Le Bali Authentique : Excursion d’1 journée en 4×4 hors des sentiers battus

Immersion dans le Bali Authentique. Tu aimes la Nature, les sourires, les temples et les rizières en terrasse à couper le souffle ? Tu vas aimer ce post. Nous avons passé une journée inoubliable à explorer le Bali en 4×4 hors des sentiers battus avec Dédé, notre chauffeur du jour de l’agence My Asian Trip. Il nous a amené à la rencontre des balinais, de la famille d’agriculteur à la porteuse de pierre, d’un temple reculé aux plus belles rizières de l’île des dieux. En fin d’article, on te donne en plus des idées où dormir à Bali.

le bali authentique blog voyage

Et quel bonheur de partager ces aventures avec Mireille, la maman de Richard, qui découvre l’Asie-du-Sud-Est pour la première fois. Avec son regard émerveillé à chaque scène de vie et à chaque rencontre, elle a su insufflé en nous un sentiment d’évasion et de découverte malgré le fait que nous connaissions déjà bien l’île.

On partage ses impressions avec ses mots qui traduisent son émerveillement et son bonheur de plonger dans une autre culture :

« Cette nouvelle journée à Bali fut extraordinaire, forte en émotions et en partages. »

Et puis quand, après une journée forte en émotions, tu te retrouves dans une villa hallucinante tout droit sortie d’un film, tu te dis que Bali mérite vraiment sa réputation d’île de rêve. Bref une journée pas comme les autres qu’on te raconte en détails dans cet article de notre blog voyage et dans sa vidéo associée.

Le Bali Authentique : Excursion d’1 journée en 4×4 hors des sentiers battus

1. Vidéo – VLOG : Le Bali Authentique

Dans cette vidéo, premier épisode de notre série de vlog à Bali, Java et aux îles Gili, on t’emmène avec nous au cours de cette excursion au cœur du Bali authentique. Et la vidéo commence à Canggu dans l’une de plus belles villas que nous ayons louée à Bali, la villa Putih Satu.

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

2. Itinéraire de voyage à Bali, Java et aux îles Gili

Ce séjour fait partie d’un voyage de 3 semaines en Indonésie qui nous a mené des plus beaux spots de Bali aux volcans de Java en passant par les îles Gili près de Lombok. L’itinéraire complet et les liens vers le différentes étapes de ce nouveau voyage en Indonésie sont à lire dans l’article associé à notre voyage de 3 semaines à Bali, Java, Gili Meno et Gili Asahan.

itineraire voyage bali java gilis blog conseils voyager indonésie

Pour tous les conseils pratiques et questions que tu peux te poser, lis notre dossier complet regroupant tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie.

3. Récit d’une journée au cœur du Bali Autentique

C’est avec l’agence My Asian Trip que nous avons organisé cette journée d’exploration du Bali authentique en 4×4 à travers les forêts luxuriantes, les rizières en terrasse dont celles de Jatiluwih, les temples balinais dont celui du mont sacré de Batukaru. On te recommande cette agence car il n’y a pas d’arrêt dans les boutiques à touristes, contrairement à ce qui peut se passer avec beaucoup d’autres agences.

Le Bali Authentique excursion en 4x4

Cette journée en 4×4 se déroule entre 9h à 17h et est possible depuis/vers ton hôtel ou villa. Le road trip se déroule dans une Jeep Land Rover qui peut transporter jusqu’à 5 personnes.

Voici le déroulé de la journée dans le Bali authentique en 4×4.

3.1. Rencontrer des porteurs de pierre et se perdre dans les villages du vrai Bali

Le Bali authentique - Rencontre avec un porteur de pierre

Pendant notre 1ère heure de route depuis Canggu, nous traversons de nombreux bourgs et villages balinais authentiques, tellement authentiques qu’il y a plus de temples que de maisons ! Nous nous arrêtons près du lit d’une rivière à l’atmosphère unique où nous rencontrons des porteurs de pierre qui travaillent encore comme au temps de leurs ancêtres, à la main. Une rencontre qui marquera notamment Mireille à jamais. Figure-toi qu’elles ont le même âge !!! On en revient toujours pas…

Le Bali authentique rencontre porteuse pierre

Sur la route, on voit aussi de petites fabriques où travaillent les tailleurs de pierres. Selon la tendreté de la pierre, elles sont destinées à la construction ou à devenir des sculptures représentant des Dieux.

3.2. Rencontrer des familles balinaises

Nous sommes ensuite accueillis à la ferme chez une famille d’agriculteurs qui vit au milieu des plantations de café et autres espèces exotiques et des rizières. Nous rencontrons l’ensemble de la famille.

Le Bali Authentique Balade dans les rizières

La grand-mère nous prépare d’excellents pancakes au feu de bois et des spécialités gourmandes typiques de la région. La mère de famille nous prépare un excellent thé et du café. Le père nous fait le tour de son jardin et du propriétaire. Une excellente occasion d’échanger en toute simplicité avec les locaux.

