Road trip dans les Vosges du Sud, Haute-Saône et Territoire de Belfort

On t’emmène aujourd’hui avec nous en road trip dans les Vosges du Sud, en Haute-Saône et dans le territoire de Belfort. Nous aimons beaucoup visiter la région Bourgogne-Franche-Comté. Nous quittons les montagnes du Jura, les forêts du Morvan et les vignobles bourguignons que nous connaissons déjà pour cette fois-ci visiter pendant 5 jours une partie moins connue de la grande région pourtant si attachante : les Vosges du Sud, la Haute-Saône et le territoire de Belfort. Il parait qu’il y a de quoi faire dans les grands espaces naturels de la région mais aussi en ville et dans les villages historiques appelés les cités de caractère où la culture et le patrimoine sont omniprésents. Nous allons vérifier ça !

Road trip Bourgogne Franche Comte blog voyage france

Au programme, nous visitons d’abord la Haute-Saône et les Vosges du sud autour de Luxeuil-les-Bains et Vesoul. Les vergers mais surtout les forêts majestueuses de pins ne sont pas sans nous rappeler celles du Morvan. Puis nous partons explorer le territoire de Belfort en séjournant à Belfort même pendant le FIMU. Et oui, nous sommes en mai. Chaque année à cette période, la musique envahit littéralement les rues. Le Festival International de Musiques Universitaires réunit alors pendant quelques jours des milliers de personnes venues écouter une programmation éclectique de musiques du monde dans une ambiance conviviale.

vesoul luxeuil belfort road trip bourgogne franche comté blog voyage

Nous avons hâte de partager notre séjour avec toi dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au travers de nos récits, conseils et vidéo. De quoi rêver, t’inspirer et te donner les meilleurs conseils pour t’aider à organiser ton futur road trip en Bourgogne-Franche-Comté et notamment en Haute-Saône et dans les Vosges du Sud entre Luxeuil-les-Bains, Vesoul et Belfort.

Et justement, tout commence en vidéo 😉

La Bourgogne-Franche-Comté en vidéo, ça donne quoi ?

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage. N’hésite pas à dénicher sur notre blog voyage d’autres idées de séjours en France. Aussi en vidéo à travers cette playlist YouTube sur nos escapades en France.

Comment visiter la Bourgogne-Franche-Comté ?

Pour vivre un road trip en Bourgogne-Franche-Comté, l’idéal est de louer une voiture chez Sixt par exemple pour ensuite se perdre au milieu des paysages vallonnés de la grande région. C’est ce qu’on a fait via leur site de réservation en ligne. En seulement quelques minutes, tu choisis ton agence, les jours de location, la catégorie du véhicule et les options. C’est vraiment très facile. Nous pensions partir avec une « petite » Audi. On a fini par être upgradé avec une sublime BMW série 3GT. Autant dire que le road trip a plutôt été très agréable et qu’on n’a pas vu les kilomètres défiler.

road trip en Bourgogne Franche Comté avec Sixt

Ce séjour fait partie d’un tour de France de 2 mois où nous avons eu envie de découvrir et de redécouvrir nos belles régions françaises. Après notre séjour à Chartres et l’Eure-et-Loir, Toulouse, l’Aude, le Tarn et l’Aveyron, la Camargue et le Luberon où nous avons découvert l’échange de maison, nous attaquons avec enthousiasme l’est de notre beau pays avec la Bourgogne-Franche-Comté en premier.

 

 

Road trip dans les Vosges du Sud, Haute-Saône et Territoire de Belfort

Notre itinéraire en Bourgogne-Franche-Comté est composé de 3 étapes : Luxeuil-les-Bains, Vesoul et Belfort.

1. Visiter Luxeuil-les-Bains et ses environs : road trip en Haute-Saône

Après déjà plusieurs séjours dans la grande région, nous ne pouvions pas passer à côté du département de la Haute-Saône cette fois-ci et de Luxeuil-les-Bains.

