Visiter Chartres et sa cathédrale le temps d’un week-end ou plus

Et si on t’emmenait visiter Chartres ? En 1 heure de route à peine depuis Paris par autoroute, nous arrivons à Chartres en Eure-et-Loir. 1ère étape de notre tour de France du printemps 2018. Pourquoi Chartres ? Sur la route des châteaux de la Loire ou de la Bretagne, toi aussi, tu as dû voir à chacun de tes passages depuis l’autoroute, les flèches de la Cathédrale de Chartres au loin en te disant qu’un jour peut-être, tu prendrais le temps de t’y arrêter et de visiter Chartres et ses environs.

visiter chartres blog voyage onedayonetravel

Ce jour est arrivé pour nous en ce début avril, alors que le soleil a décidé de refaire son apparition après un hiver bien gris.

Alors bien sûr, la cathédrale sera le point d’orgue de ta visite de Chartres mais la ville possède d’autres atouts, des richesses insoupçonnées et une qualité de vie plus qu’appréciable. C’est lors de l’animation d’une table ronde sur le e-tourisme pour le département que nous avons eu envie de prolonger notre séjour le temps d’un week-end en logeant dans une chambre d’hôtes en plein centre historique. Nous avons du coup pu explorer le centre-ville à pied en toute liberté et y tester quelques adresses gourmandes. Nous avons même pris un cours de cuisine. Nous avons aussi visité le château de Maintenon situé non loin.

Visiter Chartres et sa cathédrale

On te raconte tout ça dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel avec toutes les informations pratiques pour t’aider à organiser ton prochain city break à Chartres.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur la page « À propos ». Depuis ce week-end à Chartres en Eure-et-Loir, nous avons parcouru d’autres départements pour montrer qu’on peut s’évader et se dépayser en France. Nous avons la chance d’avoir des territoires si beaux et si contrastés. Quel bonheur de pouvoir vivre 1000 voyages dans son propre pays. Ce tour de France est à suivre en direct sur les réseaux sociaux dont Twitter avec #ODOTenFrance.

Visiter Chartres et sa cathédrale le temps d’un week-end ou plus

1. Visiter Chartres : Nos visites incontournables et insolites

1.1. Visiter la cathédrale de Chartres

C’est lors d’une visite guidée avec Gilles Fresson, un guide et un incollable sur l’histoire de la cathédrale de Chartres, que nous visitons l’édifice remarquable.

Visiter Chartres et son impressionnante cathédrale

Mondialement connue et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son architecture (conservée à 90%) qui témoigne du génie créateur humain, la cathédrale de Chartres a été construite en 30 ans sur les ruines d’une cathédrale romane. Achevée en 1222, elle est devenue le modèle de référence qui a inspiré par la suite bon nombre de cathédrales comme celles de Reims ou encore d’Amiens.

Visiter Chartres cathedrale de chartres unesco

La cathédrale de Chartres n’abrite pas de tombeau. Considéré comme « la maison de Marie », ce haut lieu de pèlerinage revêt un caractère spécial sur le chemin de Compostelle.

L’édifice a en plus survécu aux guerres. C’est la cathédrale gothique la mieux conservée de France.

Visiter Chartres vitraux cathedrale de chartres

La cathédrale de Chartres abrite pas moins de 2600 m2 de vitraux, véritables livres d’histoire ouverts dont 60% sont des originaux, et 3500 personnages. Avec une hauteur sous voûte de 37,50 m, on aurait presque le tournis à l’intérieur un tel chef d’œuvre architectural. Et ça fait le même effet de l’extérieur ^^

Visiter Chartres - Labyrinthe de la cathédrale

N’hésite pas à passer le vendredi pour tester le labyrinthe présent sur le dallage d’origine à l’intérieur de la cathédrale. Les bancs sont alors mis de côté pour pouvoir le tester.

  • Activité gratuite ouverte à partir du mercredi des Cendres jusqu’à fin octobre de 10h à 18h avec des fermetures possibles lors des offices.

