Séjour à Rantepao et au pays Toraja : Guide de voyage à Sulawesi

Rantepao et le pays Toraja représentent l’une des régions les plus touristiques de l’île de Sulawesi. L’île indonésienne reste néanmoins une destination hors des sentiers battus comme tu as du t’en rendre compte en suivant notre itinéraire sur Sulawesi depuis Manado.
Dans cette 6ème étape de notre itinéraire de voyage à Sulawesi, on te propose de suivre nos aventures à Rantepao, dans les paysages sublimes des rizières en plateau, et dans les villages traditionnels où Rencontre rime avec Authenticité. Ainsi, en plus de notre récit, tu trouveras plein de conseils pratiques et de bonnes adresses.

Séjour à Rantepao et au pays Toraja Sulawesi Indonésie : Guide de voyage

Séjour à Rantepao et au pays Toraja : Guide de voyage à Sulawesi

Au pays Toraja, les traditions ancestrales ont encore un sens dans la vie quotidienne des locaux. Au pays Toraja, on vit avec une certaine vision de la mort. Au pays Toraja, on juge la fortune d’un homme à la valeur de son buffle. Au pays Toraja, on vit en communauté. Dans le pays Toraja, on est fier de sa culture et de ses traditions.
Bref, tu l’auras compris, voyager au pays Toraja, c’est s’imprégner d’une culture ancestrale encore omniprésente notamment autour de la ville de Rantepao. Pour mieux comprendre les coutumes locales et découvrir la Nature dans la région, nous sommes partis en trek de 2 jours en pays Toraja. Une expérience incroyable qui a su mêler rencontres avec les locaux et immersion dans la Nature environnante. Les rizières en plateaux n’ont rien à envier aux rizières de Bali !

Rizières du Pays Toraja Rantepao

Sommaire de ce guide de voyage à Rantepao et au pays Toraja

  • 1. Notre séjour à Rantepao et en pays Toraja en 2 vidéos
  • 2. Question transport : Comment accéder à Rantepao depuis le nord, depuis le sud ? Comment circuler une fois sur place ?
  • 3. Question saison et durée du séjour : Quand et combien de temps partir au pays Toraja ?
  • 4. Question logement : Où dormir à Rantepao ?
  • 5. Question restauration : Où manger à Rantepao ?
  • 6. Question Visites : Quoi voir dans le sud du pays Toraja ?
  • 7. Question Visites : Quoi voir dans le nord du pays Toraja ?

1. Notre séjour à Rantepao et en pays Toraja en 2 vidéos

Voici nos 2 vidéos tournées à Rantepao et en pays Toraja pour t’inspirer et voyager depuis ton canapé 🙂

1.1. Visiter le Sud du pays Toraja en vidéo

Lors de cette 6ème étape de notre itinéraire à Sulawesi, nous avons vraiment vécu une expérience inoubliable. Après une visite de la ville de Rantepao, nous avons rayonné, d’abord au sud, en scooter où nous avons découverts des villages traditionnels et des sites remarquables comme à Londa ou encore à Ke’Te’ Kesu’.

On te raconte tout notre périple un peu plus bas dans ce guide de voyage.

Rantepao et le Sud du pays Toraja en VIDEO :

1.2. Visiter le Nord du pays Toraja en vidéo

Puis nous nous sommes imprégnés de l’atmosphère tranquille des rizières du nord avec un chauffeur et un guide local avec qui nous sommes partis à la découverte de la région. C’est en mode trekking. pendant 2 jours que nous avons pu dormir chez l’habitant dans un village traditionnel du pays Toraja et que nous avons ainsi pu nous immerger totalement dans les coutumes locales. Cette expérience vécue grâce à l’agence Shanti Travel nous a aussi permis de mieux comprendre la relation si spéciale que les locaux entretiennent avec la mort.

On te relate notre trek en détail dans un autre article à paraître très prochainement.

Rantepao et le Nord du pays Toraja en VIDEO :

Pour retrouver toutes nos autres vidéos sur Sulawesi, regarde notre PLAYLIST Sulawesi sur notre chaîne Youtube.