Luxeuil Franche Comté Thermes blog voyage

Luxeuil-les-Bains est une cité thermale réputée pour ses thermes qui existent depuis l’Antiquité. Construite au XVIIe siècle, le bâtiment de style classique est classé depuis 1862 monument historique. Richard a testé mais quel dommage, la piscine historique était en travaux (mai 2018). Nous en avons du coup profiter pour faire une visite architecturale de la ville. il fait en effet bon flâner dans les rues de Luxeuil-les-Bains à admirer la beauté de ses bâtiments et de ses monuments en grès rose des Vosges qui racontent bien évidemment chacun leur bout d’Histoire.

luxeuil road trip bourgogne franche comté blog voyage

On retiendra la Tour des Échevins, l’abbaye Saint-Colomban et toutes les façades en granit rose des Vosges. En t’adressant à l’office de tourisme de Luxeuil-les-Bains situé juste en face de la Tour des Échevins, tu pourras monter comme nous en haut de la Tour. Tu jouis depuis le sommet d’une vue panoramique à 360 degrés sur tout le centre historique de Luxeuil-les-Bains et ses alentours. À ne pas rater.

 

 

Le soir, après un repas au restaurant de l’hôtel Beau-Site*** par exemple, tu peux aller te détendre au casino.

Visiter la Haute-Saône, c’est aussi l’occasion de flâner dans des cités de caractère comme à Vauvillers, un petit village qui semble être au cœur de tout mais au milieu de nul part. Nous n’aurons eu l’occasion de voir uniquement les halles à cause de la pluie torrentielle qui s’est mise à tomber sur nous le jour de notre visite.

Nos visites coup de coeur dans les alentours de Luxeuil

Randonnée au plateau des 1000 étangs

Explorer les Vosges du Sud, c’est l’occasion de partir en randonnée sur le splendide plateau des 1000 étangs, et pourquoi pas du côté de Saint-Bresson.

plateau 1000 etangs road trip bourgogne franche comté blog voyage

Nous n’en aurons pas vu autant en 12 km de marche (niveau assez facile) surtout qu’on aurait préféré du soleil.

 

Mais finalement, randonner au plateau des mille étangs dans une épaisse brume devient une expérience presque mystique qu’on a vraiment appréciée.

plateau des 1000 étangs près de Luxeuil en Bourgogne Franche Comté

Bon, au final on aura vu qu’un seul étang. Les étangs suivants se sont cachés dans un épais brouillard. Nous n’entendions que les canards 😉

Le passage au travers d’immenses pins qui semblent pointer vers l’infini nous rappellent celles du Morvan mais aussi certaines forêts canadiennes.

 

Visiter l’Ecomusée du Pays de la Cerise

Bienvenue à l’Écomusée du Pays de la Cerise situé non loin de Luxeuil-les-Bains et Fougerolles.

ecomusée pays de la cerise road trip bourgogne franche comté blog voyage

La région est connue pour ses vergers et ses cerisiers mais aussi pour la production d’alcool, notamment le kirsch. L’excuse idéale pour aller visiter le bel écomusée du Pays de la Cerise situé au cœur d’une maison de maître, ancienne distillerie, qui retrace l’histoire des alcools produits dans la région au cours du temps.

ecomusée pays de la cerise bourgogne franche comté blog voyage

150 ans de distillerie sont très bien mis en lumière avec la découverte en fin de parcours d’une collection impressionnante d’alambics en cuivre. À ne pas rater.

  • Entrée individuelle (2018) : 5€/adulte
  • Tous les renseignements pratiques (horaires, accès, tarifs, etc.) et informations sur les expositions en cours sont disponibles directement sur le site internet de l’Écomusée du Pays de la Cerise.

