Road Trip en Italie du Sud

road trip en italie du Sud avec une fiat 500

3 semaines sur la route de Rome à la région des Pouilles

Sur les routes de l’Italie du sud

Retrouver le plaisir d’être sur la route

L’été dernier, vous avez pu explorer l’Italie du sud avec nous sur les réseaux sociaux. C’est depuis Rome, en voiture de location, que nous avons voyagé ensemble dans un pays au patrimoine culturel unique où visites, plages, villages, pâtes et pizzas se sont succédé. Une palette de paysages et de saveurs qui convient tout à fait à un Road Trip.

  • Pour les voyageurs pressés, on peut prendre l’autoroute pour se rendre à chaque étape.
  • Pour les voyageurs qui disposent de 2 semaines ou plus, on peut en profiter pour emprunter les petites routes et notamment la célèbre via Appia et réaliser un circuit dans le Salento, dans la région des Pouilles. C’est ce que l’on a fait.

Les paysages pittoresques de l’Italie du sud valent vraiment le détour et mérite qu’on s’y attarde. On vous donne d’ailleurs quelques conseils pour réaliser vous aussi ce Road Trip sereinement après le détail de nos étapes.

Nous connaissions déjà l’Italie du Sud avant d’entreprendre ce voyage. Franck a des origines italiennes et il ne compte plus le nombre d’allers et retours qu’il a pu faire entre Paris et l’Italie du Sud (Les Pouilles) en voiture mais aussi en train et même en avion. Pour Richard, c’est la 5ème fois qu’il se rend en Italie. C’était pourtant notre première fois pour de nombreuses étapes.

Place à la découverte !

On vous dévoile toutes les étapes de notre Road Trip en Italie du sud un peu plus bas.

road trip italie du sud 02

Si comme nous, vous aimez l’Italie du sud, faites-le savoir en partageant avec vos amis notre article sur les réseaux sociaux.

Trajet entre Rome et la région des Pouilles

trajet road trip en Italie du sud carte

Parcours du Road Trip en Italie du sud

Voici les 7 étapes que nous avons retenues lors de ce Road Trip en Italie du sud, entre Bari et Brindisi.

  • 01. Rome (vol Paris-Rome)
  • 02. La Villa d’Este à Tivoli (Rome-Tivoli : 35 km)
  • 03. Pompei (Tivoli-Pompéi : 230 km)
  • 04. La Côte Amalfitaine (Pompéi-Salerno : 60 km)
  • 05. Matera et Craco (Salerno-Matera : 200 km)
  • 06. Alberobello et les villages blancs (Matera – Alberobello : 70 km)
  • 07. Brindisi et la région des Pouilles (Alberobello – Brindisi : 80 km)

Après notre séjour à Rome de 5 jours, nous avons entamé notre Road Trip en Italie du sud et avons roulé sur près de 700 km en 1 semaine. Nous avons atteint la région des Pouilles en empruntant essentiellement des routes secondaires. Nous avons ensuite réalisé un circuit dans la région des Pouilles et plus particulièrement dans le Salento.

Pour information, le trajet Rome – Brindisi est de 567 km par autoroute.

Les étapes du Road Trip en Italie du Sud

01. Rome

Visiter Rome, c’est visiter la ville éternelle, un véritable musée à ciel ouvert.

Nous avons séjourné 5 jours à Rome lors de ce Road Trip en Italie du sud. C’est notre second séjour à Rome. À la fois romantique, historique et captivante, Rome est unique et semblable à nulle autre ville européenne. C’est la destination parfaite en Europe pour une escapade lors d’un long week-end. En 3-4 jours, vous aurez déjà un bel aperçu des joyaux que renferme la capitale italienne. En plus la ville se visite facilement à pied et les transports en commun desservent la plupart des sites touristiques.

Afin de profiter pleinement de la ville éternelle, nous vous conseillons de louer un appartement à Rome, proche du centre et des transports en commun. C’est le type d’hébergement idéal si vous séjournez quelques jours à Rome. Plus économique que de loger à l’hôtel, c’est le moyen idéal pour s’imprégner du mode de vie des romains.

