Où dormir à Montréal ? Sélection de 6 hébergements et hôtels de rêve testés et approuvés

Nous avons testé quelques belles adresses où dormir à Montréal lors de nos voyages au Québec sur ces 2 dernières années. On a décidé de les partager avec toi dans cet article de blog. Que tu cherches à louer un appartement à Montréal ou à réserver une belle chambre dans l’un des grands hôtels luxueux que propose la ville, tu risques de trouver ton bonheur au travers de nos bons plans testés et approuvés. Et pour rêver, on te fait en fin de billet de blog, la visite exclusive de la suite John Lennon et Yoko Ono, là où le couple mythique a lancé son célèbre message de paix en 1969. Oui, c’était à Montréal !

où dormir montreal blog voyage adresse hotel airbnb

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Bienvenue sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Si tu comptes visiter Montréal pour la première fois, nous te conseillons aussi la lecture de ce billet de blog dédié à cette ville qu’on aime tant. Tu y retrouveras toutes les informations pratiques, quoi visiter et que faire à Montréal.

Où dormir à Montréal ? Sélection de 6 hébergements et hôtels de rêve testés et approuvés

Retrouve sur cette carte interactive nos plus belles adresses où dormir à Montréal.

1. Dans quel quartier dormir à Montréal ?

On peut te recommander plusieurs quartiers où dormir à Montréal. Chaque voyageur comme chaque montréalais a évidemment son quartier préféré. Et il y a le choix !

où dormir à Montréal quartier par quartier

Nous aimons le vieux-centre et ses hauts bâtiments et tours qui permettent souvent de profiter de belles vues sur Montréal surtout lorsqu’on a la chance d’avoir une chambre dans les étages supérieurs. On affectionne aussi particulièrement le quartier du Plateau-mont-Royal, comme beaucoup de français, avec ses maisons typiques colorées et ses bâtiments de faible hauteur.

Sinon, les quartiers du vieux-port et de Ville-Marie le long du fleuve Saint-Laurent sont très sympa aussi. Le centre historique est alors accessible sans aucun problème à pied.

2. Où dormir à Montréal ? Louer un appartement dans le quartier Ville-Marie

Louer un appartement lorsqu’on séjourne un certain temps dans une ville comme Montréal est un bon moyen de vivre au rythme de ses habitants.

Ville-Marie, voilà un quartier central depuis lequel il est facile de rayonner pour visiter Montréal. Nous avons réservé en janvier dernier un très bel appartement confortable, calme et moderne dans le quartier de Ville-Marie. Nous n’avons pas été déçus de notre semaine de location. En plein hiver, on ne sait jamais si on va pouvoir se déplacer facilement ou non à Montréal à cause de la neige. Le quartier que nous avons choisi est purement stratégique car nous avons voulu être à 15 minutes à pied maximum du vieux centre, du festival Igloofest, du spa sur l’eau Bota-Bota et de la grande roue de Montréal et d’un métro, le métro Victoria. Pari réussi !

dans quel quartier loger à Montréal blog voyage OneDayOneTravel

L’appartement est situé au 3ème étage d’un immeuble très récent complètement sécurisé et accessible par un grand ascenseur. Le hall d’entrée possède de beaux volumes à la décoration épurée. Il y a même un gardien. Les parties communes sont vraiment très sympa et en plus très régulièrement nettoyées. Plutôt sympa en hiver ! Il y a même une terrasse commune avec vue sur le toit, malheureusement inaccessible à cause de la neige lors de notre séjour de 5 jours en janvier dernier.

Notre appartement quant à lui possède 2 belles chambres lumineuses avec penderies, très bonne literie et vue dégagée. En effet, un parking à ciel ouvert typique des villes du nord du continent américain se situe juste en face de l’appartement. Pas de panique, ceci n’engendre aucun bruit et en plus le logement est très bien isolé. Cela apporte plutôt de la lumière dans l’appartement 🙂 La salle d’eau avec sa grande douche moderne à l’italienne est franchement un plus. Le grand salon est lumineux, commun avec l’entrée et la cuisine ouverte. Du coup, on a de la place et même une machine à café à capsules ! Une imposante table en bois occupe le centre du logement, sorte de symbole de ce confortable appartement. Top aussi le petit balcon 🙂

où dormir à Montréal abritel montreal 01

Nous avons particulièrement apprécié les grands dressings pour ranger nos affaires. Vraiment très pratique surtout lorsqu’on loue un appartement pour la semaine 😉 Sache qu’il y a à disposition dans l’appartement-même, un lave-linge et un sèche-linge. Ce n’est pas toujours le cas à Montréal car souvent partagés entre plusieurs colocataires.