Adresse coup de coeur pour dormir à la ferme dans les environs de Luxeuil

À quelques kilomètres de Luxeuil ou encore Fougerolles, c’est à la ferme et plus exactement dans la chambre d’hôtes de Brigitte et Pierre à La Noue Aubain, à Corbenay, que nous passons la 1ère nuit. Deux personnages qu’on n’oublie pas.

L’immersion est garantie. Ici les 85 vaches laitières et veaux et les poules ne sont jamais bien loin. C’est normal, le couple gère une exploitation agricole biologique. En fin d’après-midi, pendant que Pierre s’occupe de la traite des vaches (qu’on peut aller voir), Brigitte s’adonne à l’une de ses passions favorites, la cuisine. « J’ai plaisir à cuisiner depuis longtemps », nous confie-t-elle.

En plus d’être chambres d’hôtes, la Noue Aubain fait aussi table d’hôte avec une belle mise en avant des produits de saison. Le dîner est juste parfait !

chambre hote la noue aubin bourgogne franche comté blog voyage

Mais quelle est cette petite boule de poil qui ne nous quitte pas depuis notre arrivée ? C’est Noisette, l’un des chats très affectueux et très joueur de la ferme. Tu ne pourras pas le rater ^^ Il te suivra partout en extérieur.

On adore cette adresse car elle nous permet en même temps de nous rapprocher de la Nature et de passer un bon moment à table tout en échangeant avec le couple d’agriculteurs.

La chaleureuse et conviviale chambre d’hôtes a ouvert il y a maintenant 4 ans. 3 chambres très bien entretenues et bien aménagées sont proposées : « Combeauté », « Duo » et la chambre « Petite Charme », celle dans laquelle nous dormons. La chambre se situe à l’étage. Elle possède une confortable literie. La salle de bain possède une douche à l’italienne. Tout pour bien dormir !

Campagne franc comtoise

La Noue Aubain, le bien-être à la campagne.

Si ça ne suffisait pas, la Noue Aubain propose aussi des massages et un spa.

Quant au petit-déjeuner, il est servi comme pour le dîner, dans le salon cuisine. Attends-toi à des pâtisseries et à des confitures toutes faites maison avec les fruits du verger et du jardin. Pendant que nous profitons de l’excellent petit-déjeuner avec vue sur la Nature environnante, il y en a un qui est déjà parti rejoindre ses vaches. C’est Pierre, qui est parti faire la première traite de la journée.

« Notre activité de chambres et tables d’hôtes nous permet aussi de voyager au travers des rencontres. Même les miss viennent chez nous ! », nous confient fièrement Brigitte et Pierre.

  • Pour en savoir plus sur la Noue Aubain :

8 impasse de la Noue Aubain – 70320 Corbenay
Tél : 0648262727
Contact mail : bnb.duo(@)gmail.com
Site web de la chambre et table d’hôtes la Noue Aubain
Lien booking pour comparer

2. Visiter Vesoul et ses environs : Road trip dans les Vosges du Sud en Bourgogne-Franche-Comté

Impossible de dissocier Vesoul de la chanson Vesoul interprétée par Jacques Brel pour la première fois en 1968 et accompagnée par le célèbre accordéoniste Marcel Azzola. D’où le « Chauffe Marcel ! » dans la chanson 😉 On ne peut pas s’empêcher d’avoir cette chanson en tête pendant tout notre séjour… «T’as voulu voir Vesoul et on a vu Vesoul…»

On va te montrer que la préfecture de la Haute-Saône mérite bien une chanson (si sublime soit-elle) mais aussi un séjour !

La pluie est malheureusement au rendez-vous pour cette nouvelle étape de notre road trip en Bourgogne-Franche-Comté et plus particulièrement en Haute-Saône. Mais rien ne nous arrête et on démarre tout de suite avec la visite du centre historique accompagnés de Yannick, un local passionné passionnant. On se rend vite compte que Vesoul est une ville qui se visite côté rues mais aussi côté cours.