En plus de la vidéo ci-dessus, ne manquez pas notre article dans lequel nous vous dévoilons nos 15 visites préférées à Rome. Ponctué de bons plans et d’adresses, ce TOP 15 vous inspirera pour votre prochain séjour dans la ville éternelle.

02. Villa d’Este à Tivoli 

Ce sont les jardins qui sont la partie la plus somptueuse de la villa d’Este.

Située à environ 30 km à l’Est de Rome, la Villa d’Este et Tivoli, la ville qui l’abrite, est une excursion idéale depuis la capitale ou une étape incontournable si vous réalisez un Road Trip dans la région. On a vraiment eu un coup de cœur pour cette étape.

La Villa d’Este est le chef-d’oeuvre du Jardin Italien du XVIème siècle. On est en plein dans la Renaissance. Le Jardin fait d’ailleurs partie des patrimoines mondiaux inscrits à l’UNESCO depuis 2001.

On a eu la chance de pouvoir visité les jardins de la Villa d’Este en toute quiétude. Sans le vouloir, nous profitions du jardin alors que l’équipe de football italienne jouait au même moment un match de la coupe du monde de football au Brésil 😉 Du coup, tous les italiens étaient rivés devant leurs télévisions. On les a rejoint après coup. Les pauvres, leur équipe venait d’être éliminé du mondial de football 2014.

Si vous séjournez dans la région, pensez à l’option Agriturismo. Ce sont des gites à la ferme où on peut déguster en plus les produits du terroir. L’accueil est souvent chaleureux et l’ambiance bon enfant. Dès notre arrivée, on nous a présenté des assiettes de charcuterie et de fromages  locaux. Comment résister ? C’est ça aussi le plaisir d’un voyage en Italie du sud. Sa gastronomie !

Retrouvez tous nos conseils et bonnes adresses à Tivoli dans notre carnet de visite de la Villa d’Este.

03. Pompei et la région de Naples

Les ruines de Pompéi, l’un des sites archéologiques les plus importants du monde.

Nous avons pris du plaisir à conduire sur les petites routes de l’Italie du sud, de Tivoli à Pompéi, pendant près de 6 heures. On vous rassure, vous pouvez être beaucoup plus rapides en prenant l’autoroute 😉 Nous avons traversé des villages typiques et des paysages pittoresques composés de vergers et jardins, d’oliveraies. Sur quelques kilomètres, la route nous a mené sur un tronçon de la via Appia. La via Appia fut la première route carrossable du monde. Construite au temps de l’Empire romain, cette voie reliait Rome à Brindisi. C’est justement notre itinéraire en Italie du Sud 😉

Après avoir longé la mer, à l’approche du site de Pompéi, nous apercevons enfin la silhouette du volcan Vésuve. Pompéi n’est plus très loin !

  • Pompéi est à 26 km de Naples par l’autoroute A3, direction Salerno. Prendre la sortie Pompei Ouest. Le site est à 5 minutes.

Lorsqu’on visite le site archéologique de Pompéi, on remonte littéralement dans le temps. C’est en effet l’un des sites les plus surprenants et les plus émouvants d’Italie. Richard visite le site pour la 2ème fois. Il y a vingt ans de cela, il était déjà venu à Pompéi en voyage scolaire. Il en avait gardé un souvenir mémorable. Ces retrouvailles furent à la hauteur de ses espérances. Quant à Franck, c’était une grande première. Après coup, cette visite restera l’une des plus marquantes de notre Road Trip en Italie du sud. On vous dit pourquoi dans notre article sur la visite de Pompei. Consultez aussi notre article sur nos 15 bonnes adresses, bons plans, astuces et conseils pour visiter Naples.

04. La côte amalfitaine

La côte amalfitaine est l’une des côtes les plus pittoresques d’Europe.

On quitte Pompéi directement après notre visite et partons vers le sud en direction de la côte amalfitaine. Débute alors une route touristique sur 50 km.

La côte amalfitaine est l’une des côtes les plus pittoresques d’Europe. Cette route sinueuse surplombe des falaises plongeant dans la mer Méditerranée. on emprunte la route en fin de journée et on profite des points de vue à couper le souffle à la lumière du coucher de soleil avant de rejoindre Salerno à la nuit tombée.

