Un séjour de rêve sur l’île de Negros aux Philippines

L’île de Negros aux Philippines, et surtout sa côte orientale, est d’abord renommée pour la beauté et la richesse de ses fonds marins. Les amoureux de la plongée sous-marine et du snorkeling seront au paradis sur l’île de Negros. Si tu cherches une destination de rêve et un resort de rêve pour un voyage de noces aux Philippines par exemple, bienvenue ! Nous avons séjourné dans un hôtel qui propose de nombreuses activités sur terre et en mer. On te parle de tout ça dans ce billet de notre blog voyage avec tous nos bons plans, astuces et conseils mais aussi en vidéo.

Île de Negros blog voyage Philippines

Richard va réaliser un vieux rêve sur l’île de Negros en s’initiant à la plongée en bouteille. L’Atmosphere resorts & Spa où nous séjournons pendant 5 jours propose justement des cours de plongée avec des professionnels de l’initiation en piscine aux expéditions réservées aux experts. Il y en a pour tous les niveaux. Voilà pourquoi nous avons décidé de séjourner dans ce resort qui est l’un des resorts les plus réputés pour le diving et qui propose aussi des excursions pour satisfaire notre curiosité de voyageurs en quête d’authenticité.

Ile de Negros orientale Atmosphere resort piscine

Un séjour de rêve sur l’île de Negros aux Philippines

Nous avons vraiment hâte de partager avec toi nos très belles aventures du bout du monde. Au programme, nous ne nous sommes pas ennuyés : sortie en bateau autour de l’île d’Apo et nage avec les tortues, randonnée à la découverte d’une cascade majestueuse, rencontre avec des locaux dans un marché local ou encore visite d’un dispensaire à la rencontre d’enfants défavorisés. Voilà ce qu’on te propose dans ce billet de blog voyage. Nous sommes évidemment rentrés ravis de ce voyage avec plein de belles images en tête.

Casaroo falls blog voyage Philippines

On te délivre maintenant notre retour d’expérience pour t’aider à préparer toi-aussi un séjour de rêve sur l’île de Negros et pourquoi pas à suivre nos pas.

Cette 4ème étape fait partie d’un itinéraire d’1 mois de voyage aux Philippines en février 2017 qui nous a permis d’explorer des îles paradisiaques comme Siargao, Bohol et Panglao, Negros, Palawan avec El Nido, et enfin Coron.

Avec plus de 7000 îles, les Philippines offrent une myriade de sites paradisiaques mais beaucoup d’entre eux sont difficiles à atteindre et impliquent au moins 1 journée entière de voyage. Un itinéraire de voyage aux Philippines n’est jamais évident à définir.

Richard Franck Chocolate Hills

L’intérêt de choisir la partie orientale de l’île de Negros et plus précisément Dumaguete est que la ville dispose d’un aéroport international avec des vols quotidiens vers Cebu et Manille, et d’un port pour rejoindre les îles de Siquijor, Bohol ou encore Cebu.
Les hébergements sont ensuite disséminés tout le long de la côte orientale de l’île de Negros. Si tu choisis de séjourner dans un resort, sache que celui-ci peut gérer les transferts.

Et les centres d’intérêt et activités ne manquent pas dans la région : plongée, snorkeling, cascades, etc.

1. Vidéo de notre séjour à l’Atmosphère resort et ses excursions

Après l’étape de Bohol et Panglao, nous voici arrivés sur l’île de Negros à l’Atmosphere resorts & Spa. Rejoins-nous dans ce vlog en excursions comme si tu étais avec nous dans notre sac-à-dos.

Dis-nous ce que tu penses de notre vidéo en commentaire de ce post de blog ou en bas de notre vidéo sur YouTube. Ça nous fait toujours plaisir de connaître ton avis sur notre travail et ça nous permet aussi de progresser. Abonne-toi à notre chaîne YouTube pour suivre nos aventures autour du monde.

2. Comment arriver et circuler à Dumaguete sur l’île de Negros ?

  • Pour arriver à Dumaguete,

Après notre séjour de 4 jours sur les îles de Bohol et Panglao et avant de nous rendre à El Nido sur l’île de Palawan, ces 5 jours sur l’île de Negros s’annoncent riches en émotions. 2 heures de bateau avec la compagnie Oceanjet suffisent pour arriver depuis le port de Tagbilaran sur Bohol à Dumaguete sur l’île de Negros.
La plupart des touristes qui visitent la province entrent habituellement, à la fois par ferry et par avion, via la ville de Dumaguete.

