Trek au Pérou : sur le chemin de l’inca vers le Machu Picchu

Retour sur notre voyage en Amérique du Sud. Ce blog voyage est le moyen de partager avec vous nos expériences de voyageurs et nos bons plans pour mieux voyager en indépendant. La visite du Machu Picchu et le trek sur le chemin de l’inca menant à cette merveille est une expérience de voyage à ne pas rater. C’est lors de notre voyage en Amérique Latine que nous avons traversé une partie du Pérou. La visite du Machu Picchu est une étape incontournable après voir traversé depuis Buenos Aires, l’Argentine, le Chili et la Bolivie. Le Machu Picchu n’est maintenant plus très loin. Nous sommes à Cuzco et pour atteindre l’ancienne cité Inca, 2 formules sont possibles.

  • trek inca blog voyagePasser par une agence pour réaliser un trekking au Pérou 😉 et ainsi vivre une aventure humaine incroyable et inoubliable en moyenne sur 4 jours. Le Chemin de l’Inca, le trek le plus célèbre en Amérique du Sud. Ses 33 kms de parcours. Des paysages magnifiques et des vues à couper le souffle. Ascension de cols élevés, et cerise sur le gâteau, la destination finale a de quoi faire rêver : Le Machu Picchu ! La mystérieuse cité perdue des Incas. Pour l’atteindre, on emprunte une voie sacrée, utilisée par les Incas dans les temps anciens. Le chemin de l’inca a été construit comme une ascension spirituelle, avec bien évidemment une entrée spectaculaire assurée au Machu Picchu. Différentes formules de circuits sont proposées. Descriptif du trek et conseils à lire un peu plus bas dans l’article.
  • Opter pour la formule « y aller sans réserver » et par ses propres moyens direction le Machu Picchu. On a juste reservé depuis Cuzco via une agence locale les billets de bemo + train + la courte nuit d’hôtel dans le village touristique Agua Calientes, passage obligé avant d’atteindre le Machu Picchu. C’est en mode randonnée à 4 heures du matin dans le noir ou plutôt à la lampe de poche au milieu de centaines de candidats présents pour un marathon dans la jungle, que nous avons pu arriver sur le site du Machu Picchu parmi les premiers visiteurs de la journée, avant l’arrivée des bus de touristes. On se retrouve à l’entrée du site au moment du levé du soleil, dans les nuages. Quand ceux-ci commencent à se dissiper, on commence à apercevoir l’ancienne cité inca comme lorsque des rideaux de théâtre s’ouvrent au début d’une pièce. Une heure après, c’était plein soleil. Un moment juste magique dans notre voyage en Amérique Latine. Juste incroyable et inoubliable.

chemin inca 08 machu picchu

Dans les 2 cas, on traverse de magnifiques paysages composés de montagnes, de forêt de nuages, de jungles. L’arrivée sur le Macchu Picchu est incroyable et la visite du site est juste magique. Nous on prend notre temps et on décide de rester toute la journée et de rentrer assez tardivement dans l’après-midi.

Plus d’infos pratiques ci-dessous :

Carte du chemin de l’inca :

chemin inca trail carte map PNG

Conseils :

  • Acclimatation à l’altitude. Passez au moins 2 jours par exemple à Cuzco si vous arrivez par voie aérienne avant d’entamer votre trek. 
  • il y a seulement 200 places disponibles chaque jour (500 en comptant les guides, cuisiniers et porteurs). Cela signifie qu’il faut réserver à l’avance, parfois jusqu’à 1 an ;(
  • Les randonneurs doivent être obligatoirement accompagnés d’un guide officiel.
  • Entre Juin et Septembre, c’est la haute saison. Les prix et les coûts sont donc plus élevés. D’Octobre à Mai, il pleut fréquemment, ce qui affecte souvent les touristes sur cette randonnée. Attention, le Chemin de l’Inca est fermé en février, pour cause de maintenance, par l’organisation en charge de sa conservation (INRENA, INC). La piste est fermée et tout trek est donc impossible.

chemin inca 05 trek

Le Trek le plus emprunté : le trek de 4 jours

  • Difficulté modérée
  • 4 jours et 3 nuits depuis le km.82
  • Le + emprunté. Vous ne serez pas seuls…

Programme du Trek de 4 jours

chemin inca 01 panneau inka inka blog voyage

Ce beau sentier commence au kilomètre 82 et traverse de nombreuses ruines incas dont les sites de Runcuracay, Sayacmarca, Phuyupatamarca, Wiñay Wayna et bien sûr le Machu Picchu. On rejoint le départ du trek en bus, depuis Ollamtytambo.

chemin inca 02

chemin inca 03 ruines

Un groupe classique comprend 2 à 3 guides, 8 porteurs et 1 cuisinier. Vous pouvez vous concentrer sur l’effort 😉 A chaque pause repas, les accompagnants montent les tentes et préparent les repas.