Montréal Louer un appartement avec Abritel Richard

Enfin, ce que l’on va te dire maintenant est peut-être un détail pour toi mais pour nous ça compte lorsqu’on loue un appartement à l’étranger. Dans la cuisine : sel, poivre, huile d’olive et café sont à disposition. Dans la salle de bain, produits de bain à disposition aussi, ce qui permet d’éviter certains frais. Draps et serviettes sont bien sûr fournies.

Le site de location d’appartements Abritel HomeAway propose d’autres appartements pour tous les budgets et dans tous les quartiers de Montréal. On t’invite à aller découvrir leurs offres sur leur site internet pour louer un appartement à Montréal ou ailleurs dans le monde. Tu peux aussi suivre leurs offres et leur actualité sur leur page Facebook ou encore leur compte Instagram.

3. Où dormir à Montréal ? Louer un appartement dans le quartier du Plateau-Mont-Royal

Nous avons 2 adresses à te proposer si tu recherches un appartement à louer à Montréal, dans le quartier que l’on préfère : le Plateau-Mont-Royal. Ici, on quitte les tours du centre-ville. L’ambiance est plus de village avec des bâtiments de 1 ou 2 étages seulement, colorés et souvent ornés de Street Art, à l’architecture typique avec les escaliers extérieurs qui donnent un cachet unique à ce quartier de Montréal.

où dormir à Montréal blog de voyage

En plus, il y a plein d’adresses sympa à découvrir. En résumé, le Plateau-Mont-Royal, l’un des quartiers qu’on te conseille vivement si tu cherches à séjourner à Montréal et donc si tu cherches où dormir à Montréal.

3.1. Appartement dans la tour Lafontaine

L’été dernier, nous avons séjourné dans un appartement loué sur Airbnb à deux pas du parc Lafontaine. C’est un véritable écrin de verdure situé en plein cœur de Montréal et dont le lac se transforme en patinoire l’hiver. Depuis l’appartement, on rejoint en 5 minutes à pied la station de métro Sherbrooke, en 15 minutes à pied de rejoindre la rue Sainte-Catherine. Du coup, à pied, en métro, en bus ou en Uber, tu peux rejoindre les principaux attraits de la ville très facilement comme la place des Arts tout ou encore le quartier du Village.

Patinoire Parc Lafontaine Montréal

L’appartement que nous avons loué se situe dans l’immanquable tour Lafontaine sur la rue Sherbrooke, une artère qui traverse toute l’île de Montréal. Il se situe dans les étages supérieurs avec balcon. La vue unique depuis le logement est tellement dégagée qu’on peut profiter d’un skyline unique et insolite sur Montréal tout en gardant en plus un œil sur le parc du Mont-Royal. Vraiment très impressionant 😉 Richard a même eu étrangement peur de se pencher au balcon, impressionné par la hauteur à laquelle se situe l’appartement.

Sinon, l’appartement possède 1 chambre, 1 salle de bain, un salon avec cuisine ouverte et un balcon donc. On se sent comme à la maison ici.

À noter :

  • Les machines à laver et sécher le linge sont dans des parties communes de l’immeuble et accessibles moyennant quelques pièces de monnaie.
  • Une piscine, un sauna, une salle de sport et deux terrasses sur le toit sont accessibles à tous les résidents de la copropriété.
  • L’accès à l’immeuble est sécurisé avec présence d’un gardien en plus.
  • Accès direct à cet appartement à louer à Montréal.

Tu souhaites te déplacer en utilisant les services d’un chauffeur Uber ? C’est possible au Québec et donc à Montréal. On te glisse au passage notre code de parrainage. Tu gagneras 5 euros de réduction sur ta prochaine course avec le code : « pzfp6q ».

3.2. Louer un appartement rue Mont-Royal à Montréal

C’est dans un appartement moderne du quartier du Mont-Royal que nous avons posé nos valises quelques jours cette fois-ci en plein automne. Un quartier que les français expatriés et touristes privilégient lorsqu’ils viennent visiter Montréal. Un quartier vivant où cafés et boutiques à la mode côtoient les murales (graffitis) renommées pour beaucoup. On aime à chaque séjour venir dans ce quartier pour une balade improvisée à la recherche de graffitis comme ceux à l’effigie du célèbre auteur compositeur et chanteur Léonard Cohen natif de Montréal.

