aussi les 9 villages du pays d’Ajaccio. Un séjour qui nous a permis de connaître un autre visage du territoire et particulièrement ses montagnes. En fonction de nos envies et du calendrier des événements de la fête du printemps de ce mois d’avril, nous avons été à Afa, Alata, Appietto, Cuttoli-Corticchiato, Peri, Sarrola-Carcopino, Tavaco, Valle di Mezzana, Villanova et Ajaccio bien sûr.

1.2. Comment venir dans le pays d’Ajaccio ? Conseils pratiques

Tu as le choix pour te rendre en Corse du Sud car l’île de beauté est accessible depuis le continent par la mer et par les airs.

Plusieurs compagnies aériennes assurent la liaison entre la Corse et le continent.

Depuis Paris, les avions d’Air France et Air Corsica décollent depuis Orly Ouest. Le temps de vol est d’1h35. Les appareils de la compagnie EasyJet décollent quant à eux depuis l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle. Le temps de vol est d’1h50.

Nous avons choisi de rejoindre la Corse en avion avec la compagnie Air Corsica. En un saut de puce, on est ailleurs. Et tout commence avec l’accent corse, un accent qui chante et qui te transporte forcément loin du stress de Paris en 2 secondes, dans un coin de France exotique. Ça fait du bien !

Jette un coup d’œil à notre comparateur de vols préféré skyscanner pour découvrir les dernières offres.

Marre d’avoir l’impression de toujours payer tes billets d’avion trop chers ? On t’invite à lire notre billet de blog où on te donne tous nos meilleurs conseils pour trouver ton billet d’avion le moins cher sur internet. Tu risques fortement de ne plus réserver tes vols de la même façon après la lecture de cet article.

1.3. Comment circuler dans le pays d’Ajaccio ?

La location de voiture reste le meilleur moyen de se déplacer sur l’île de beauté et notamment dans le pays d’Ajaccio, les dénivelés pour se rendre dans les villages d’altitude étant importants. Ce que nous avons apprécié, c’est le faible nombre de kilomètres à parcourir pour être à chaque fois à nouveau dépaysé. En 7 jours sur place, nous n’avons même pas consommé un plein.
Côté pratique, les principales agences de location de voiture sont présentes à l’aéroport. Nous sommes passés par Rent A Car.

  • Bon à savoir : Ajaccio est une ville de 66245 habitants souvent embouteillée quand on veut la rejoindre ou la quitter. Ceci est dû à sa localisation en entonnoir entre mer et montagne. Un élément à prendre en compte lors de tes déplacements. Les Ajacciens comptent d’ailleurs les distances en temps plutôt qu’en kilomètres.

2. Visiter le pays d’Ajaccio au printemps : récit et mode d’emploi

Voici ce que nous avons fait et ce que tu peux faire au printemps dans le pays d’Ajaccio.

2.1. Visiter Ajaccio, la Cité Impériale

Pourquoi venir visiter Ajaccio au printemps ? Peu de touristes sont là. C’est plus agréable pour déambuler dans les rues, visiter les musées et faire son shopping dans les boutiques du centre-ville d’Ajaccio. On ne fait pas la queue. On ne craint pas non plus la chaleur dans les rues. La moyenne des températures en avril est de 18 degrés. On atteint les 22 degrés en moyenne en mai. Il est vrai que le temps est encore bien changeant au printemps surtout dans les montagnes. Les périodes ensoleillées sont très nombreuses surtout en bord de mer, et donc sur Ajaccio.

Le printemps dans la cité impériale d'Ajaccio

Toutes les conditions sont réunies pour un séjour réussi et tout commence d’ailleurs très bien avec une visite guidée au concept original du vieux centre historique d’Ajaccio.

2.1.1. Une visite guidée d’Ajaccio pas comme les autres

Place d’abord à la Cité Impériale qui a vu naître Napoléon Bonaparte le 15 août 1769. C’est depuis l’office de tourisme du pays d’Ajaccio que nous partons pour une visite guidée de la ville pas comme les autres.

Le principe de la visite ? Notre guide nous raconte 10 histoires sur quelques sites du centre historique devant lesquels nous nous arrêtons. Certaines fausses informations se glissent volontairement dans son discours. Aux visiteurs de les retrouver ! Un concept original de visite urbaine qui nous a bien plu. C’est bien simple, à la fin du parcours d’1 heure, tout le groupe se connaissait ! Nous n’avons pas vu le temps passer. Une expérience très conviviale.

Fontaine Napoléon - Visiter Ajaccio au printemps

Et pour couronner le tout, la visite se termine par une dégustation de vins de Corse par le maître sommelier Raphaël Pierre-Bianchetti (tél : 06 62 91 90 48) à la taverne 20123, un établissement dont on te reparle plus bas.
Blanc, rosé, rouge, les 3 couleurs y passent ! Un très bon moment de partages en tout cas avec un passionné du terroir et du savoir-faire ancestral corse et de ses vignobles.

Cette visite est organisée dans le cadre de la fête du printemps du pays d’Ajaccio. Cet événement se prolonge même pendant la période estivale. Plus de renseignements sur le site de l’office de tourisme du pays d’Ajaccio.

