Notre voyage au long cours 2015 : Dubaï, Singapour, Bali et Sulawesi

Nous repartons en voyage au long cours du 25 juin au 7 août. Le cœur du voyage est dédié à l’île de Sulawesi qui se situe au nord de Bali en Indonésie. Bali que nous connaissons déjà bien, nous y passerons quelques jours avant et après la découverte de Sulawesi. Mais avant, deux longues escales nous attendent à Dubaï et Singapour, histoire d’avoir un premier aperçu de ces deux villes hors-normes. On va avoir de quoi partager !

blog voyage itinéraire été 2015

Ce voyage au long cours risque de te surprendre ! Nous voyagerons en mode routard, comme à notre habitude chaque été, sur Sulawesi mais nous allons innover cet été en nous faisant plaisir sur Bali notamment en logeant dans une superbe villa à Seminyak et en testant quelques établissements de rêve. On est sûr que ça te plaira autant qu’à nous 😉

L’été ne s’arrêtera pas là. Après nos escapades en France de cette année dans les montagnes du Jura, l’Alpe d’Huez dans les Alpes, la Corse du Sud, le département de l’Eure et les Landes, nous partirons fin août à la découverte d’un nouveau département français : la Dordogne. Nous logerons dans un logement insolite. Ça promet d’être très sympa…

1. Comment nous suivre en voyage ?

Blog Voyage OneDayOneTravel de Franck et Richard

Pour suivre nos aventures lors de ce voyage au long cours à l’autre bout du monde, rendez-vous sur les réseaux sociaux.

Suis-nous tout l’été EN DIRECT sur TWITTER et INSTAGRAM

et ne rate pas LE résumé quotidien sur FACEBOOK et GOOGLE + !

Cet été, notre voyage au long cours est à suivre avec le hashtag #ODOTsummer15.

(Diffusion en fonction du WIFI sur place)

2. Carte de notre itinéraire de voyage au long cours

Nous décollons de Paris direction Dubaï. Après une visite d’une journée, nous partirons vers Singapour où nous resterons à nouveau une journée. Puis, nous retournerons pour la 3ème fois à Bali. L’île des Dieux nous manque tant ! Après un séjour de quelques jours à Seminyak et dans la région, nous décollerons direction Manado au nord de l’île de rêve de Sulawesi. Nous traverserons alors toute l’île du nord au sud jusque Makassar au sud par nos propres moyens en passant notamment par les îles Togian, des îlôts paradisiaques perdus au milieu de nul part.

Nous n’avons rien réservé sur Sulawesi. Ça va être l’aventure !!!

Toutes les étapes sont indiquées sur la carte ci-dessous et sont susceptibles d’évoluer en fonction des rencontres et de nos envies.

3. Itinéraire de notre voyage au long cours 2015

3.1. Visite de la ville extraordinaire de Dubaï le temps d’une escale

dubai dans les nuages

Cette première étape de notre voyage au long cours 2015 est l’une des plus courtes. En effet, nous serons à Dubaï le temps d’un escale d’une vingtaine d’heures. On aura du coup le temps de découvrir Dubaï, la ville de luxe par excellence, la ville où tous les projets fous prennent vie, la ville qui abrite du coup la tour la plus haute au monde. Et on compte bien y monter !

En quelques heures, on aura le temps de faire le tour des principales attractions et monuments de la ville.

  • La plus haute tour du monde avec ses 160 étages : la tour Burj Khalifa. On va monter en haut de ce gratte-ciel hallucinant de 828 mètres de haut. La vue sur Dubaï y est à couper le souffle paraît-il. On a aucun doute là-dessus quand on voit sur la photo ci-dessus la hauteur des tours voisines et ce que ça peut donner lorsque le temps est nuageux. A priori pour nous, le ciel devrait être bien bleu avec 38 degrés !
  • Ensuite, nous irons admirer l’hôtel Burj Al Arab. Cet hôtel auto-proclamé 7 étoiles qui est l’hôtel le plus luxueux au monde. On tentera une visite mais rien n’est moins sûr.
  • On ira aussi visiter l’un des plus grands aquariums au monde à Dubaï Mall. L’aquarium se situe en effet dans un centre commercial. Fou !

Si la forme est là, on visitera aussi quelques souks, le Dubaï museum dont on nous a dit du plus grand bien, le quartier des galeries d’Art Al Quoz et le quartier traditionnel Al Bastakiya.