Abonne-toi à notre chaîne Youtube pour suivre nos aventures en France, en Europe et autour du monde.

Après le rêve et l’inspiration, place à nos récits, conseils et bons plans pour t’aider à organiser ton prochain voyage au pays Toraja. Commençons par une carte du Pays Toraja avec les points d’intérêts évoqués dans ce billet :

2. Question transport : Comment accéder à Rantepao depuis le nord, depuis le sud ? Comment circuler une fois sur place ?

2.1. Depuis le Nord

Après notre 5ème étape de 2 jours à Tentena au nord, nous avons trouvé une voiture avec chauffeur que nous avons réussi à partager avec 2 autres voyageurs pour 300 000 Rp/personne. C’est en 11 heures de route que nous avons atteint Rantepao et le pays Toraja. En bus, c’est plus long (13 h) et il t’en coûte quand même 200 000 Rp/personne.

  • Contact de notre chauffeur :
    • Nom : Pery Nani
    • Email : Perycosa(@)yahoo.com
    • Compte Twitter : (@)Perycosa
    • Tél : (+62) 081 344 248 755

2.2. Depuis le Sud

Si tu viens du sud, de Makassar plus exactement, prend le bus de nuit. Confortable et climatisé, tu pourras ainsi gagner une nuit d’hôtel. Le trajet est d’environ 9 heures pour 300 km de route et coûte 150 000 Rp/personne. Pour acheter ton ticket de bus et pour prendre la route, rends-toi à la station de bus qui se situe à 20 minutes en voiture de l’aéroport de Makassar. Les départs se font à 9h du matin et à 21h le soir. Tu auras en plus moins de trafic en optant pour le bus de nuit.

  • Compagnie de bus Metro Permai à Makassar
    • Adresse : Station de bus sur la route JL. Perintis Kemerdekaan, Ruko Tello Depan Mtos
    • Tél : 0411 582 734

Si on revient à notre expérience, sache que nous avons quitté Rantepao direction Sengkang au sud, après avoir passés 2 jours en mode trekking en pleine Nature. L’agence avec qui nous avons testée l’activité incluait dans sa formule le transport jusque notre prochaine étape Sengkang et le lac Tempe. Nous n’avons donc pas de prix à te communiquer sur ce trajet. Il y en a quand même pour 3h30 de route en voiture avec chauffeur.

2.3. Comment circuler à Rantepao et dans le pays Toraja ?

  • Pour visiter Rantepao et la région Sud, nous avons loué un scooter pour 60 000 à 80 000 Rp/jour. L’essence n’est pas incluse. Comme d’habitude, il faut insister pour avoir les papiers de la moto et les casques. On peut louer un scooter à l’hôtel Pia’s Poppies ou à l’hôtel Pinson situé juste en face. On te parle de ces 2 hôtels un peu plus bas. Tu peux aussi passer par une agence locale et ainsi visiter la région en voiture avec chauffeur et un guide.
  • Pour visiter la région Nord, nous sommes justement passés par une agence et avons donc bénéficié d’un guide et d’une voiture avec chauffeur. On découvre une partie de la région en mode trek aussi. On t’en dit plus un peu plus bas.
  • À Rantepao même, on peut se déplacer à pied, en scooter, mais aussi se déplacer en Sitor, un tricycle à moteur avec chauffeur où le client est installé à l’avant. Une expérience en soi uniquement possible en ville et alentours proches. Il y a aussi des taxis, forcément plus chers.

Rantepao comment circuler

Plus d’infos sur les transports à Rantepao (en anglais) avec coûts en fonction du trajet et du moyen de transport : site ici

3. Question saison et durée du séjour : Quand et combien de temps partir au pays Toraja ?

Nous avons fait un séjour de 5 jours/4 nuits à Rantepao et dans le pays Toraja au mois de juillet.