Mais revenons sur cette visite passionnante d’Ajaccio.

Nous nous dirigeons d’abord vers la place du marché et sa célèbre fontaine que les pigeons adorent. Si tu viens en matinée, tu pourras arpenter le marché de produits frais. On y trouve un large éventail de produits locaux. Fruits et légumes, charcuterie et même des fleurs.

Nous empruntons ensuite la rue Napoléon Bonaparte. Au bout, nous nous retrouvons face à la Citadelle. Le quai Tino Rossi et le port des pêcheurs sont juste à notre gauche. Nous partons vers la droite en direction de la cathédrale en longeant une plage de sable où quelques locaux se dorent au soleil. C’est le genre de cadre de vie qu’on aime bien 😉

Citadelle d'Ajaccio au printemps

Nous nous enfonçons alors davantage dans les ruelles du quartier historique. Certaines d’entre-elles donnent lieu à de cocasses anecdotes. Viens à Ajaccio et tu seras surpris par certaines d’entre-elles. Ah ah ah !

Visiter le vieux centre d'Ajaccio au printemps

Notre visite nous mène devant l’imposante façade au crépis ocre et aux volets verts de la maison natale de Napoléon Bonaparte.
Le temps des dernières questions pièges de la part de notre guide sur le premier Empereur des français et nous retournons à notre point de départ.

On a vraiment aimé cette visite au concept original. On apprend tout en s’amusant. Le discours est clair et accessible à tous. On adhère et on recommande à 100% à tous les voyageurs. Idéal en solo, en couple ou encore en famille.

Sinon, voici ce que nous avons aussi visité à Ajaccio et ce qu’il ne faut pas rater.

2.1.2. Visiter le musée Fesch d’Ajaccio

Le bâtiment du musée Fesch dont la construction a démarré en 1828 s’est prolongé pendant le second Empire. Le musée quant à lui existe depuis la fin des années 1850. Après une restauration complète du bâtiment qui s’est terminée en juin 2010, le musée des Beaux-Arts de la ville d’Ajaccio propose une visite chronologique des Primitifs italiens aux peintres corses contemporains. Le musée d’Ajaccio conserve d’ailleurs l’une des plus importantes collections de peintres italiens de France. Tu pourras admirer des œuvres phares de Botticelli ou encore Véronèse pour ne citer qu’eux.

Visite guidée du palais Fesch à Ajaccio

La visite démarre au 4ème niveau et le voyage dans le temps se prolonge en descendant d’étage en étage jusqu’au rez-de-marine. Les salles sont spacieuses et climatisées et les 400 œuvres exposées sont largement mises en valeur. Une visite passionnante menée par un guide passionné. Et c’est vrai que les œuvres te parlent davantage lorsqu’on t’explique leur histoire.

On peut aussi observer les chefs d’oeuvre présentés au musée Fesch en visite libre.

  • Adresse : 50-52 Rue Cardinal Fesch à Ajaccio
  • Horaires et tarifs
  • Application mobile disponible
  • En quittant le musée Fesch sur la gauche, n’hésite pas à pénétrer dans la bibliothèque municipale qui est aujourd’hui fréquentée par des étudiants. La salle de travail est somptueuse. Un rendez-vous avec l’Histoire à faire dans le plus grand silence. On travaille ici. Accès gratuit.

Bibliothèque municipale d'Ajaccio

2.1.3. Visiter la maison natale de Napoléon Bonaparte à Ajaccio

Située à l’angle des rues Saint-Charles et Letizia typiques du vieux centre historique d’Ajaccio, la maison natale de Napoléon est un site incontournable à visiter à Ajaccio. L’Histoire commence bien sûr le jour de la naissance de l’Empereur le 15 août 1769. Les années et les siècles sont passés depuis et les anecdotes et histoires liées à cette imposante bâtisse se laissent découvrir lors de la visite du musée consacré à la famille Bonaparte en Corse.

Ruelle centre historique Ajaccio

  • Plus d’informations sur le site internet du musée national de la maison Bonaparte.

2.1.4. Écouter des chants polyphoniques corses à Ajaccio

La musique fait partie de l’identité et des traditions d’un territoire. Les chants polyphoniques corses en sont une parfaite illustration. À l’origine, les bergers racontaient leur quotidien au travers de ces chants. Leurs histoires ont perduré au fil des générations en transmettant des valeurs chères au peuple corse. À l’occasion de la fête du printemps dans le pays d’Ajaccio, nous assistons à un concert de musique polyphoniques corses dans l’église Saint-Roch d’Ajaccio. 1 heure de concert animée par l’ensemble vocal de 4 voix d’hommes In’Cantu. Un retour aux sources placé sous le signe de l’authenticité qui fait du bien le temps d’une soirée.

Chants Corses Pays d'Ajaccio

  • Renseigne-toi à l’office de tourisme du pays d’Ajaccio pour connaître les prochaines dates car il y a des représentations jusqu’à la fin de l’été.

2.1.5. Autres visites à pied dans la ville d’Ajaccio

Comme tu le vois, les occasions ne manquent pas pour fêter le printemps dans le pays d’Ajaccio. Lors de notre balade à pied dans la vieille ville d’Ajaccio, nous nous sommes aussi rendus à la Cathédrale rue Saint-Charles ou encore à la Citadelle.