Si vous aimez les virages, vous serez servi !

C’est vrai que ça tourne énormément. Et parfois, la route est étroite et sachant que des bus empruntent quotidiennement ce tronçon, il vaut mieux être prudent et garder un œil vigilant sur la route, voire deux 😉

La côte amalfitaine abrite des villages d’altitude mais aussi des villages touristiques assez chics le long de la côte. Si vous nous connaissez un peu, vous savez que l’on réserve que rarement nos hébergements à l’avance. Nous avons tout tenté pour dormir dans l’un des villages de bord de mer sans succès. Tous les hôtels toutes catégories affichaient complets. Nous avons poursuivi notre route jusque Salerno, où nous avons dormi dans un bnb trouvé difficilement à la nuit tombée. On vous raconte d’ailleurs cette aventure à la fin de notre article sur Pompei.

05. Matera et Craco

Ce village troglodytique est vraiment atypique et mérite un détour.

Notre Road Trip en Italie du sud nous a ensuite mené à Matera dans la région du Basilicate, région qui se situe non loin des Pouilles, au Sud de l’Italie. Célèbre pour ses sassi, habitats rupestres taillés dans le tuf, Matera est l’un de nos villages coups de cœur en Italie du sud.

Le village a d’ailleurs été le décor de nombreux films comme La passion du Christ avec Mel Gibson. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le village de Matera est en course pour être la ville européenne de la culture 2019 ! C’est aussi l’un des plus vieux villages du monde (7000 ans !!!).

C’est tout naturellement que Matera mérite son article. Vous y retrouverez notre carnet de voyage, nos conseils, et une idée d’excursion insolite, le village de Craco. Ce village abandonné est un minuscule village perché sur un mont qui domine les magnifiques paysages du Basilicate.

On vous conseille vivement de vous perdre sur les routes du Basilicate.

06. Alberobello et les villages blancs

Un trullo, des trulli !

Après la région vallonnée du Basilicate, nous voici dans la région des Pouilles et plus particulièrement à Alberobello. Alors que nous nous retrouvons dans l’un des villages les plus touristiques de cette région du sud de l’Italie du sud, nous décidons quand même d’y poser nos sacs-à-dos. C’est la fin de journée. Le village est calme. Les boutiques sont toutes quasi fermées. C’est le moment idéal pour un shooting photos au milieu des trulli, aux dernières lueurs du jour.

On dénombre environ 1000 trulli à Alberobello !

Après une nuit réparatrice sur place, on part à l’assaut des villages blancs aux alentours : Cisternino, Locorotondo et Ostuni. 3 villages dont nous vous reparlerons très prochainement.

07. La région des Pouilles

Les Pouilles, une destination voyage en plein essor.

Après les villages blancs, nous avons roulé jusqu’à la grotte de Castellana, une visite incontournable pour tous les voyageurs en Italie du Sud, à condition de ne pas être claustrophobe. La visite, bien qu’un peu chère, vaut vraiment le détour. Nous sommes ensuite descendus dans le Salento jusqu’au village de Sanarica. Depuis ce village niché au cœur des champs d’oliviers du Salento, nous avons pu sillonner la région des Pouilles pendant 10 jours. Otranto, Gallipoli, Maglie, Lecce, Bari etc.

Vous voulez en savoir ? Consultez le TOP de nos villages et activités préférés dans Les Pouilles, région encore peu connue et au fort potentiel touristique. Cette région du sud de l’Italie a de nombreux atouts.

  • Côté terre, les villages ont tous une identité propre et un riche patrimoine culturel.
  • Côté mer,  les Pouilles offrent deux options avec à l’Est, la côte adriatique et ses plages de sable, et à l’Ouest, la mer ionienne et ses paysages de rochers sculptés par la mer.
  • La gastronomie riche et variée de l’Italie a toute sa place dans les Pouilles. C’est d’ailleurs ici que l’on a mangé notre plus grosse pizza et la meilleure parmigiana, faite maison s’il vous plaît !

Après ce séjour, nous avons rejoint Brindisi pour embarquer dans un ferry direction la Grèce. Mais ceci est une autre histoire que nous vous dévoilerons prochainement.

