Visiter Agen pour la première fois : Récit, conseils, vidéo, bonnes adresses

On connait tous Agen pour ses célèbres pruneaux. Agen recèle pourtant bien d’autres trésors, comme son pont-canal par exemple, que nous avons pris plaisir à visiter pendant quelques jours en ce mois de juin 2018 enfin ensoleillé. On va partager nos visites et bonnes adresses à Agen et dans son agglomération dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel et en vidéo suite à une mission avec Destination Agen.

Contrairement à Toulouse ou encore au Tarn que nous avons visité pour la première fois en mai dernier, nous n’avions aucune image en tête de la préfecture du Lot-et-Garonne avant d’arriver (mis à part les pruneaux bien sûr). C’est donc vierges de tout cliché que nous faisons nos premiers pas à Agen, une ville riche en histoire, plus de 2 fois millénaire.

visiter Agen blog voyage onedayonetravel

«La perle du Midi», comme l’a écrit le poète occitan emblématique Jasmin, est une ville tranquille, à taille humaine, peut-être un peu trop discrète. Une destination pourtant idéale pour les courts séjours mais aussi le slow travel.

Découvrons Agen ensemble, d’abord en vidéo 😉

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage. N’hésite pas à dénicher sur notre blog voyage d’autres idées de séjours en France. Aussi en vidéo à travers cette playlist YouTube sur nos escapades en France.

Comment venir à Agen ?

Agen se situe dans le département du Lot-et-Garonne, dans la région Nouvelle Aquitaine, à seulement 1h environ de route de Bordeaux ou de Toulouse par l’A62, et à 1h30 de Paris en vol direct avec la compagnie HOP!. On peut aussi venir à Agen en train. Venant de Paris, nous avons choisi l’avion, plus pratique pour nous en cette fin de tour de France. Une belle occasion aussi de fêter l’arrivée de l’été.

 

 

  • De et vers Agen avec HOP : 3 vols quotidiens vers Paris-Orly, à partir de 49 € TTC l’aller simple. Plus d’informations sur le site de HOP!

Visiter Agen : Vol Hop! Paris Agen

Notre vol aller s’est très bien passé. On pourrait écrire un livre sur notre vol retour qui a été plus compliqué que prévu à cause d’une annulation de dernière minute qui nous a obligé à décoller de Toulouse.

Où se situe Agen ?

Voici nos visites d’Agen et des villages de l’agglomération sur cette carte interactive.

Bâtie au bord de la Garonne et dominée par le coteau de l’Ermitage, la ville de 35000 habitants environ possède plusieurs attraits touristiques. Entre l’incontournable pont-canal et la passerelle piétonne à l’architecture futuriste qui enjambent «Garonne» (comme on dit ici) sans oublier la cathédrale Saint-Caprais, le musée des Beaux-Arts, l’église des Jacobins ou encore la balade sur le coteau de l’Ermitage pour découvrir un joli point de vue sur les toits de la ville, il y a de quoi visiter à Agen. On t’en reparle dans ce guide. Après l’effort, le réconfort au thermes Aginum Thermae où nous sommes tombés par hasard sur des joueurs de l’équipe de rugby du SU Agen, le club de la région. Et oui, le rugby, on le vit à 200% ici !

Visiter Agen à vélo

Lorsqu’on visite Agen et que l’on déambule dans ses rues, on ouvre un sacré livre d’Histoire. D’un quartier à l’autre, d’un bâtiment à l’autre, d’une façade à l’autre, on voyage instantanément de l’époque médiévale à la fin du XIXe siècle presque sans s’en rendre compte.

Lorsqu’on arpente la rue Beauville par exemple, on fait un bond au XVe siècle avec les maisons à encorbellement typiques de l’époque.

 

Lorsqu’on flâne comme beaucoup d’Agenais sur le boulevard de la République et le boulevard du président Carnot, on se retrouve au XIXe siècle avec les immeubles à l’architecture haussmannienne et les maisons Art Nouveau et Art Déco. Ça, c’est Agen !

Visiter Agen et le boulevard de la République

Visiter Agen et ses bâtiments haussmanniens

Et puis, visiter Agen pour la première fois, c’est aussi se perdre dans les magnifiques paysages vallonnés des alentours et flâner dans les villages de l’agglomération comme dans celui d’Astaffort où nous avons dormi. Il y a des airs de Toscane et même des Pouilles parfois. Et puis, tu tomberas peut-être comme nous sur de très bonnes adresses gourmandes.