Intérieur de la cathédrale d'Ajaccio

Se perdre dans les ruelles étroites du vieux centre fait partie de la fête. Un peu plus vers les hauteurs, la statue de Napoléon place d’Austerlitz est immanquable. Et puis, la mer méditerranée n’est jamais bien loin !

Citadelle d'Ajaccio et la mer méditerranée

2.1.6. Rencontrer un fromager à Porticcio

C’est dans les hauteurs de la station balnéaire de Porticcio et plus exactement sur la colline de Rotolo que nous avons rencontré Jean-François Brunelli, un fromager hors pair qui travaille encore en respectant les méthodes ancestrales de fabrication du brocciu et du bastelicaccia, 2 fromages corses résolument authentiques. Rien n’a changé depuis des générations !

Jean-François est un personnage entier, très attachant et passionné, qui aime partager sans modération avec les visiteurs sa passion pour ses fromages. Ce matin là, tout commence dans son atelier alors que les premiers litres de petit-lait de brebis commencent à chauffer dans deux chaudrons en cuivre aux fonds arrondis, un métal qui permet d’homogénéiser la température.

Le fromager Jean-François Brunelli à Porticcio - Corse du Sud

Au bout de quelques minutes, Jean-Philippe déverse amoureusement sa précieuse préparation avec une écumoire dans des moules rappelant les corbeilles en osier de l’époque. Quelques instants d’égouttage et le fromage frais est déjà prêt à être consommé. On déguste alors le précieux sésame qui ne se conserve au passage que quelques jours. Un délicieux concert de saveurs que l’on peut ramener en plus facilement chez soi car Jean-Philippe les prépare sous vide pour le transport. C’est comme cela d’ailleurs que ces fromages authentiques se retrouvent chez les meilleurs fromagers notamment à Paris. Son brocciu est en effet connu et reconnu bien au-delà de la Corse. En plus, on peut utiliser ce fromage dans de nombreuses recettes aussi bien en entrée, plat ou encore dessert.

Nous terminons la matinée dans la cave d’affinage de Jean-Philippe, entourés de ces derniers bastelicaccia.

Quant à ses 120 brebis, elles paissent pendant ce temps-là tranquillement dans des champs qui bordent la mer méditerranée avec la tour du Capitello qui veille sur le troupeau.

  • Vente directe à la Fromagerie : Colline de Rotolo à Porticcio – Tél : 04 95 25 00 52
  • Plus d’informations et recettes au brocciu sur le site internet de la bergerie u Rotolu.

2.1.7. Ajaccio et ses environs côté mer

Promenade en bateau vers les îles Sanguinaires

Ajaccio, tu l’as bien compris, c’est la ville et ses musées, des collines mais aussi la mer et ses îlots. Un paysage et un golfe unique. Une situation géographique qui se prête complètement à la promenade en bateau. Un must au coucher du soleil autour des célèbres îles Sanguinaires et le Capo Rosso. Le moment est forcément magique. L’excursion de 3 heures se fait en petit comité (maximum 12 personnes).

La plage d’Argent à Pietrosella : notre coup de coeur côté plage

C’est en poursuivant la route de Porticcio que l’on atteint la plage d’Argent, une plage de rêve comme on les aime et en plus déserte au printemps.

Soyons honnêtes, nous devions être une petite dizaine répartis sur toute la longueur de la plage. Située après la station balnéaire de Porticcio, la plage d’Argent est réputée pour son sable blanc et ses rochers de granit rose. Une combinaison magique qui fait de cette plage l’une des plages préférées des locaux et des voyageurs.

Merci à nos fans sur les réseaux sociaux pour nous avoir fait découvrir ce bon plan !

On y a mangé des oursins avec des locaux qui les pêchaient juste devant nous. Une belle rencontre où convivialité prend tout son sens surtout lorsque les oursins sont accompagnés d’une bonne bouteille de vin blanc corse.

La presqu’île de l’Isolella

Isolella, une presqu’île dont nous avions déjà fait le tour il y a 2 ans en kayak sur une mer calme. Retrouve en cliquant sur ce lien nos aventures en kayak dans le golfe d’Ajaccio. Une presqu’île sauvage où la nature est reine. La vue sur la ville d’Ajaccio en toile de fond est saisissante.
Aujourd’hui, la mer a envie de mesurer sa force en cassant ses vagues contre les rochers de granit rose de la presqu’île de l’Isolella. Le spectacle est de toute beauté.

Presqu'île de l'Isolella face à Ajaccio - Corse du Sud au printemps

Il y a bien sûr plein d’autres coins à explorer dans le pays d’Ajaccio et de choses à faire. On peut randonner à cheval, survoler le pays d’Ajaccio en hélicoptère ou encore partir à l’aventure sur de magnifiques sentiers de randonnée.

Quittons le bord de mer et partons plutôt découvrir les 9 pays de l’arrière pays d’Ajaccio en 3 mini roads trips d’1 journée. Si tu fais des activités outdoor en plus de celles proposées, pense à modérer le nombre de visites de villages par jour.