  • Pour circuler sur l’île de Negros,

Le mode de transport principal dans la ville de Dumaguete et généralement pour les courtes distances est le tricycle. Les motos appelées habal-habal sont aussi nombreuses, moins chères, mais plus dangereuses. Pour les plus longs trajets, il y a les jeepneys et les bus très empruntés par les locaux. Si tu passes par ton hébergement pour les excursions, le transfert en minivan est inclus.

Et voici ce que ça donne sur une carte interactive des Philippines :

3. Pourquoi séjourner à l’Atmosphere resort sur l’île de Negros aux Philippines ?

Comme on te l’a déjà dit, la côte de l’île de Negros s’étirant au sud de Dumaguete est un spot mondialement reconnu pour la plongée sous-marine.
À moins de 30 minutes au sud de Dumaguete, on trouve de nombreux resorts spécialisés dans la plongée, notamment autour du village de Dauin. Nous choisissons l’Atmosphere resort & Spa, un établissement reconnu pour ses cours et ses sorties en plongée. Pour pimenter le voyage, Richard a très envie de s’initier à la plongée en bouteille. Le resort possède ses propres équipes de plongeurs et instructeurs diplômés, ses propres bateaux et équipements.

Atmosphere resort team activités Philippines

Tu es aussi le bienvenu même si tu n’es pas plongeur. Tu as de toute façon de quoi t’occuper sur place entre la piscine, le farniente, le yoga, les excellents cocktails du bar et les massages.

Et avec les excursions proposées au quotidien par le resort, on peut sans se prendre la tête et en petit comité aller nager avec des tortues lors de quelques heures en expédition vers l’île d’Apo en mode plongée et snorkeling. Nous avons aussi passé une demi-journée en mode Indiana Jones à explorer le cours d’un torrent jusqu’à la découverte de l’une des beautés de l’île de Negros, une impressionnante cascade de 40 mètres environ.

Casaroro falls blog voyage dumaguete

On s’est vraiment fait plaisir pendant ces quelques jours dans cet établissement. On a vécu des expériences inoubliables et en plus sans se prendre la tête. Ça fait du bien parfois. L’Atmosphere resorts & Spa aide en plus activement des enfants pauvres de l’île de Negros à sortir de la misère. Tu peux leur rendre visite et les aider toi aussi. On te dit tout un peu plus bas.

Les villas sont au calme et entourées d’une végétation luxuriante.

Atmosphere resort Villa blog voyage Philippines

La nôtre est composée d’une grande pièce unique très bien aménagée avec son grand lit central très confortable, son bureau à l’arrière avec le dressing et enfin l’évier. Comme tu as dû le voir dans notre vidéo, la douche est à l’extérieur. Yes ! On profite aussi d’une terrasse à l’avant avec un hamac et un canapé extérieur.

Villa Atmosphere resort Blog voyage Philippines

Tous les jours, une petite surprise culinaire locale est servie dans la chambre en fin de journée. Un petit plaisir toujours appréciable de la part de l’équipe super sympa et efficace du resort.

Un logement épuré à la bonne proportion avec une décoration simple mais soignée. On aime ! Et en plus, le wifi a bien fonctionné pendant tout notre séjour.

Jusque là, la gastronomie des philippines ne nous avait pas renversé mais nous nous sommes rattrapés au restaurant de l’Atmosphere resorts & Spa. La carte va en plus évoluer dans les prochaines semaines pour proposer davantage de poissons au menu et moins de « petite cuisine ». Nous avons testé certains de leurs futurs plats, des plats beaucoup plus élaborés. De pures délices. Le chef et son équipe n’ont pas fini d’étonner leurs futurs hôtes.

Atmosphere resort Dauin Dumaguete

Pour réserver ton séjour, passe directement par le site de l’Atmosphere resort. Tu peux aussi vérifier les offres spéciales sur Booking.

Mais revenons sur tous ces moments d’exception et excursions proposées par l’Atmosphere resorts & Spa qui nous ont permis d’explorer l’île de Negros côté mer et côté terre tout en rencontrant des locaux.

4. Les activités testées lors de notre séjour sur l’île de Negros

4.1. Excursion en bateau vers l’île d’Apo et nager avec des tortues

Cap sur l’île d’Apo, une petite île de rêve au large de Dumaguete.