Merci à Kaouthare Katou (touristissimo) pour ses conseils.
[MAJ Aout 2015] L’article est en ligne : Escale à Dubaï

3.2. Singapour le temps d’une escale : Visite de la ville la plus propre au monde

Singapour de nuit

En 24h, pas le temps de tout voir à Singapour. On ne pourra pas passer à côté la Marina avec Garden by the Bay et nous avons rendez-vous au célèbre hôtel Marina Bay Sands pour visiter cet établissement à l’architecture audacieuse. Si la forme est là, on se dirigera ensuite vers Kampong Glam et Little India. On passera la soirée à Chinatown.

Il existe aussi l’option « tour en bus touristique » mis gratuitement à la disposition des passagers de l’aéroport de Singapour. 2 tours sont proposés : de jour (Heritage tour) ou de nuit. C’est l’occasion de voir les lieux les plus emblématiques de la ville comme le District Colonial, Merlion Park, Chinatown, Little India.

Merci à Clo (évasions gourmandes) pour ses bons plans.

[MAJ Aout 2015] L’article est en ligne : Escale à Singapour

3.3. Nos retrouvailles avec Bali, l’île des Dieux

Bali temple voyage

Et c’est reparti direction Bali pour la 3ème fois. Après notre voyage au long cours en 2011 à la découverte de Bali, Lombok et les Gilis, nous sommes retournés à Bali encore en voyage au long cours mais cette fois-ci couplée à l’île de Flores et à nouveau les Gilis. En cliquant sur ces 2 liens bleus, tu accédes à nos guides touristiques originaux sur ces 2 itinéraires avec récits, conseils, photos et vidéos pour chaque étape.

Nous séjournerons à Bali avant la traversée de Sulawesi et nous y retournerons début août après Sulawesi avant notre retour en France.

Avant Sulawesi, nous séjournerons 3 jours à Seminyak Bali, un coin que l’on aime bien dans le sud de l’île des Dieux. On a maintenant nos petites adresses locales favorites et aussi nos adresses plus touristiques comme La Plancha ou encore le Ku De Ta. On a d’ailleurs hâte de les retrouver mais aussi l’envie d’en découvrir de nouvelles comme Cocoon Beach.

Nous dormirons dans une villa luxueuse à Bali. L’occasion de bien nous reposer au bord de la piscine et de reprendre des forces après Dubaï et Singapour.

Au retour de Sulawesi, c’est pour l’instant une totale improvisation, comme on les aime ! Nous n’avons d’ailleurs pas réservé de vol retour depuis Sulawesi, histoire d’être vraiment flexible sur notre retour sur Bali. On aimerait bien cette fois-ci se perdre dans l’ouest de l’île des Dieux.

[MAJ Septembre 2015] L’article est en ligne : Bali chic

3.4. Traversée d’une nouvelle île paradisiaque indonésienne : Sulawesi

coucher de soleil croisiere lombok flores

[MAJ Septembre 2015] L’article est en ligne : Itinéraire de voyage à Sulawesi (avec vidéo)

Comme tu l’as compris, on va prendre notre temps pour traverser toute l’île de Sulawesi du Nord au Sud, de Manado à Makassar. Nous partirons à la rencontre de la population locale. Nous partirons à la découverte de la culture et des traditions de cette île. Nous nous relaxerons sur des plages désertes et irons aussi découvrir les îlots paradisiaques Togian.

1 mois pour traverser Sulawesi du nord au sud.

Si tu ne connais pas cette île, Sulawesi anciennement dénommée Célèbes est exactement située entre Bornéo (Kalimantan) et l’archipel des Moluques. Si on s’attarde 2 minutes devant une carte, l’île de Sulawesi ressemble à une orchidée qui se déploie entre ces 2 îles. On peut voir aussi une pieuvre mais c’est moins romantique.

Les étapes de notre traversée de l’île de Sulawesi

3.4.1. Bunaken et Manado

Manado est le point de départ idéal pour découvrir la région Minahasa. Les habitants vivent dans des maisons en bois, avec des clôtures et des jardins fleuris donnant l’impression d’être en Europe. On veut voir ça ! On ne sera peut-être pas si dépaysés alors ?