Le Bali authentique rencontre agriculteur plantation

De belles rencontres comme on les aime. Avec l’autorisation de toute la famille, on a pu faire voler notre drone au-dessus de leurs rizières et partager les images en direct avec eux. De beaux moments d’émotion. On partage quelques clichés avec toi ici. Tu peux retrouver l’histoire de cette belle rencontre et d’autres belles images dans notre vidéo plus haut.

Le Bali Authentique Plantation vue de drone

3.3. Visiter le temple Pura Luhur Batukau à Bali

Une journée dans le Bali Authentique, c’est aussi visiter des temples. Nous avons déjà visité les principaux temples de Bali lors de nos précédents voyages en Indonésie. Le temple Pura Luhur Batukau que nous visitons aujourd’hui est très peu connu des voyageurs et a su garder son charme d’antan. C’est quand même l’un des 6 principaux sanctuaires de Bali et le temple gardien de la région ouest. On a vraiment l’impression même d’arriver au bout du monde.

Le Bali authentique temples

Construit au XIème siècle par un prêtre de Java dans une forêt préservée et protégée de 40 hectares, le temple Pura Luhur Batukau et les cérémonies qui s’y déroulent le jour de notre visite nous plongent dans une ambiance spirituelle et zen. Noyé dans une végétation luxuriante, le site invite à la contemplation et au ressourcement au bord du lac et aux fontaines d’eau bénite. Le grand bassin est d’ailleurs dédié aux dieux du lac Tambligan. Au milieu du bassin se trouve une petite île. Elle est uniquement autorisée aux prêtres. Un endroit magique.

Le Bali authentique temple

La route pour y accéder est en assez mauvais état et oblige parfois à des détours, ce qui permet d’admirer des scènes typiques des villages balinais. On est bien content de circuler en 4×4 en tout cas !

  • A noter que ce temple est interdit aux femmes enceintes, aux enfants n’ayant pas encore perdu une dent de lait et aux femmes ayant leurs règles. Des sarongs sont à disposition à l’entrée du temple pour se couvrir.

3.4. Déjeuner au Bambou restaurant à Bali

Nous avons fait de belles rencontres au Bamboo Forest Restaurant qui est un établissement perdu à 900 mètres d’altitude au milieu de la jungle, dans la brume et les bambous géants, et qui est réservé aux voyageurs passant par l’agence. On nous sert des produits frais et locaux. Tout est à volonté. Bon appétit !

Le Bali authentique bambou restaurant

Il y a même des sources sacrées à proximité. On a trouvé la véritable âme de Bali !

L’arrivée en 4×4 sur les derniers kilomètres se fait sur un chemin en terre. Ça donne petit goût d’aventure supplémentaire à l’expédition. Top !

3.5. Visiter les rizières de Jatiluwih à Bali

Nous voici arrivés dans la région de Tabanan et à 40 km de Denpasar. A peine garés, nous sommes plongés en pleine séance de contemplation devant le spectacle offert par les rizières de Jatiluwih signifiant « beau teck » et qui s’étendent à perte de vue sur un large plateau qui se situe à plus de 700 mètres d’altitude.

Rizieres de Jatiluwih blog voyage bali

Inscrites depuis juin 2012 au patrimoine mondial de l’UNESCO, les rizières se révèlent encore plus vues du ciel. Ce sont les rizières en terrasse les plus pittoresques et les plus impressionnantes de Bali contribuant à la renommée de l’île des Dieux. Elles méritent vraiment le détour car malgré leur renommée, on peut facilement se retrouver au calme en empruntant l’un des sentiers de randonnée.

Le Bali authentique riziere en terrasse

On peut voir que le système d’irrigation est resté traditionnel. On appelle ce système le Subak, une méthode d’irrigation transmise de génération en génération et qui a su traverser les siècles. Aujourd’hui, il est géré par les paysans eux-mêmes, réunis en coopérations villageoises. Les balinais ne sont pas prêts de manquer d’eau. En effet, plus de 150 rivières et ruisseaux fournissent de l’eau toute l’année aux balinais et aux voyageurs qui viennent leur rendre visite chaque année.

4. Où dormir à Bali ?

Nous avons réalisé cette excursion depuis Canggu, dans le sud de Bali. C’est une ville que l’on recommande aux voyageurs en début et fin de voyage pour éviter la foule et l’animation de Kuta, Legian et même Seminyak.

Canggu scooter riziere plage

Nos spots préférés à Canggu, c’est ici !

Canggu est avant tout un spot de surfeurs. Le village est devenu ces dernières années LE spot à la mode pour les voyageurs en quête du Bali authentique. Tout bouge très vite sur l’île des Dieux et à Canggu, les bonnes adresses commencent à se multiplier. Malgré cela, Canggu a su garder une atmosphère attachante et rassemble tous les incontournables et clichés de Bali : la plage, les couchers de soleil inoubliables, les spots de surfs, les rizières et les temples.

Une villa de rêve à Canggu, le Bali contemporain.

Louer une villa à Bali : Canggu

La plus belle des villas de Bali est à Canggu. Bienvenue à la villa Putih Satu. Gigantesque, magnifique, surprenante… les superlatifs ne manquent pas pour décrire la villal.
La Villa Putih Satu est en effet une superbe villa de luxe contemporaine avec une architecture unique à couper le souffle ! Les 3 grandes suites sont entièrement climatisées et chacune attenantes à une salle de bains privative. C’est la villa idéale lorsqu’on voyage à Bali en petit groupe ou en famille.