2.2. Les villages d’Afa, Appietto, Villanova et Alata

Nous quittons Ajaccio pour notre premier petit road trip d’une journée en voiture de location dans le pays d’Ajaccio. Direction l’arrière pays !

1ère étape : le village d’Afa

Nous prenons un peu d’altitude. Le maquis est en fleur. C’est magnifique. Le petit village d’Afa dominé par les falaises rouges du mont Gozzi culminant à 1270 mètres se situe à seulement 12 km de la Cité Impériale mais comme on te le disait en introduction, c’est le temps de parcours qui compte. 20 minutes de route suffisent pour se retrouver en pleine nature préservée et au milieu des vergers et des orangeraies.

Visiter Afa : Village du pays d'Ajaccio

C’est à partir du village d’Afa que l’on peut accéder au site d’escalade du mont Gozzi.

Mont Gozzi - Pays d'Ajaccio au printemps

2ème étape : le village d’Appietto

Après 15 minutes de route depuis Afa et 8 km de routes sinueuses plus tard, nous atteignons le village perché d’Appietto, un village pittoresque situé entre mer et montagne. Nous ne sommes qu’à 16 km et 30 minutes de voiture d’Ajaccio. Nous sommes vraiment impressionnés par la topographie du site qui donne à ce village de caractère toute sa splendeur.

Visiter Appietto : Village du pays d'Ajaccio

Côté monuments, ne rate pas la chapelle romane, l’église et son clocher qui atteint les 40 mètres de haut. On peut partir en randonnée depuis le village d’Appietto vers le mont Gozzi. Pour les amateurs de sensations fortes, il existe aussi un site de parapente que nous n’avons pas testé. Peut-être une prochaine fois.

Visiter Appietto et ses vieilles pierres : Village du pays d'Ajaccio

Avant de poursuivre la route, nous faisons une pause dans un restaurant à mi-chemin entre Appietto et Villanova. On t’en reparle un peu plus bas dans nos bons plans restaurants dans le pays d’Ajaccio.

3ème étape : le village de Villanova

Le village pittoresque de Villanova est notre village préféré du pays d’Ajaccio. Il ne faut pas rater ce village typique perché de carte postale avec son clocher qui domine un horizon tourné vers la mer et ses côtes sauvages du nord-ouest d’Ajaccio. Villanova est réputé pour être un village d’artistes. En juillet, le village accueille des expositions d’artistes peintres et des conférences.

Visiter Villanova : Village du pays d'Ajaccio

On peut aussi y faire une randonnée ayant un dénivelé de plus ou moins 200m. Le sentier de Bomba – c’est son nom – offre la possibilité en une boucle de 2 heures d’aller voir une chapelle avec en toile de fond le golfe de Lava. On monte jusqu’au col du Marcuggio et on descend jusqu’à la plaine de Villanova. Le niveau de difficulté est classé très facile. Plus de renseignements à l’office de tourisme du pays d’Ajaccio.

Visiter Villanova au printemps : Village du pays d'Ajaccio

  • Appietto – Villanova : 17 km – 27 minutes
  • Ajaccio – Villanova : 15 km – 25 minutes

4ème étape : le village d’Alata

Visiter Alata en pays d'Ajaccio au printemps

Alata est un village qui domine une bonne partie du pays d’Ajaccio et notamment le golfe d’Ajaccio. On commence notre visite d’Alata avec une courte balade dans les ruelles étroites qui recèlent quelques vestiges archéologiques. Mais c’est surtout pour la vue qu’on te conseille de venir à Alata. La vue panoramique et aérienne sur le golfe d’Ajaccio est juste époustouflante. Un moment inoubliable.

Vue panoramique depuis Alata sur le golfe d'Ajaccio

  • Villanova – Alata : 11 km – 20 minutes
  • Ajaccio – Alata : 9 km – 20 minutes

2.3. Sentier des moulins entre les villages de Cuttoli-Corticchiato et Peri

Place à une deuxième journée de road trip entre les villages de Cuttoli-Corticchiato et Peri dans le pays d’Ajaccio. Une journée partagée le long du premier sentier qui relie depuis la nuit des temps la Haute Corse à la Corse du Sud.

Randonnée sentier des moulins en pays d'Ajaccio

Cuttoli Corticchiato et Peri sont deux villages que l’on découvre petit à petit au fil des kilomètres qui défilent sur une route qui serpente depuis la vallée de Gravona. À l’arrivée, les derniers virages nous laissent découvrir tour à tour des points de vue époustouflants sur les deux villages pittoresques.

À l’occasion de la fête du printemps dans le pays d’Ajaccio, une randonnée guidée de 2 heures sur le plus vieux sentier du patrimoine créé en Corse est organisée depuis Cuttoli-Corticchiato en direction de Peri. Nous suivons le sentier des moulins à la découverte du riche patrimoine historique de la région.

Franck blogueur voyageur randonnée sentier des moulins en Corse

Nous sommes accompagnés de Pierre-André de l’office de tourisme local, Hélène une passionnée des pierres pierres qui a étudié l’Histoire des moulins de la région et enfin Franck, accompagnateur en montagne. Mais les Corses aiment la fête et cet événement lié à la fête du printemps se terminera en beauté autour d’un buffet corse.