On voudrait profiter des paysages à couper le souffle avec les deux volcans Mt. Lokon et Mt. Mahawu en toile de fond. Le village perché de Tomohon nous attire rien que pour son surnom la «ville des fleurs». Sa situation entre les deux volcans vaut apparemment vraiment le coup d’œil. Nous nous promènerons autour du lac sulfureux Linow près du village Lahendong. Il paraît que bon nombre d’espèces d’oiseaux s’y donnent rendez-vous. Nous poursuivrons le voyage au lac Tondano puis à Tondano pour admirer la vue sur les jardins en terrasse autour du village Rurukan.

Nous partons ensuite un peu plus au sud dans un village de Bajau, les nomades des mers, au village de Tumbak. Nous dormons dans un bungalow construit au milieu de la mer et adossé à une mangrove. Nous vivons une expérience insolite et inoubliable.

[MAJ Septembre 2015] L’article est en ligne : Séjour à Bunaken et Manado

[MAJ Octobre 2015] L’article est en ligne : Tomohon

[MAJ Octobre 2015] L’article est en ligne : Tumbak

3.4.2. Gorontalo

Plus au sud, la province de Gorontalo est une zone montagneuse qui offre de superbes panoramas. Nous partirons en exploration dans la forêt environnante à la recherche des espèces endémiques. Puis nous nous rendrons au port pour prendre le bateau en direction du paradis !

3.4.3. Les îles Togian

Ce sont pas moins de 56 îles qui composent l’archipel des Togian. Certaines d’entre-elles offrent d’excellents spots de plongée et de nombreuses plages désertes comme Whitesand. Chaque plage se mérite ici car les îles Togian sont pour la plupart vierges et recouvertes de forêt tropicale. Autour de ces îlots, on retrouve à chaque fois des récifs coralliens que l’on a hâte de découvrir en mode snorkeling. A nous les poissons exotiques ! Pour se déplacer, rien de mieux que les pirogues à moteur… ou pas !

[MAJ Octobre 2015] L’article est en ligne : Les îles Togian

Nous rejoindrons ensuite Sulawesi par Ampana.

3.4.4. Tentena

Depuis Ampana, on rejoindra le charmant village d’altitude de Tentena. Nous serons en effet environ à 700 mètres d’altitude. Nous irons explorer le lac Poso et sa belle eau claire. C’est l’attraction majeure de ce village paisible où l’on tentera tout de même de débusquer quelques cascades.

[MAJ Octobre 2015] L’article est en ligne : Tentena

3.4.5. Rantepao

Rantepao et la région Tana Toraja est sûrement la partie de Sulawesi la plus connue et la plus touristique (tout est relatif !) et propice aux randonnées et aux treks. La région Toraja est aussi une curiosité culturelle. Les peuples vivant sur ces terres ont un rapport à la mort tout particulier. En résumé, après la mort d’une personne, le corps est conservé (parfois plusieurs années) en attendant que la famille réunissent les fonds pour organiser une grande cérémonie funèraire. Cette cérémonie peut durer plusieurs jours. Danses rituelles, combats de buffles, sacrifices d’animaux sont au programme. Aurons-nous l’occasion d’assister à l’une de ces cérémonies ?

[MAJ Novembre 2015] Les articles sont en ligne : Rantepao et le Pays Toraja et trek en pays Toraja

3.4.6. Le lac tempe et Sengkang

Cette étape n’était pas prévue dans notre programme. C’est grâce à une agence de voyage qui nous a contacté que nous avons pu vivre une expérience unique en Sulawesi. Vivre un moment de partage avec une famille de pêcheurs traditionnels, tester leurs spécialités gastronomiques locales comme l’anguille, profiter d’un coucher et d’un lever de soleil magiques tous les deux, et dormir dans leur maison flottante au milieu du lac Tempe.

Une expérience inoubliable !

[MAJ Novembre 2015] L’article est en ligne : Dormir dans une maison flottante sur le lac Tempe

3.4.7. Makassar

Dernière étape de notre traversée de Sulawesi, Makassar a l’air d’une ville en plein essor ! Forte d’un riche passé, la ville abrite de belles curiosités que l’on a envie de visiter comme le fort Rotterdam, symbole de la puissance coloniale néerlandaise de l’époque où Makassar était le centre névralgique du commerce des épices. Article détaillé de cette étape à venir prochainement

Puis, retour à Bali en avion où tout est ouvert pour l’instant : Partie Ouest et son parc national ? Détente et zen attitude à Ubud…? à suivre !