 

Le quartier Mont-Royal est un quartier vivant très bien desservi par les transports en commun. La preuve avec la station de métro Mont-Royal qui n’est qu’à 5 minutes à pied de l’appartement. Nous avons loué cet appartement pour visiter Montréal pour la première fois à l’automne 2016 et on a adoré.

L’appartement en lui-même est très moderne et lumineux. Situé au 1er étage d’un petit bâtiment en proposant 2, le logement est idéal pour 2 personnes. Il se situe du côté de l’avenue Mont-Royal et ses commerçants et on peut en profiter grâce au balcon qui donne directement sur l’animation du quartier. Mais pas de panique, une fois les fenêtres fermées, le calme est bien là.

où dormir à Montréal airbnb montreal 02

Le logement propose 1 chambre avec une literie impeccable et un beau dressing, une douche à l’italienne, un salon avec un canapé confortable où on se sent bien. N’oublions pas la cuisine ouverte sur le salon. L’appartement est minimaliste et contemporain comme on aime.

À noter :

  • Les machines à laver et sécher le linge sont bien pratiques et faciles d’utilisation. Le linge et les serviettes sont fournies. Le top !

Plus de renseignements :

4. Où dormir à Montréal ? Dans les grands hôtels du quartier des affaires

Typiquement, l’Intercontinental Montréal et le Montréal Marriott Château Champlain que nous avons testés là aussi sont deux établissements où tu peux aller séjourner sans soucis. Notre coup de cœur reste l’hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth, récemment rénové.

4.1. Dormir à l’hôtel Intercontinental Montréal

L’Intercontinental Montréal est un hôtel luxueux très bien situé face au square Victoria et à côté du Palais des Congrès de Montréal dont la façade est d’ailleurs très instagrammable ;), On est au cœur du quartier international et à deux pas du Vieux-Montréal et de sa basilique Notre-Dame. Une atmosphère intime et unique règne ici. De quoi passer un séjour inoubliable.

où dormir à Montréal intercontinental montreal 03 (2)

2 moyens pour accéder à l’hôtel, par les galeries souterraines ce qui est plutôt pratique en hiver ou directement depuis la rue Saint-Antoine Ouest. Depuis ce bâtiment, en 5 minutes à pied, on peut rejoindre la célèbre station de métro Square-Victoria, station de la ligne orange qui te permet par exemple d’aller faire un tour à l’immanquable marché Jean Talon.

Nous voici dans l’ascenseur direction le 24ème étage pour 3 nuits de séjour dans l’hôtel. La première chose qui attire le regard lorsqu’on pénètre dans notre chambre, c’est la vue sur Montréal avec en toile de fond le parc du Mont-Royal. Magique ! On a aussi la chance d’aller faire un tour sur le toit pour profiter d’une vue à 360 degrés sur Montréal et le fleuve Saint-Laurent.

où dormir à Montréal intercontinental

La chambre est spacieuse et le grand lit très confortable. Bureau, fauteuil, machine à café, télévision à écran plat, espace dressing, salle d’eau. Tout est là pour passer un séjour inoubliable. On se sent tout de suite très bien dans cette chambre raffinée et au design moderne et luxueux.
L’établissement possède aussi un bar à absinthe. Beaucoup de clients viennent s’initier à cette expérience insolite et originale en plein cœur de Montréal. On a testé et toi ?

Le petit-déjeuner est exceptionnel entre les produits sucrés et les produits salés. Un élégant buffet !

Pour plus d’informations et connaître les tarifs, rendez-vous sur le site de l’hôtel Intercontinental Montréal. Voici le lien booking pour comparer les offres de l’établissement.

  • Adresse : 360, rue Saint-Antoine Ouest – Montréal – Tél : +1 514 987 9900

4.2. Dormir à l’hôtel Montréal Marriott Château Champlain

Nous avons testé l’hôtel Montréal Marriott Château Champlain à l’automne 2016. On ne peut pas rater d’abord l’architecture unique du bâtiment et ses fenêtres en arrondi lorsqu’on se promène dans le quartier du centre-ville. L’hôtel Marriott Château Champlain situé non loin des 2 autres hôtels de notre sélection où dormir à Montréal offre lui aussi une vue imprenable sur le centre-ville et le Vieux-Montréal et même sur le mont-Royal, à condition de loger dans une chambre ou une suite en hauteur.

où dormir à Montréal Marriott

Côté accessibilité, c’est pratique que ce soit à pied ou en métro. L’emplacement de l’hôtel est idéal pour magasiner comme on dit au Québec mais aussi profiter de la diversité de la gastronomie qu’offre les nombreux établissements du quartier. De nombreux musées et la vie nocturne ne sont pas loin non plus.

