Séjour à Tentena : guide de voyage à Sulawesi

Tentena est la 5ème étape de notre voyage à Sulawesi. Dans cet article, tu retrouves notre récit, photos et vidéos ainsi que nos conseils pratiques pour passer un agréable séjour à Tentena, une étape incontournable où se reposer entre les îles Togian au nord et Rantepao dans le pays Toraja, au sud. Tentena est un village d’altitude (700 mètres d’alttitude). Prévois donc un petit pull dans ton sac-à-dos pour le soir. En journée, il fait très bon. N’oublie pas ton maillot de bain pour aller faire un petit plouf dans le lac d’altitude Poso ou dans les cascades dont on va te parler dans ce billet.

Tentena itineraire voyage sulawesi 2

Séjour à Tentena : guide de voyage à Sulawesi

Te voilà prêt pour passer un agréable séjour à Tentena !

Nous venons de passer 10 jours dans les îles Togian, des îles rêve que l’on t’invite à découvrir dans notre guide de voyage sur les îles Togian. On y a découvert le paradis !

1. Comment accéder à Tentena ?

La route depuis les îles Togian est longue et éprouvante. Depuis les îles Togian, nous avons tout de même réussi à rejoindre Tentena en 1 seule journée. On peut aussi prendre 2 jours avec 1 nuit à Ampana. Voici plus d’informations pratiques pour te préparer question transport.

1.1. Depuis/vers les îles Togian et Ampana (nord)

1.1.1. 1ère étape en bateau : De Bomba à Ampana

Nous quittons d’abord l’île de Bomba en bateau public à 9h du matin. En 4 heures de navigation, nous rejoignons l’île de Sulawesi et plus particulièrement Ampana (30 000 Rp/personne de mémoire).

Trajet Togian tentena

C’est au Marina Cottages où nous avons trouvé une agence et donc un chauffeur pour la suite du parcours direction Tentena. C’est même le capitaine du bateau public qui s’est arrangé pour téléphoner au resort sur la fin du trajet. Du coup, on est venu nous chercher en voiture directement sur la plage et on nous a amené déjeuner au resort. Une pause bien agréable face à la mer avant de poursuivre la journée de transport.
Plus de renseignements notamment sur les horaires des bateaux dans les îles Togian.

1.1.2. 2ème étape en voiture : De Ampana à Tentena

  • 5 heures éprouvantes de voiture sur une route pleine de nids de poule et très sinueuse. Des travaux importants ont d’ailleurs lieu sur la route, ce qui peut allonger le temps de parcours.
  • Trajet Ampana-Tentena : 160 km en 5 heures de voiture dont 100 km de route défoncée et sinueuse pendant les 3 premières heures de route. On longe la côte de Sulawesi en passant de baie en baie. C’est magnifique ! Puis, la route s’enfonce dans les terres sur 60 km de montagne parcourues en 2 heures.
  • Prix négocié : 200 000 Rp/personne dans une voiture partagée entre 4 voyageurs.
  • Le trajet inverse, de Tentena à Ampana, est bien sûr possible dans les mêmes conditions.

1.2. Vers/depuis Rantepao et le pays Toraja (sud)

En voiture partagée ou en bus, nous trouvons toujours un moyen de rallier Tentena à Rantepao. Nous avons opté la encore pour une voiture partagée à 4 voyageurs pour nous rendre à Rantepao.

Trajet tentena Rantepao

  • Prix négocié : 300 000 Rp/personne dans une voiture partagée entre 4 voyageurs.
  • Pour information, en bus, c’est 200 000 Rp/personne donc pas beaucoup moins cher qu’en voiture partagée. Attends-toi en bus à passer au moins 2 heures de plus sur la route et dans des conditions nettement moins agréables.

En négociant efficacement, tu pourras éviter comme nous de prendre le bus.

A noter que tout coûte un peu plus cher en pays Toraja car c’est la région la plus touristique de l’île de Sulawesi. Donc, attends-toi à payer tes transports plus cher si tu viens du Sud c’est à dire de Rantepao en direction de Tentena.. Il y a toujours 2 options, la voiture partagée ou le bus.