  • La 1ère journée est assez tranquille, on s’acclimate.
  • La 2ème journée est plus difficile. Après plusieurs heures de montée non-stop et plus de 1000 m de dénivelé, on passe un col et on redescend alors pendant 2 heures pour rejoindre le campement en aval.
  • Durant la 3ème journée, on traverse beaucoup de ruines (Sayacmarca), de jungle humide. Presque que de la descente 😉 mais 3 000 marches incas ;( Total : 9 heures de marche et beaucoup de fatigue.
  • La 4ème journée, c’est le temps de la récompense : l’arrivée et la visite du Machu Picchu.

La cité du Machu Picchu est inscrite au Patrimoine Culturel de l’Humanité, et offre à ses visiteurs un enchantement inoubliable.

Autres options pour parcourir le chemin de l’inca

chemin inca 06 trail

  • Trek de 2 joursTrek le plus facile. Il débute au km.104, le long de la voie de chemin de fer venant de Cusco. Le chemin monte en haut du  Wiñay Wayna, d’où l’on rejoint le chemin classique du trek de 4 jours. C’est une bonne option pour tous ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou ne sont pas au top de leur forme.
  • Trek de 5 jours. Difficulté modérée. Ce trek reprend la même route que le trek de 4 jours. Mais ce jour supplémentaire vous offre la possibilité de visiter les ruines de Llactapata où on peut camper la 1ère nuit. Pour la suite du trek, les campements se font généralement sur des sites moins « crowded ».
  • Trek de 7 jours. Difficulté modérée à difficileCe  spectaculaire trek de  7 jours trek traverse la montagne sacrée (et enneigée !) de Salkantay. Ce dieu de la montagne était vénéré par les Incas et est toujours honoré par les agriculteurs. Le sentier débute dans la vallée Mollabamba et rejoint la route du chemin de l’Inca classique à Wayllabamba le 4ème jour. Le parcours comporte certains hauts cols qui peut être très froid pendant les mois d’été. Ce trek combine le meilleur des paysages de montagne avec les ruines incas du Runcuracay, Sayacmarca, Phuyupatamarca et Wiñay Wayna avant d’arriver à la citadelle de Machu Picchu au lever du jour de la dernière journée de la randonnée.

Video trail :

Grace à Google Earth, on peut même visualiser le trek comme si on y était ! ou presque…

Inca Trek from richard wilks on Vimeo.

 

Le blog voyage OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des City Guides, des Web Séries Vidéo et des interviews de voyageurs. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

17 comments on “Trek au Pérou : sur le chemin de l’inca vers le Machu Picchu”

  1. Tif

    Salut les gars! J’envisage de partir au Pérou sur la période d’ avril- mai prochain. Très proche de la nature et assez aventurière, je boude les « agences » et autres organisations de voyage que je trouve souvent trop couteuse et manquant d’authenticité. J’ai été très déçue de voir qu’il est apparemment impossible de réaliser le trek sur la route des Incas en indépendant. Connaissez vous un plan moins « luxueux » et peut-être moins couteux?
    Connaissez vous également des réserves de protections de la forêt amazonienne qui accueil des travailleurs bénévoles en échange du logement?

    • Oneday Onetravel

      Pour le trek de l’incas, tu peux toujours tenter de passer en direct avec les agences locales. Quand on n’a pas le choix dans certaines régions du monde, c’est aussi ce que l’on fait. Et il est toujours plus facile de comparer et de négocier lorsqu’on est sur place. Alors on peut perdre 1 journée dans l’organisation de l’activité mais ça peut valoir le coup. Sachez que le prix dépend de la qualité des repas, des conditions de transports etc. et qu’il est donc bon de comparer les agences pour tirer ensuite sur les prix. Sinon, pas d’autre plan car les règles du jeu ont bien évolué depuis notre passage sur zone et ne voudrions pas vous induire en erreur. Bon voyage en tout cas au Pérou.
      Pour l’Amazonie, aucune idée.
      Franck et Richard

  2. Pascal

    Bonjour

    Nous partons au Pérou la semaine prochaine pour 3 semaines. Nous avons prévu un trek de 2 jours « sur le chemin des incas ». Or , j’ai le vertige et je me demande si le parcours ne présente pas pour moi des obstacles (ravins , pont suspendus…) et si j’ai bien fait de m’inscrire ….
    Merci pour votre réponse
    Françoise