Visiter Peri au printemps : village du pays d'Ajaccio

La randonnée démarre devant l’église du vieux village de Cuttoli-Corticchiato. Après une rapide présentation de l’équipe, nous démarrons la randonnée en nous baladant dans le charmant village et ses imposantes maisons en pierres apparentes jusqu’au départ d’un petit sentier qui va nous immerger dans une nature qui se réveille. La première partie est en descente. Avant d’atteindre les premiers moulins et donc le torrent, nous traversons plusieurs types de végétations. C’est fou de voir une telle diversité de paysages.

Le long du sentier millénaire, on découvre des points de vue à couper le souffle !

Richard blogueur voyageur randonne sur le sentier des moulins en pays d'Ajaccio

Nous voilà arrivés à proximité du cours d’eau et les premières ruines en pierre se laissent découvrir. Ce sont des anciens moulins qui étaient alimentés grâce au fort débit du cours d’eau en partie dévié et qui permettait de faire fonctionner la roue et donc la meule pour moudre le blé. On en découvre 4 aujourd’hui, presque tous construits sur la rive droite du cours d’eau.

Alors que nous sommes plongés en pleine nature, on sent que l’on découvre un territoire artisanal. Les villages alentours sont peuplés depuis très longtemps. On cherchait de l’authenticité en Corse du Sud. On l’a trouvé !

Moulins et meules du Pays d'Ajaccio

Cette randonnée est d’autant plus vivante et intéressante qu’un ancien du coin s’est inscrit pour la randonnée. Il partage avec nous les vieux souvenirs du passé avec plaisir et gentillesse à chaque moulin. On est chanceux !

Nous empruntons un petit pont pour passer de l’autre côté du et grimper tranquillement pour rejoindre la route qui va nous mener au village de Peri et son immanquable clocher.

Peri - Pays d'Ajaccio

À peine arrivés sur la place improvisée du village de Peri, nous sommes accueillis par le groupe vocal Cantu In Fiure qui nous interprète des chants polyphoniques corses avec une grande justesse. Ça fait du bien aux oreilles. La fête bat son plein alors que les caccavelli (qui se dégustent traditionnellement à Pâques) finissent de cuire au feu de bois. La randonnée a donné soif à tout le groupe. Des villageois se joignent à nous. C’est dans une ambiance très conviviale que nous dégustons de très bons vins corses sans oublier la charcuterie et le fromage. Miam miam miam !

Dégustation de vins Corse à Peri en pays d'Ajaccio - Fête du printemps en Corse du Sud

  • Tu peux faire cette randonnée de niveau facile toute l’année, en couple ou en famille, en indépendants ou accompagnés d’un guide notamment disponible lors de ces journées du printemps. Plus de renseignements sur le site de l’office de tourisme du pays d’Ajaccio.

2.4. Les villages de Tavaco, Sarrola-Carcopino, Valle di Mezzana

C’est une troisième journée qui commence et aujourd’hui, nous restons dans la vallée de la Gravona avec la visite de 3 nouveaux villages montagnards du pays d’Ajaccio : Tavaco, Sarrola-Carcopino et Valle di Mezzana. Au cours de cette journée de petit road trip en Corse du Sud, nous rencontrerons une femme passionnée par les plantes notamment aromatiques en visitant une distillerie d’huiles essentielles 100% Bio et produites en Corse. Des remèdes à beaucoup de maux.

1ème étape : le village de Tavaco

Ce qu’on retient de Tavaco, c’est la magnifique route qui serpente à flanc de montagne et la vue à l’arrivée. Une vue panoramique sur toute la vallée de la Gravona et les cimes enneigées que tu auras la chance de découvrir depuis l’arrière de la chapelle du village.

Cimes enneigées des montagnes du pays d'Ajaccio au printemps depuis Tavaco

Visiter Tavaco au printemps : village du Pays d'Ajaccio

Sache que depuis Tavaco, tu peux partir en 5 heures de marche au sommet du Monte Sant’Eliseo qui culmine à 1271 m. La randonnée est de niveau difficile. En son sommet et par beau temps, tu peux voir les golfes de Sagone et d’Ajaccio. Autre curiosité : tu peux partir explorer les ruines d’une chapelle romane.

  • Ajaccio – Tavaco : 27 km – 34 minutes

2ème étape : le village de Sarrola-Carcopino

On vient dans le village corse de Sarrola-Carcopino notamment pour ses huiles essentielles produites en agriculture Bio et les bienfaits renommés de ses huiles de soin à la distillerie U Mandriolu ouverte depuis plus de 20 ans. Nous avons le droit à une visite guidée exclusive de l’orangeraie du début du XXème siècle, de la serre et de la distillerie. Une visite proposée dans le cadre du printemps du pays d’Ajaccio.

