L’Altiplano : Entre Tilcara et San Antonio de los Cobres

Après notre article sur Tilcara, nous poursuivons l’itinéraire de la Boucle Nord de Salta.

Aujourd’hui nous nous interessons à la route entre Tilcara et San Antonio de los Cobres. Il n’y a pas vraiment de mot pour décrire les fabuleux paysages que vous traverserez. L’Argentine est vraiment le pays des extrêmes. Depuis Tilcara, vous passerez par Purmamarca. La route en lacets grimpe alors abruptement vers le col.

Vous voyez le bus en bas a droite ? Ah ! Précipice, quand tu nous tiens.

Le col est à 4170m d’altitude. Il se nomme ‘Altos del Morado’. Nous voici sur l’altiplano, le large plateau séparant les deux chaînes de montagnes de la Cordillère des Andes. Au loin, on aperçoit le lac de sel ‘Salinas Grandes’ sur la route menant au Chili.

Les lamas sont désormais en liberté…Vous en croiserez souvent.

Pour rejoindre San Antonio de los Cobres et pousuivre la boucle autour de Salta, il faut quitter la route goudronnée et bifurquer vers le Sud (la mythique route 40) avant le lac de sel. Une longue route de ripio (gravier) vous attend. Le paysage est à couper le souffle. Le silence est le seul temoin.

Apres 30 kms de piste durement accomplis, vous trouverez des ruines bordant le salar, sûrement celles d’un ancien village de récolteurs de sel.

Le vent se lève. Des tornades de sable se forment tout autour.

Apres 90 kms de piste, voici enfin San Antonio de los Cobres, ancien village minier poussiereux. L’arrivée est totalement irréelle. Le village semble fantôme.

A suivre dans notre prochain article : San Antonio de los Cobres.

Pour retrouver l’itinéraire de la Boucle Nord autour de Salta, cliquez ICI

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.