Munduk : Treks dans les plantations et les rizières [Etape 03 – Bali, Lombok & Gilis]

Voyage à Munduk

3ème étape de notre itinéraire de voyage à Bali, Lombok et Gilis

Après l’étape 02 – Ubud et ses environs, nous voici dans le verdoyant village de Munduk. Munduk est un village typique perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. Véritable coup de coeur lors de ce voyage à Bali, on recommande Munduk à tous les voyageurs désirant sortir des sentiers battus à Bali. Les paysages verdoyants sont grandioses et se prêtent à des randonnées inoubliables. On vous dit tout dans ce nouveau billet de blog voyage.

Munduk riziere Bali blog voyage indonésie

Bali, surnommée l’île des Dieux, est mondialement connue pour ses longues plages, ses montagnes couvertes de forêts, ses rizières en terrasse et l’art de vivre de ses habitants. Lors d’un voyage à Bali, si vous cherchez une étape insolite à l’écart du tourisme de masse, alors pensez à Munduk.

Pour vous aider à préparer vos vacances sur l’île des Dieux, nous vous proposons de découvrir notre récit complet de voyage à Bali et nos infos pratiques étape par étape.

Et si, comme nous, tu es tombé amoureux de l’Indonésie et que tu cherches à explorer une autre île de rêve, rendez-vous sur notre page spéciale Indonésie dédiée à ce pays qui est devenu notre terrain de jeu préféré. Au programme : Bali et Lombok bien sûr mais aussi Flores et Sulawesi, deux destinations de rêves hors des sentiers battus.

Voyager à Bali en vidéos

Web Série : De Bali à Lombok

Web Série en 17 épisodes retraçant notre voyage à Bali, Lombok et aux Gilis.

 

Munduk en bref

Munduk est un village typique perché dans des collines couvertes de jungles et de rizières. Situé au nord de Ubud, il vous faudra environ 2 heures de route pour atteindre ce bourg situé  à 1000m d’altitude. La route grimpe jusqu’à une arête où vous jouirez d’une magnifique vue sur la vallée du centre de l’île ainsi que sur les lacs. Vous croiserez sûrement quelques singes farceurs !

Munduk possède un charme unique avec l’architecture coloniale des ses vieilles batisses hollandaises sur fond de montagnes verdoyantes. Les soirées sont plus fraîches ici comparées à celles du reste de l’île.

paysages à Munduk Bali blog voyage Indonésie

Munduk est épargné du tourisme de masse.

Contrairement à Kuta et à Ubud, pas de boutiques souvenirs ou autres vendeurs ambulants. Vous serez en contact direct avec la population locale et en immersion totale avec la nature environnante, si luxuriante et si riche. Effectivement, cette région peu connue est propice à des treks qui vous laisseront des souvenirs inoubliables.

rue principale de Munduk Blog voyage Bali


À voir ! À Faire à Munduk !

On vous propose deux randonnées accessibles à tous depuis le coeur du village.

Vous pouvez, si vous le souhaitez prendre un guide pour la randonnée. Vous pouvez également partir à l’aventure sans guide. Les sentiers ne sont pas balisés mais ils sont peu nombreux et sûrs. Ce sera l’occasion de demander votre chemin aux balinais rencontrés. Ils ont tous le sourire et ne demandent qu’à vous aider. De plus les hôtels disposent de plans de la région, certes basiques, mais contenant les informations essentielles. La voici en exclusivité :

Carte de Munduk et de la région de Munduk pour se repérer lors des treks : Vous pouvez lancer un diaporama en cliquant sur les photos.

Munduk map randonnée à Munduk Bali


01. Les 3 cascades. 2 à 3 heures. Facile.

Depuis le centre du village, cette randonnée vous mène à la Red Coral Cascade. En chemin, en longeant la rivière, vous rencontrerez la Labuan Kebo Waterfall puis la Melanting Waterfall. Le clou du spectacle est la cascade la plus haute de Bali : La cascade Laagan. De là, vous pourrez revenir vers Munduk par un chemin différent.

Munduk Nature et cascade

Munduk Bali escalier dans la forêt

haute cascade à Munduk Bali blog voyage Indonésie

Pour les plus courageux, 800 mètres après la dernière cascade, au milieu des caféiers, nous vous conseillons de faire une halte au Golden Valley Waterfall-Side Restaurant. Cet endroit improbable est à la fois un lieu de production et de dégustation de café. Le café de la région est connu internationalement.

Goutez-y ! Il a une saveur incomparable

Le propriétaire s’engage dans le développement durable de la région. C’est en plus un excellent cuisinier et un amoureux de la culture balinaise. Cerise sur le gâteau, le décor est féérique : Cascade, bambous géants et caféiers ! Une visite guidée de la plantation est également possible.

Munduk Bali Golden Valley coffee

Munduk Bali cascade devant Golden Valley


02. Banyan Tree. 4 à 5 heures. Moyen (Ca monte !)

Découvrez l’autre versant de Munduk. Au loin, dominant la crête voisine, se dresse le Banyan Tree, l’arbre le plus gros et le plus vieux de son espèce à Bali. Il est visible à l’oeil nu depuis Munduk.