Visiter Agen et son agglomération

Visiter Agen, c’est aussi goûter à la cuisine du sud-ouest. Avec plus de 100 restaurants en ville et aussi de très belles tables dans les villages alentours, on n’a vraiment aucun mal à bien manger à Agen. Saucisses et saucissons, jambons et rillettes, foie gras et gésiers, fromages, etc. sont souvent de la partie mais pas que. Le vin fait aussi partie du terroir local. On te reparle de tout ça un peu plus bas.

Visiter Agen et déguster sa gastronomie - Le Square Astaffort

Visiter Agen pour la première fois : Récit, conseils, vidéo, bonnes adresses

1. Visiter Agen : Que voir, que faire ?

Nous n’avons évidemment pas tout visité, loin de là. N’hésite d’ailleurs pas à nous faire part de tes suggestions de visites et autres bonnes adresses à Agen et dans les environs en commentaire.

1.1. Visiter Agen : Le pont-canal en pénichette, à pied ou à vélo

Pont-canal vu depuis le sommet du clocher de la cathédrale d'Agen

L’une des attractions incontournables à Agen est le pont-canal en pierre de taille. En même temps, on ne peut pas le rater ! Long de 662 mètres, il enjambe fièrement la Garonne depuis 1849. Cet ouvrage d’art est l’un des éléments importants du patrimoine lié au canal latéral à la Garonne appelé aussi canal des Deux mers. Le canal relie depuis 1856 Toulouse à l’océan Atlantique et traverse le Lot-et-Garonne sur près de 85 km.

Visiter Agen : Conseils, récits, photos et vidéo - Le pont-canal

On peut découvrir le pont-canal en pénichette, à vélo ou à pied.

Découvrir le pont-canal en pénichette

 

 

Nous sommes partis en croisière avec la compagnie locaboat holidays à bord d’une pénichette le temps d’un pique-nique flottant. Normalement, ces bateaux se louent pour un week-end ou plus à partir du petit port d’Agen situé non loin du pont-canal. Ce qui est génial, c’est qu’il n’y a même pas besoin de permis. N’hésite pas à consulter leurs offres de séjour au fil de l’eau.


Visiter Agen et le coteau de l'Ermitage - Vue depuis le pont-canal

Vue sur le coteau de l’Ermitage depuis le canal

S’éblouir devant le pont-canal à vélo

Et sinon, à vélo sur le chemin de halage, alors que le centre historique d’Agen est encore tout proche, on se retrouve très vite en pleine nature.

Visiter Agen - Le pont-canal à pied

Au pied du pont-canal, on te conseille une halte au Café Vélo (page Facebook). Cet établissement est bien plus qu’un simple café. Installé au sein d’une ancienne usine des eaux d’Agen (on voit d’ailleurs encore les pompes et les conduits à l’intérieur du bâtiment), l’établissement propose un restaurant, un gîte d’étape et même un atelier de location et réparation de vélos.

café vélo blog voyage agen

Arrivés sans encombre à vélo, nous décidons juste de profiter de la vue sur les arches du pont-canal qui nous font face tout en dégustant un excellent café gourmand.

Le pont-canal à pied

Le pont-canal Agen

Troisième et dernière solution qui est très agréable notamment en début ou en fin de journée surtout en cas de fortes chaleurs : une promenade à pied.
Le site est plébiscité par les amoureux du footing. Il faut avouer que le cadre est particulièrement agréable. Et puis, ce n’est pas si courant de pouvoir flâner ou courir au-dessus d’un fleuve aussi puissant que «Garonne» en s’amusant à observer les nombreux poissons dans le canal d’un côté et à rester bouche bée devant la puissance de « Garonne » en contrebas de l’autre. Au bout du pont-canal, au niveau des écluses, la buvette nous attend 🙂 Ça motive !

1.2. Visiter Agen : La cathédrale Saint-Caprais d’Agen

Visiter la cathédrale d'Agen

Que l’on aime ou non visiter les églises, la cathédrale Saint-Caprais d’Agen est à ne pas rater. Édifiée au XIIe siècle sur l’emplacement d’une basilique épiscopale datant du VIe siècle, l’incontournable cathédrale Saint-Caprais d’Agen se situe aussi sur l’une des routes de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Se promener dans les ruelles du quartier est très agréable mais visiter l’édifice religieux l’est tout autant. D’abord extérieurement, on remarquera le résultat d’un très bon travail de rénovation, notamment sur l’abside romane qui est une splendeur.

cathedrale saint caprais blog de voyage agen

La cathédrale Saint-Caprais d’Agen, incroyablement belle et harmonieuse !

L’entrée se fait par la porte située sur le côté et qui fait face à une jolie placette ombragée et son manège. Ainsi, la première vision de l’édifice et de ses volumes peuvent surprendre (dans le bon sens). En tout cas, nous sommes tout de suite saisis par la très riche décoration et surtout par les peintures murales extrêmement bien conservées qui recouvrent les murs du sol au plafond.

cathedrale saint caprais blog voyage agen

Nous avons ensuite la chance de pouvoir grimper en haut du clocher. Le temps d’arriver en haut et les douze coups de midi se mettent à sonner. Un moment magique.