2. Où dormir à Tentena ?

Il y a pas mal d’hébergements à Tentena. Nous avons visité au moins 5 ou 6 cottages dont certains qui nous avaient été recommandés par d’autres voyageurs rencontrés sur les îles Togian ou encore par des chauffeurs ou acteurs du tourisme su place. Nous avons été très déçus. Globalement, les cottages à Tentena sont très basiques voire «crades». Beaucoup d’établissements sont en effet très décevants en terme de propreté, literie, accueil, et emplacement. Évite-les !

Voici notre recommandation côté gébergement à Tentena : Ue Datu Cottages

Tentena hebergement ue datu

L’établissement se situe de l’autre côté du pont par rapport au Visitor Center, au bout d’un petit chemin, loin de la grande route.

La chambre supérieur coûte 275 000 Rp / chambre. Très propre, une literie impeccable, une salle de bain agréable et une douche qui fonctionne parfaitement avec eau froide mais aussi eau chaude. Les murs avec les voisins pourraient être plus épais mais on ne leur en voudra pas. Le petit-déjeuner à volonté est excellent et le cadre est juste sublime : Nénuphars, poissons et jardins. Le matin, tu te réveilles avec les coq, comme très souvent à Sulawesi. Sinon, on est très au calme. Le WIFI fonctionne très bien.

Tentena ue datu breakfast

Pour se restaurer, il faudra, à pied ou en scooter, te rendre dans l’un des restaurants du village, situé de l’autre côté du pont et près des guesthouses que nous n’avons pas appréciées. Ici, on mange de toute façon local 🙂

3. Que faire à Tentena ? Les excursions possibles

Voici la vidéo de notre séjour d’une journée à Tentena, 5ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi.

3.1. Comment visiter Tentena et sa région ?

C’est en scooter que nous visité les alentours de Tentena pour avoir le maximum de liberté côté visites et organisation de la journée. Passe au Visitor Center pour récupérer un plan de la région.

Tentena Lac Poso 05

Où louer un scooter à Tentena ?

N’hésite pas à comparer car plusieurs cottages et gusthouses proposent des motos à louer. Nous avons préféré passer par l’office de tourisme local. Le Visitor Center se situe près du pont en bois piétonnier. Nous avons payé 70 000 Rp la demi-journée avec les casques. La journée est à 100 000 Rp.

Tentena scooter richard

L’essence est incluse, ce qui est rare, mais on ne te donne aucun papier du scooter malgré notre insistance. C’est donc à tes risques et périls que tu visites la région si tu optes pour cette option. En même temps, pas de panique, les petites routes ne sont pas si mauvaises que ça dans le coin et il n’y a pas beaucoup de circulation.

Il y a d’autres solutions pour visiter la région de Tentena …

  • Tu peux aussi visiter Tentena et sa région en te faisant conduire en scooter par un chauffeur local. C’est un peu plus cher car si tu voyages à 2, il faudra demander 2 scooters et donc 2 chauffeurs.
  • Des excursions sont aussi organisées en voiture ou en mini-bus. Renseigne-toi à l’office de tourisme et dans ta guesthouse pour comparer les tarifs.
  • Petrus Sinawan que nous avons rencontré à Tentena, est un guide qui parle français et anglais. Pour le contacter, téléphone au 0853 4134 6483 ou au 0811 458534. Les touristes qui ont fait appel à ses services en étaient satisfaits.

Tentena Lac Poso plage 01

3.2. La cascade de Saluopa

La cascade de Saluopa se situe à 14 km de Tentena, On y arrive très facilement en suivant le plan que l’on a eu à l’office de tourisme.

Tentena cascade saluopa 02

Prévoir 5000 Rp/personne et 1000 Rp/scooter pour entrer dans le parc. Une fois l’entrée payée, au guichet, marche sur 400 mètres avant d’atteindre la première cascade. En la longeant ensuite sur la gauche, en empruntant les escaliers et le sentier, tu peux atteindre tous les étages de la cascade et même te baigner en haut. L’excursion vaut vraiment le détour. Quel spectacle !

Tentena cascade saluopa 01

Attention, sol humide et donc glissant. Prévoir de bonnes chaussures. N’oublie pas ton maillot de bain.
À pied sur le chemin du retour, n’hésite pas à t’arrêter et à prendre un bon petit café local dans la bicoque construite au milieu des jardins. Tu remarqueras sûrement les plans de caféiers qui t’entourent.