L’îlot d’Apo est situé à 7 kilomètres de la côte de la ville de Zamboanguita, dans la province orientale de l’île de Negros. L’île est connue pour ses spots de plongée et ses tortues. Et on comprend vite pourquoi en arrivant sur place à bord du bateau du resort. Après une petite demie-heure de navigation, le capitaine du bateau jette une première fois l’ancre dans une eau turquoise à quelques centaines de mètres de la côte de l’île d’Apo. Les plongeurs préparent leur matériel pendant que nous enfilons nos masques et tubas pour partir à la rencontre des tortues en mode snorkeling.

ile APO Sud Negros Philippines

Après quelques brasses dans une eau cristalline, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour tomber nez à nez avec plusieurs tortues. On retombe vite en enfance dans ces moments que l’on peut qualifier de magiques. Et en plus, le site n’est pas trop fréquenté. La liberté est donc totale. Nous avions déjà nagé avec des tortues à Gili Trawangan près de Bali en Indonésie. La rencontre est toujours aussi magique.

Apo Island tortue nemo

Habituées aux plongeurs, les tortues vivent leur vie sans faire attention à nous. On les admire alors évoluer gracieusement. Quelle beauté et quelle grâce ! On en oublierait presque de te dire qu’on a vu aussi d’autres poissons multicolores dont les fameux poissons clowns.

Nous ferons une autre halte sur un autre spot de plongée pas si éloigné du premier arrêt d’ailleurs. Encore de gracieuses tortues et des rencontres forcément inoubliables !

Île de Negros - Apo Island tortue

Pendant que certains hôtes poursuivent leur plongée en bouteille, nous demandons à rejoindre l’île d’Apo, histoire d’explorer l’îlot 1 petite heure. Requête acceptée. Yes ! Un local vient alors nous chercher au bout de quelques minutes à bord d’une toute petite embarcation pour nous permettre d’atteindre la côte sans détruire les fonds marins.
Nous accostons sur la plage centrale. On y remarque la présence de quelques groupes de touristes qui viennent à Apo l’espace de quelques heures pour y découvrir les fonds à proximité.

ile APO escalier vue sur mer Philippines

L’île d’Apo est vraiment toute petite. Elle possède un bourg avec quelques ruelles sablonneuses, quelques échoppes et guesthouses et c’est tout. C’est tellement petit qu’il n’y a pas de véhicule sur l’île. L’attraction que nous avons trouvée est de grimper les 330 marches qui permettent d’atteindre le sommet de la principale colline de l’île et son phare.

15 minutes sont nécessaires pour arriver en haut de la colline et il faut environ 10 minutes pour redescendre à la plage et au bateau. Au sommet, on profite d’une belle vue sur l’île de Negros malgré quelques travaux en cours. Nous sommes un peu loin de l’île de Negros mais on pourrait presque apercevoir l’Atmosphere resorts & Spa qui est situé en fait juste en face de l’île d’Apo.

Ceux qui choisissent de rester la nuit sur Apo island peuvent loger dans l’un des 2 ou 3 hôtels de l’île.

C’est donc des étoiles de mer et des tortues plein les yeux que nous rejoignons en fin d’après-midi l’Atmosphere resorts & Spa. Ce séjour sur Negros promet encore de bien belles surprises.

4.2. Explorer la cascade de Casaroro et visiter le marché local de Valencia

Gros coup de cœur pour la cascade de Casaroro sur l’île de Negros aux Philippines.

Île de Negros Casaroro falls Dumaguete Franck Richard

La cascade de Casaroro est une chute d’eau impressionnante de près de 40 mètres de haut qui se jette dans un bassin naturel entouré de falaises verdoyantes. La cascade est nichée dans les collines environnantes de Valencia, un village agréable à visiter notamment le dimanche pour son marché. Bon à savoir pour conjuguer rencontre avec les locaux et expédition en milieu naturel.

Casaroro falls verdure nature

Pour accéder à la cascade de Casaroro, il faut d’abord descendre 335 marches depuis le petit parking surveillé par un local, payer avant d’entamer la descente son droit d’entrée de quelques pesos (sauf si tu passes directement par le resort) puis longer le lit de la rivière sur quelques centaines de mètres.

Île de Negros Casaroro falls Dumaguete escalier

Depuis le passage d’un typhon il y a quelques années, le chemin pavé que l’on empruntait avant pour longer le torrent n’existe plus. Il faut donc se frayer un passage entre les rochers, ce qui donne l’impression d’être un aventurier qui découvre le lieu pour la première fois ! On recommande.

Île de Negros Casaroro falls Dumaguete Rivière

En ce dimanche matin, les locaux sont au marché ou assistent aux combats de coqs très populaires ici. Du coup, nous sommes quasiment seuls au milieu de cet endroit magique et si photogénique.