Vue sur Agen depuis le toit de la cathédrale - blog voyage Agen

Ça y est ! Nous sommes sur la terrasse. La vue panoramique à 360 degrés sur la ville d’Agen et les alentours est juste incroyable !

  • Visite gratuite – Accès non autorisé au clocher
  • Concerts d’orgue gratuits en juillet et août

1.3. Visiter Agen et sa passerelle suspendue

Voilà une idée de balade sympa à Agen, la passerelle suspendue d’Agen longue de 263 mètres. Construit en 2002, l’ouvrage d’art est uniquement accessible aux piétons et aux cyclistes. Il permet depuis la promenade du Gravier à Agen de rejoindre l’autre berge de la Garonne.

Passerelle suspendue Agen - Visiter Agen

Rien que pour profiter de la vue à 20 m de hauteur au-dessus de la Garonne avec le pont-canal en toile de fond, nous n’avons pas regretter de l’emprunter. Sympa en début et fin de journée pour profiter des belles couleurs.

Le pont-canal Agen - Vue depuis la passerelle suspendue

Vue depuis la passerelle sur le pont-canal d’Agen

1.4. Visiter Agen, c’est aussi visiter son musée des Beaux-Arts et l’église des Jacobins

1.4.1. Visiter le musée des Beaux-Arts d’Agen

Ouvert depuis 1836, le musée des Beaux-Arts d’Agen est un incontournable.

Visiter le musée des beaux-arts d'Agen - Blog voyage Agen

La visite commence dans les caves où cristaux et fossiles sont exposés. Puis, c’est en empruntant un remarquable escalier à vis en pierre à l’allure organique que nous passons d’un étage à l’autre. Nous traversons bien sûr les époques au fur et à mesure de la visite au travers des œuvres exposées mais aussi au travers des bâtiments qui abritent toutes les collections. En effet, le musée s’étend sur 4 anciens hôtels particuliers (Estrades, Vaurs, Vergès et Monluc sans oublier l’aile Aunac) construits entre les XVIe et XIXe siècles.

Côté visites, nous ne comptons pas décrire ici toutes les œuvres que nous avons pu contempler dans le musée mais juste te signaler la présence de 5 œuvres du célèbre peintre Francisco Goya dont son Autoportrait datant de 1783. Des œuvres incontournables lorsqu’on visite le musée des Beaux-Arts d’Agen.

Visiter Agen et son musée des Beaux-Arts

À proximité du musée des Beaux-Arts, n’hésite pas à te perdre dans les ruelles alentours. Le théâtre municipal Ducourneau inauguré en 1914 place du docteur Esquirol attirera forcément ton regard.

Théâtre d'Agen - Visiter Agen

La rue Beauville qui est l’une des plus anciennes rues d’Agen est aussi à deux pas du musée des Beaux-Arts. À ne pas rater !

Rue Beauville - Visiter Agen

Alors, convaincu pour dire qu’Agen est un véritable livre d’Histoire à ciel ouvert comme ici rue des Cornières ?

Rue des cornières - Visiter Agen

Pour déjeuner ou dîner à deux pas, rendez-vous un peu plus bas pour découvrir nos bonnes adresses.

1.4.2. Visiter l’église Notre-Dame des Jacobins

L’église des Jacobins d’Agen datant du XIVe siècle est devenue le centre d’exposition du musée des Beaux-Arts après une restauration en 1979.

Eglise des Jacobins - Visiter Agen

On a adoré l’architecture surtout intérieure du bâtiment, avec ses piliers qui semblent s’élancer vers le ciel. Des piliers qui nous ont rappelés en partie ceux de l’église des Jacobins de Toulouse.

1.5. Visiter Agen et le coteau de l’Ermitage

Si tu cherches une balade au milieu du plus beau et tranquille quartier d’Agen, rends-toi sur le coteau de l’Ermitage.

Coteau de l'Ermitage - Visiter Agen

Pour cela, on emprunte d’abord l’avenue de l’Ermitage puis l’avenue Joseph Amouroux qui grimpe en petits lacets. Au niveau du lycée d’enseignement Agricole Privé l’Ermitage, tu pourras profiter d’une très belle vue sur les toits de la ville d’Agen depuis un point de vue aménagé.