Buffle rizières Rantepao Pays Toraja

Nous sommes arrivés en fin de journée à Rantepao. Nous avons visité la ville à pied le premier soir et le lendemain où nous en avons profité pour faire une petite excursion à Londa, l’un des sites remarquables du pays Toraja qui se situe à 15 minutes du centre de Rantepao et donc accessible en sitor. Le troisième jour, nous avons visité en indépendant et en scooter le sud du pays Toraja. Les 3 premières nuits se sont donc passés à Rantepao. Les 4ème et 5ème jours, nous sommes partis en trek hors des sentiers battus dans le nord avec 1 nuit incluse dans le circuit proposé par l’agence chez un villageois. Nous avons repris la route direction Sengkang en début d’après-midi du 4ème jour, une fois le trek achevé.

La meilleure période pour voyager au pays Toraja est durant l’été, entre juin et septembre. C’est une saison  bien indiquée pour la météo généralement en Indonésie. De plus, c’est en juillet et en août que les cérémonies sont les plus nombreuses.

4. Question logement : Où dormir à Rantepao ?

Voici notre sélection des 5 hébergements que l’on te conseille pour séjourner à Rantepao.

Trouve aussi ton hôtel de rêve à Rantepao sur booking. 10 hébergements disponibles.

4.1. Hôtel Pia’s Poppies Rantepao

L’hôtel Pia’s Poppies est propre, l’accueil chaleureux et les chambres sont spacieuses dans l’ensemble. Un établissement agréable où l’on peut, si besoin est, trouver un guide local ou louer un scooter. Privilégie comme nous une chambre à l’étage pour profiter de la vue sur les jardins et être un peu plus au calme. Mais le matin, comme presque partout en Indonésie, tu n’échapperas pas au chant des coqs. Pense aux boules Quies. La salle de bain et les toilettes sont propres et l’eau chaude de la douche fonctionne. La décoration des lieux communs est charmante : galets, plantes vertes etc.

Rantepao Hôtel Pia's Poppies Sulawesi Pays Toraja

  • Le petit-déjeuner connaît une attente interminable et dans une ambiance qu’on connait meilleure. Non compris dans le prix de la chambre, le petit-déjeuner continental est à 33 000 Rp/personne (+11% de taxes) et le Club breakfast à 47 000 Rp/personne (+11% de taxes). Le personnel parle difficilement anglais comme presque partout ici donc il n’est pas évident de communiquer. La manager est quand même sympathique et essaye de faire de son mieux.
  • Quant au restaurant, mieux vaut commander 1 heure avant d’aller dîner car la préparation des plats locaux est très longue mais les assiettes sont toujours alléchantes.
  • Le WIFI fonctionne dans l’espace restaurant mais un peu quand il veut. Va prendre un verre comme nous à l’hôtel Pison situé juste en face pour te connecter.
  • A la vue de la propreté du linge de maison dans notre chambre, nous avons décidé de donner du linge à laver. C’est toujours sur ce critère que l’on décide ou non de laisser nos affaires au service de blanchisserie d’un hébergement. On ne s’était jamais trompé en 20 ans de voyages ensemble autour du monde. Et bien sur ce coup la, grosse erreur ! Nous avons du attendre la fin de notre séjour pour récupérer un linge qui sentait encore plus mauvais qu’avant de les laisser. Déception.

Mise à part cette dernière mésaventure malheureuse et incomprise, on te conseille vivement cet établissement si tu souhaites dormir en ville. C’est l’un des meilleurs établissements rapport qualité/prix parmi tous les hôtels que nous avons visité à Rantepao. Il se situe en ville à 1 km du centre. Pratique !