Île de Negros Casaroro falls Dumaguete Franck

Au retour, nous nous arrêtons sur les pentes du mont Talinis à Valencia qui est la deuxième plus grande ville de l’île de Negros. On te rassure, c’est d’ailleurs plus un grand village qu’une ville à proprement dit. Les Philippines sont une ancienne colonie espagnole, d’où le nom des sites qui sont toujours à consonance espagnole. Le marché du dimanche bat son plein. Les cultivateurs de la région se retrouvent à Valencia pour vendre leurs dernières productions de fruits, légumes, plantes, fleurs, etc. L’occasion pour nous de prendre quelques clichés.

Île de Negros Valencia marché

Nous sommes les seuls voyageurs. On intrigue forcément la population. Dans tous les cas, les locaux et les vendeurs se prêtent très facilement au jeu des portraits.

La visite du marché, l’occasion de vivre de beaux moments d’échanges avec les locaux et de partager de grosses crises de fous rires avec les grands et les petits.

4.3. Rencontrer et aider les enfants pauvres de l’île de Negros dans un dispensaire

Le temps d’une journée, nous quittons notre bulle de rêve pour affronter la réalité des Philippines en partant à la rencontre d’enfants défavorisés à Candau-ay qui se situe à 30 minutes de Dumaguete.

Non loin de Dumaguete se trouve une montagne de déchets (comme on en trouve malheureusement beaucoup trop notamment sur les îles du monde entier) où les enfants les plus pauvres de l’île de Negros viennent chercher du plastique, des canettes ou tout autre objet jeté à la poubelle pour les revendre ensuite pour quelques pesos afin d’aider leur famille dans le besoin. Pendant ce temps, les enfants ne vont évidemment pas à l’école.

Atmosphere resort dispensaire Philippines

Le projet « Kitchen Soup » a été lancé en 2011 par l’Atmosphère resorts & Spa pour contrer cette fatalité. Alors bien sûr, cela ne règle pas tous les problèmes mais le dispensaire que nous visitons ce matin aide quand même plus de 85 enfants à manger à leur faim et à s’instruire tout en évitant qu’ils se rendent quotidiennement à la décharge. Grâce à cette association, plus aucun enfant ne fréquente actuellement la décharge publique.

Avec les dons des clients (et de tous d’ailleurs, pourquoi pas toi ?), les enfants ont le droit à un repas complet du lundi au vendredi. En contrepartie, ils doivent suivre les cours à l’école l’après-midi. Le projet aide aussi les mamans qui se chargent de préparer les repas, de les distribuer et de tenir le lieu propre.

enfants Dumaguete dispensaire Philippines

C’est avec beaucoup d’émotions que nous avons partagé quelques moments avec les enfants et échanger avec eux. Ils connaissent bien la France depuis l’élection de miss Univers ! Et puis, les plus grands ont déjà tous plus ou moins entendu parler de la Tour Eiffel qui les fait forcément rêver.

C’est dans ces moments là qu’on se dit que si chacun était plus solidaire et faisait un peu plus chaque jour pour les moins favorisés d’entre-nous en donnant un peu de son temps, en partageant ses connaissances ou encore en faisant des dons, la pauvreté dans le monde serait déjà un lointain souvenir.

Dumaguete dispensaire enfants

Si tu passes sur l’île de Negros, près de Dumaguete, pense à faire un tour au village de Candau-ay et à faire un gros bisou de notre part aux enfants et aux mamans qui font de ce lieu un exemple à suivre. Tu peux aussi faire un don ou envoyer des fournitures scolaires, médicales ou des vêtements (enfants de 5 à 12 ans).

Tous ensemble, nous pouvons redonner le sourire aux enfants défavorisés des Philippines.

On t’invite à envoyer un mail à cette adresse enquiries(@)atmosphereresorts.com qui gère toute la logistique du programme. C’est pour l’instant le seul moyen de les contacter. On vient de les encourager à créer un site internet ou au moins une page Facebook pour faire rayonner le projet.

  • Atmosphere Kitchen (ancien dispensaire scandinave) à Candau-Ay à 30 minutes de Dumaguete.

On a beau loger dans des endroits de rêve, admirer des paysages somptueux et tester des activités sensationnelles, rien ne remplace le bonheur et la joie de voir un sourire illuminer le visage d’un enfant.

4.4. Initiation à la plongée en bouteille à l’Atmosphère resorts & Spa

Ce matin, Richard teste la plongée en bouteille pour la première fois. Encore un rêve qui se réalise aux Philippines.