Visiter vesoul bourgogne franche comté blog voyage

Le musée Georges-Garret est un incontournable à Vesoul. Il présente sur un premier niveau une section archéologique et sur un deuxième niveau une section Beaux-Arts de la seconde moitié du XIXe siècle. Le peintre et sculpteur français Gérôme né à Vesoul en 1824 y est mis en avant. C’est d’ailleurs sur ce second niveau que nous nous sommes attardés.

musee beaux arts Vesoul

En fin de journée, on grimpe en haut de la colline de la Motte pour profiter d’un panorama exceptionnel sur toute la ville et bien plus. Peine perdue ce jour là pour voir les belles couleurs du coucher du soleil sur Vesoul. On espère que tu auras plus de chance que nous lors de ton séjour ^^

Visiter vesoul colline de la motte bourgogne franche comté blog voyage

Vesoul possède un riche patrimoine mais la vie culturelle actuelle est toute aussi foisonnante. On a pu s’en rendre compte en assistant à la comédie musicale Crazy for You de George Gershwin dans le cadre Mois Voix d’Enfants au théâtre Edwige Feuillère ou encore en visitant l’Ecau et ses expositions d’œuvres d’Art qui interpellent forcément. Et puis Vesoul accueille tous les ans le festival International des Cinémas d’Asie. La saison prochaine aura d’ailleurs lieu en février 2019.

  • Et pour plus d’informations sur les curiosités, visites et manifestations culturelles à Vesoul, rendez-vous sur le site de la maison du tourisme de Vesoul.

Pour bien déjeuner dans le centre-ville de Vesoul, on retient le restaurant La Femme du Boulanger, restaurant idéal pour déjeuner avec ses 4 menus de 22 à 37 € dans un cadre convivial et chaleureux. On a adoré pouvoir y tester quelques spécialités régionales entre tartines et cuisine traditionnelle.

la femme du boulanger vesoul bourgogne franche comté blog voyage

  • Téléphone : 03 84 76 38 11
  • Adresse : 1 rue du Commandant Girardot à Vesoul

Et pour dîner à Vesoul dans un cadre un peu plus chic, rendez-vous dans le restaurant le Caveau du Grand Puits. Tu es sûr de passer une bonne soirée dans une ancienne cave où en plus, les patrons sont avenants et les plats tous raffinés et succulents. Tout est préparé à partir de très bons produits. Une cuisine fine, précise et maîtrisée.

Les alentours de Vesoul méritent bien quelques jours si on veut vraiment bien en profiter. De la base nautique du lac de Vesoul-Vaivre à la cité de caractère de Chariez sans oublier le château médiéval d’Oricourt, il y a vraiment de quoi faire.

Lac base Natique Vesoul et colline de la Motte

Quelques coups de coeur à Vesoul et dans les alentours

La chocolaterie Mickaël Azouz à Vesoul

Mickaël Azouz né à Vesoul en 1943 est chocolatier champion du monde. Une pointure incollable sur le chocolat qui a su pourtant resté simple et humble. C’est ce qu’on a ressenti en passant un moment très agréable avec lui autour d’une dégustation de ses chocolats en boutique. Il a remporté dans sa longue carrière de nombreux prix. Il faudrait écrire un livre pour détailler la vie impressionnante du personnage. Très puissant défenseur du chocolat de qualité depuis très longtemps, il poursuit encore aujourd’hui son action en France, au Japon qu’il affectionne tout particulièrement et dans le monde. Éternel amoureux du chocolat, il nous confie à voix basse avec un large sourire : « le chocolat est ma maîtresse » 🙂 

Visiter vesoul chocolatier azouz bourgogne franche comté blog voyage

Quant à ses chocolats, dur de ne pas fondre ^^

Visiter le château d’Oricourt

 

 

Le château d’Oricourt est le château fort restauré le mieux conservé de Franche-Comté et le plus visité de Haute-Saône. On ne peut donc pas passer à côté.

