Randonnée T14 ou comment atteindre un village d’un autre temps et sa plage : Dois Rios [Ilha Grande/Brésil]

Randonnées à Ilha Grande au Brésil

L’Equipe du Blog Voyage OnedayOnetravel a testé un itinéraire de voyage de rêve au Brésil en 9 étapes inoubliables. De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Nord, en passant par les communautés au coeur de l’Amazonie, des plages paradisiaques de Ilha Grande au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

ilha grande randonée T14 blog voyage

Après vous avoir proposé notre guide touristique sur Ilha Grande, l’équipe de OnedayOnetravel vous présente les randonnées côté pratique. Grace à nos photos et vidéos, nous vous proposons de rêver et de partir à la découverte d’une île paradisiaque.

>>> Guide complet sur Ilha Grande <<<


Ilha Grande en bref

Visiter Ilha Grande, c’est renouer avec la Nature, explorer une flore luxuriante et retrouver le plaisir des bonheurs simples.

Ilha Grande est une l’île parfaite pour les amateurs de randonnées. Il y a 16 chemins différents traversant forêt, jungle, collines et plages magnifiques. Les chemins sont de difficultés variées. Les temps de trajet ainsi que le dénivelé sont à prendre en compte. Et nul besoin de guide pour vous lancer à l’assaut de la jungle ! Respectez les simples consignes de sécurité, redoublez de vigilance sur les chemins peu empruntés. Et oui, il est possible de croiser la route d’un cobra…mais ces petites bêtes ont plutôt peur de l’homme. Prévoyez de l’eau, beaucoup d’eau ! de la nourriture, fruits …

On peut se rendre aux différentes plages en bateau ou bien s’y rendre à pied en suivant les chemins de randonnées. Il est dans la plupart des cas possible, le soir venu, de rentrer en bateau. Renseignez-vous des horaires auprès des taxis bateaux. Le dernier bateau rentre généralement bien avant la tombée de la nuit. Il existe aussi des plages plus difficiles d’accès. Vous ne pourrez y accéder et en revenir qu’à pied.C’est le cas pour la plage de Dois Rios.


Randonnée en Vidéo

Mettez vos chaussures de randonnée et partons ensemble en vidéo sur les sentiers de Ilha Grande. Et à coup sûr, nous découvrirons une plage paradisiaque au bout du chemin !


Descriptif de la randonnée T14 sur Ilha Grande

T14 Abraao – Dos Rios

  • 14 km Aller-retour
  • 2h30 + 2h30 : Aller ET retour (pas de retour possible en bateau)
  • Dénivelé important. 1 longue montée et donc 1 seule longue descente (x2 pour aller-retour)
  • Randonnée facile car large piste du début à la fin. Plus difficile sur vous prenez des raccourcis 😉
  • Le + : Au bout du sentier, l’arrivée dans un village fantôme

Au départ du village d’Abraao, cette randonnée de 16 kilomètres aller-retour n’est pas de tout repos.

Prévoyez la journée. On peut suivre simplement un chemin de terre carrossable qui traverse une partie de l’île par la jungle mais ce qui est amusant et un peu plus sportif, c’est de retrouver les raccourcis que Samuel et Caroline, 2 voyageurs français très sympathiques rencontrés la veille sur l’île, nous ont dévoilés. Ils les avaient eux-mêmes testés la veille après avoir discuter avec un local.

C’est grâce à eux que l’on vous dévoile dans ce blog deux secrets de la randonnée T14 dans la vidéo.

Au bout, l’arrivée dans un village atypique, sorti tout droit d’un film à grands frissons, Dois Reis avec son musée, sa place et ses quelques ruelles poussiéreuses. Arrivé à l’entrée du village, vous signerez un registre de présence, question de sécurité. Sur place, quelques familles et des militaires vivent dans ce village abandonné mais il est rare de les croiser.

Drôle d’atmosphère. Une buvette tenue par une femme très âgée ravie de nous rencontrer est présente sur la place supposée centrale. Très pratique si l’on manque d’eau à condition que l’échoppe soit ouverte.

La plage située à proximité du village perdu est une plage déserte en forme croissant parfaitUn de nos coups de coeur côté dépaysement car en plus pour y arriver il faut traverser la jungle et c’est justement l’occasion d’observer et la faune et la flore extraordinaires de l’île.

Attention, pas de retour possible ni en bateau (pas de taxi bateau de ce côté de l’île) ni à bord de l’un des quelques véhicules à moteur de toute façon réservés aux locaux. N’essayez-même pas de les emprunter, les quelques habitants ont pour consigne de ne pas prendre de visiteurs à bord. Gardez des forces pour retour.


2 autres randonnées en détails

>>> Randonnée T1 <<<

>>> Randonnées T10+T11 <<<

 

Une question, une expérience à nous raconter, un bon plan voyageur à partager  ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.