Orangers du village de Sarrola-Carcopino en Pays d'Ajaccio au printemps

Nous rencontrons une femme passionnée qui nous parle de son activité avec son cœur. On en profite pour déguster quelques oranges du jardin. Whaou ! Un concentré de saveurs qui éveille le palais. C’est notamment à partir des fleurs de ces orangers que certaines huiles essentielles sont fabriquées. Les plantes de maquis et les plantes aromatiques comme l’Immortelle, la menthe aquatique, la ciste, le romarin ou encore la myrte, pour n’en citer que quelques unes, jouent un rôle très important dans la composition de ces flacons.

distillerie Pays d'Ajaccio

Un large choix d’huiles essentielles à usage interne ou externe et utilisées dans le secteur de l’aromathérapie est proposé en boutique. Les huiles de soin proposées : des soins du visage ou du cheveu, des soins apaisants en cas de brûlure, coup de soleil ou piqûres d’insectes, des soins purifiants, des soins de la peau pour zones irritées, des soins réparateurs en cas d’hématomes, entorses, etc. Beaucoup d’autres propriétés et bienfaits sont à découvrir sur place.

  • Distillerie U Mandriolu de P. Alessandri à Sarrola-Carcopino
  • Tél/Fax : 04 95 25 63 52
  • Comment y aller et horaires ?
  • Ajaccio – Sarrola-Carcopino : 22 km – 30 minutes
  • Tavaco – Sarrola-Carcopino : 19 km – 27 minutes

3ème étape : le village de Valle di Mezzana

Et enfin, direction le petit village de Valle di Mezzana par la départementale 161 et ses longs virages en lacets. Situé entre Sarrola-Carcopino et Appietto, le village qui domine la vallée de la Gravona est bâti au milieu d’une forêt de chênes. On retient l’église Saint-Michel d’origine médiévale en pierres apparentes tout récemment restaurée. À Pâques, une grande chasse aux œufs est organisée dans le village. Des concerts et spectacles sont proposés pendant toute la saison estivale.

Eglise de Valle di Mezzana au printemps - Pays d'Ajaccio en Corse du Sud

Valle di Mezzana conclut à merveille notre découverte des 9 villages du pays d’Ajaccio membres de la CAPA. C’est l’heure de rejoindre la vallée de la Gravona d’abord puis Ajaccio.

  • Ajaccio – Valle di Mezzana : 21 km – 28 minutes
  • Sarrola-Carcopino – Valle di Mezzana : 5 km – 12 minutes

3. Où dormir pour visiter le pays d’Ajaccio ?

Nous avons testé 3 hôtels lors de notre séjour d’1 semaine dans le pays d’Ajaccio.

3.1. Hôtel Spunta di Mare **

L’hôtel le moins cher de notre sélection est aussi le plus proche du centre-ville d’Ajaccio, le plus proche de l’aéroport et de la route principale qui permet de se rendre vers le pays d’Ajaccio. L’hôtel Spunta di Mare est un très bon camp de base pour se rendre sur les plages de Porticcio car on n’a pas besoin de traverser le centre-ville de la ville impériale pour y accéder.
Mentions spéciales pour la piscine intérieure située au dernier étage de l’immeuble et pour la terrasse idéalement aménagée pour profiter du soleil et de la vue exceptionnelle sur tout le golfe d’Ajaccio.

Nous avons occupé la chambre 138 pendant 3 jours, une chambre très spacieuse pour 3 personnes avec 2 lits et une salle de bain avec baignoire, une chambre située juste au-dessus de la salle de restauration. Nous y avons d’ailleurs très bien dîné. Une adresse qu’on te recommande au passage.
Pour connaître les prix des chambres, rends-toi sur le site de l’hôtel Spunta Di Mare d’Ajaccio et n’oublie pas de comparer les offres sur booking.
Le petit-déjeuner est proposé chaque jour sous forme d’un très bon buffet.

  • Hôtel Spunta di Mare **
  • Quartier Saint-Joseph à Ajaccio (plus d’infos sur leur site)
  • Tél : 04 95 23 74 40

3.2. Hôtel Dolce Vita ****

L’hôtel Dolce Vita se situe du côté des îles Sanguinaires.

Il faut à chaque fois traverser la Cité Impériale pour partir ensuite en road trip en pays d’Ajaccio. Il y a plus pratique. Par contre, si tu recherches un bel établissement au calme qui donne directement face à la mer, à deux pas de la tour de la Parata et des îles Sanguinaires, c’est une bonne option. L’établissement est familial.

Nous avons dormi la dernière nuit de notre séjour dans la chambre n°104 de l’hôtel Dolce Vita d’Ajaccio. Nous avons apprécié l’aménagement original de la chambre. Des meubles de rangements et une salle de bain avec douche à l’italienne parfaitement intégrée dans l’espace. Mention spéciale aussi au balcon qui donne directement sur une plage aménagée et sur la mer.
L’établissement possède aussi une piscine et un grand restaurant idéal pour déjeuner face à la baie avec vue sur les îles sanguinaires et la tour de la Parata en toile de fond.

Le restaurant finalisait sa nouvelle carte lors de notre passage. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester leurs nouveaux plats mais la proposition de la direction s’annonce prometteuse.

Pour connaître les prix des chambres, rends-toi sur le site de l’hôtel Dolce Vita d’Ajaccio et n’oublie pas de comparer les offres sur booking.  Bon à savoir : Le petit-déjeuner buffet est en supplément à 21 euros par personne. Les viennoiseries sont excellentes.

