Petra, le joyau de la Jordanie [Etape 05 – Jordanie]

La merveilleuse cité de Petra, l’un des plus grands trésors archéologiques de la planète, est le point d’orgue d’un voyage en Jordanie. Il faut trois heures de route depuis Amman pour arriver aux abords du site de Pétra.

Petra Jordanie blog voyage

Cet endroit unique au monde est plusieurs fois mentionné dans la Bible sous le nom de SELA (rocher en hébreu). Les bédouins l’appellent Wadi Moussa, la vallée de Moïse. Occupé dès l’âge de fer, le prestige de cet endroit est lié à l’occupation Nabatéenne au 4ème siècle avant J.C. Cachée dans la montagne et difficilement accessible, elle devint la capitale de ces commerçants qui contrôlaient le commerce des épices et les routes des caravanes venant d’Arabie, de Syrie, de Mésopotamie ou de l’Empire romain ensuite. Complètement abandonnée au 13ème siècle, elle ne fut redécouverte qu’en 1812.

Pour découvrir la cité, vous emprunterez le Siq, une gorge étroite de plus d’un kilomètre de long, délimitée de part et d’autre par d’abruptes falaises qui s’élèvent à plus de 80 mètres. Le siq offre des couleurs étonnantes qui se succèdent sur ses formations rocheuses. vous admirerez ensuite le Al-Khazneh (le Trésor) au décor gréco-romain. Au-delà du trésor, vous trouverez la cité des Nabatéens qui s’installèrent à Pétra au 5ème siècle avant J.C. et taillèrent durant six siècles dans les rochers plus de 700 monuments. Cette zone s’étend sur plusieurs kilomètres. Vous verrez des vestiges romains, des théâtres, des temples et des palais mais surtout des imposants tombeaux, creusés puis sculptés dans la roche des montagnes.

A ne pas manquer :

Le Siq

@Argenberg

Le trajet en légère descente prend entre 15 et 20 mn. On y voit les 1ères tombes, comme les Djinns et le tombeau aux Obélisques. L’excitation est tellement grande que tout le monde semble attirer comme des aimants par cette faille mystérieuse. On pénètre dans ce défilé de grès tantôt blancs, roses ou rouges. Le soleil fait quelques timides apparitions entre ces falaises de 100 m.

Petra Siq from James Miller on Vimeo.

Al-Khazneh, le trésor

@amerune

Et puis, le temple que l’on a vu des centaines de fois en photo se dresse alors réellement devant vous. Le Khazneh apparaît au milieu de la faille.

@txefo

Connu sous le nom de grand temple depuis sa découverte en 1921 par l’archéologiste Bachman, le grand batiment qui borde le sud de l’allée des colonnades est, il est vrai, impressionant par sa taille et ses nombreuses colonnes. Sur l’un des murs du temple, vous pourrez observer un fragment d’une mosaïque vieille de 2000 ans, qui conserve encore toutes ses couleurs. Toutefois, de par la découverte insolite d’un petit amphithéâtre à l’intérieur du batiment, nombreux sont ceux qui concoivent ce site comme le « sénat » nabatéen et non plus comme un temple. Sa fonction n’est cependant pas encore bien définie.

La cité

@Stephanie Bolduc

Après le Trésor se trouve l’entrée de l’antique cité et sa grande allée, bordée de tombées creusées dans la roche. Leurs façades sont ornées de faux frontons, sculptées avec soin, et s’élancent sur plus de 10 mètres de haut. Les archéologues n’ont d’autres choix pour explorer ces caveaux que d’escalader. Malheureusement, la plupart a été pillé il y a bien longtemps, et seuls quelques os ont pu être analysés. Vous pourrez accéder par vous même à quelques tombes. Vous vous rendrez compte du travail de l’érosion sur ces constructions troglodytes impressionantes. Une balade appréciable qui requiert un regard d’explorateur du temps.

El Deir

@Gabriele Asnaghi

Vous emprunterez l’ancienne route pavée de la ville basse, où se trouvaient les marchés, temples et thermes romains afin de gravir l’escalier menant au Deir. Effectivement, l’arrivée devant le monastère se fait via un escalier de 800 marches taillé dans la roche.

On vous proposera d’y accèder à dos d’ânes. En haut, la vue sur la vallée est géniale et permet de s’isoler un peu des groupes de touristes.

@Stephanie Bolduc

Les tombeaux royaux

L’un des passages obligées de Petra est sans aucun doute la visite des tombeaux royaux des souverains nabatéens, creusés à même le flanc de la montagne. Quatre tombes côte à côte dominent la cité et impressionent le voyageur curieux par leur taille et leur finesse. Il vous faudra grimper d’abord sur l’esplanade principale après une quinzaine de minutes d’ascenscion.

@Stephanie Bolduc

La première et la plus visitée et celle dite de la Tombe de l’Urne, datée de 70 avant JC, attribuée selon certains archéologues à Malchus II ou Aretas IV. La cour principale, bordée de colonnes vous mènera ensuite à la chambre funéraire principale, immense, reconvertie ultérieurement en Eglise. La seconde tombe est modeste, en comparaison à la précédente. Elle se situe à l’arrière de la tombe de l’Urne. Elle est appelée la tombe de la soie, par rapport à la couleur ocre de sa façade. La troisième, la tombe corinthienne, est plus abimée par le temps, mais elle présente toutes les caractéristiques architecturales de Petra. Quant à la dernière, la tombe palace, elle ressemble à s’y méprendre au palais romain de Néron.

Balade virtuelle :

Jordan – Petra from Matt on Vimeo.

Pétra by night

Visiter Petra de nuit, à la lueur de près de 2000 bougies, permet de découvrir le site sous un autre angle. Des musiciens sont présents pour renforcer l’intensité du moment, le temps d’un concert de musique bédouine. Les visites débutent à 20h30 et se terminent à 22h00. L’achat des billets s’effectue au Petra Site Office, à l’entrée du site.

Où Dormir ?

La plupart des hôtels bon marché se trouvent à Wadi Musa, à trois kilomètres environ du site. D’autres établissements se trouvent à l’entrée du site, dont les très chics Mövenpick et Crown Plaza, ainsi que le Petra Moon Hotel, très correct dans sa catégorie économique.

Cet article est la 5ème étape de l’itinéraire en Jordanie que l’équipe de OnedayOnetravel vous propose. Retrouvez l’étape 04 – La Mer Morte ICI  ou l’étape 06 – Le Wadi Rum ICI. Si vous connaissez de bonnes adresses (hôtels, restaurants, guides, etc…) merci de les partager en commentaire (en bas de page) ou bien en nous contactant ICI. Pour être informé en direct de la publication des futurs articles, abonnez-vous ICI !

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Petra, le joyau de la Jordanie [Etape 05 – Jordanie]”

  1. arlette 14

    magnifique citée historique où le temps s’est arrêter pour notre plus grand plaisir

  2. mireille

    Bonjour. C’est un reportage qui nous fait rêver ! Nous sommes projetés dans un autre monde, un monde irréel ! C’est un rêve pour moi de découvrir ces lieux mythiques de mes propres yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.