3.3. La plage de Siuri sur le lac Poso

On prolonge notre route depuis la cascade de Saluopa sur 5 km en direction du lac de Poso. Sur la gauche, non sans difficulté, on trouve un resort isolé au calme, avec sa plage et son restaurant, le Siuri Cottages & resort. On y fait une pause.

Tentena Lac Poso plage 02

Contacte Apryanto Kalottong par mail à l’adresse siuricottages93(@)gmail.com ou par téléphone au (+62) 852 4105 8225 si tu souhaites loger dans l’un de leurs bungalows. On a vraiment l’impression d’être au bord de la mer en plus. Bon plan vraiment cool mais à 20 km de Tentena et donc vraiment isolé. D’ailleurs nous n’avons croisé que 2 autres voyageurs sur place.
On en profite pour tester une de leurs assiettes de spécialités indonésiennes en profitant de la vue. Très bon et pas cher.

3.4. La grotte aux squelettes / Latea cave

Dans la jungle, à 2 km de Tentena, nous sommes partis à la recherche de sépultures nichées dans une grotte. Nous empruntons d’abord en scooter un chemin qui passe entre les habitations puis au milieu des jardins et enfin de la forêt. On gare notre scooter contre un arbre et on finit les quelques derniers centaines de mètres à pied. A l’approche de la grotte de Latea, un panneau indique que nous avons trouvé le bon endroit. On marche sur un vieux pont en bois puis on grimpe sur quelques mètres pour accéder aux squelettes et aux crânes. Une expérience qui nous prépare aux coutumes et traditions du pays Toraja. Nous allons d’ailleurs les découvrir le lendemain et les jours suivants.

Tentena grotte crane squelette

Ce n’est pas si évident de trouver cette grotte. N’hésite pas à demander aux locaux dans le village qui tenteront de te guider avec plaisir. Le seul soucis est que les locaux ne parlent que très rarement anglais par ici. Il faut donc se faire comprendre comme on peut et ce n’est pas gagné d’avance. Cela fait partie du charme de ce voyage en Sulawesi.

3.5. Jouir d’une vue exceptionnelle sur Tentena

On grimpe dans les hauteurs de la ville en scooter depuis le centre de Tentena. Au départ, la petite route est goudronnée et facilement praticable. On accède alors sans soucis à un premier beau point de vue sur Tentena et le lac Poso. Nous avons ensuite poursuivi notre chemin sur quelques centaines de mètres. La route devient alors un sentier en terre de moins en moins praticable. On se retrouve dans une forêt de pins et quelques beaux points de vue se laissent entrevoir. C’est juste magique mais pas facile pour prendre des clichés.

Tentena point de vue

La courte ballade vaut vraiment le coup. Mieux vaux bien savoir faire de la moto pour s’aventurer dans la forêt de pins. Par contre, le début de la route est vraiment accessible à tous.

Conclusion

Cette 5ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi nous plonge dans les hauteurs de Célèbes. En 1 journée, on a pu découvrir de magnifiques chutes d’eau, une plage tranquille au bord du lac d’altitude de Poso, et visiter une grotte avec ses sépultures, sans oublier la vue panoramique très sympathique en fin de journée sur Tentena et le lac Poso.

Tentena Lac Poso 04

Tu peux séjourner évidemment plus longtemps à Tentena, notamment pour vivre des treks en pleine nature. Des agences locales t’aideront pour vivre ce genre d’expérience.

Ces autres billets peuvent t’intéresser :

Alors tenté par un séjour à Tentena ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 comments on “Séjour à Tentena : guide de voyage à Sulawesi”

  1. Lily Biard

    Bonjour! Pour tentena il y a une guesthouse/homestay qui s appelle Dodoha mosintuwu (plus connut sous le nom de bamboo house) 10min du centre, avec restaurant (très bon surtout bon produits!) 250000rp/nuit petit dej compris ! Endroit calme, a côté du lac (possibilité de se baigner)!
    tres bon Accueil !!
    Nous avons essayer d abord le siuru. . Très mauvaise surprise.. pour le même prix avec meilleur restaurant choisissez le bamboo house!

  2. Véronique

    Merci Beaucoup pour toutes ces infos détaillées ,nous partons pour Java ,puis Sulawesi et îles Togian cet été.
    Votre blog nous est très utile et nous donne encore plus envie!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.