Parc de Kouchibouguac : Séjour Nature au Nouveau-Brunswick au Canada

Le parc de Kouchibouguac situé sur la côte Est du Nouveau-Brunswick est un vrai coup de cœur de notre road trip dans la province maritime canadienne. Entre les randonnées pédestres et en fatbike au milieu de la forêt, la rencontre inoubliable avec les phoques, la farniente sur la sublime plage de Kellys au milieu d’un paysage sauvage préservé et protégé, tous les ingrédients sont là pour passer un agréable séjour Nature au parc de Kouchibouguac. Et cerise sur le gâteau, nous dormons pour la première fois dans une tente oTENTik. De quoi passer un séjour inoubliable en glamping en communion avec la Nature.

Kouchibouguac, un nom difficile à prononcer, impossible à oublier !

Kouchibouguac : guide pour visiter le parc National canadien en road trip au Nouveau-Brunswick - itinéraire blog voyage

Avant de retrouver notre récit pour t’inspirer et tous nos conseils pour t’aider à organiser ton futur voyage au Nouveau-Brunswick et notamment au parc National de Kouchibouguac, suis-nous d’abord dans ce nouveau vlog. C’est le 2ème épisode de notre série consacrée à notre road trip au Nouveau-Brunswick après notre étape à Caraquet. La rencontre avec les phoques est le moment fort de notre séjour au parc de Kouchibouguac.

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

Franck et Richard blog voyage OneDayOneTravel à vélo à Kouchibouguac - Nouveau-Brunswick au Canada

Le parc de Kouchibouguac est l’une des plus belles composantes côté Nature de la Province canadienne du Nouveau-Brunswick. Et on s’y retrouve en 2 heures de route (170 km) depuis Caraquet. Tout est là pour vivre un séjour de rêve. Côté décor, place aux immenses forêts habitées par de nombreux animaux sauvages. Et en road trip au Nouveau-Brunswick, on pratique aussi des sports de plein air. C’est ce qu’on va faire dans cette nouvelle étape.

Les étapes de notre road trip au Nouveau-Brunswick sont signalées en bleu et les points d’intérêts pour chaque étape en rouge.

Ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel fait partie d’un itinéraire de 10 jours de road trip au Nouveau-Brunswick en 5 étapes. N’hésite pas à te référer à notre article pour voir les autres étapes.

Parc de Kouchibouguac : Séjour Nature au Nouveau-Brunswick au Canada

Le parc de Kouchibouguac créé en 1969 et situé sur la côte acadienne du Nouveau-Brunswick abritent de luxuriantes forêts mixtes, des marais salés, des dunes dorées et des plages de bord de mer. Autant de merveilles naturelles qu’il est facile de découvrir à pied, en vélo de montagne ou encore en canot.

1. Explorer le parc de Kouchibouguac à vélo

Nous arrivons en début d’après-midi au parc de Kouchibouguac. Après un rapide passage au centre d’accueil, nous nous installons dans notre tente oTENTik. Puis nous nous rendons ensuite très vite chez Ryans à quelques minutes à pied pour louer des fat bikes, histoire de découvrir une partie du parc de Kouchibouguac en mode sport.

Cyclotourisme à Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick au Canada

Nous avons construit notre parcours en boucle de 18,2 km sur place avec la carte de distribuée à l’accueil du parc de Kouchibouguac. On peut le diviser en 4 parties.
La première partie longue de 3,9 km longe la rivière Kouchibouguac. De niveau très facile, il n’y a quasi pas de dénivelé. Le large chemin est même recouvert de gravillon. On a bien aimé cette introduction car on peut profiter de quelques jolis panoramas sur la rivière Kouchibouguac  au milieu de la forêt.

Balade à vélo au parc National de Kouchibouguac

La deuxième partie de 4 km toujours de niveau facile s’enfonce dans la forêt jusqu’au croisement et site au nom de Petit-Large. Nous n’avons pas vu d’animaux à part quelques écureuils mais la balade reste très sympa quand même.

Randonnée en fat bike au parc de Kouchibouguac en road trip au Nouveau-Brunswick

La troisième partie longue de 6,3 km est une piste de vélo de montagne. Ça tombe bien, on est bien équipé avec nos fat bikes. On avance au milieu de la forêt et des vertes fougères en suivant un petit sentier où racines et boue animent le parcours. Afin de respecter la nature et de faciliter l’accès à certaines zones particulièrement humides ou sensibles, le parc a aménagé des passerelles en bois qui permettent de bien avancer en fat bike en toute sécurité. C’est la partie coup de cœur de cette après-midi de vélo de montagne mais pas la plus simple.

Vélo de montagne à Kouchibouguac au Canada

Classé de niveau difficile, le parcours ne présente pas de difficulté particulière si on a de bons fat bikes et que l’on est à l’aise sur un vélo. Ce n’est pas une balade de santé, c’est certain mais réellement très fun car on rebondit pas mal sur nos vélos avec les racines des arbres qui dessinent le sentier et il y a de bonnes descentes sont au programme. On recommande cette immersion en pleine forêt mixte aux plus motivés et aux plus sportifs.

Nous avons ensuite rejoint par la route principale notre point de départ chez Ryans situé à 4 km.

Fat bike à Kouchibouguac - Nouveau-Brunswick au Canada

2. Explorer le parc de Kouchibouguac en canot pour observer les phoques

Après une bonne nuit passée dans notre tente oTENTik (on t’en reparle juste après) , nous partons en direction du Cap-Saint-Louis. Une petite demi-heure de route est nécessaire pour accéder au petit port typique de Cap-Saint-Louis et ses airs de petits airs de Norvège du Nord. Avec quelques degrés en plus bien sûr !

