Randonnées T10 et T11 ou comment atteindre la plage paradisiaque de Lopes Mendes [Ilha Grande/Brésil]

Randonnées à Ilha Grande au Brésil

L’Equipe du Blog Voyage OnedayOnetravel a testé un itinéraire de voyage de rêve au Brésil en 9 étapes inoubliables. De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Nord, en passant par les communautés au coeur de l’Amazonie, des plages paradisiaques de Ilha Grande au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

Après vous avoir proposé notre guide touristique sur Ilha Grande, l’équipe de OnedayOnetravel vous présente les randonnées côté pratique. Grace à nos photos et vidéos, nous vous proposons de rêver et de partir à la découverte d’une île paradisiaque.

ilha grande randonée T10 T11 blog voyage

Ilha Grande en bref

Visiter Ilha Grande, c’est renouer avec la Nature, explorer une flore luxuriante et retrouver le plaisir des bonheurs simples.

Ilha Grande est l’île parfaite pour les amateurs de randonnées. Il y a 16 chemins différents traversant forêt, jungle, collines et plages magnifiques. Les chemins sont de difficultés variées. Les temps de trajet ainsi que le dénivelé sont à prendre en compte. Et nul besoin de guide pour vous lancer à l’assaut de la jungle ! Respectez les simples consignes de sécurité, redoublez de vigilance sur les chemins peu empruntés. Et oui, il est possible de croiser la route d’un cobra…mais ces petites bêtes ont plutôt peur de l’homme. Prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau ! de la nourriture, fruits …

On peut se rendre aux différentes plages en bateau ou bien s’y rendre à pied en suivant les chemins de randonnées. Il est dans la plupart des cas possible, le soir venu, de rentrer en bateau. Renseignez-vous des horaires auprès des taxis bateaux. Le dernier bateau rentre généralement bien avant la tombée de la nuit. Il existe aussi des plages plus difficiles d’accès. Vous ne pourrez y accéder et en revenir qu’à pied. C’est le cas pour la plage de Dois Rios.


Randonnée en Vidéo

Mettez vos chaussures de randonnée et partons ensemble en vidéo sur les sentiers de Ilha Grande. Et à coup sûr, nous découvrirons une plage paradisiaque au bout du chemin !

Description de la randonnée T10/T11 sur Ilha Grande

 T10 (Abraao – Mangues – Pouso) + T11 (Pouso – Lopes Mendes)

  • 7100 m
  • 2h30+1h
  • Dénivelé important
  • Randonnée de moyenne difficulté
  • Le + : Les points de vue !

Cliquez sur la carte pour mieux voir le parcours depuis Abraao.

La randonnée la plus difficile et la plus belle évidemment !

Le chemin est pentu, parfois escarpé mais on compte de superbes points de vue. Lopes Mendes, la plage incontournable à Ilha Grande ! Celle que les brésiliens considèrent eux-même comme l’une des plus belles plages au Monde. Et bien oui, la plage mérite sa réputation. C’est un croissant parfait de 3 km de long au sable blanc et fin. La mer est magnifique, l’eau cristalline et les petites vagues se prêtent parfaitement aux surfeurs débutants. On peut lézarder au soleil où à l‘ombre des amandiers le long de toute la plage.

Ces 2 randonnées de moyenne difficulté n’en forment en fait qu’une seule. Prévoir la journée pour la randonnée et le temps passé sur les plages, avec retour en bateau (15R$/personne depuis la plage qui précède celle de Lopes Mendes – derniers départs à 16h30 et 17h). Au départ du village d’Abraao, il faudra de longues heures de marche sur un terrain escarpé. Prévoyez de l’eau et de quoi grignoter et préférez les baskets aux tongs ! De difficulté moyenne, la randonnée est très bien balisée. On débute en longeant la côte puis très vite on s’enfonce dans la jungle tout en montant une côte assez raide.

Une fois arrivé en haut, le point de vue sur le village d’Abraao est magnifique. Après la côte, la descente. Attention, ça peut glisser !

En bas, une plage paradisiaque nous attend. Sable blanc, mer calme, eau tiède, soleil, palmiers, bref, nous voilà plongés dans une vraie carte postale. Mais il faut reprendre la route. Le chemin est encore long et de superbes plages (Palmas, Pouso Mengues, …) sont encore à venir dont l’une des plus belles plages du Brésil, Lopes Mendes où on peut même s’initier au surf …


Découvrez 2 autres randonnées en détails

>>> Rando T14 Abraao – Dois Rios <<<

>>> T1 Abraao – Aqueduc <<<

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Randonnées T10 et T11 ou comment atteindre la plage paradisiaque de Lopes Mendes [Ilha Grande/Brésil]”

  1. Alain

    Bonsoir,
    Il doit vraiment y faire bon passer ses vacances. Jolis films et photos
    Merci !
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.