  3. Rando Planet

    Merci pour toutes ces infos, j’ai bien aimé la vidéo, et la carte résume bien le parcours, c’est une carte qui à été fait par tes soins ou d’un opérateur ?
    Voici également un article sur le sujet : https://www.rando-planet.fr/randonnee-au-machu-picchu/

    Bonne lecture

  4. aurélie

    Bonjour,
    Bloggeuse voyageuse également, je suis à la recherche de conseils et bons plans pour aller au pérou en novembre. Est-ce une bonne période pour effectuer le trek de 4 jours? Vous avez dit qu’il pouvait pleuvoir mais est-ce une saison de mousson ?
    Combien cela coute de faire le trek de 4 jours? D’après ce que vous décrivez, je vois que la tente et les repas sont inclus donc pas besoin de s’en procurer?
    Je suis preneuse de tout bons plans et conseils que vous pourrez me fournir !
    Merci par avance.
    Aurélie

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Aurélie et merci pour ton commentaire.
      Aucun soucis pour aller au Pérou en novembre. La météo est encore assez clémente même si novembre est la fin de la saison idéale pour aller visiter le Machu Picchu, la saison idéale s’étendant de mai à octobre. Ensuite, pour le côté pratique, tout est dans l’article. On ne peux te conseiller une agence locale en particulier car nous n’avions rien réservé lors de notre voyage au Pérou et c’est en faisant le tour des agents locaux une fois sur place et en comparant les prix et les prestations que nous nous étions décidés. Sinon, il te reste des agences type terdav.
      Bon voyage au Pérou !
      Franck et Richard

  5. FERRY Francine

    Bonjour, je vous remercie pour ces photos et ces plans je recherchais depuis longtemps le circuit qui reliait AGUA CALIENTES au MACCHU PICCHU Merci pour le chemin de l’incas. Le MACCHU PICCHU est mon rêve de réalisation de vie. Je parraine une petite fille de la région de CUZCO Mais le MACCHU PICCHU restera mon rêve car je n’irai jamais. Cordialement – Francine – Vosges France

  6. vero

    j’ai fait le chemin en 1987 ! c’est en effet une expérience inoubliable
    et un site des plus remarquable …
    je le referais bien !

  7. Virginie

    J’ai une amie qui a visiter le Machu Picchu. Elle en a un souvenir mémorable. Pour ma part, j’espère pouvoir y aller d’ici 2 ans.
    Merci pour vos conseils en tous cas. Maintenant, je sais qu’il va falloir que je prépare tout ça bien en avance, histoire d’être dans les meilleures conditions !

    • Oneday Onetravel

      Bonne préparation de voyage alors ! C’est vrai que tous les voyageurs qui mettent le pied au Machu Picchu ne sont que rarement déçus. Le Machu Picchu mérite bien son titre de sanctuaire historique.

  8. Clem@Meltour

    Ce trek n’est pas toujours une partie de plaisir, mais les paysages qu’il offre sont vraiment à couper le souffle, et l’arrivée est la cerise ! Merci à OneDayOneTravel pour tout ces bons conseils pour qui veut voyager en indépendant !

  9. Manu @ VoyageAvecNous

    Nous avions réservé 3 semaines à l’avance et il y avait encore de la place pour le Machu Picchu ainsi que pour le wayna picchu. Pensez à regarder sur le site du gouvernement pour voir le nombre de places restantes etc… Attention toutefois les cartes bleues étrangères ne sont pas souvent acceptées lors du paiement en ligne et il faudra vous tourner vers une autre solution pour réserver vos places si vous ne pouvez pas réserver online.

  10. Miss voyage

    Il faut se dépêcher de visiter le Machu Pichu car le site se détériore de plus en plus, les sols s’affaisse de quelques centimètres chaque année. Les autorités veulent donc limiter le nombre de touriste quotidien sur le site, il sera donc de plus en plus difficile de visiter. C’est dommage car c’est peut être l’un des plus beau monuments de notre planète!

  11. Joana@Venividivoyage

    Whaou, ça donne envie ! Plein d’infos utiles, je ne savais pas que le nombre de places était limité ! C’est la galère ce truc, vous aviez réservé un an à l’avance vous ?

    • Oneday Onetravel

      Comme nous l’avons écrit dans notre article, par manque de temps lors de notre voyage en amérique du sud et particulièrement au Pérou, nous avons opté pour la dernière partie du chemin de l’inca soit un trek qui permet de faire l’ascension du mont depuis Aguas Calientes en mode compétition et aventure humaine. Sinon effectivement, le trekking au Pérou est une activité très courue d’où la nécessité de réserver son trek à l’avance. Après, on ne vous interdit pas de tenter votre chance sur place sans réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.