4. Et ce n’est pas fini

Après toutes ces émotions, on se posera 2 semaines à Paris. On en profitera pour monter quelques vidéos et continuer à vous faire voyager 😉 Puis changement de décor fin août où nous passerons 1 semaine en Dordogne (article paru en août 2015).

C’est encore une fois dans un hébergement insolite que nous séjournerons. On vous en dira plus début août ! Merci à Abritel pour nous avoir trouvé cette location insolite au cœur d’un département que nous ne connaissons pas encore. Il y aura de quoi visiter : de nombreux châteaux (dont celui d’Erygnac), des grottes (Lascaux) et beaucoup de charmants villages.

Conclusion

Comme tu le vois, cet été va être riche en émotions et contrasté. Entre la démesure de Dubai et de Singapour, le charme typique de Bali et la découverte de Sulawesi, ce voyage au long cours va nous en mettre plein la vue !

Si tu as des bons plans concernant l’une des étapes, n’hésite pas à les partager en commentaire.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

10 comments on “Notre voyage au long cours 2015 : Dubaï, Singapour, Bali et Sulawesi”

  1. Sandy

    Bonjour,

    je compte passer un mois à Sulawesi, de Makassar à Manado et j’aimerais bien le faire avec un guide indépendent. Est-ce que vous auriez quelques noms à me suggerer?

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Sandy et merci de nous lire,
      Voyager à Sulawesi, c’est partir à la découverte d’une destination hors des sentiers battus. Ainsi, il ne faut pas s’attendre à trouver une agence ou quelqu’un pour t’accompagner tout le long de ton parcours surtout qu’un guide ne sert en plus à rien dans les îles Togian. Comme nous, tu pourras trouver localement des agences qui proposent par exemple la visite du pays Toraja ou encore de vivre une expérience incroyable sur le lac Tempe. (informations à retrouver dans nos articles dédiés)
      Nous avons exploré Sulawesi en indépendant en variant les transports (voitures partagées et bateaux) et les modes d’exploration (seuls, avec un guide, ou avec d’autres voyageurs). On t’invite d’ailleurs à retrouver toutes les informations pratiques sur notre itinéraire complet de voyage à Sulawesi (inclus : toutes les étapes détaillées) à partir de ce lien : https://www.onedayonetravel.com/itineraire-et-guide-de-voyage-a-sulawesi-en-indonesie/
      Bonne préparation de voyage à Sulawesi,
      Franck et Richard

  2. Danini

    Bonjour.
    Pourriez-vous me dire quelle langue parle les guides et les gens dans les hôtels?

    Merci

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Les personnels des hôtels et guesthouses parlent majoritairement anglais. Après c’est le niveau de langage qui diffère. A Sulawesi, globalement, l’anglais est plus approximatif qu’à Singapour bien sûr. Mais on arrive toujours à se faire comprendre, c’est bien là l’essentiel 😉

  3. Mélissa

    J’adore voir des blog qui propose des partages sur les voyages !!! Les voyages c’est la vie et c’est appréciable de faire rêver. Je rêverais de partir à Dubaï….

  4. brizet

    Bonjour,

    Pouvez vous me dire comment faire pour loger chez l’habitant sur le lac Tempe comme vous avez pu le faire?

    Je contact actuellement des guides francophones pour visiter le pays Toraja en Mai 2016 sur 1 semaine, je reçois des propositions de guides indépendants qui me proposent pour un séjour de 8 jours, toutes prestations comprises, et hôtel pour 700 euros par personne (je préfère réserver moi même mais pour le moment ils me proposent de réserver aussi l’hôtel ou chambre d’hôte)
    Je n’arrive pas à avoir un prix qui concerne leurs seules prestations de guide francophone, incluant leur nourriture et logement, ainsi que les frais pour le chauffeur

    Mais il me semble que les prix sont très élevés, bien que le niveau de vie soit très inférieur au nôtre

    Jeveux les payer très correctement mais pour autant je ne sais ce qui est raisonnable comme prix pour eux

    Pouvez vous de par votre expérience me renseigner?

    Pensez vous mettre les coordonnées d’endroits où dormir sur votre blog???

    Merci beaucoup à vous deux

    Sylvie

  5. Claire @blog guyane

    Belles perspectives de voyages ! merci de partager toutes vos infos !

  6. masareg@club.fr

    Bon voyage !
    Hate de vous retrouver sur le blog, pour nous ce sera Bali du 24 septembre au 19 octobre, troisieme voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.