Réserver la Villa Putih Satu via VillaBali ou via Booking pour comparer

Si tu voyages en couple, la villa Chamade (Booking pour comparer) avec piscine se situe à deux pas de l’animation de Seminyak. C’est aussi un très bon compromis car malgré l’agitation proche, la ville est au calme. Nous y avons dormi qu’une seule nuit et on serait franchement resté plus longtemps.

Enfin, voici une 3ème option d’hébergement, à Canggu à nouveau : la Papaya guesthouse

Le confort des chambres, la piscine, la convivialité des propriétaires qui sont d’anciens voyageurs, le petit-déjeuner et le service font de cette guesthouse l’un de nos QG dès que nous voyageons à Bali, en tout cas en début ou fin de séjour.

Canggu papaya guesthouse

Pour atteindre Canggu ou Seminyak depuis l’aéroport International de Denpasar, compte 30 à 45 minutes de route environ. Le trajet pour accéder aux différents hébergements peut se faire en taxi ou Uber sans aucun problème. Si tu choisis de séjourner dans la guesthouse Papaya, sache qu’en contactant les propriétaires, ils peuvent t’organiser tes transferts depuis/vers l’aéroport dans une voiture avec chauffeur. Sur place, la guesthouse propose de louer des scooters. Très pratique pour rayonner ensuite.

Où dormir à Canggu - Papaya Guesthouse

En conclusion de cette journée de road trip dans le Bali authentique,

On ne se lasse jamais du sourire des balinais !

Nous avons passé une journée super enrichissante grâce à l’agence My Asian Trip.

Dédé est un excellent guide qui a su nous expliquer toutes les coutumes locales et principaux sites visités. Il est vraiment incollable sur tout ce qui concerne Bali et il répond toujours avec le sourire.

Le Bali authentique asian trip

Point très important, il a su s’adapter à notre rythme de découverte. On a donc particulièrement apprécié sa compagnie car nous n’avons jamais été obligés de courir et c’est souvent le problème lorsqu’on passe par des agences.

Dédé parle très bien anglais et connait les bons points de vue pour profiter au mieux des paysages et de l’ambiance de Bali. Pas de panique si tu ne parles pas bien anglais, l’agence a aussi des guides francophones très compétents.

Si tu comptes voyager à Bali et en Indonésie prochainement et que tu as encore des interrogations sur cette destination touristique d’Asie du Sud-Est, n’hésite surtout pas à poser ta question en commentaire. Tu en feras ainsi profiter tous nos lecteurs.

Pour plus d’informations et réserver ta journée d’excursion en 4×4 à Bali.

Le Bali Authentique rencontre dans les rizières

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramGoogle+ ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.
Avec plus de 120 000 lecteurs uniques par mois depuis le début de l’année, nos voyages ne sont pas prêts de s’arrêter ! Si l’aventure se poursuit maintenant depuis 2011, c’est grâce à vous toutes et à vous tous alors merci de nous suivre toujours plus nombreux chaque jour en France mais aussi au travers le monde.

Ce billet de blog est le fruit d’un voyage personnel réalisé en juin et juillet 2017. De ponctuels partenariats locaux avec certains hébergeurs et prestataires d’activités ont été réalisés. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis. Les liens d’affiliation présents dans ce billet de blog nous permettent de toucher des commissions sans aucun frais supplémentaire pour toi. N’hésite donc pas à nous aider en cliquant sur ces liens. Cela nous permet aussi de financer en partie nos reportages autour du monde.

Autres billets de blog voyage sur Bali et l'Indonésie

itinéraire bali java gilis blog voyages onedayonetravel

Itinéraire en 5 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Bali, Java et Gilis.

louer scooter bali blog de voyages

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir visiter Bali en scooter.

bali chic blog voyage

5 bons plans pour vivre le Bali insolite et confortable.

gili asahan blog voyage indonésie bali lombok

Gili Asahan ou l’île secrète au large de Bali et Lombok.

volcans de java blog voyage onedayonetravel

Excursion à Java de 3 jours dans les volcans actifs du Bromo et du Kawa Ijen.

Cascade de Sekumpul Bali

La plus belle cascade de Bali en excursion d’1 journée (article à venir).

iles gili blog voyage bali lombok gilis

Tous nos conseils pour choisir son île Gili au large de Bali et Lombok.

page bali lombok gilis blog voyage

Itinéraire en 8 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Bali, Lombok et Gilis.

kuta-lombok-blog-voyage

Kuta Lombok et ses magnifiques plages de sable fin aux croissants parfaits.

sulawesi blog de voyages

1 mois de voyage à Sulawesi résumé dans cet article avec plein de conseils et bonnes adresses étape par étape.

conseils voyager à bali indonesie blog voyage

TOUS NOS CONSEILS pour VOYAGER à BALI et en INDONÉSIE.

page indonesie blog de voyages

Tous nos articles sur l’Indonésie sont accessibles à partir de cette page spéciale.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.