Visiter Moab en Utah en hors-route pendant 3 jours

C’est parti pour 3 jours de stage de conduite en Utah en hors-route à explorer les alentours de Moab en véhicule tout terrain. L’occasion de dépasser ses limites en voiture et de réaliser un vieux rêve grâce à Land Rover. Visiter l’Utah, c’est plonger en plus dans un sublime décor de cinéma. On a tous vu « Thelma et Louise » ! On espère juste une fin différente pour nous ^^

Explorer Moab et l'Utah en hors-route Land Rover blog voyage

Et ce n’est pas à bord de n’importe quelle voiture que nous allons vivre ces émotions fortes ! C’est en Range Rover ^^ On testera d’ailleurs 3 modèles différents (1 par jour) sur des pistes de difficulté croissante.

Pour ce stage de conduite hors-route auquel tout le monde peut participer, la sécurité est bien sûr la priorité. Nous sommes entourés en permanence d’instructeurs formateurs qui nous guident lors de l’apprentissage de la conduite des véhicules. Il faut dire qu’on ne se retrouve pas tous les jours sur 3 roues ou sur des pentes avec des degrés d’inclinaison qu’on ne savait même pas possible de franchir en voiture !

Stage de conduite Land Rover - Moab Utah en hors-route

La devise n’est pas la vitesse lors de ce stage de conduite en Utah en hors-route mais la précision car on pousse en plus les voitures proches de leurs limites. La conduite se fait donc très lentement et sous les instructions permanentes des formateurs.

Visiter Moab en Utah en hors-route pendant 3 jours

Au programme donc, de l’adrénaline sur 3 sentiers en Utah en hors-route dans les alentours de Moab. Un décor de cinéma que nous allons parcourir au milieu d’un immense terrain de jeu aux paysages spectaculaires qui semblent infinis. Pour les amoureux de la nature et des raids en voiture comme celui que nous allons partager avec toi dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel, Moab, tu vas voir, c’est le paradis !

Moab Utah - Coucher du soleil désert rouge

1. La route du Seven Mile Rim Trail : une inoubliable piste scénique en Utah en hors-route

Un brin d’Histoire…

Moab a toujours été historiquement un passage obligé pour tout ceux qui voulaient traverser la rivière du Colorado. Et puis, plus tard, le sous-sol de la région s’est avéré être une réserve d’or, d’argent mais aussi d’uranium. D’ailleurs, pour atteindre le début de la piste, on passe devant une ancienne mine d’uranium. Au milieu du XIXe siècle, les mormons ont même tenté de s’installer en Utah mais les indiens les chassèrent rapidement de la région qu’on appelle aujourd’hui le comté de Grand.

Au milieu du XXe siècle, c’est le cinéma qui a mis un coup de projecteur sur l’Utah et la région de Moab. Lorsqu’on découvre la beauté de ce désert rouge, on comprend vite pourquoi. Le film « Thelma et Louise » est un parfait exemple de mise en lumière de ces sublimes paysages à perte de vue.

En route pour la Seven Mile Rim Trail

C’est en Range Rover (blanche) que nous partons de bon matin sur les routes depuis Moab. Après une petite demie-heure (18km environ) de route asphaltée sur la highway 191 puis sur la Cotter Mine road, les choses sérieuses commencent.

La voiture est aussi bien conçue pour aller sur des routes classiques que sur des pistes. Pour faciliter notre progression, nous allons donc passer en mode tout-terrain. À peine avons-nous appuyé sur la commande correspondante du tableau de bord que le chassis de la voiture commence à se soulever. Il sera ainsi plus pratique de passer les obstacles avec un garde au sol plus important.

stage de conduite hors-route en Utah avec Land Rover

On nous apprend dès le départ qu’il faut toujours aller lentement pour se laisser plusieurs chances de passer un obstacle et crois-nous sur parole, on a du en traverser pas mal lors de ces 3 jours en Utah en hors-route ! Et c’est tant mieux car on a le temps pendant la progression d’observer le paysage de carte postale qui nous entoure.

Paysages de l'Utah autour de Moab

Le trail scénique démarre en côte à flanc de plateau avec le Colorado en contrebas. On circule sur cette portion de piste majoritairement sur des rochers puis une fois sur le plateau, on atteint les monts Monitor et Merrimac en roulant tout à tour sur du sable, de la terre et des roches sédimentaires témoins des différentes ères géologiques. Une fois arrivés en haut du plateau (mesa), nous nous sentons tout petits face à ces géants de roches. La pause déjeuner est formidable ici car nous profitons pleinement du paysage presque martien qui nous entoure.