Lorsqu’on arrive sur le bord du plateau où est bâti le monument historique, nos regards sont tout de suite happés par les tours carrées de 25 mètres de haut qui dominent l’ensemble du site et la plaine de Lure située juste en face. Puis nous évoluons petit à petit dans la propriété privée, tantôt en intérieur tantôt en extérieur, accompagnés du passionné et passionnant Jean-Pierre Cornevaux, le propriétaire actuel des lieux, qui nous conte la riche histoire du château édifié au XIIe siècle. C’est fou d’apprendre que le château n’a été vendu que 3 fois en 9 siècles !

Château d'Oricourt Vesoul Franche Comté

La région a été convoitée par tous les rois de France. Au XIIIe siècle, on dénombrait pas moins de 1000 châteaux en Franche-Comté. Autant dire que le château d’Oricourt a beaucoup à nous raconter. On imagine souvent les châteaux bâtis en haut d’éperons rocheux comme dans le Tarn par exemple. Ici, nous sommes dans un château dit de plaine divisé en 2 parties, la basse cour et la haute cour. En cas de grand péril, les habitants venaient se réfugier et défendre le château. Les scènes se sont succédé jusqu’au XVe siècle. Le château est devenue ensuite une ferme pendant près d’1 siècle, ce qui explique son relatif bon état de conservation encore aujourd’hui.

Visiter vesoul chateau oricourt bourgogne franche comté blog voyage

En extérieur, il ne faut pas manquer le pigeonnier et ses 350 impressionnants nids à pigeons en torchis. Une source inépuisable à l’époque de pigeons pour se nourrir et pour communiquer au travers des pigeons voyageurs. Depuis le pigeonnier, on a en plus une belle vue sur le château et les cours carrées.

Le château d’Oricourt : Un homme, un château.

Jean-Pierre Cornevaux oeuvre depuis 1969 et depuis 50 ans de sa vie à la restauration de ce château fort à double enceinte. Et il poursuit encore aujourd’hui les travaux. Il n’est heureusement pas seul et ai aidé notamment par l’association des amis d’Oricourt à laquelle chacun peut faire des dons pour aider à la restauration des différents bâtiments. Le château d’Oricourt a été classé monument historique en 1984.

Visiter Chariez près de Vesoul, une cité de caractère à ne pas rater

Chariez est un ancien village de vignerons devenu cité de caractère de la grande région Bourgogne-Franche-Comté. La vue depuis le plateau « Camp de César » restera l’une des plus belles vues panoramiques de ces deux jours de découverte pluvieux mais heureux de Vesoul et de ses alentours.

Visiter chariez bourgogne franche comté blog voyage

Le village mérite le coup d’œil avec son église, ses porches, ses entrées de cave voûtées, et ses anciennes maisons de vignerons mais c’est surtout la vue sur le village et la vallée de Vesoul depuis le haut de la côte Baumotte qui est immanquable. Site très instagrammable 😉

Visiter vesoul chariez bourgogne franche comté blog voyage

2 adresses hébergements coups de coeur à Vesoul

Pour dormir, nous avons testé 2 adresses.

La Villa Saint-Georges à Vesoul

La Villa Saint-Georges située en plein centre de Vesoul et donc très pratique pour les visites en ville.

La villa Saint-Georges est un gîte situé dans une charmante maison de caractère côté intérieur mais aussi extérieur avec une intention particulière portée à la décoration et à l’aménagement de la propriété dans son ensemble. Ceci explique peut-être pourquoi on ressent immédiatement des bonnes ondes lorsqu’on arrive dans la maison. L’avantage de ce gîte est qu’on peut en plus garer sa voiture dans le jardin. Avantage plutôt rare en plein centre-ville. Et la rue est très calme.

city break vesoul bourgogne franche comté blog voyage

Nous avons toute la partie RDC gauche qui se résume à un beau salon cuisine moderne, une belle chambre avec une literie très confortable et une salle de bain avec douche. Tout pour passer un beau séjour qu’on te laisse découvrir au travers de ces quelques photos. L’accueil par Marie-Pierre est très convivial. De passionnants échanges. En plus, elle connait très bien Vesoul et les alentours.