3.3. Hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa *****

Nous avons séjourné 2 jours au Sofitel Golfe d’Ajaccio. Malgré son nom, l’hôtel de luxe est situé sur la commune de Porticcio, sur une presqu’île, à l’abris de toute agitation. Un véritable havre de paix. Après une journée de balade dans le pays d’Ajaccio, notre activité préférée était d’admirer le coucher de soleil sur le golfe d’Ajaccio depuis Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa.
Et dire que nous étions ici il y a 2 ans pile poil pour l’une des soirées du WAT15, le salon des blogueurs de voyage francophones.

Côté chambre, nous occupons la chambre 242, une chambre avec balcon qui donne directement face à la mer avec au loin la presqu’île d’Isolella. On apprécie particulièrement la literie très confortable de la chambre. Un lit King size qui donne l’impression de dormir dans un nuage. La salle de bain quant à elle propose une baignoire avec un énorme pommeau pour prendre sa douche. Côté produits de beauté, on apprécie particulièrement les produits Hermès.

Le petit-déjeuner se présente sous forme d’un buffet très complet. Beaucoup de produits sont locaux et de fabrication artisanale sont proposés. On adore particulièrement la part belle aux produits locaux et de saison comme le brocciu en beignets ou la tarte Ambrucciata. La salle de restauration a complètement été repensée depuis notre dernier passage. Sublime.
On apprécie toujours autant la petite plage privée et la grande pelouse idéale et de la piscine pour profiter du soleil en journée et prendre l’apéritif en soirée.

Pour connaître les prix des chambres, rends-toi sur le site de l’hôtel Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa et n’oublie pas de comparer les offres sur booking.

4. Où manger et boire un verre à Ajaccio ?

4.1. Bistrot Abbatucci à Ajaccio

Récemment réouvert, le bistrot Abbatucci propose une cuisine variée renouvelée tous les 15 jours basée sur des recettes de grand-mère. Les produits de la carte sont frais et de saison. Nous avons dîné dans cette brasserie traditionnelle en testant un pavé de rumsteack black Angus US accompagné de ses frites maison (28€) pour Franck et une côte de veau au jus de myrte accompagné de légumes poêlés (25€) pour Richard. Tendre sera le résumé de la soirée.

L’énorme tarte au citron meringué (6,60€) est le summum du dîné. Service excellent. On recommande.

  • Bistrot Abbatucci
  • Adresse : Place Abbatucci (66, cour Napoléon) à Ajaccio
  • Tél : 04 95 73 04 87

4.2. Brasserie-pizzeria l’Ardoise à Ajaccio

Situé à deux pas de l’office de tourisme du pays d’Ajaccio, l’Ardoise propose des plats du jour (autour de 18 euros) renversants pour déjeuner. Nous y avons déjeuné à deux reprises. Entre 2 visites en centre-ville, on te conseille cette adresse sans soucis. À la carte, on a adoré les salades comme la salade de la mer à 19€, mais aussi les viandes et les poissons. À l’Ardoise, tout est bon ! Et c’est encore plus agréable en terrasse. Ouvert aussi le soir.

4.3. La Pizza Diva à Ajaccio

Chantal et Patrick Lamy nous accueillent avec le sourire. Ils ont repris la main très récemment sur cette institution ouverte depuis 1979 à Ajaccio et qui occupe d’ailleurs une bonne partie de la rue piétonne des anciens fossés. Après un petit coup de lifting de la salle et de ses voûtes apparentes, le couple en est à son 3ème service ce soir. Nous dégustons chacun une pizza napolitaine préparée au feu de bois. Franck savoure une pizza Parma et Richard une pizza Corsa. La pâte est excellente et les produits sont frais. Leur sympathique et excellent pizzaiolo sardaignois Angelo réalise vraiment d’excellentes pizzas napolitaines. Il chérit ses produits. Il nous parle d’ailleurs de sa pâte à pizza avec son cœur. C’est un passionné, ça ne fait aucun doute. Nous te recommandons cette pizzeria les yeux fermés. Tu y passeras à coup sûr une bonne soirée.

  • La Pizza Diva
  • Adresse : rue des anciens fossés à Ajaccio
  • Tél : 04 95 21 30 71
  • Email : lapizzadiva(@)gmail.com

4.4. La taverne et restaurant 20123 : Le village dans la ville d’Ajaccio

Le 20123, comme on l’appelle ici à Ajaccio, c’est toute une Histoire. Une Histoire de famille à retrouver autour d’un restaurant traditionnel et familial et d’une taverne. Que l’on soit dans la taverne ou dans le restaurant, on se retrouve plongé dans un petit village de montagne. L’aménagement intérieur des deux établissements placés l’un à côté de l’autre dans la rue Roi de Rome nous a laissé sans voix. L’impression de se retrouver plongé sur la place centrale de l’un des villages du pays d’Ajaccio.

Au restaurant, c’est la cuisine de grand-mère avec des produits locaux frais qui t’attend avec un menu à 32,50€ avec 2 entrées, 1 plat, du fromages et dessert. Si tu es bon mangeur ou que tu as très faim, n’hésite même pas.

À la taverne, tu peux déguster plusieurs types de vins dont ceux de la Corse du Sud mais pas que. Idéal pour prendre l’apéritif entre amis. Pense à accompagner des assiettes de fromage et de charcuterie locales et ta soirée conviviale est assurée. C’est d’ailleurs dans cet établissement que l’on a fini notre visite insolite d’Ajaccio avec maître sommelier Raphaël Pierre-Blanchetti pour une dégustation de vins corses.