Paysages désertiques de l'Utah autour de Moab

La suite du parcours nous permet de redescendre à notre point de départ mais par une voie différente avec quelques challenges techniques au programme. C’est le pied ! On aura pu profiter pendant cette première journée de vues spectaculaires sur le parc national des Arches et les montagnes de La Sal aux sommets enneigés en arrière plan. Magique !

Franck et Richard en stage hors route Utah Land Rover

Il parait que la difficulté des parcours va aller crescendo pendant ces 3 jours. Cool, on n’a pas fini de vivre de pures émotions ^^

2. La Piste de Poison Spider Mesa

C’est à nouveau en Range Rover (modèle sport grise) que nous repartons sur les pistes spectaculaires des environs de Moab. Et quelle piste ! C’est même l’une des plus populaires de la région de Moab. Il s’agit de la piste de Poison Spider Mesa ou « le Plateau de l’Araignée Empoisonnée » qui démarre au pied de la rivière du Colorado et qui va nous immerger totalement dans les paysages désertiques de Moab sur près de 22km. On te rassure, malgré son nom, il n’y a pas d’araignée mortelle à l’horizon ^^ Pour atteindre le départ du trail, on prend la route 279.

stage hors route Utah Land Rover

En tout cas, une chose est sûre, la difficulté du parcours monte d’un cran aujourd’hui. On t’avoue avoir serré les fesses plus d’une fois… Il faut dire qu’avec la pluie tombée pendant la nuit, chose rare ici, les rochers sont devenus particulièrement glissants.

Land Rover stage hors route Utah

Le début du parcours en côte est assez tranquille mais les passages beaucoup plus techniques apparaissent rapidement. On atteint quand même le plateau qui domine les canyons environnants sans trop de difficulté grâce à notre guide du jour qui lui, fait la majorité du parcours à pied. Effectivement, on ne voit parfois que le ciel ou la terre au travers du pare-brise, tant les pentes sont élevées ! Ça ne nous était jamais arrivé de vivre une telle aventure auparavant. Poison Spider Mesa est finalement une combinaison amusante d’obstacles difficiles et de paysages incroyables.

3. Le Trail Hells Revenge : un sentier emblématique en Utah en hors-route

3ème et dernier jour de notre stage de conduite en Utah en hors-route près de Moab. Un bouquet final inoubliable et un parcours en boucle qui porte bien son nom, le Hells Revenge ou « la Revanche de l’Enfer ». La journée s’annonce épique entre conduite difficile et émotions fortes.

Land Rover hors route Utah

Nous avons effectivement passé la journée à jouer aux montagnes russes sur les 10km environ de trail, parfois voire très souvent en grimpant et en dévalant de très fortes pentes, de là à se retrouver sur 3 roues à un moment. On ne pensait même pas qu’il était possible de passer certains tronçons de piste avec un véhicule, même tout-terrain.

Ce trail est le plus populaire dans la région de Moab et démarre dans les hauteurs de la ville. Il y a même un péage à l’entrée. Pour atteindre le départ du trail, il suffit de suivre depuis le centre de Moab le panneau « Sand Flats ». D’ailleurs on domine la ville une fois qu’on atteint le haut du plateau que les dinosaures fréquentaient à leur époque.

La suite du parcours sur les dômes ocres est vraiment très impressionnant avec des vues à couper le souffle à chaque instant. Les montagnes de La Sal nous font encore de l’oeil au loin. C’est magnifique et tellement dépaysant. Après une petite portion sur un sol plutôt sablonneux, on atteint un belvédère qui domine la rivière du Colorado. En fait, on domine la portion du Colorado qui est longé par la route scénique 121. Excellent d’avoir ce point de vue unique sur la rivière mythique.

Utah Moab stage hors route Colorado river Land Rover blog voyage

Le retour se fait encore une fois sur les dômes de couleur ocre. On a du fun à chaque seconde ! Richard conduit la Range Rover sans aucun problème grâce aux conseils du guide qui nous accompagne. Ça passe au centimètre près parfois et il faut avoir le cœur bien accroché lorsqu’on sent qu’on ne tient plus que grâce à notre ceinture de sécurité. Whaou ! Une expérience à la fois exaltante et amusante.

4. Où dormir à Moab ?

Aux États-Unis, la diversité des hébergements proposés est grande. Il y a toujours l’option des motels et hôtels à Moab (on t’en reparlera très bientôt) bien sûr mais les alentours réservent aussi de très beaux établissements qui permettent une immersion totale dans la Nature. Pour l’occasion, nous dormons au Red Cliffs Lodge (lien booking pour comparer). Situé dans un décor de cinéma et plus exactement dans un amphithéâtre naturel au bord de la rivière Colorado, l’établissement qui est l’un des plus renommés de la région propose notamment des chalets tout confort. Rivière, falaises rouges et chevaux, voilà le cadre qui nous entoure. De quoi rêver dans un environnement privilégié !

red cliffs lodge hotel moab utah blog voyage

Notre chalet possède 2 chambres, une salle d’eau, un salon avec kitchenette et une terrasse qui donne directement sur les falaises impressionnantes et la rivière du Colorado qui coule tranquillement en contrebas.