Vue panoramique sur Agen depuis le coteau de l'Ermitage

Pour jouir d’une vue encore plus magique sur toute la ville avec le pont-canal en premier plan, il faut monter tout en haut du coteau de l’Ermitage. Au bout de la rue de Bellevue, on avait repéré un tout petit sentier d’accès sur une application mais qui n’est visiblement pas toujours entretenu. Si tu as plus de chance que nous (herbes trop hautes), tu verras, c’est superbe là-haut et pas connu du tout comme spot.

Visiter le coteau de l'Ermitage à Agen

Retrouve aussi nos visites d’Agen sur Facebook. N’hésite pas à partager le post !

1.6. Visiter les villages aux alentours

1.6.1. Visiter Astaffort, « le village de Cabrel », entre traditions et gastronomie

Astaffort est l’un des villages qui composent l’agglomération d’Agen. Situé à 18 km au sud d’Agen, on atteint le village en une vingtaine de minutes en voiture. L’arrivée au village nous plonge dans une atmosphère à la fois bucolique et impressionniste avec les petites chutes d’eau et les reflets des vieux bâtiments en pierre qui vont bien.

Les ruelles du village et l’architecture de certains bâtiments nous rappellent l’ambiance de certains villages du sud de l’Italie. Tout est tranquille. L’impression que le temps s’est arrêté. Et pourtant le village est bien vivant avec ces quelques commerces dont un café, une « galerie d’Art et fromagerie» où tu peux d’ailleurs acheter les fromages de chèvre de Quentin et Virginie des Côteaux du Marassé que nous avons rencontré les lundi, jeudi et samedi matins, une vie associative active et un hôtel-restaurant étoilé où nous avons dîné le premier soir. On t’en reparle dans nos coups de cœur gastronomiques.

fromager astaffort marasse blog de voyage agen

L’élevage de 40 chèvres de Quentin et sa femme Virginie n’est justement pas très loin d’Astaffort dans un domaine de 30 hectares. 100 à 150 fromages y sont produits par jour.

Les producteurs de chèvre en agriculture biologique possèdent d’ailleurs des gîtes à la ferme, les coteaux du Marassé, que nous avons pu visiter. Il y a même une piscine. Et pour le coup, on ne peux pas trouver un endroit plus au calme. On est seuls, entourés de paysages vallonnés qui s’étirent à perte de vue.

Visiter Agen et son agglomération

Le site parfait pour déguster l’un des crottins frais, affinés ou secs du couple originaire de Toulon. Résultat d’un changement radical de vie pour le couple il y a 5 ans.

  • Les Coteaux du Marassé
  • En sortant d Astaffort, prendre la route de Miradoux puis à droite la route du lieu-dit Marassé
  • 06 77 64 44 03

1.6.2. Visiter Sérignac-sur-Garonne et son clocher tors

Lorsqu’on arrive à Sérignac, on ne peut pas rater le clocher tors de son église romane. Il ne nous en fallait pas plus pour aiguiser notre curiosité. Après quelques photos du clocher hélicoïdal, on se rend compte qu’il est trop tard pour visiter l’intérieur. Il paraît que la charpente est incroyable. Pense à passer à l’office de tourisme du village pour y avoir accès. Le clocher tors est en plus une histoire de familles en plus.

serignac blog voyage agen

Édifié au XVIe siècle, le clocher de Sérignac a été détruit par malchance par la foudre en 1921. Il a fallu attendre 1989 pour que le clocher soit reconstruit par les Compagnons charpentiers du Tour de France grâce aux dons des habitants. Certains s’en souviennent encore au travers de leurs père et grand-père qui ont participé à cette restauration. (témoignages sur notre page Facebook)

Enfin, Sérignac-sur-Garonne, côté patrimoine, il ne faut pas rater les maisons à colombage et les arcades proches de l’église romane.

Sérignac, c’est bien plus que ça !

1.6.3. Visiter Moirax et déguster du vin dans le noir

Nous voici à 10 km à peine d’Agen dans le charmant village de Moirax où le temps semble là encore s’être arrêté. Le village vit au rythme des chevaux et des ânes qui paissent dans les champs qui entourent le village. Un village qui abrite l’un des joyaux d’architecture du Lot-et-Garonne : l’église Notre-Dame de Moirax. Cet ancien prieuré clunisien datant du XIe siècle, possède une toiture à angles obtus qui attire forcément notre regard. Pour cause de restauration, nous ne pourrons pas pénétrer à l’intérieur de l’édifice religieux mais les locaux nous ont garanti que le spectacle était magnifique.

moirax prieure lavande blog voyage agen

La deuxième curiosité du bourg est la demeure du restaurant de l’Auberge du Prieuré. Une maison à colombages où tu seras peut-être tenté de déjeuner. On te reparle de cette excellente adresse dans nos conseils gastronomiques un peu plus bas.

Le Cellier du Brulhois, une dégustation dans le noir inoubliable.