Croix de Rantepao Pays Toraja

  • Prix d’une chambre double : 176 000 Rp (+11% de taxes) sans le petit-déjeuner.
  • Plus de renseignements, tarifs et réservation au Pia’s Poppies:
    • Paul & Nobe
    • Page Facebook
    • Tél : +62 423 21121
    • Email : poppiesToraja(@)yahoo.co.id
    • Adresse : Jl. Pongtiku, Lorong Merpati n°4, Karassik à Rantepao

4.2. Hôtel Pison Rantepao

L’hôtel familial Pison se situe juste en face de l’hôtel Pia’s Poppies au n°8. Nous avons visité 2 chambres. Elles étaient propres avec une literie correcte. Certaines chambres ont même un petit balcon. L’eau chaude de la douche est appréciable. Moins tentant que les chambres du Pia’s Poppies au premier abord, cet établissement est une bonne option pour dormir à Rantepao. L’équipe ne parle pas bien anglais mais est sympathique. Le WIFI fonctionne parfaitement dans l’espace restaurant. On y mange très bien au passage et pour des prix raisonnables. (chicken satay à 50 000 Rp, chocolat pancake à 20 000 Rp)
Le petit-déjeuner quant à lui est excellent. A la carte, il coûte quelques milliers de roupies de plus qu’au Pia’s Poppies mais au moins il est complet et le délai d’attente de l’arrivée des plats est raisonnable. Bon rapport qualité/prix. On conseille !

Rantepao Pison hotel

  • Prix des chambres petit-déjeuner non compris en 2015 :
    • Standard room (eau froide) : Twin bed 150 000 Rp – Triple bed 200 000 Rp
    • Standard room (eau chaude) : Twin bed / Double bed 200 000 Rp – Triple bed 250 000 Rp
    • Deluxe room (eau chaude et télé) : Twin bed / Double bed 250 000 Rp – Triple bed 300 000 Rp
    • Superior room (eau chaude, télé et climatisation) : Twin bed / Double bed 300 000 Rp – Triple bed 350 000 Rp
  • Plus de renseignements, tarifs et réservation au Pison Hôtel :
    • Email : pisonhoteltoraja(@)gmail.com
    • Tél : +62 81355340175 ou au (0423) 21344

4.3. Hôtel Torsina Rantepao

Nous avons visité l’hôtel Torsina, notre établissement coup de cœur. Il se situe à 1,5 km du centre de Rantepao accessible en 20 minutes de minibus ou 15 minutes de scooter. 18 chambres au calme sans coq ce qui est extrêmement rare à Sulawesi. Piscine extérieure très bien entretenue idéale lorsqu’on voyage en famille.

Torsina hôtel piscine Rantepao

Hôtel Torsina, un hôtel idéal pour les familles et les voyageurs à la recherche d’un séjour au calme.

Les chambres sont impeccables et la literie correcte. Même si la décoration intérieure est simple dans les chambres, l’établissement est sécurisé, moderne extérieurement et dans les parties communes. Nous avons retrouvé dans l’hôtel une famille rencontrée sur les îles Togian et ils ont partagé leur expérience avec nous lors de notre visite. Le top, d’après leurs dires !

  • Le + de cet hôtel : le cadre somptueux
  • Le – de cet hôtel : excentré et donc loin des restaurants en ville

Rantepao torsina hotel

  • Prix des chambres petit-déjeuner compris en 2015 :
    • Single room : 250 000 Rp
    • Double room : 400 000 Rp
    • Extra bed : 100 000 Rp
  • Adresse du Pison Hôtel :
    • Adresse : Jl. Pongtiku n°119 à Rantepao

4.4. Hôtel Luta Rantepao

L’hôtel Luta a 30 chambres et suites dans le centre de Rantepao. Nous avons visité cet établissement et notamment une chambre standard et une chambre Deluxe. La chambre standard n’a pas de climatisation et se situe en rez-de-chaussée. Elle sentait fortement l’humidité malgré sa propreté apparente. Pas de WIFI dans la chambre en état de fonctionnement lors de notre passage. La chambre Deluxe quant à elle est Top. Climatisée et située au premier étage, choisis cette option si tu veux vraiment te faire plaisir. Par contre, niveau prix, c’est exagéré d’après nous en terme de rapport qualité/prix. Maintenant, certains voyageurs aux budgets élevés y trouveront sûrement leur compte.
A noter que la réceptionniste ne parlait pas du tout anglais. Pas top vu le standing de l’hôtel !