Le Red Cliffs Lodge propose des chambres à différents prix et qui évoluent en fonction de la saison. N’hésite pas à te rendre sur leur site internet pour plus d’informations.

red cliffs lodge moab utah blog voyage

Alors, c’est vrai qu’on est un peu éloigné du centre de Moab lorsqu’on séjourne au Red Cliffs Lodge mais l’emplacement dans ce décor naturel en vaut la chandelle. Le cadre est imbattable et la route 121 qui permet de rejoindre les sentiers depuis l’hôtel est une magnifique route scénique qui longe le Colorado. Nous avons eu la chance de la parcourir à plusieurs heures de la journée et à chaque fois, le spectacle proposé par Dame Nature était différent.

En conclusion de ces 3 jours à Moab en Utah en hors-route,

Ce stage de conduite en Utah en hors-route restera à jamais gravé dans nos mémoires. On ne t’encourage pas à nous suivre sans guide car il ne s’agit pas de pistes mais davantage à des parcours d’obstacles. Il n’est pas toujours évident de se repérer. C’est pourquoi on t’invite à aller sur le site de Land Rover pour plus d’informations. Sache qu’il existe aussi des agences locales avec qui tu peux faire certains parcours de découverte dans la région dont ceux que nous avons cité.

Paysages de l'Utah Moab

Suite à ces 3 jours de sensations pures près de Moab en Utah avec Land Rover, nous décidons de prolonger notre séjour dans l’ouest américain. Nous allons partir en road trip pendant 4 semaines de Denver et Los Angeles. On repassera par Moab. Une aventure à retrouver dans cet article de notre blog voyage.

Un séjour dans l’ouest américain qui démarre sur les chapeaux de roues !

road trip ouest américain blog voyage onedayonetravel

Au programme, on te promet encore le plein de sensations fortes car on va traverser notamment des parcs naturels tous plus incroyables les uns que les autres. Et on reviendra à Moab pour explorer davantage les environs encore une fois magnifiques et totalement dépaysants. Mais ceci est une autre histoire qu’on te raconte dans cet article : Itinéraire de road trip dans l’ouest américain.

N’hésite pas aussi à nous rejoindre sur tous les réseaux sociaux de Facebook à Instagram en passant par Twitter et YouTube afin de ne pas rater nos futures vidéos. Et si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi retrouver toute notre actualité Voyage en t’abonnant à notre newsletter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

US road trip, JOUR 2 {préambule} Toujours dans les environs de Moab, en Utah, on poursuit notre stage de conduite hors route avec Landrover. La difficulté monte d’un cran aujourd’hui… on t’avoue qu’on a serré les fesses plus d’une fois 😅. Il faut dire qu’avec la pluie qui est tombée cette nuit (chose rare ici), les rochers étaient assez glissants ! La piste du jour se nomme Poison Spider Mesa (le plateau de l’araignée empoisonnée) et débute près de la rivière Colorado. Le sentier monte progressivement ensuite, et après quelques passages assez (très?) techniques, on atteint le plateau qui offre une vue incroyable sur les canyons environnants. Rendez-vous sur les stories pour voir ça en vidéo 😉 Mais que nous réservera le JOUR 3 ? . #Utah #landrover #offroad #roadtrip #onedayonetravel #blogvoyage #travel #poisonspidermesa #coloradoriver #moab #moabutah #wowutah

Une publication partagée par Franck&Richard🌍TravelBloggers (@onedayonetravel) le

Et si tu as des questions relatives à cette Aventure en Utah en hors-route près de Moab, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi dans notre forum Facebook 😉

Article écrit et publié par nos soins en novembre 2018 avec une totale liberté de ton dans le cadre d’un partenariat avec Land Rover. Nos propos n’engagent que nous.

Autres destinations

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire, conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain road trip au Québec. (séjour en automne, début d’hiver)

croisière en Terre de feu Patagonie blog voyages onedayonetravel

Tous nos conseils pour vivre une croisière en Patagonie inoubliable entre Chili et Argentine.

road trip ouest americain itineraire blog voyage onedayonetravel

Itinéraire de rêve d’un road trip dans l’ouest américain de 4 semaines.

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Nos conseils Voyage pour t’aider à préparer ton futur séjour en France, en Europe ou à l’autre bout du monde.

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Consulte en un clin d’œil toute notre actualité et nos derniers billets de blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.