À l’époque de la construction, la cathédrale fut peinte. Il reste à quelques endroits des traces de peinture d’origine d’ailleurs. Mais ça fait quand même bizarre d’imaginer cet édifice coloré. L’événement « Chartres en Lumière » qui a lieu du 14 avril au 13 octobre 2018 permet de bien s’imaginer à quoi pouvait alors ressembler la cathédrale. C’est à l’aide de projections sur les façades du monument historique dès la tombée de la nuit qu’on replonge dans le passé comme de grands enfants. Nous avons eu la chance de voir quelques répétitions au hasard de nos flâneries. Magnifique !

Visiter Chartres en lumière

Après la visite de la cathédrale, on te conseille de te rendre au point de vue situé derrière l’édifice pour profiter de la vue sur l’Eure et la ville basse de Chartres. Et oui, Chartres est bâtie sur 2 niveaux ! Erigée sur un promontoire rocheux, la Cathédrale domine toute la ville et mais aussi les environs. On peut l’apercevoir à des kilomètres à la ronde !

Visiter la cathédrale de Chartres depuis le ville basse

Chartres, tu l’auras compris, se visite à pied. On se promène le long de l’Eure en basse-ville en admirant les belles demeures en bord de rivière. On profite de la cathédrale et du centre historique en haute-ville.

1.2. Visite nocturne de la crypte de la cathédrale de Chartres

Retour à la cathédrale mais de nuit cette fois-ci, toujours avec Gilles Fresson, avec qui nous faisons un grand pas en arrière de près de 1000 ans !

Il est 21h30. La grille s’ouvre. Notre visite insolite démarre. C’est, bougie à la main, que nous pénétrons dans la crypte de la cathédrale en descendant quelques marches pendant que Gilles commence à nous conter une histoire.

Immersion garantie !

On remonte le temps et on se met dans la peau d’un pèlerin de l’époque en parcourant une salle voûtée longue de 250m où on peut apercevoir des murales à la seule lueur des bougies. On est ici dans les fondements de la cathédrale, ou plutôt des cathédrales et églises qui se sont succédées au fil des siècles. Nous ressentons à chaque instant à la fois la solennité du lieu mais aussi toute la force de l’architecture, à côté des ces piliers puissants qui soutiennent l’édifice.

Nous remontons quelques marches pour retrouver la lumière. Enfin, c’est ce que raconte l’histoire 😉 Pour cette visite en nocturne, nous restons dans le noir. Le sentiment à ce moment précis est indescriptible. On ne s’imaginerait jamais se retrouver un jour dans le noir, seuls, dans une cathédrale. Et quelle Cathédrale ! Seules nos bougies et quelques raies de lumière traversant les vitraux nous permettent de progresser. Le moment est mystique et incroyable à la fois. À vivre au moins 1 fois dans sa vie ^^

L’occasion est trop belle pour tester l’incroyable acoustique du monument. Gilles arrive à trouver à la voix la note exacte qui fait entrer en résonance tout l’édifice. Les poils se dressent.

Une expérience que nous n’oublierons jamais !

1.3. Visite gourmande à Chartres : Cours de cuisine avec un chef étoilé

Chartres et l’Eure-et-Loir, c’est aussi un patrimoine gastronomique incontestable. Un week-end à Chartres, c’est donc l’occasion pour nous (et on espère prochainement pour toi) de tester quelques bonnes tables. On peut aussi en profiter pour prendre un cours de cuisine en toute convivialité, que l’on soit passionné ou amateur, et tester ainsi ses propres réalisations.

Visiter Chartres cours de cuisine

On a passé la journée avec Laurent Clément, l’ancien chef passionné et passionnant du Grand Monarque, qui nous a en plus livré quelques uns de ses secrets de cuisine.

 

C’est en petit groupe que se déroule cette journée conviviale, d’abord au marché du centre-ville de Chartres en privilégiant les producteurs locaux, puis au 11, Cours Gabriel, où nous nous mettons au travail pour réaliser plusieurs plats.

Visiter Chartres et son marché

Du tataki au thon au ris de veau en passant par des Saint-Jacques et des asperges farcies, sans oublier le dessert qu’on te laisse découvrir en photo, on s’est régalé ! Les recettes sont en plus accessibles à tous et chaque assiette raconte une histoire. On adore !