  • Tarif chambre double (mai 2018) à partir de 90€/nuit

Le château d’Epenoux à Pusy-et-Épenoux

La deuxième adresse se situe non loin de Vesoul au château d’Epenoux.

Situé dans un parc de 5 hectares, le château d’Epenoux est à priori un saut dans le passé et pourtant on note en même temps une certaine modernité notamment dans la conception de la magnifique et spacieuse salle de bain.

Visiter vesoul chateau epenoux bourgogne franche comté blog voyage

On a passé un trop court séjour en arrivant tard le soir mais une chose est certaine, nous y avons passé une nuit bien reposante.

Quant à l’accueil ? Excellent !

Le petit-déjeuner est succulent et est pris au rez-de-chaussée à la grande table de réception. De quoi reprendre des forces pour la suite de notre road trip en Bourgogne-Franche-Comté. 

  • Tarif chambre double (mai 2018): 159€/nuit
  • On te conseille si tu souhaites dîner à une belle table près de Vesoul, le restaurant du château d’Epenoux : L’Etable du château. Le jeune chef Boris Monnin te fera voyager au travers de sa cuisine originale et savoureuse parfaitement maîtrisée. Une bonne soirée en perspective.

3. Visiter Belfort et ses alentours en road trip

Lorsqu’on pense à Belfort, on pense forcément à son lion emblématique que l’on voit depuis n’importe où en ville. Cette monumentale sculpture (la plus grande sculpture en pierre en France quand même !) réalisée par Bartholdi, symbolise la liberté et la résistance des habitants de Belfort face à l’invasion des Prusses au XIXe siècle. Cette résistance est d’ailleurs très bien symbolisée par la patte du lion posée sur une flèche.

Visiter Belfort Territoire de Belfort blog voyage

Le lion, situé au pied de la citadelle, domine toute la ville de Belfort. Le spot est donc très sympa pour prendre des photos mais ne t’arrête pas là et pénètre dans la citadelle jusqu’à atteindre son point le plus haut près des drapeaux. Une vue incroyable à 360 degrés t’attend là-haut.

Belfort cidatelle bourgogne franche comté blog voyage

Il y a des effigies de lion partout à Belfort. Si tu veux visiter le centre de Belfort de manière insolite, on te conseille de partir à pied à la « chasse aux lions » en te perdant un peu partout dans les ruelles de la ville. En étant un tout petit peu attentif, tu finiras par en voir sur les rambardes des balcons, trompe-l’œil, fontaine, kiosque, etc.

Belfort lions bourgogne franche comté blog voyage

Côté musée, on te conseille de faire un saut au musée d’Art Moderne de Belfort. 150 œuvres sont exposées de Picasso à Braque en passant par Léger ou Le Corbusier. En plus, la balade pour atteindre le musée depuis le centre historique est plutôt agréable. Pense à passer par le parc situé juste à côté du musée.

Belfort musee bourgogne franche comté blog voyage

En mai à Belfort, ça bouge fort avec le FIMU, le festival International de Musiques Universitaires. Au gré des places et des kiosques, les styles musicaux s’enchaînent et on papillonne, d’un rock énervé à un morceau classique, d’une ambiance Bollywood à un concert intimiste. Une belle surprise surtout que tout le centre de la ville est fermé à la circulation pendant tout l’événement.

  • Toutes les informations sur les pass pour visiter Belfort et l’actualité touristique de la ville, rendez-vous sur le site internet de Belfort Tourisme.