Abonnez-vous à notre newsletter en bas de page pour ne rien rater de nos futurs articles.

Conseils pour louer une voiture de location en Italie du sud

On vous explique pourquoi nous avons choisi de voyager en voiture de location en Italie du sud.

  • Louer une voiture est vraiment la solution idéale pour visiter l’Italie du sud. Pourquoi ? Car on est complètement libre et sortir des sentiers touristiques devient un jeu d’enfant et on voyage à son rythme.
  • Côté logement, être indépendant permet de tester plus facilement des hébergements situés en dehors des centres villes. On en a profité par exemple à Tivoli en dormant en pleine nature dans un AgriTurismo. Toutes nos adresses sont à retrouver dans les articles associés à chaque étape.
  • Côté sécurité, il faut être vigilent mais pas plus qu’ailleurs, y compris dans les Pouilles. Jamais, nous ne nous sommes sentis en insécurité. Bien au contraire.
  • Côté conduite, redoublez de vigilance. Au volant, les italiens ne sont malheureusement que trop rarement respectueux des lignes blanches, des limitations de vitesse et surtout des panneaux STOP. Attention donc. Leur conduite surprend au début et puis on s’y fait avec le temps. De très nombreux radars fixes sont disséminés dans toute l’Italie. Prudence donc.
  • Côté tarifs de location de voiture, les prix sont relativement modestes à condition de bien comparer les offres des différentes agences de location de voiture. Nous avons trouvé une Fiat 500 pour environ 20 euros par jour chez Sixt.

scooter voiture road trip italie

Lors de la prise en charge du véhicule, n’oubliez pas d’effectuer un état des lieux complet du véhicule. Prenez votre temps pour contrôler minutieusement la carrosserie, la bonne homologation des pneus d’été qui doivent suivre l’étiquetage européen des pneumatiques comme ici, l’état du pari-brise, etc…

  • Côté pratique, nous prenons toujours quelques photos de la voiture pour justifier la présence antérieure de rayures ou autres bosses, pour nous couvrir au moment de la restitution du véhicule.

Alors tenté par un futur séjour en Italie du sud  ?

Tous nos conseils

blog voyage : conseil aux voyageurs

Conseils pour louer une voiture

location voiture conseil blog voyage

Où partir mois par mois

où partir mois par mois

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

14 comments on “Road Trip en Italie du Sud”

  1. LOPEZ

    Bonjour,

    Tout d’abord, je voulais vous dire que j’ai vraiment apprécié vos commentaires sur votre parcours en italie du sud. cela m’a vraiment aidé à planifier notre départ pour 1 semaine en octobre ( 7 nuits).
    Toutefois j’aimerais bien avoir vos conseils concernant l’itinéraire choisi car j’ai un dout sur la partie des pouilles.
    Nous arrivons à l’aéroport de naples et récupérons le véhicule de location en début d’AM
    – 3 nuits à Pompéi pour visiter le vésuve, pompéi, Herculanum et 1 journée à Capri
    – la 4ième nuit Centola à 1 heure de Salerne ( côte Almafitaine dans la journée)
    – 5 et 6ième nuit dans les environs d’Alberobello pour faire les villages blancs et Matera
    -7 ième nuit retour pompéi ou autre pour départ tôt à l’éaroport

    Si cela ne vous dérange pas , merci de me dire ce que vous en pensez.
    Cordialement

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Vous devriez aussi profiter de la ville de Naples. Un vrai coup de coeur en Italie qui vous permettrait de plonger directement dans l’ambiance d’une ville du sud du pays. Lisez ceci : https://www.onedayonetravel.com/visiter-naples-top-15-activites/
      En y réfléchissant, le 5ème jour, vous allez forcément le passer à Matera qui est à 3h de route environ de Centola. Y dormir. Le 6ième jour, En 1 bonne heure de route, vous atteignez Alberobello, et la route des villages blancs se fait dans la journée même si vous ne pourrez pas passer des heures dans chaque village bien sûr.
      Et renseignez-vous pour voir si cela vous coûte beaucoup plus cher ou non de repartir en avion de Bari (ou Brindisi) plutôt que de retourner à Naples. Vous pourriez en plus profiter un peu plus des Pouilles et vous éviter ainsi 1 journée de voiture pour rejoindre Naples.
      Bonne préparation de voyage !