À 2 minutes en voiture, on te conseille d’aller à la coopérative des vignerons du Brulhois. Ici, on cultive notamment le « vin noir du sud-ouest », un vin AOC depuis 2010, sombre aux influences océaniques et méditerranéennes7 cépages sont utilisés par les vignerons du Brulhois : le Tannat, le Fer Sarvandou, le Malbec, l’Abouriou, le Merlot, le Cabernet franc et le Cabernet Sauvignon.

Coopérative des vignerons du Brulhois - Visiter Agen

Il y a du rouge, mais aussi du blanc et du rosé. Leur plus grand succès est d’ailleurs le rosé Grain d’Amour.

Tu peux bien sûr venir tout simplement faire des emplettes à la boutique de la coopérative ou alors comme nous venir y vivre une expérience insolite. Déguster du vin dans le noir.

Nous voilà non pas les yeux bandés mais bien dans une salle plongée dans le noir total. On ne sait donc vraiment pas où on est. On nous demande de nous asseoir. Nous sommes bien sûr guidés par l’œnologue et propriétaire du site Christian Guérin.

 

 

Face à nous, une table avec 5 petites bouteilles de dégustation et un verre. Nous dégustons tour à tour et à l’aveugle rouge, blanc et rosé. À nous de retrouver leur couleur sous forme d’une conversation avec Christian. Une expérience à la fois olfactive, autour des effluves des précieux liquides, et gustative. Un passionnant échange riche d’enseignement.

Déguster du vin dans le noir permet de décupler les autres sens. On se prend vite au jeu. 4 bonnes réponses sur 5 ! Nous avons juste confondu un blanc avec un rosé.

Si l’expérience te tente, compte environ 1 heure.

1.6.4. Visiter Sainte-Colombe-en-Bruilhois

Nous voici arrivés à Sainte-Colombe-en-Bruilhois, un bourg de 1700 âmes environ et qui se situe à 11 km d’Agen. Ce qui nous a fait craqué pour ce village est son église et son clocher sculpté entièrement dans la pierre. Un toit d’église sans tuiles, c’est plutôt rare !

 

N’hésite pas à nous rejoindre sur Instagram si tu aimes nos photos 😉

Visiter Agen et sainte-colombe-en-bruilhois

La Porte en pierre qu’il faut franchir pour accéder au vieux centre est impressionnante. Une Porte monumentale, qui, avec le portail de l’église en toile de fond et les géraniums suspendus de part et d’autre de la ruelle silencieuse, rendent le site inoubliable. Passés la Porte, nous arrivons dans un charmant centre de bourg qui ne semble pas avoir bougé depuis des siècles. Nous flânons en mettant un pas dans l’Histoire !

Pour profiter de jolies vues sur la campagne environnante, pense aussi à emprunter le chemin de RondeEt puis, pour prendre son temps et prendre encore plus le pouls du village de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, sache qu’il y a un bistrot ombragé juste à côté de la Porte.

Il y a bien sûr beaucoup d’autres villages autour d’Agen comme Aubiac dont les locaux nous ont beaucoup parlé. À 30 km environ d’Agen, le village de Nérac nous a aussi beaucoup été recommandé. Nous ne pouvions pas visiter Agen et tous ses environs en un seul court séjour. On espère bien revenir explorer davantage le Lot-et-Garonne 😉

En attendant, après toutes ces visites et belles rencontres, rien de mieux que de se détendre dans un spa urbain.

1.7. Se détendre au spa urbain près d’Agen

Le spa urbain Aginum Thermae se situe à Boé à quelques minutes du centre d’Agen. 550 m² sont ici dédiés à la relaxation et au bien-être. Côté décoration, on est en plein dans l’inspiration des thermes antiques romains. L’éclairage du site est aussi très bien pensé. Côté installation, l’établissement possède un bassin sensoriel de 90 m², un hammam et un sauna. On recommande.

 

 

Des soins sont aussi pratiqués comme les massages, la cryolipolyse (brûlure des graisses par le froid) ou encore la fish pédicure.

  • Aginum Thermae
  • Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h. Nocture le jeudi jusque 21h (sauf de mi-juin à fin août).
  • 1 Rue Francois Neveux – Immeuble Atrium – ZAC de Trenque – 47550 Boé
  • Tél : 05 53 96 92 07
  • Tarifs avec un accès au spa à partir de 18€ pour 1h.

Retrouve aussi nos visites des villages de l’agglomération d’Agen sur Facebook. N’hésite pas à partager le post !

2. Où manger à Agen et dans l’agglomération ?

Nous n’avons évidemment pas pas pu tester toutes les tables d’Agen et de ses alentours. Et il y en a beaucoup ! Comme d’habitude, nous ne communiquons que sur les seules adresses testées au cours de notre séjour. N’hésite pas à laisser tes coups de cœur en commentaire si tu connais la région.