Luta hotel Rantepao Pays Toraja

  • Prix des chambres petit-déjeuner compris en 2015 :
    • Chambre standard : 555 000 Rp
    • Chambre Supérieure : 755 000 Rp
    • Chambre Deluxe avec air climatisé : 875 000 Rp
    • Suite Junior avec air climatisé : 999 000 Rp
  • Plus de renseignements, tarifs et réservation au Pison Hôtel :
  • Adresse : Dr Ratulangi Street No.26
  • Téléphone : (62-423) 21060
  • Contact mail : info(@)torajalutaresort.com

4.5. Riana homestay Rantepao

Maison familiale de 5 chambres. Idéal pour les backpackers, les petits budgets. Eau chaude, bon WIFI, chambres propres avec ventilateur. Les hôtes sont sympathiques et le petit-déjeuner inclus est correct.

  • Prix des chambres : de 150 000 Rp à 300 000 Rp/nuit selon ton pouvoir de négociation.
  • Téléphone : +6281 343 696 270
  • Contact mail : rianahomestay(@)gmail.com

5. Question restauration : Où manger à Rantepao ?

5.1. Tropical café

Le Tropical Café est le restaurant idéal pour déjeuner et tester le buffle. Côté plats, on te conseille le Massaman Curry Buffalo (47 000 Rp), le Pad Khing Buffalo (45 000 Rp). Côté goût, le buffle est une viande forte qui fait penser à de la biche.

plat buffle tropicana cafe rantepao

  • Adresse du Tropical Café : Jl. Poros Palopo n°98 à Rantepao

5.2. Pizzeria Kinaya

Tous les voyageurs se retrouvent dans ce restaurant touristique le soir. Les pizzas ne sont pas bien grandes et plutôt chères (75 000 Rp) mais ça change des plats indonésiens. Bonne ambiance avec groupe musical qui chante des grands standards internationaux mais aussi locaux.

5.3. Café Aras

Tous les voyageurs peuvent se retrouver à toute heure de la journée au Café Aras. Testé en journée pour boire un verre et déguster des bananes au chocolat puis à l’heure du dîner. L’établissement est plutôt agréable et on y mange bien. Plus cher que chez un local, on est au moins sûr de ce qu’on mange ! Plats proposés : du steak de buffalo (60 000 Rp) à la pizza (50 000-75 000 Rp) en passant par les salades (25 000 Rp), les soupes (30 000 Rp) et les spécialités indonésiennes (25 000-60 000 Rp). La large bière Bintang est à 40 000 Rp et le jus de fruits à 15 000 Rp. Compte +10% de taxes.

Rantepao Aras cafe Toraja

6. Question Visites : Quoi voir dans le sud du pays Toraja ?

6.1. La grotte et les sépultures de Londa

On se rend à Londa en 15 minutes en tricycle à moteur avec chauffeur pour 50 000 l’aller pour nous 2. Le problème est qu’il ne nous a pas attendu pour le retour. Pas grave ! On est rentré en stop sans trop de difficulté. Une fois arrivés sur place, nous déboursons 20 000 Rp/personne pour entrer sur le site. Ce site est incontournable dans le pays Toraja, ce qui explique le prix relativement élevé de l’entrée. Ça vaut le coût.

Londa excursion Rantepao pays Toraja Sulawesi

Après avoir gravi quelques marches, nous nous retrouvons face à une falaise impressionnante avec une rizière en premier plan. Plus on se rapproche de la falaise, plus on se rend compte qu’elle abrite des cavités. Munis de nos lampes de poche, nous partons explorer 2 grottes abritant dans les premières galeries des ossements et crânes humains. Nous voilà au cœur des coutumes et traditions millénaires qui régissent encore actuellement le mode de vie des locaux vivant dans le pays Toraja.
Une fois le nez à nouveau dehors, nous décidons de contourner les rizières en empruntant l’escalier situé à gauche du décor de carte postale. Une fois en haut, on jouit d’un chouette point de vue sur le site.
Une visite libre d’1 heure environ que l’on te conseille vivement de faire. Possible en indépendant ou lors d’une journée de visites avec un guide-chauffeur.

