Visite architecturale du barrage de Mauvoisin près de Verbier

Nous allons aujourd’hui randonner autrement dans les Alpes :):) C’est avec Cédric Fellay (TBC) à quelques centaines de mètres du pied du barrage, employé des forces motrices de Mauvoisin S.A. et passionné des lieux, que nous entamons la randonnée sur le sentier du barrage de Mauvoisin dans la vallée de Bagnes en mode ascension dans la nature d’abord.

barrage mauvoisin blog voyage

Avant de t’emmener au barrage de Mauvoisin, on t’invite à lire l’expérience dont nous te parlions hier : S’initier à l’escalade à Verbier dans les Alpes suisses. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes. 1 publication par jour sur ce blog voyage pour tout savoir, n’oublie pas 😉

Visite insolite et architecturale du barrage de Mauvoisin près de Verbier

Nous comprenons, dès ses premiers rappels historiques du site avec posters et photos disséminés tout le long du parcours à l’appui, que le barrage de Mauvoisin est avant tout une histoire humaine. Et ça dès les premiers déblaiements en 1954. Et puis ce sont les premiers camions qui sont arrivés là-haut, les premières galeries souterraines qui ont permis aux ouvriers et aux ingénieurs de travailler et d’accéder au site en toute saison.

barrage mauvoisin

La randonnée nous mène d’ailleurs dans les entrailles de la terre avant de ressortir quelques centaines de mètres plus tard sur le barrage. Les galeries sont bien éclairées et bien sécurisées.

Quelle réussite d’avoir mené un tel projet et d’avoir fait sortir de terre en 1961 une telle superstructure à 1800 m d’altitude !

barrage mauvoisin paysage

Le barrage de Mauvoisin devient alors le plus haut barrage-voûte d’Europe (250 m). Il l’est encore actuellement 45 ans plus tard. Il participe bien évidemment au quotidien à l’approvisionnement en électricité de la Suisse.

Ce qu’on a aimé dans cette randonnée, c’est l’immersion dans le monde des ouvriers de l’époque en errant dans 400 mètres de galeries souterraines. On comprend vraiment la difficulté à mener à bien ce genre de projet pharaonique. Et puis vient le moment où nous sortons du labyrinthe de galeries. Nous respirons à nouveau au grand air.

barrage mauvoisin suisse

On se retrouve d’un coup sur le barrage et comment oublier les 2 vues à couper le souffle que nous offre Dame Nature. Entre la beauté des puissantes chutes d’eau qui se jettent dans le lac artificiel d’un bleu turquoise profond avec la vue sur les sommets enneigés en toile de fond d’un côté et la vallée de Bagnes qui semble plonger vers l’infini de l’autre, on ne sait plus où donner de la tête. C’est juste somptueux, magique, majestueux…

barrage mauvoisin blog voyage

Nous avons ensuite fait demi-tour en suivant la route qui serpente le long de la montagne et qui passe par quelques tunnels mais pas par la galerie. (autre option possible donc aussi en montée et même en VTT) Nous aurions pu continuer la randonnée beaucoup plus loin en longeant notamment le lac artificiel formé depuis que le barrage de Mauvoisin domine la vallée de Bagnes.

  • Pour déjeuner en contrebas du barrage, rends-toi au café – restaurant – B&B de La Promenade. C’est sur la route du barrage au n°533 juste avant le camping sur la gauche dans le hameau de Bonatchiesse. On y mange très bien avec une mise à l’honneur des produits du terroir par Thierry Rausis et sa famille dans chaque plat. On a testé la fondue au fromage de Lourtier avec ses tomates aux herbes et ses pommes de terre. Un pur délice des montagnes !
  • Pour les joindre, c’est par téléphone au +41 27 778 12 40 ou sur leur site internet

L’expérience partagée ici a été réalisé lors d’un blog trip organisé par l’office de tourisme de Verbier.

Ça t’as plu ?

Après la lecture de cette visite insolite et architecturale du barrage de Mauvoisin près de Verbier, on t’invite à lire aussi l’expérience d’hier si tu l’as ratée : Initiation à l’escalade à Verbier dans les Alpes suisses. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes. 1 publication par jour sur ce blog voyage pour tout savoir, n’oublie pas 😉

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Visite architecturale du barrage de Mauvoisin près de Verbier”

  1. LadyMilonguera

    Intéressante cette visite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.