Où manger à Agen

2.1. Où manger à Agen ? Restaurant Le Gueuleton

Rendez-vous au marché couvert d’Agen, Place Jean-Baptiste Durand, juste derrière l’avenue piétonne de la République pour trouver cette adresse ouverte il y a 4 ans par Vincent Bernard. Dès qu’on arrive à proximité, on a tout de suite l’impression d’être en Espagne car Le Gueuleton est un « bar à tapas de rue » qui propose « des bons produits et du bon vin » comme ils disent. On s’installe au comptoir, autour d’un tonneau ou devant quelques tables hautes en extérieur. Et l’excellente charcuterie et les fromages locaux arrivent très vite. Pour accompagner le tout, il y a le choix mais on penche bien sûr pour le vin local du Brulhois, il y en a pour tous les goûts. Ne rate pas le plateau de charcuterie au cochon noir, la spécialité et quelle spécialité ! Petit bémol pour l’emplacement quand même qui ne jouit pas de la plus belle vue d’Agen…

bar à tapas le gueuleton blog voyage agen

Le concept Le Gueuleton plait tellement que Vincent a ouvert d’autres établissements à Nérac, Royan, Pau et Angers. Et l’Aventure ne va pas s’arrêter là, nous a-t-on confié.

2.2. Où trouver des pruneaux à Agen ?

À l’origine, cette prune s’appelait la « prune d’Ente ». Ce sont les moines de Clairac qui ont ramené des pruniers de Damas en Syrie et qui les ont greffés (entés en vieux français). Ils ont aussi découverts le procédé de séchage pour en faire ces fameux pruneaux. Agen a été l’agent de transport de la diffusion des pruneaux grâce à la Garonne.

Un habitant se souvient : « Mon grand-père faisait sécher les pruneaux sur des clés dans un four à bois et la mamie les vendait sur le marché. Époque révolue !!! Mais de très bons souvenirs. »

Si tu cherches à ramener des pruneaux d’Agen à la maison, on te conseille le marché couvert d’Agen. Tu ne peux pas te tromper de stand 😉 Il y a bien sûr les pruneaux nature, mais n’hésite pas à tester les variantes proposées. Les pruneaux au kirsch ou à l’Armagnac sont nos préférés. Idéal pour offrir.

2.3. Où manger à Agen ? Le bistrot Voltaire

Pendant les beaux jours, la rue Voltaire au niveau du bistrot du même nom est rendue aux piétons. Les journées sont longues. On dîne en pleine rue. Le soleil s’efface lentement derrière les cheminées. Les ampoules suspendues prennent le relais et semblent tisser le ciel en s’illuminant. Dans ce cadre insolite, nous prenons un grand plaisir à déguster les très bonnes assiettes de Romain Rexach.

Avec Yann qu’on retrouve en salle, les 2 gerçois ont décidé de reprendre cet établissement bien connu à Agen et qui est aussi très sympa à l’intérieur avec une décoration particulièrement soignée. Les produits de la région et les produits frais sont mis à l’honneur. Tout ce qu’on aime.

Ce soir, nous dégustons chacun un plat unique. Une entrecôte de chez Marassé, beurre d’herbe accompagné des ses frites maison et salade verte à 22€ pour Franck et une souris d’agneau cuite lentement laqué miel thym, boulgour d’herbes et légumes, jus corsé saveur orientale à 21€ pour Richard. Un plat particulièrement parfumé et très bien maîtrisé.

bistrot Voltaire avis blog voyage agen

En dessert, nous craquons sur la fraîcheur d’agrumes en crémeux de pamplemousse & citron, meringue minute et sablé breton pour Franck et le délicieux mi-cuit au chocolat pour Richard.

  • Site internet du Bistrot Voltaire
  • Menu entrée/plat/dessert à 25€
  • À la carte : Entrées entre 9 et 16€, plats de 20€ à 22€, desserts faits maison à 7€.
  • 43, rue Voltaire – Agen
  • Tél : 05 53  47 62 42

2.4. Où manger à Agen ? À l’Indé !

Si tu cherches une brasserie indépendante pour déjeuner, dîner ou encore un endroit pour venir prendre l’apéro en fin de journée avec les agenais, rends-toi à l’Indé. Une adresse incontournable à Agen. Il se situe en bas du boulevard de la République sur l’avenue du Général de Gaulle. Plusieurs espaces pour manger. En terrasse extérieure, dans la cour carrée ou en intérieur. Le service est détendu. Au menu, tapas, planches, plats traditionnels, etc. Le menu du déjeuner à 10€ incluant le plat du jour ou grillade servis avec l’accompagnement du jour + tous les choix à 1€ à choisir dans une liste est un concept plutôt très sympa. Les salades avaient l’air aussi bien appétissantes.

