Séjour linguistique à Barcelone

Un Séjour linguistique à Barcelone pour apprendre l’espagnol, est-ce une bonne idée ? On a tous rêvé de revivre les scènes du film l’Auberge espagnole de Cédric Klapisch où on suit les aventures d’un groupe de jeunes étudiants venus des quatre coins de l’Europe durant leur année Erasmus à Barcelone. Alors si vous voulez vous envoler pour un séjour linguistique à Barcelone et vivre une expérience inoubliable avec d’autres étudiants du monde entier par exemple, sachez qu’il existe de nombreuses options comme par exemple une immersion linguistique avec une agence spécialisée qui vous proposera un large choix de formules d’apprentissage de l’espagnol. Que vous soyez adultes ou étudiants, ces organismes proposent aussi bien des cours intensifs sur mesure que des séjours longue durée à l’étranger. Il faudra faire son choix au milieu des 200 destinations et plus de 40 pays proposés.

drapeau espagne barcelone blog voyage

Que l’on désire se remettre à niveau ou gagner en fluidité, le séjour linguistique à l’étranger est vraiment la formule idéale et l’immersion totale est de loin le meilleur moyen d’apprendre une langue.

Franck de l’équipe de OneDayOneTravel peut en témoigner. Il a vécu une telle aventure pendant 2 mois en immersion totale en Californie aux Etats-Unis. Il a été super bien accueilli par la famille et est toujours resté en contact avec elle. Franck et Gwen, la mère de famille, sont toujours amis presque 20 ans après cette expérience et, cerise sur le gâteau, Franck a énormément progressé en anglais à tel point que les californiens eux-mêmes finissaient par se demander s’il n’était pas américain 😉 L’accent peut en effet très vite s’acquérir car la pratique de la langue est permanente lorsqu’on a choisit une formule en immersion totale avec un vocabulaire qui s’enrichit quotidiennement quelque soit l’expérience de vie comme les rencontres avec les amis de la famille ou encore lors des visites. Le plus : aucune occasion de parler français pendant tout le séjour linguistique.

Mais revenons à Barcelone…

À Barcelone, comme partout ailleurs dans le Monde, n’oubliez pas que l’apprentissage d’une langue est facilité grâce à l’immersion totale et aux conversations que vous aurez avec les locaux. Les écoles proposent en général de suivre quelques heures de cours par jour. Vous pourrez alors profiter du reste de la journée pour découvrir la ville de Gaudi

Parc guell vue sur Barcelone Barcelona

Pourquoi pas un séjour linguistique à Barcelone ?

Passons en revue les avantages et les inconvénients d’un séjour linguistique à Barcelone.

Les avantages

  • Le charme de Barcelone. Ville cosmopolite et dynamique, Barcelone séduit tous ses visiteurs. Et oui, on tombe très vite amoureux du mode de vie de ses habitants, les Barcelonais, et de l’atmosphère détendue de la ville. Barcelone est une ville magnifique à découvrir pour son architecture, son histoire et son atmosphère. D’ailleurs, Barcelone a été élue comme la ville la plus heureuse d’Europe. Vous hésitez encore ? 😉
  • Les multiples activités. On ne s’ennuie jamais à Barcelone. la ville a de quoi satisfaire tous les désirs : Musées, plages, concerts, parcs, shopping, clubbing…il y en a pour tous les goûts !
  • La plage. Lorsqu’on désire effectuer un séjour linguistique en Espagne, on hésite souvent entre Madrid et Barcelone. Et la plage de Barcelone est un sérieux atout pour la capitale catalane. Dès les beaux jours, quoi de plus agréable que de se balader en bord de mer, de rejoindre ses amis après ses cours pour boire un verre sur la plage ?
  • Revivre l’Auberge Espagnole. Pour vous loger pendant votre séjour linguistique à Barcelone, optez pour une colocation étudiante. Cela vous permettra de vivre des moments dignes du film de Cédric Klapisch.

Barceloneta Barcelone blog voyage 08

Parc Guell Barcelone visite blog voyage 04

Les inconvénients

  • Trop de touristes. On peut hésiter quant au choix de Barcelone à cause du grand nombre de touristes dans cette ville. En fait, le pic touristique a lieu en été et les visiteurs se concentrent dans les quartiers Gothic, El Born, El Raval, Barceloneta. Si vous voulez fuir les touristes qui ne parlent pas espagnol, préférez les quartiers du Nord de la ville comme Eixample ou Gracia.
  • Le catalan. L’inconvénient majeur d’un séjour linguistique à Barcelone est la langue officielle de la région : le Catalan. L’espagnol que nous apprenons à l’école et qui est parlé majoritairement en Espagne, le Castillan, est passé au second plan en Catalogne. 95 % des habitants le comprennent et 70% le parlent (et en sont fiers !). Il est parfois plus difficile de s’intégrer lorsqu’on ne parle pas un mot de catalan. Mais on peut voir cela du côté positif et se dire que c’est l’occasion d’apprendre une autre langue en même temps. Le catalan s’inspire du français et bien sûr de l’espagnol. Il est assez facile pour des français d’apprendre cette langue régionale ou au moins quelques phrases clés.

En conclusion

Vous êtes tenté par l’aventure ? N’hésitez pas à découvrir le large éventail de types de cours proposés comme par exemple les cours d’Espagnol en Espagne qui peuvent s’adapter au niveau de chacun. Sont proposés des cours collectifs ou privés, des cours intensifs ou standards, des préparations aux concours officiels, des cours spécifique (business, médical, …) et enfin une formule intéressante qui permet d’allier les cours de langue avec la découverte culturelle de la ville et du pays grâce à des cours à options axés sur l’histoire de l’art, la peinture ou encore la gastronomie.

Le blog voyage OneDayOneTravel.com vous donne aussi toutes les astuces et les meilleurs conseils pour organiser au mieux votre premier séjour à Barcelone. Lors d’un voyage en Espagne, la capitale catalane Barcelone est incontournable. Ville des fêtards mais aussi capitale de la culture européenne, Barcelone est une ville attachante, fascinante et en perpétuel renouvellement. Avis aux voyageurs. Consultez notre City Guide Barcelone avec le descriptifs des quartiers, des visites et des activités !

>>> City Guide BARCELONE <<<

Carte des quartiers de Barcelone

Le blog OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des City Guides, des Web Séries Vidéo et des interviews de voyageurs. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Séjour linguistique à Barcelone”

  1. Romain

    Il est certain que Barcelone reste une destination privilégiée pour un séjour (météo, culture, visites…). Mais si l’objectif est d’apprendre le castillan, il me semble qu’il serait préférable de choisir une autre destination. On peut apprendre le castillan à Barcelone, c’est sûr mais l’intérêt, comme tu le dis, est l’immersion.
    A Barcelone (et dans la catalogne en général), les gens se parlent en catalan (pour la trés grande majorité). C’est la langue officiel et les jeunes entre eux la parle (en famille, entre amis…) Donc même si ils pourront te comprendre et parler avec toi sans pb, dans une conversion de groupe, le catalan reviendra.
    Donc, cours intensifs à prévoir pour bien progresser en castillan. Et en parallèle, le catalan viendra vite ! Et avec une immersion encore plus grande.

  2. échange linguistique

    L’Espagne et en particulier Barcelone reste une destination de rêve, j’en garde que des bons souvenirs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.