Cours de cuisine à Chartres

Un vrai bon moment de partage comme on les aime. En plus, le lieu est atypique car on se retrouve sous une verrière de 150 m2 à l’architecture Eiffel.

  • Plusieurs formules de cours de cuisine sont proposées. Nous avons suivi le cours « Le marché du chef ». Retrouve plus d’informations sur le site du 11coursgabriel.

1.4. Visiter Chartres et ses alentours : le château de Maintenon

Visiter Chartres le temps d’un week-end ou plus, c’est aussi explorer ses alentours. Nous reprenons notre véhicule pour une vingtaine de minutes en direction du château de Maintenon. En plus de la visite du château dont la présence est attestée depuis le XIIIe siècle, c’est surtout au travers de Madame de Maintenon que le château est devenu célèbre.

Visiter Chartres et le château de Maintenon

Depuis, le château a bien évolué et notamment au XIXe siècle lorsque les pièces de réception ont été transformées en appartements privés.

 

TOUR DE FRANCE OneDayOneTravel ✨ 1ère étape : #Chartres et le #ChateaudeMaintenon 🏰 (à voir dans les stories) 👉 Suis-nous sur les routes de France pendant les prochaines semaines 😍👌. On va sûrement passer près de chez toi ! D’ailleurs si tu es de Chartres, fais-nous signe 👋 Tu sais qu’on aime partager nos aventures du bout du monde mais on aime aussi decouvrir et te montrer qu’on peut s’évader à deux pas de chez soi. L’occasion aussi d’aller à TA RENCONTRE ! Si tu as envie de nous voir, de prendre un verre et de papoter voyage, fais-nous signe 🤟 Ça nous ferait vraiment plaisir de te rencontrer 🤗 Notre Tour de France commence À CHARTRES. On descendra ensuite doucement vers le sud en passant notamment par Toulouse, les Pyrénées, Carcassonne, le Tarn, l’Aveyron (à Millau pour le WAT18, le salon des blogueurs voyage), la Camargue, etc. La suite est ouverte et dépend aussi de toi 🤗 Hâte de partager cette nouvelle aventure avec vous tous, ici bien sûr mais aussi sur les stories (snapchat et Instagram @onedayonetravel). Et avec le #ODOTenFrance ✨ À très vite par chez toi 😉 ✨ #maintenon #chateau #eureetloir

Une publication partagée par Franck&Richard🌍TravelBloggers (@onedayonetravel) le

Lors de la visite, on se rend vite compte que chaque élément de façade, chaque pièce du château est un témoin de l’Histoire de France. Un vrai coup de cœur pour les chinoiseries datant du XVIIIe siècle, témoin du commerce entre l’Orient et l’Europe par la compagnie des Indes.

Visiter Chartres chateau de maintenon_resultat

L’aqueduc, en toile de fond du jardin, était censé alimenter les jardins de Versailles en détournant l’Eure. L’Histoire en a décidé autrement. Une bonne partie des pierres a du coup servi à la construction des châteaux aux alentours. Ce qu’il en reste donne un côté très romantique au site.

Château de Maintenon et son aqueduc

Le jardin est aussi un incontournable. Dessiné par Le Nôtre, le jardin se pare de ses plus belles couleurs, surtout au printemps avec ses 15000 tulipes toutes en fleurs.

Jardins du château de Maintenon

2. Où manger à Chartres ?

Chartres mérite bien une visite gourmande. Son riche patrimoine gastronomique réserve aux amoureux du sucré et du salé de très bonnes surprises. Les spécialités sont nombreuses. On retiendra le pâté de Chartres qui est d’ailleurs inscrit à l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel. C’est dans le restaurant la Cour situé au 22, place des Epars à Chartres que nous avons pu en déguster en entrée. Si tu viens déjeuner ici en duo, on te conseille la côte de veau Grand Monarque. Un délice et un incontournable 😉

Visiter Chartres restaurant la cour

La Table de Julie au 11 rue Saint-Michel est le 2e restaurant de Chartres que nous retiendrons. La chef Julie Lettelier qui a déjà travaillé notamment avec Paul Boccuse a repris l’établissement en août 2017 pour le repenser totalement et proposer une cuisine bistronomique. Ici, les produits frais, locaux et de saison sont mis à l’honneur. La preuve en est. La carte est renouvelée tous les jours, ce qui n’est pas si courant dans le métier. Même le vin est bio. Côté ambiance et service, il faudrait être difficile pour ne pas passer un bon moment.