Brasserie L'Indé Agen - Blog voyage Agen

Ne t’attends pas à de la grande cuisine. On est dans un esprit plutôt cantine. Et si tu aimes la bière, c’est l’un des endroits où il faut aller à Agen.

À déjeuner, nous avons testé la formule à 10€ avec un gaspacho de tomates en entrée pour Franck et un tzatziki pour Richard. En plat principal, coup de cœur pour les saucisses de Toulouse et leur risotto de pommes de terre. Le dessert est tout chocolat. Franchement pas besoin de commander davantage pour nos petits estomacs ^^

2.5. Où bien manger près d’Agen ? À Astaffort

Astaffort, c’est le village de 2000 âmes environ dans lequel nous dormons. On t’en reparle juste un peu plus bas. Le village possède en effet quelques chambres d’hôtes mais aussi un hôtel-restaurant*** que tout le monde connait dans la région, le Square.

Pourquoi cette adresse qui semble être au milieu de nul part est en fait au milieu de toutes les attentions ?

En effet, Astaffort est le village où réside Francis Cabrel (et non nous n’avons pas eu l’honneur de rencontrer ce grand monsieur de la chanson française). La famille participe à la vie du village dont sa fille Aurélie. Elle vient de ré-ouvrir en mars 2018 l’hôtel Le Square***, propriété de la famille depuis un quart de siècle, après une fermeture qui aura duré 4 ans.

Cabrel a accueilli pas mal de têtes d’affiche à Astaffort. Les photos accrochées aux murs de l’espace brasserie l’attestent.

Visiter Agen et déguster sa gastronomie - Le Bistrot Voltaire

L’espace gastronomie du restaurant est quant à lui très cosy avec son épaisse moquette et son éclairage tamisé.

restaurant le square astaffort blog voyage agen

Nous dînons ce soir sur la très belle terrasse ouverte située au 1er étage. Une terrasse qui offre un joli panorama sur le Brulhois. Derrière les fourneaux, le chef Julien Amat qui nous a concocté un menu « Surprise » exceptionnel.

Accès terrasse restaurant Le square à Astaffort près d'Agen

De l’amuse bouche au lait de coco au foie gras accompagné de la douceur pruneau-pistache, la soirée fut un festival de saveurs. Mention spéciale à la glace aux petits pois qui accompagne le carpaccio de poisson. En dessert, nous ne sommes pas prêts d’oublier le nougat glacé au Grand-Marnier et son coulis de framboise. Un pur délice !

Quelle maîtrise dans le choix des ingrédients, les textures, les cuissons, la présentation ! Et en plus, les spécialités locales du sud-ouest et les produits de saison sont mis à l’honneur. De quoi raconter de belles histoires dans ses assiettes !

Le chef Julien Amat propose d’autres menusIl propose un menu bistrot à 20€ le dimanche soir incluant entrée, plat et dessert. Aussi des menus du marché à 19€ et d’inspiration à 28€ le midi en semaine (entrée/plat/dessert inclus).

Le restaurant gastronomique est ouvert uniquement le soir et le week-end. 2 menus sont proposés : le menu gastronomique à 38€ et le menu « Suprise » à 70€.

  • Le Square
  • 5, place de la Craste – 47220 Astaffort
  • Tél : 05 53 47 08 24

2.6. Où bien manger près d’Agen ? À Moirax

Deuxième adresse où très bien manger dans les villages du Brulhois. Le Prieuré du charmant village de Moirax est bien sûr incontournable mais la cuisine du chef étoilé Benjamin Toursel nous a elle aussi complètement emballée. Il a une connaissance incroyable des produits qu’il travaille pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le soleil et la chaleur estivale sont au rendez-vous aujourd’hui. Nous en profitons pour déjeuner dans la cour ombragée et fleurie de la très agréable Auberge Le Prieuré. Lorsque la météo est moins clémente, le service a lieu dans la grande salle (rénovation prévue en novembre 2018) de la charmante maison à colombages, véritable curiosité en soi.

Auberge du Prieuré Moirax - Où manger près d'Agen

3 menus sont proposés : le menu du Marché à 28€, le menu Découverte à 60€ et le menu Dégustation à 80€.

Nous testons ce midi le menu du Marché. Parfait avec les températures du jour (32°C). Un menu frais de saison, tout en douceur et en saveurs. Résultat d’une cuisine équilibrée et maîtrisée tout comme le couple qui a décidé de tout lâcher pour s’investir dans cette affaire. On sent qu’ils y mettent tout leur cœur. Le genre d’adresse où on aime revenir.