  2. Viviane

    Bonjour,je vais effectuer mon voyage seule.Y a-t-il plus de risques que dans autre pays?
    Viviane.

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Viviane,
      Il n’y a pas plus de risques que dans d’autres régions européennes tant que vous faites attention à vos affaires comme à chaque fois que vous voyagez. Nous n’avons jamais eu de problème particulier dans les Pouilles ni échos de vols de la part de nos connaissances et lecteurs.
      Go ! Vous n’en reviendrez pas comme les Pouilles est une région italienne absolument magnifique et encore authentique.
      Franck et Richard

  3. Sabrina

    Pour moi qui suis grand fan de la cuisine italienne, ce séjour en Italie reste inoubliable. Merci pour road trip et ces belles photos et bonne continuation dans vos futurs périples autour du monde.
    Sabrina

  4. Jenifer DUPONT

    Quel périple ! Merci pour ces informations très intéressantes ! Pour notre dernier voyage en Italie, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Italie (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple à Portisco, au cœur de la Sardaigne ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

  5. melanie et valentin

    Bonjour les voyageurs !
    Tout d’abord merci Franck et Richard pour ce superbe blog voyage qui m’a beaucoup aidé (et fait rêvé) pour organiser notre premier séjour dans les Pouilles.
    En vacance dans notre famille a Terracina (entre Rome et Naple) nous souhaitons faire un petit ‘road trip’ de quelques jours dans les Pouilles (ma famille étant originaire de Bari) mais nous aimerions avoir quelques conseils…
    – Nous souhaitons partir 4 jours car très petit budget (nous sommes étudiant).
    – Malgré tous les merveilleux endroit a visiter quels excursions pensez vous qu’il est primordial de faire en si peu de jour ?

  6. Mithy

    Dire que je planifie mon voyage en Italie !
    J’ai trop hâte !

  7. Wandererz

    Merci pour ce road trip bien sympa dans une région magnifique !! On a un peu fait le même en décidant d’aller à Matera au dernier moment… magique !
    J’ai fait également un petit itinéraire pour la côte amalfitaine, si ça vous dit de jeter un oeil.

    A bientôt

  8. jordan

    Bonjour, j’aimerai savoir le budget qu’il faut compter pour effectuer le trip.

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Jordan, tout dépend de votre budget pour les hébergements. Nous avons dépensé entre 60 et 100 euros par nuitée. En ce qui concerne le Salento à proprement dit, nous étions dans la famille de Franck.
      Côté nourriture, c’est pareil, tout dépend ce que vous recherchez. Un restaurant gastronomique pratiquera la même gamme de prix qu’en France. La pizza quant à elle sera un peu moins cher, autour de 8 euros en moyenne, d’après nos relevés 😉
      Pour la location de voiture, on trouve facilement des bons prix sur internet avec un 1er prix qui se situe autour d’une vingtaine d’euros par jour.
      A vos calculettes !
      Bonne préparation de voyage et tenez-nous au courant,
      Franck et Richard

  9. MICHEL

    bonjour à vous deux,

    Je suis très intéressé par l’Italie du Sud et donc par votre road trip. Vous parlez d’une location de voiture pour 20 euros par jour. Quand je vais sur le site, c’est le double ! Comment avez-vous fait ? Merci pour votre future réponse.

    Grégory

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Michel,
      Le prix d’une location de voiture, c’est comme pour les billets d’avion. Les prix fluctuent et dépendent notamment de vos dates et de la durée de réservation. Alors si vous estimez que les tarifs proposés sont trop chers, faites jouer la concurrence et essayez d’être flexibles. Sinon attendez un peu et espérez que les prix baissent.
      D’expérience, 20 euros par jour, c’est le prix que l’on a réussi plus ou moins à payer à chaque fois qu’on loue une voiture en Italie.
      Pour info, nous avions réservé 1 bon mois avant de partir.
      Tenez-nous au courant et avant de vous souhaiter un bon voyage, bon courage dans vos recherches du meilleur tarif de location de voiture en Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.