Nous voilà dans notre chambre spacieuse située en hauteur au 32ème étage. Nous sommes happés par la vue impressionnante depuis la fenêtre sur le fleuve Saint-Laurent. En plus, la grande fenêtre est en arrondi ce qui ouvre le champ de vision. On a presque l’impression de léviter au-dessus de la ville. Une vue inoubliable !

où dormir à Montréal Marriott vue

Notre chambre est un peu moins moderne qu’à l’Intercontinental mais tout le confort est là avec les mêmes types d’aménagements. La literie est encore une fois très confortable. Quant au service, rien à redire.

  • Plus d’informations et tarifs sur le site de l’hôtel Montréal Marriott Château Champlain et n’oublie pas d’aller faire un tour sur booking pour comparer les offres de l’établissement. Établissement là encore bien situé pour visiter Montréal.
  • Adresse : 1050, rue de la Gauchetière Ouest à Montréal – Tél : +1 514 878 9000

4.3. Dormir à Montréal au Fairmont Le Reine Elisabeth

Bienvenue à l’hôtel Le Reine Elisabeth. Situé à deux pas au niveau de la gare centrale de Montréal, l’établissement a l’avantage d’être pratique si on veut visiter Montréal bien sûr mais aussi si on décide de louer une voiture ou de voyager en train par la suite pour se rendre à Québec, Toronto ou encore New York. Tous les services sont au pied de l’hôtel et pour nous qui revenons de 8 jours de road trip dans les Laurentides à profiter des joies de l’hiver, l’idée de pouvoir rendre notre voiture de location et accéder à l’hôtel avec nos valises sans avoir à les faire rouler dans la neige a été très appréciable.

où dormir à Montréal Fairmont montreal 04

En plus, l’hôtel Le Reine Elisabeth fête ses 60 bougies cette année (2018) après une période de rénovation complète de l’établissement. Les espaces ont tous été complètement repensés, tous plus cosy et confortables les uns que les autres. En plus d’avoir la chance de dormir dans un hôtel aussi prestigieux, nous avons le droit à une visite guidée. Non pas des 950 chambres et suites dont dispose l’hôtel, on te rassure, mais de quelques suites dont la mythique suite n°1742 où Yoko Ono et John Lennon ont tenu leur célèbre Bed-In pour la paix en 1969.

Celle-ci renferme un tas d’objets inédits et parfois interactifs comme un téléphone où on peut entendre John Lennon parler, un vieux poste de télévision en noir et blanc où on revoit la célèbre scène du couple entouré de hippies lancer leur message d’Amour et de Paix et même des casques interactifs !

où dormir à Montréal Fairmont suite lennon montreal 05

On retrouve aussi pas mal de photos, une guitare et aussi quelques uns des livres préférés du couple légendaire dont le célèbre « Alice au pays des Merveilles ». Côté décoration, les matériels utilisés sont exceptionnels, résultat d’un travail de maître des designers. Et ceci dans tout l’hôtel Fairmont depuis la fin des rénovations datant de l’an dernier.

Voilà une expérience formidable, unique et inoubliable pour fêter son anniversaire !

Franck fête son anniversaire à l'hotel Fairmont de Montréal

Et oui, c’est l’anniversaire de Franck en ce 1er février !

Nous avons la chance d’être surclassé en Fairmont Or. Nous avons ainsi le droit à une chambre située dans les étages supérieurs de l’hôtel, comme au Fairmont château Frontenac quelques jours auparavant à Québec. Les avantages en Fairmont Or sont beaucoup très nombreux et très appréciables comme un service d’accueil et de conciergerie dédiés. L’accès exclusif à une série de salons où d’excellents en-cas sont mis à disposition dans l’après-midi et qui sert de salle de petit-déjeuner en matinée permet aussi de jouir d’une vue exceptionnelle et directe sur la cathédrale Marie-Reine-du-Monde et sa coupole.

Avec tous ces services, nous avons vraiment l’impression d’être dans un hôtel dans l’hôtel 😉

L’hôtel a bien sûr une salle de sport, un espace bien-être et une piscine au design épuré qui rappelle les années 60. On adore !

N’oublions pas non plus la terrasse et sa vue sur le centre-ville. On te conseille aussi de tester les restaurants de l’hôtel et le marché « Artisans » très sympa qui se situent au niveau du lobby principal de l’hôtel et donc accessibles à tous.