6.2. Visiter un village traditionnel : Ke’Te’ Kesu’

Après avoir enfin trouvé un scooter, on se lance sur les routes en direction du sud depuis Rantepao. Nous arrivons alors dans le village de Ke’Te’ Kesu’. Nous déambulons à pied au beau milieu des maisons traditionnelles et des greniers à riz, les tongkonan.

Ke'Te' Kesu Rantepao sud Pays Toraja Sulawesi Indonésie

Ce qui saute tout de suite aux yeux, c’est bien évidemment la forme des toits qui représentent en fait  des cornes de buffles ou la coque renversée d’un bateau. Les habitats sont toujours orientés Est-Ouest, symbolisant le passage de la vie à la mort, de l’aube au crépuscule.

Une architecture bluffante et unique au pays Toraja !


Tongkonan Ke'Te' Kesu' village traditionnel Rantepao sud Pays Toraja Sulawesi

C’est la première fois que l’on voit ce genre d’habitations. C’est plutôt surprenant. Puis, un peu derrière les habitats traditionnels, nous empruntons un escalier longeant une falaise où des restes de sépultures sont disposés sur la paroi rocheuse et dans de petites cavités. Décidément la mort est présente partout ici ! Episode à voir dans la vidéo en début d’article.

Nous revenons ensuite sur nos pas et flânons dans le village tout en observant les locaux se hâter à leurs tâches quotidiennes entre 2 averses. Et oui, pas trop de chance aujourd’hui ! Il pleut. L’occasion pour certains de se détendre en jouant aux cartes, sous les greniers à riz, les Tongkonan. Une vie de village, quoi !

Ke'Te' Kesu' Rantepao sud Pays Toraja Sulawesi Visite du village de Ke'Te' Kesu' Rantepao Sulawesi Indonésie

  • Prix de l’entrée : 20 000 Rp/personne. Ke’Te’ Kesu’ est un site incontournable proche de Rantepao en pays Toraja.

6.3. Visiter le sud du pays Toraja en 1 journée

Après la visite de Ke’Te’ Kesu en début de journée (voir paragraphe ci-dessus), nous poursuivons la route vers le sud, hors des sentiers battus. Nous nous sommes arrêtés à Labo pour voir un lieu de cérémonie, à Buntao pour encore plus de maisons traditionnelles.

Pays Toraja en scooter Richard

Jusque là, la route est en bon état. Puis, ça se complique lorsqu’on part en direction de Sangalla, surtout car la journée est pluvieuse. La route est vraiment défoncée et non asphaltée sur des kilomètres. Pendant près de 2 heures, nous luttons pour avancer mais nous sommes à chaque instant récompensés par les paysages de toute beauté qui nous entourent et les conversations improvisées que nous avons en bord de route avec les locaux pour qui ça doit être l’une des premières fois qu’ils croisent des voyageurs étrangers.

Pays Toraja en scooter

travail dans les rizieres

circuit sud scooter toraja

Au bout de cet interminable chemin, lorsque la route redevient asphaltée, nous tombons par hasard sur un restaurant étape, le Bambu restaurant, Situé au beau milieu des rizières, on ne pouvait pas mieux rêver. Nous sommes affamés. Nous dégustons un Mie et un Nasi Goreng à 35 000 Rp/l’assiette. Accompagnés d’un bon jus de fruits de la passion à 15 000 Rp et d’un Coca à 10 000 Rp, nous avons vraiment bien mangé. La pluie s’est même arrêtée pendant ce temps là. Nous rejoignons alors la grande route en direction de Rantepao pour finir la journée en ville autour d’un bon café.