Visiter Chartres Table de julie où manger

Le caviar d’aubergine est excellent tout comme le pâté fait maison. Aussi bon que celui du grand-père de Richard ^^ Le cabillaud est un délice plein de saveurs. Quant à l’agneau, rien que d’écrire ces quelques mots, et on salive déjà.

Une adresse comme on les aime où simplicité et produits frais riment avec générosité.

3. Où dormir à Chartres ?

Nous logeons en plein cœur du centre historique de la ville de Chartres, dans un hôtel particulier du XIVe siècle, très confortable et très accueillant. Bienvenue chez Maison Ailleurs (lien booking pour comparer). Valérie et son mari sont très conviviaux et toujours plein de bons conseils pour visiter la ville. Toujours très appréciable 😉

Visiter Chartres chambre hôte Maison Ailleurs

Ouvert depuis octobre 2013, le couple ne propose que 3 chambres. Nous occupons celle dénommée « chambre Charles V », une suite de 80 m2 pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. La suite possède une grande entrée, un double salon-séjour très confortable et spacieux, une cuisine équipée, une belle chambre et une salle de bain avec douche. Rien ne manque et la décoration est de très bon goût.

On se sent comme à la maison ici. Notre hébergement pour le week-end est en fait un spacieux appartement de ville avec double exposition. On adore la vue depuis la chambre sur le jardin, l’un des rares jardins du haut centre-ville. Et en plus, c’est hyper silencieux. N’hésite pas d’ailleurs à aller t’y promener dans cet authentique petit jardin à la française.

Maison Ailleurs petit déjeuner

Pour le côté pratique, sache que la maison possède un parking privé. Bien pratique pour un hébergement situé en plein centre historique.

En résumé, Maison Ailleurs, un hébergement qu’on te conseille pour passer un week-end à Chartres.

  • Tarif pour cette suite : 175 euros la nuit pour 2 personnes incluant l’excellent petit-déjeuner servi dans la suite avec des produits faits maison, le parking, le wifi et la grande gentillesse des propriétaires.
  • Les chambres sont toutes différentes. Les prix démarrent à 129 euros la nuit pour 2 personnes.

En conclusion,

Visiter Chartres - City Break à 1h de paris

Comme quoi, l’Eure-et-Loir et la Beauce ne se résument pas qu’à des champs de colza et de céréales, loin de là. La preuve en est au travers de ce billet de blog où nous n’avons en plus pas tout vu, loin de là.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres sites, musées, villages, châteaux à visiter. Ainsi, n’hésite pas à nous laisser tes recommandations pour visiter Chartres lors d’un prochain séjour.

Visiter Chartres - City Break à 1 h de paris

Pour poursuivre notre tour de France, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramYouTube ou encore Snapchat où plus de 100 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent. Nous avons aussi ouvert un FORUM Facebook où on t’invite à nous rejoindre et à échanger avec nous et avec d’autres voyageurs. L’espace idéal pour discuter et poser tes questions 😉

Cet article est le fruit d’une mission avec l’ADRT de l’Eure-et-Loir réalisée début avril 2018 qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Autres destinations en France

week end en france blog voyage

Tous nos séjours en France avec récits, photos, vidéos et conseils pratiques.

visiter le tarn blog de voyage onedayonetravel

Tous nos conseils pour visiter le Tarn et Albi pour la première fois.

finistere sud millevista blog voyage onedayonetravel

Un séjour en Finistère Sud entre manoirs et plages paradisiaques.

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

City Guides OneDayOneTravel

Nos city guides du monde entier pour t’aider à préparer ton futur séjour en Europe ou à l’autre bout du monde.

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Consulte en un clin d’œil toute notre actualité et nos derniers billets de blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Visiter Chartres et sa cathédrale le temps d’un week-end ou plus”

  1. malicyel

    Chartres avait été aussi une belle découverte pour moi grâce à un blogtrip, j’ai adoré cette ville, Chartres en Lumière est magnifique, et qu’est-ce qu’on y mange bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.