4.5. Restaurant-Pizzeria-Bar U Listincu à Appietto

Situé en bas de la route sinueuse d’Apietto et au croisement avec la route d’Ajaccio, cet établissement ouvert en 1998 est idéal pour déjeuner entre les visites des villages d’Appietto et Villanova. C’est en terrasse d’une ancienne auberge en pierres apparentes construite en 1855 que l’on déguste des produits corses, des salades, du poisson, des viandes. La carte est de type brasserie avec les spécialités corses comme la charcuterie et le fromage sont bien sûr mis en avant. Nous avons été très bien accueillis par Florence et Frédéric qui tiennent le restaurant depuis maintenant 10 ans. On peut aussi s’y arrêter en journée juste pour se désaltérer. On y a déjeuné en testant leurs 2 salades : énorme ! On recommande.

  • Restaurant U Listincu
  • Adresse : Sur la route D8 depuis Ajaccio, direction Calvi par la côte au col du Listincone proche d’Appietto
  • Tél : 04 95 22 92 23
  • Fermé le dimanche

4.6. Brasserie Côté Sud sur la route de Porticcio

Les locaux viennent y déjeuner ou y dîner. C’est ouvert toute la journée. On peut même juste venir y boire un verre. Un soir, de retour de notre journée à la plage d’Argent et sur la presqu’île d’Isolella, nous sommes tombés par hasard sur cette brasserie-pizzeria locale située sur la route de Porticcio. Sans prétention, on y mange bien pour un bon rapport qualité/prix. On a testé le Burger Nustrale à 17,90€ et la pizza La Bergère à 12€. Idéal pour manger sans prise de tête.

  • Brasserie Côté Sud
  • Adresse : Boulevard Marie-Jeanne Bozzi à Grosseto-Prugna
  • Ouvert tous les jours de l’année
  • Tél : 04 95 53 49 30

4.7. Brasserie du Diamant à Ajaccio

Ouvert toute la journée, les locaux viennent ici à toute heure y déguster leur boisson préférée dans une ambiance conviviale. C’est le moment de rencontrer ses amis et de partager de bons moments à la terrasse tout en prenant le soleil. On recommande pour y boire un verre. Possibilité aussi de grignoter. Le café gourmand est renversant et le service impeccable tout en étant décontracté. On recommande entre 2 visites du centre-ville d’Ajaccio ou pour l’apéritif, moment sacré en Corse du Sud.

Le Diamant à Ajaccio

4.8. Le Glacier du Port à Ajaccio

Contrairement à son nom qui ne l’indique pas, le Glacier du Port est l’établissement idéal pour une dégustation de fruits de mer. Rends-toi sur le quai Tino Rossi près de la Citadelle et installe-toi tranquillement en terrasse.
Les meilleurs oursins d’Ajaccio t’attendent lorsque c’est la saison. Paroles de locaux.

  • Manger des oursins à Ajaccio

En conclusion de notre séjour dans le pays d’Ajaccio au printemps,

Blog voyage OneDayOneTravel au printemps dans le pays d'Ajaccio

Fêter le printemps dans le pays d’Ajaccio, c’est partir à la découverte d’une nature colorée qui se réveille. C’est aussi profiter d’événements exceptionnels organisés par l’office de tourisme du pays d’Ajaccio qui permettent de rencontrer des locaux passionnés par leurs villages des montagnes. La gastronomie du terroir corse fait évidemment partie de l’art de vivre de la Corse du Sud. Et quand il y a la moindre occasion pour écouter des chants polyphoniques corses, on ne s’en prive pas !

Village du Pays d'Ajaccio en Corse du Sud au printemps

On a adoré explorer le pays d’Ajaccio, un territoire qui possède une culture et un riche patrimoine que nous te conseillons vraiment de venir découvrir particulièrement au printemps, lorsque les touristes sont encore peu nombreux.

Comme quoi, il n’y a pas que des plages de rêve en Corse du Sud !

Tu peux retrouver aussi l’itinéraire de notre road trip de 10 jours en Corse du Sud testé il y a 2 ans. Tu y retrouveras plein d’autres idées de balades sur l’île de beauté.

Visiter le pays d'Ajaccio au printemps - Blog voyage Corse du Sud

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce voyage est le fruit d’une opération avec l’office de tourisme du pays d’Ajaccio et de partenariats locaux avec certains hébergeurs. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres Inspirations Voyage

week end en france blog voyage

Tous nos récits, conseils et bons plans pour voyager en France.

corse du sud

Nos conseils, astuces et vidéo sur un road trip en Corse du Sud des calanches de Piana à Porto-Vecchio.

Girolata et le golfe de Porto

Girolata et le golfe de Porto : randonnée et excursion en bateau en Corse du Sud.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Visiter le pays d’Ajaccio au printemps : Récit et conseils pratiques”

  1. Aurelie @ChouetteWorld

    Hello Franck et Richard! J’attendais votre article avec impatience Merci pour toutes ces infos, idées et bonnes adresses!! Et la vidéo… sublime Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.