Où manger à Athènes ? 5 adresses coup de coeur

Lorsqu’on visite une grande ville comme Athènes, on est toujours à la recherche de bons plans et de bonnes adresses pour manger ou boire un verre. Après avoir dévoilé nos 10 visites préférées à Athènes, voici nos 5 adresses coup de cœur à Athènes.

Nous avons visité Athènes 5 jours pour la première fois en dormant chez un local. Merci à Sotiris, notre hôte, pour ses bonnes adresses plutôt fréquentées par les locaux. Dans les grandes villes comme Athènes, pour ressentir l’âme de la ville et vivre au rythme des habitants, nous avons l’habitude de louer un appartement. Si tu veux faire comme nous, tu trouveras un large choix d’appartements à Athènes sur le site d’Airbnb par exemple.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour ! >> LIEN VERS AIRBNB.

Ces adresses que nous avons beaucoup appréciées vous permettront de sortir des sentiers battus à Athènes et de visiter la capitale grecque autrement.

Où manger à Athènes ? 5 adresses coup de coeur

1. Restaurant 100% ambiance grecque

Cette taverne locale se situe près de l’appartement que nous avons louénon loin de la station de métro Thissio. La rue tranquille et piétonne où se situe le restaurant surplombe le quartier de Gazi. Ici, il est agréable de manger dans la rue, au calme, à l’ombre des arbres.

Athenes taverne

Lors de notre passage dans l’établissement, la clientèle était composée d’habitués. On vient ici en famille ou entre amis. Toutes les générations sont présentes et il suffit qu’un accordéoniste passe par là et tout le monde se met alors à danser et à entamer des chants traditionnels dans la rue, en plein milieu du repas. Ambiance typique garantie. La carte est locale elle aussi et délicieuse. Composés de produits frais qui éveillent les papilles, les plats de cet établissement sont en plus très bon marché. Bref, un très bon rapport qualité-prix. A noter que seul l’un des fils du patron parlait 2 ou 3 mots d’anglais lors de notre passage. Sinon c’est tout en grec ! On t’avais prévenu, l’ambiance est locale et les touristes très rares.

  • Taverne locale To Steki Tou Ilia – Thessalonikis n°7 – Athènes
  • 10 euros l’assiette de grillades pour 2. La salade grecque est à 6 euros. La pastèque est le dessert préféré des habitués. 1 euro seulement l’assiette.

2. Le Six Dogs Café ou la plage à Athènes

Le Six Dogs, notre café préféré à Athènes.

six dogs athènes

Les athéniens adorent cette adresse pour son cadre et son calme pourtant située au beau milieu de l’agitation du centre. Pour boire un verre ou manger un morceau entre amis, c’est vraiment le lieu idéal. Depuis le n°8 de la rue Avramiotou, on descend d’abord des escaliers qui permettent d’arriver dans une cour d’immeuble en pente complètement végétalisée et aménagée avec du sable en guise de sol. On se croirait presque sur la plage avec son bar et ses serveurs. On choisit sa table et son point de vue dès son arrivée dans ce théâtre vivant. En hauteur ou près du bar, les tables sont disséminées un peu partout.

  • Six Dogs – 8 de la rue Avramiotou – Athènes
  • Notre conseil : Viens au Six Dogs Café plutôt pour y boire un verre. Côté nourriture, ça se limite à des encas. Très agréable l’après-midi et en soirée.

3. En quête de Street Art à Athènes

Chaque quartier d’Athènes a vraiment son identité propre. Le quartier de Psiri, situé plutôt en coeur de ville, est l’un des quartiers où nous nous sommes baladés à la quête d’oeuvres de rue. Le Street Art, on adore ça. C’est souvent l’occasion de visiter des quartiers non touristiques. Psiri en fait partie tout comme le quartier contestataire de Exarchia situé un peu plus au nord.

tag athenes

On trouve une ambiance bohème voire grunge dans ces quartiers. Le Street Art a littéralement envahi les rues, les façades des murs et des rideaux métalliques des boutiques. On peut même dire qu’au milieu de tous nos voyages autour du monde, Athènes est l’une des villes où l’on a vu la plus forte concentration de street Art.

Si tu ne veux pas trop t’éloigner des quartiers touristiques et profiter de très beaux tags, rendez-vous rue Tholou et dans les ruelles avoisinantes. Cette rue se situe en contrebas de l’Acropole.

2 bonnes adresses pour se restaurer dans le quartier Exerchia :

  • Chez Violette (Ama Lachei)

On te conseille d’aller déjeuner chez Violette, au n°66 rue Methonis, là où la gastronomie grecque part à la rencontre de la gastronomie française.

C’est Violette, tout est fait maison !

chez violette athènes

Perdu dans les ruelles d’Athènes, ce restaurant se situe dans un cadre insolite et magnifique, au calme et en plus la terrasse est ombragée. Un lieu où on se sent bien, un lieu qui a une âme. Il s’agit d’une ancienne école. Ici, les entrées sont autour de 5 euros, les plats autour de 9-10 euros et les desserts à 4 euros. (voir photo). Les vins sont abordables.

  • Chez Alexandrino

Toujours situé dans le quartier de Exerchia, au n°69 de la rue Emmanouil Beanki cette fois, ce café bistrot conjugue parfaitement l’esprit romantique et l’esprit bohème.

alexandro athènes

Service agréable et très pro. Parfait pour un café glacé dans l’après-midi en terrasse ou pour un dîner léger le soir. Les bruschettas sont délicieuses.

  • Bar et restaurant le week-end ouvert tous les jours de 11h à 2h du matin sauf le dimanche.
  • Adresse : n°69 de la rue Emmanouil Beanki

4. Déguster un burger à Athènes

C’est au Hot Hot burger Bar qu’il faut aller pour déguster les meilleurs burgers de la ville.

burger athenes

On choisit sa formule et les ingrédients. Les burgers sont faits devant vous et aucun ne dépasse les 5 euros sur la carte. Excellent rapport qualité-prix. Idéal quand on un petit creux en journée.

5. Déguster une bonne glace traditionnelle à Athènes

Si vous voulez tester des glaces traditionnelles grecques, rendez-vous chez Lukumades. Ici, on choisit son parfum, son nappage, et sa combinaison d’ingrédients comme miel, pistaches, amandes, chocolat, cookies etc. Un pur bonheur gustatif et rafraîchissant.

lukumades athenes

  • Lukumades – Glacier grec authentique
  • A l’angle du n°21 de la rue Eolou & du n°105 de ka rue Ag. Irinis

En conclusion de nos adresses coups de cœur à Athènes,

On aurait pu vous donner d’autres bonnes adresses notamment pour manger une pita pour pas cher. Allez, on vous la donne cette adresse. C’est chez Quick Pita au n°20 de la rue Aiolou, non loin de la station de métro Monastiraki. On y mange bien. Le service est rapide et les pitas excellentes. Idéal en famille ou entre amis dans la journée. Sinon, sache qu’il y a toujours une carafe d’eau sur la table dès que tu t’installes à une table dans n’importe quel bar ou restaurant de la ville d’Athènes. Très appréciable lorsqu’il fait très chaud notamment en été.

Bon appétit et n’hésite pas à nous laisser en commentaire tes bonnes adresses à Athènes !

À lire aussi : TOP 10 des visites incontournables à Athènes

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.