Cet emblême est la destination finale de cette randonnée

Munduk Bali vue sur le Banyan tree

Munduk Bali Banyan tree

Le départ se fait également depuis le centre de Munduk. Partez en contrebas, en direction des rizières et suivez la route puis le chemin qui serpente le long de la colline. Cette randonnée est peu connue, il est préférable de prendre un guide. Sinon, demandez votre chemin aux locaux et c’est avec le sourire qu’il tenteront de vous répondre.

Immersion totale garantie !

Munduk Bali habitant et son fils

Bali ne ressemble vraiment qu’à Bali. C’est sûrement avec un pincement au coeur que vous quitterez Munduk.


Où manger, prendre un verre à Munduk ?

  • Taman Dewata, sur la route principale. Café-restaurant surplombant le village. On y admire un superbe coucher de soleil sur la mer, au loin. Un vrai regal. En plus, pour cette occasion, et ce tous les jours, le thé est gratuit et servi à volonté. Vous pouvez aussi y tester l’Arak, un alcool local à base de palme.

Munduk Bali coucher de soleil


Où dormir à Munduk ?

  • Puri Alam Bali (lien booking) sur la route principale. Hôtel familial tout confort et chaleureux. Les chambres avec vues sur la montagnes sont spacieuses, modernes et confortables (douche avec un sol de galet naturel). Le restaurant se situe sur la terrasse de l’hôtel, la vue y est époustouflante ! L’établissement propose des treks avec guide dans la région.

Munduk s’est développée ces dernières années et plusieurs hôtels ont ouvert leurs portes. De la guesthouse pas cher à l’hôte de luxe, trouve l’hôtel de tes rêves à Munduk et réserve ta chambre via Booking.


Suite de l’itinéraire de voyage à bali

Prochaine étape >> Amed

Sommaire >> Voyage à Bali et Lombok

Le blog de voyages OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyages autour du monde, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques et conseils aux voyageurs, touristiques et geek, et des Vidéos de voyages. Rêvez et voyagez toute l’année en vous abonnant à notre newsletter mensuelle. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.


Vos réactions et partages

Vous avez déjà séjourné à Bali ou vous rêvez d’y voyager ?

Partagez vos coups de cœur avec nos lecteurs ou laissez-nous vos réactions ci-dessous.

Autres Inspirations Voyage

itinéraire de voyage Bali Lombok Gilis blog voyage Indonésie

Itinéraire de voyage de rêve en Indonésie dans les îles de Bali, Lombok et des Gilis en 8 étapes inoubliables.

ubud-bali-blog-voyage

ÉTAPE PRÉCEDÉNTE : Au coeur de l’île de Bali : UBUD

amed-bali-blog-voyage

ÉTAPE SUIVANTE : Nous arrivons à l’est de Bali, en bord de mer, à Amed

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

8 comments on “Munduk : Treks dans les plantations et les rizières [Etape 03 – Bali, Lombok & Gilis]”

  1. Marie-Eve

    Est-ce possible de louer un scooter à Munduk?

  2. Annabelle

    Bonjour Franck et Richard
    Tout d’abord bravo pour votre site très bien fait. J’ai lu vos articles et vu vos vidéos avec beaucoup de plaisir. Le récit de votre voyage au Brésil m’a d’ailleurs donné envie de découvrir ce pays alors que c’est une destination qui ne m’attirait absolument pas !
    Enfin pour cette année ce sera Bali en famille, j’ai prévu 3 jours pleins sur Munduk, d’après vous ce n’est pas trop ? Je précise que nous adorons la nature et marcher mon mari, mon fils et moi. Il y a suffisamment de quoi faire dans les alentours sans s’ennuyer durant ces 3 jours ?
    D’avance merci pour votre réponse, je vous souhaite une très bonne continuation et plein de très beaux futurs voyages.
    Annabelle

  3. les1001vies

    C’est un plaisir que de lire ces articles sur Bali. Bien construits, bien renseignés et avec de belles photos. Nous avons vécu 4 ans sur place dont 2 à temps complet. Nous connaissons la rando vers la cascade et nous y avons consacré un article sur notre blog. Connaissez vous le Batukaru? On en parle ici : https://www.les1001vies.com/decouvrir-bali-autrement-escalade-du-volcan-batukaru
    Bonne continuation à vous!

  4. Mathilde

    Super ce blog voyage Bali ! Merci de partager tous vos fabuleux voyages autour du monde et en Indonésie et de nous faire rêver à chaque instant.

  5. Mina et Olivier

    Bonjour
    Excellent blog félicitations
    Nous allons rester plusieurs jours à Munduk
    Nous ferons de treks bien sur.
    Ou peut on se procurer votre carte MAP des deux randonnées ?
    Pouvez vous nous l envoyer par mail.
    Merci

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Mina et Olivier !
      Il n’existe aucune carte précise des randonnées autour de Munduk sinon nous l’aurions postée dans cet article 😉 Seule le dessin posté fait office de référence. Nous vous invitons à l’imprimer. Une fois sur place, vous trouverez toujours de gentils locaux prêts à vous indiquer le chemin à suivre. Si vous le souhaitez, certains locaux s’improvisent guides et proposent de vous accompagner. Renseignez-vous auprès de votre guesthouse une fois arrivés à Munduk.
      Bon voyage à Bali en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.