Après avoir enfilée la combinaison indispensable pour plonger, Richard prend connaissance du livret comportant l’ensemble des notions de base à connaître avant de se lancer. Puis un moniteur diplômé basé sur place l’interroge pour savoir s’il a bien intégré toutes les règles de base et les comportements à avoir sous l’eau.

Atmosphere Resort initiation plongée

L’aspect théorique se termine et l’heure de se rapprocher de la piscine du resort approche. Il enfile les poids qui lui permettront de rester sous l’eau et bien sûr son masque et ses bouteilles.

Une première respiration sous l’eau inoubliable.

À sa grande surprise, Richard se sent tout de suite très à l’aise sous l’eau. Il reproduit les premiers gestes pour apprendre à respirer et se mouvoir sans aucun problème. Il joue même au frisbee avec le moniteur sous l’eau. Ce n’est que du bonheur !

Atmosphere Resort initiation plongée Richard

Encadré par un moniteur au top, Richard n’a pas connu de stress mais plurôt une grosse envie de continuer ! Le PADI lors d’un prochain voyage ? Précisons qu’une sortie en mer était prévue mais malheureusement annulée pour cause de grosses vagues.

4.5. Qu’est-ce qu’on mange à l’Atmosphere resorts & Spa ?

Le petit-déjeuner,

Le restaurant se situe face à la mer. C’est ici que le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet sucré – salé mais on peut commander aussi à la carte pour les œufs notamment. Le café est excellent et tous les produits sont frais bien que nous soyons au bout du monde. Un pur moment pour bien commencer la journée.

Pour déjeuner et dîner,

Pour le déjeuner, c’est toi qui choisit. Soit tu profites d’un simple ou sophistiqué déjeuner au restaurant, soi tu peux déjeuner au bar de la piscine.

Atmosphere resort repas cocktail Philippines

Pour dîner, c’est ambiance romantique et calme garantie dans une ambiance bougie en bord de mer encore une fois.

Atmosphere resort diner nuit Philippines

Côté menu, il y a le choix. Nous avons eu la chance de tester de nouveaux plats qui vont être sur la carte du restaurant de l’Atmophere resorts & Spa dans les prochaines semaines. Le chef et toute sa sympathique et professionnelle équipe vont t’étonner. De purs moments de plaisirs gustatifs à prévoir ! Côté vins, la cave renferme une large gamme de vins du monde entier. L’occasion de se faire plaisir au paradis.

Bon plan si tu es en couple et notamment en voyage de noces.

Sache que l’Atmophère resorts & Spa possède un espace ouvert en bambou à étage construit les pieds dans l’eau idéal pour faire du yoga en journée. Tu peux demander à privatiser cet espace pour un dîner spécial. Au programme, ambiance bougie, un service irréprochable sans être guindé et une vue sur la mer incroyable. Tellement romantique !

5. Conclusion sur ce séjour sur l’île de Negros et suite du voyage aux Philippines

Ainsi se termine cette étape sur l’île de Negros aux Philippines. Demain une grosse journée de transports nous attend avec à l’arrivée un nouveau coin de paradis à explorer. Palawan, nous voilà !

Ile de Negros blog de voyages

Nous avons passé 1 mois de voyage aux Philippines en février dernier. Lors de la préparation de ce voyage, il a fallu choisir quelles îles visiter aux Philippines. On n’a pas hésité un seul instant quant à l’île de Negros et à l’Atmosphère resorts & Spa. Un établissement construit dans un écrin de verdure face à la mer et qui propose tellement d’activités qu’on aurait rester encore plus longtemps. Si tu préfères l’option détente au milieu des palmiers au bord de la piscine, farniente massages, yoga, etc. Bienvenue ! On ne peut que recommander ce genre d’endroit où nous nous sommes vraiment sentis très bien.

Negros island blog voyages Philippines

L’étape suivante de notre voyage aux Philippines nous mènera sur une île bien connue de l’archipel : Palawan.

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 60 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce voyage est le fruit d’un voyage personnel et de partenariats locaux ponctuels avec certains hébergeurs et prestataires sur place. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres Inspirations Voyage

Blog voyage aux Philippines - itineraire vidéos récit et conseils

Itinéraire de voyage aux Philippines avec conseils et bons plans.

Manille blog voyages Philippines

Visiter Manille : Nos conseils, astuces et vidéo.

Bohol blog voyage Philippines tarsier

Récit, vidéo et conseils pour séjourner à Bohol et Panglao aux Philippines.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.