L’hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth n’est pas qu’un simple hôtel luxueux. C’est aussi un lieu de vie et de rencontres qui évolue au fil des ans. D’ailleurs, dernière nouveauté, un parcours de découverte de 123 œuvres contemporaines dispersées dans tout l’établissement est proposé au public. L’hôtel fait aussi partie du parcours de découverte de la ville de Montréal : Cité Mémoire.

Côté chambres, elles sont toutes uniques. Et on s’y sent bien ! La nôtre propose une vue directe sur la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Dominer la coupole de l’imposant bâtiment religieux est une expérience rare et qu’on apprécie encore plus.

La chambre est très spacieuse et décorée avec des matériaux nobles et raffinés. Le luxe en toute simplicité comme on l’aime 🙂 Pour l’anniversaire de Franck, la chambre est même décorée de ballons multicolores. Un côté Pop bien apprécié 😉

On a profité du calme, du côté cosy et chaleureux de la grande chambre et bien sûr de la literie qui nous donne l’impression de dormir sur un nuage. La salle d’eau est moderne avec baignoire et douche à l’italienne. On adore les produits de beauté avec étiquettes personnalisées. On en raffole même !

Côté service et accueil, rien à redire. Le personnel de l’hôtel est particulièrement aux petits soins avec tous les clients de l’hôtel. Et on voit bien que tout le monde apprécie 😉

Vue depuis Fairmont Elisabeth Montréal

Notre petit-déjeuner quant à lui était servi dans les salons du 19ème étage. Bienvenue à tout ceux qui aiment les bons produits du sucré au salé. Mention spéciale aux viennoiseries mais tout était tellement bon que le constat est sans appel. Le top comme on en rêve chaque matin. Le Fairmont Le Reine Elisabeth a réalisé ce rêve pour nous pendant 3 jours. Un séjour inoubliable du début à la fin.

Plus d’informations et tarifs sur le site de l’hôtel Fairmont Le Reine Elisabeth et n’oublie pas d’aller faire un tour sur booking pour comparer les offres de l’établissement.

  • Adresse : 900 Boulevard René-Lévesque à Montréal – Tél : +1 514-861-3511

En conclusion de cette sélection d’hébergements où dormir à Montréal,

En résumé, nous avons testé et approuvé 3 appartements confortables et 3 hôtels luxueux à Montréal. Difficile de te dire quel logement on a préféré car ils ont tous leurs spécificités même si côté hôtel, le Fairmont Le Reine Elisabeth a clairement notre faveur. Si nous publions un jour un billet de blog voyage sur nos plus belles expériences hôtelières dans le monde, cet hôtel aura en tout cas toute sa place.

Visiter Montréal

Il y a bien sûr beaucoup d’autres hôtels à Montréal.

Nous t’invitons à découvrir les offres en cours en fonction de ton budget sur booking.

Alors t’es plutôt appartement ou chambre d’hôtel pour dormir à Montréal ?

Pour poursuivre l’aventure ensemble, rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramYouTube ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Cet article est le fruit de 3 séjours à Montréal réalisés entre 2016 et 2018 avec Tourisme Montréal, Abritel, les hôtels partenaires et Destination Canada qui n’engage en aucun cas notre impartialité et notre honnêteté dans nos avis et l’écriture de ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. Des liens affiliés présents dans cet article nous permettent aussi de toucher une commission sur les ventes sans aucun coût supplémentaire pour nos lecteurs et qui nous permettent tout simplement de poursuivre nos Aventures en France, en Europe et autour du monde.

Autres billets du blog voyage

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Notre itinéraire complet pour visiter le Québec pour la première fois.

Visiter Montréal blog voyage québec canada

Tout savoir pour visiter Montréal pour la première fois. Notre guide complet.

Visiter Québec city nos meilleurs conseils

Visiter la ville de Québec pour la première fois.

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Accès direct à la page d’accueil du blog voyage de Franck et Richard avec leur actualité et les derniers articles publiés.

Tout savoir pour partir en road trip dans les Laurentides en été.

les laurentides en hiver blog voyage onedayonetravel

Visiter Mont-Tremblant autrement et les Laurentides en hiver.

croisière en Terre de feu Patagonie blog voyages onedayonetravel

D’octobre à mars, c’est l’été austral en Amérique du Sud. Et pourquoi pas vivre une aventure inoubliable en croisière en Patagonie entre fjords et glaciers ?

Norvège du Nord blog voyage

Que voir et que faire en voyage en Norvège du nord en hiver ?

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.