Pays Toraja bambu restaurant

7. Question Visites : Quoi voir dans le nord du pays Toraja ?

Nous avons été invités par l’agence Shanti Travel à tester leurs services dans la région nord du pays Toraja. Le premier jour, nous sillonnons la région en voiture avec chauffeur et guide local. L’occasion de s’exalter devant la beauté des rizières mais aussi l’occasion de visiter des villages traditionnels. On en apprend beaucoup plus sur la culture Toraja grâce à notre excellent guide local Imanuel.

trek pays Toraja Franck Richard

Un séjour immersif de 2 jours/1 nuit pendant lequel Voyage rime avec Authenticité.

La journée de balade en voiture se termine en haut d’un mont. Nous récupérons nos petits sacs à dos utiles pour le trek que nous entamons accompagné de notre guide. Le chauffeur nous récupérera le lendemain avec le reste de nos affaires. La randonnée est le meilleur moyen de profiter de la Nature et de rencontrer des locaux dans leur quotidien.

Trek Toraja Rencontres

Un trek pour s’imprégner des paysages et de la culture du pays Toraja.

Qui dit trek sur 2 jours dit nuit chez l’habitant. C’est la cerise sur le gâteau !

trek pays Toraja village traditionnel

Dormir chez l’habitant dans une maison traditionnelle, l’une des meilleures expériences de notre voyage à Sulawesi.

Le lendemain matin, le trek se termine au bout de 3 heures de marche. Le chauffeur nous rejoint au terme du trek, direction l’étape suivante, Sengkang et le lac Tempe plus au sud.

Portrait pays Toraja locaux

Le trek est une expérience à vivre absolument si tu passes dans le pays Toraja.

On t’en dit beaucoup plus dans cet article : trek en pays Toraja.

Conclusion

Rantepao est l’étape incontournable pour découvrir la culture du pays Toraja en Sud Sulawesi. Entre les treks dans les rizières en plateau, les villages traditionnels et les traditions ancestrales qui se perpétuent de depuis des siècles dans la région, le pays Toraja est la destination à ne pas rater lors de itinéraire de voyage à Sulawesi.

Rantepao en Pays Toraja blog voyage Sulawesi

Alors tenté par un séjour à Rantepao et dans le pays Toraja ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “Séjour à Rantepao et au pays Toraja : Guide de voyage à Sulawesi”

  1. Elise

    Bonsoir,
    Avec ma cousine, nous partons en Indonesie au mois de mai. Après Java, Bali, nous terminons notre voyage en pays Toraja. J’aurais une question sur les déplacements autour de Rantepao. Aucune de nous 2 n’a son permis donc pas possible de se déplacer en scooter. Est ce que les déplacements que vous avez fait en scooter sont faisable en vélo. Et est-il possible d’en louer à Rantepao?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Et merci pour toutes les infos que l’on peut trouver sur votre blog!
    Elise

    • Oneday Onetravel

      La seule solution qui vous reste, c’est de trouver un chauffeur ou chauffeur/guide sur place car même en scooter, il faut un permis international auto. Sinon aucune idée pour la location de vélo. Faites attention à bien vous assurer dans tous les cas.
      On t’invite à rejoindre notre communauté de voyageurs dont une partie a déjà suivi nos pas sur le forum OneDayOneTravelForum OneDayOneTravel sur Facebook et à y poser tes questions.
      Franck et Richard

  2. CASSAN

    Merci pour ce superbe blog !!!
    Nous avons déjà deux expériences indonésiennes (Bali 2005 et Java/Bali/Singapour 2011). Nous préparons notre circuit 2019 (Bornéo, Sulawesi, Ubud). Votre blog nous a permis de l’élaborer avec une agence locale (backpackers… ben on ne se sent plus trop la force lol). Nous espérons quand même ressentir des émotions aussi agréables et intenses que vous.
    Sincèrement, encore merci pour ce vrai témoignage.
    Didier et Huguette

    • Oneday Onetravel

      Merci Didier et Huguette pour votre retour.
      Ravis de vous inspirer et on vous souhaite de beaux voyages en Indonésie. Qui sait, on s’y croisera peut-être un jour ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.