Entrée auberge du prieuré Moirax - Visiter AgenPlat Auberge du Prieuré à Moirax - Lot-et-Garonne

Le carré de veau fermier nous raconte une magnifique histoire colorée et pleine de surprises !

  • Site de l’Auberge Le Prieuré
  • Le Bourg (impossible de le rater car à 2 pas du parking ombragé)
  • Tél : 05 53 47 59 55

3. Où dormir près d’Agen ?

Nous n’avons pas séjourné dans le centre d’Agen mais à 20 minutes de voiture dans le charmant village d’Astaffort. Le village est connu car Francis Cabrel y réside. D’ailleurs, c’est sa sœur qui est la propriétaire de l’hôtel Le Square*** (lien booking pour comparer). Nous n’y avons pas séjourné mais chaleureusement conseillé à plusieurs reprises. Nous n’avons testé que le restaurant.

  • Le Square
  • 5, place de la Craste – 47220 Astaffort
  • Tél : 05 53 47 20 40

Nous avons dormi dans la chambre d’hôtes La Maison d’Hôtes, ancien presbytère du village d’Astaffort complètement réhabilité après la concrétisation d’un projet commun qui a débuté il y a 10 ans entre Nadège, graphiste originaire de Bordeaux, et Bertrand originaire d’Auvergne, journaliste. Le couple accueille les voyageurs par passion des échanges et des rencontres. Ils ne possèdent qu’une seule chambre mansardée très cosy et très calme au deuxième étage de leur demeure familiale avec vue sur la cour. D’ailleurs, le couple est tellement chaleureux qu’on a l’impression de faire immédiatement partie de la famille dès qu’on franchit le pas de la porte.

 

On apprécie nos échanges le soir autour d’un bon petit verre dans la cour intérieure ou au petit-déjeuner dans la salle-à-manger du rez-de-chaussée, authentique et moderne à la fois. Nadège et Bertrand connaissent très bien la région. Tous leurs conseils sont bons à prendre ! Et on te prévient, les pruneaux ne sont évidemment jamais bien loin 😉

Astaffort la chambre hotes blog voyage agen

  • Site de La Maison d’Hôtes – Astaffort (lien booking pour comparer)
  • Prix de la chambre double avec petit-déjeuner et wifi dans toute la maison
  • 70€ pour 2 personnes
  • 80€ pour 2 personnes + 1 enfant

En conclusion,

Agen, nous n’avions pas réussi à te mettre un visage avant notre venue. Après quelques jours passés sur tes terres, on sait.

On sait que tu n’as pas que des excellents pruneaux !

Tu es accueillante, à taille humaine, tranquille mais aussi parfois festive, que la passion du rugby coule dans tes veines, et aussi que ton histoire est liée à « Garonne » et ses humeurs.

Visiter Agen en vélo bateau rando blog voyage

Toi, voyageur curieux qui nous lit, si tu cherches une escapade en mode court séjour ou slow travel en France, tu peux mettre Agen sur ta To do List 😉 Pour poser tes questions ou si tu connais Agen et que tu souhaites partager tes bons plans, rendez-vous dans les commentaires. Tu peux aussi venir échanger sur notre forum Facebook avec d’autres voyageurs dont beaucoup ont déjà suivi nos pas en France, en Europe et dans le monde.

Pour poursuivre notre tour de France, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram, Pinterest ou encore YouTube  où plus de 100 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Notre venue a été remarquée à Agen ! Retrouve nos 2 interviews dans la Dépêche du Midi et Sud-Ouest.

Cet article est le fruit d’une mission avec Destination Agen. Réalisée en juin 2018, elle n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Autres destinations en France

week end en france blog voyage

Tous nos séjours en France avec récits, photos, vidéos et conseils pratiques.

visiter le tarn blog de voyage onedayonetravel

Tous nos conseils pour visiter le Tarn et Albi pour la première fois.

luxeuil vesoul belfort road trip blog voyage france

1 semaine d’escapade en Bourgogne-Franche-Comté de Luxeuil-les-Bains à Belfort en passant par Vesoul.

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Nos conseils Voyage pour t’aider à préparer ton futur séjour en France, en Europe ou à l’autre bout du monde.

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Consulte en un clin d’œil toute notre actualité et nos derniers billets de blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Visiter Agen pour la première fois : Récit, conseils, vidéo, bonnes adresses”

  1. Céline - La Marinière en Voyage

    Ca a l’air hyper sympa comme ville ! Je connais pas un peu la région mais pas du tout Agen ! C’est une belle idée de découverte en tout cas, merci !Le pont-canal est juste incroyable, j’adorerais naviguer dessus 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.