Si tu cherches un hôtel à Belfort et que tu es véhiculé, le Grand Hôtel du Tonneau d’Or**** (lien booking pour comparer) est très bien situé car son parking reste accessible aux véhicules lors du FIMU. L’hôtel historique impressionne par l’architecture de l’entrée, les colonnes et le grand escalier. Le service est très bien aussi. On aurait bien aimé être aussi impressionnés par la salle de bain pourtant très propre ou l’aménagement intérieur des chambres pourtant spacieuses.

Si tu souhaites séjourner dans cet hôtel, retiens bien ce conseil : teste la literie dès ton arrivée dans la chambre. Si le matelas est trop mou, n’hésite pas à visiter le nombre de chambres qu’il faudra pour avoir un bon matelas. Nous avons vécu un malheureux épisode à ce sujet.

  • Prix des chambres actualisés ici. En mai 2018, de 97 € à 133 € + petit-déjeuner 13 €/personne

Visites coup de cœur dans les alentours

La chapelle de Ronchamp en Haute-Saône

Entre Vesoul et Belfort, rendez-vous à la chapelle Le Corbusier située sur la colline Notre-Dame du Haut à Ronchamp. Une fois en haut, on pénètre dans un ancien sanctuaire romain devenu site de pèlerinage « ouvert aux 4 horizons » aux fonctions à la fois spirituelle et religieuse. C’est entre 1953 et 1955, suite à la destruction d’une ancienne chapelle en 1944 lors de la seconde guerre mondiale qu’une Chapelle plus moderne et dans l’air du temps fut érigée par Le Corbusier. Le Corbusier et ses angles droits lui collent d’habitude à la peau. C’est pourtant toute en rondeur que la Chapelle de Ronchamp fut dessinée. C’est en fait en réponse aux paysages vallonnés qui l’entourent.

chapelle notre dame du haut le corbusier

Une fois à l’intérieur de la chapelle Le Corbusier, on remarque que la Lumière est la clé. Entre les puits de lumière et les vitraux, l’éclairage de la chapelle suit la course du soleil. Une oeuvre d’art dans l’oeuvre d’art.

Visiter la chapelle, c’est visiter aussi d’autres créations architecturales comme la pyramide de la Paix construite juste à côté avec les pierres de l’ancienne chapelle. Un symbole construit en mémoire des combattants morts lors de la Libération.

Le site a évolué avec les années. L’architecte Renzo Piano est l’auteur de l’Oratoire et de la Portière, des créations architecturales intégrées à l’environnement et qui ne laissent personne indifférents. Nous, on adore !

La visite vaut vraiment le détour car on ne visite pas seulement une chapelle mais vraiment un trésor architectural classé en 2016 Patrimoine Mondial à l’UNESCO.

  • Plus d’informations ici sur les tarifs, l’accès, etc. sur le site internet de la chapelle de Ronchamp.

La maison de la Négritude à Champagney

Après notre voyage aux Bahamas, on ne pouvait pas manquer la visite de la maison de la Négritude et des Droits de l’Homme basée à Champagney, surtout qu’on est tout prêt de la chapelle Le Corbusier.

maison de la negritude

Ce musée a ouvert il y a 40 ans suite à la découverte par l’historien local René Simonin en 1970 d’un cahier de doléances des paysans, bûcherons et miniers de la région demandant l’abolition de l’esclavage notamment au travers de l’article 29. Un ouvrage retrouvé datant de 1789 et dont finalement Louis XVI n’a jamais eu accès !

La maison de la Négritude retrace ce fait surprenant et nous invite à une réflexion plus large sur l’esclavage, y compris l’esclavage moderne sur la planète au travers de 3 salles. La première nous replonge dans le contexte historique du XVIIIe siècle. La deuxième nous sensibilise sur la traite des noirs tels que les français l’ont pratiquée jusqu’en 1848. La dernière salle est dédiée à l’esclavage moderne qui touche encore actuellement 200 millions de personnes dans le monde.

La visite se termine par une exposition temporaire dédiée à Martin Luther King.

Adresse coup de cœur où dîner à Belfort

Le restaurant La Fontaine des saveurs est l’adresse où dîner à Belfort que nous te recommandons sans aucune hésitation si tu souhaites une adresse où déguster une cuisine traditionnelle maîtrisée que nous qualifierons de bistronomique. Chaque plat est le résultat du travail du jeune et talentueux chef Christian Greffier que nous n’avons pas hésiter à aller féliciter en fin de repas. Le service a été en plus impeccable pendant toute la soirée, ce qui est un élément important pour nous lorsqu’on va au restaurant.

Belfort restaurant 01 bourgogne franche comté blog voyage

En entrée, ne rate pas la salade comtoise composée de saucisse Belfortaine et lard grillés, dés de Comté et mesclun de salade. Richard a ensuite dégusté le succulent filet de dorade grillé, sauce basilic et légumes du soleil. Quant à moi, je penche plutôt pour l’excellente poularde farcie, sauce morilles au vin jaune, écrasé de pommes de terre et échalote confite. En dessert, entre la verrine exotique et la verrine fraise rhubarbe, impossible de dire laquelle est notre préférée ^^

  • La carte du restaurant évolue au fil des saisons. Nous avons choisi un menu de saison à 29€ et un menu des saveurs à 36,50€.
  • Adresse : 1, rue du Général Roussel à Belfort
  • Pour réserver par téléphone : 0384224538

En conclusion,

Ce road trip en Bourgogne-Franche-Comté côté Vosges du Sud et Haute-Saône avec Luxeuil-les-bains et Vesoul, et le territoire de Belfort avec Belfort a été plein de belles surprises malgré le temps mitigé. On espère vraiment revenir sous un temps plus clément qui nous permettrait de profiter de cette si belle région de France où tous les habitants sont tous d’accord pour dire qu’il ne pleut pas tout le temps. On les croit bien sûr et ça nous fera une bonne excuse pour revenir ^^

Bourgogne Franche Comté road trip Nature et Culture

Tu peux bien évidemment retrouver plus d’informations et d’idées de visites sur le site de BFC Tourisme.

En attendant, notre road trip se poursuit via Strasbourg et Colmar en Alsace, Metz en Moselle, et enfin Lille, Roubaix et la côte d’Opale dans les Hauts-de-France, avant un retour à Paris. Un itinéraire de 2 mois à retrouver très prochainement dans un article reprenant notre itinéraire au complet de notre tour de France saison 1 et sur Twitter avec le #ODOTenFrance.

Si on t’a motivé à venir visiter cette partie de la Bourgogne-Franche-Comté, n’hésite pas à partager tes impressions et à poser tes questions en commentaire. Tu peux aussi venir échanger sur notre forum Facebook avec d’autres voyageurs dont beaucoup ont déjà suivi nos pas en France, en Europe et dans le monde.

Richard et Franck foret Franche Comté blog voyage OneDayOneTravel

Pour poursuivre notre tour de France, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramYouTube ou encore Snapchat où plus de 100 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Très heureux que notre passage à Vesoul et en Bourgogne-Franche-Comté plus largement ait été remarqué par l’Est Républicain.

Cet article est le fruit d’une mission avec le CRT Bourgogne-Franche-Comté accompagnée par SIXT. Réalisée en mai 2018, elle n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Autres destinations en France

week end en france blog voyage

Tous nos séjours en France avec récits, photos, vidéos et conseils pratiques.

visiter le tarn blog de voyage onedayonetravel

Tous nos conseils pour visiter le Tarn et Albi pour la première fois.

échange de maison guest to guest - Blog voyage onedayonetravel

15 jours de vacances en France en Camargue et dans le Lubéron pour zéro euros de logement. On te dit comment !

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Nos conseils Voyage pour t’aider à préparer ton futur séjour en France, en Europe ou à l’autre bout du monde.

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Consulte en un clin d’œil toute notre actualité et nos derniers billets de blog.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.