Cap-Saint-Louis à Kouchibouguac

Nous embarquons sur un canot à la découverte de la faune et de la flore de l’estuaire de la rivière Kouchibouguacis d’abord où nous apercevons dès les premières minutes sur ses rives quelques preuves de l’Histoire de ce territoire jadis occupé par les autochtones, les MicMacs et les colons européens. Les peuples primitifs habitaient en effet le long des côtes afin de faciliter l’accès aux ressources comme le poisson pendant 8 mois de l’année où tout n’est pas gelé.

Franck blogueur voyageur OneDayOneTravel - Kouchibouguac

Puis en direction de la lagune de Saint-Louis, nous passons proches des 4 emplacements de camping primitif de Pointe-à-Maxime uniquement accessibles par voie navigable en canoë ou kayak. Si l’expérience te tente ! Pour information, des artefacts datant de 4000 ans ont été retrouvés sur le site.

Kouchibouguac : Réserve d'oiseaux

Et c’est lorsque la rivière s’ouvre sur le magnifique lagon aux eaux saumâtres que le paysage se retrouve magnifié. Nous nous retrouvons protégés par des îles barrières ou 3 grandes dunes dont celle de Kellys  longue de 7 km qui permettent aux marais salés d’exister. Le cordon littoral protecteur abrite des colonies d’oiseaux comme les isterlets, les pluviers siffleur, les goélands et la plus grosse communauté de sternes au Canada soit environ 200 000 hirondelles de mer que l’on peut observer au parc de Kouchibouguac entre mai et août.

Kouchibouguac : une grande réserve faunique canadienne

Un paysage marin de toute beauté car encore sauvage et protégé. De rares pygargues font leur apparition ici et là. Des aigles à la tête blanche très impressionnants mais qui ont été trop rapides pour une photo !

excursion aux Phoques dans la baie de Kouchibouguac en canot : Road Trip au Nouveau-Brunswick, Canada

Le clou du spectacle reste la rencontre avec des centaines de phoques. On les appelle ici des loups marins car ils hurlent comme des loups depuis leur banc de sable. Ils sont dans la région de mai à novembre puis partent vers le fleuve Saint-Laurent. Le spectacle est de toute beauté. Près de 600 phoques ont été recensés dans le parc de Kouchibouguac. Une bonne centaine de phoques étaient dans l’eau ce jour là pour nous offrir ce magnifique spectacle de la Nature à l’état sauvage. L’impression d’être dans un document animalier.

Excursion aux phoques : Parc National de Kouchibouguac

Une expérience hallucinante qu’il faut venir vivre au Nouveau-Brunswick une fois dans sa vie.

Rencontre avec les phoques à Kouchibouguac, Canada

Merci à notre guide interprète Philippe-André pour sa gentillesse et le partage de sa passion. Un passionné passionnant comme nous les aimons.

3. Observer les tourbières du parc Kouchibouguac en randonnée

A l’entrée du parc National de Kouchibouguac, on te donne une carte du site. Ainsi tu peux choisir selon ton niveau toutes les randonnées possibles. L’une d’entre-elles est la randonnée « bog » qui signifie « tourbière ». La tourbière qui est une zone humide à l’écosystème fragile offre un paysage unique. En lisière de forêt, une tour d’observation permet de se rendre compte de l’immensité et de la spécificité du paysage. Whaou !

Tour d'observation à Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, Canada

Cette courte randonnée de 2 km Aller-Retour et de niveau facile permet de se retrouver d’abord en pleine forêt puis dans l’immense tourbière où nous en profitons pour prendre quelques photos des plantes carnivores que nous connaissons bien maintenant après en avoir déjà rencontrées lors de notre précédente étape de road trip sur l’île de Miscou près de Caraquet.

Randonnée BOG à Kouchibouguac

Parcours d'interprétation de la randonnée Tourbière - Kouchibouguac

Un sentier aménagé permet de déambuler sur quelques centaines de mètres dans la tourbière, histoire de vivre une immersion totale en pleine Nature tout en la protégeant.

Richard OneDayOneTravel - Kouchibouguac

Plante carnivore - Tourbière Kouchibouguac, Canada

Immense Tourbière à Kouchibouguac

La tourbière, un paysage unique.

De courtes randonnées en boucle comme celles du Castor, des Pins, du Marais Salé ou encore de Migmag les Cèdes sont aussi proposées. Si tu as plus de temps ou que tu aimes les randonnées plus longues, sache que tu trouveras aussi ton bonheur au parc de Kouchibouguac.

Franck et Richard OneDayOneTravel blog voyage à Kouchibouguac au Canada

4. La Plage de Kellys, le spot incontournable du parc de Kouchibouguac

En ce qui concerne le plus beau site du parc, c’est la plage de Kellys qui fait l’unanimité. Elle est à découvrir elle aussi à pied et ne se résume pas qu’à une plage. C’est un environnement naturel protégé de 7 km de long. Les levers et couchers de soleil sont les meilleurs moments pour profiter de l’atmosphère paisible du site naturel.

Coucher de soleil sur la plage de Kellys à Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick

On atteint la plage de Kellys en randonnée à partir du parking situé non loin. On quitte très vite la forêt de pins pour arriver sur une passerelle en bois de 1 km qui surplombe les marais salés. La faune vit en toute quiétude entre dunes de sable et marais. On aperçoit même un héron faire le beau !

Plage de Kellys - Passerelle - Kouchibouguac

Héron dans les marais salés de Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, Canada

Au bout de la passerelle, nous voilà sur une île déserte avec son immense banc de sable et sa magnifique plage, la plage de Kellys.

Plage de Kellys - Parc de Kouchibouguac au Nouveau-Brunswick, Canada

La plage de Kellys, un air du bout du monde.

Il s’agit de l’une des plages où l’eau est la plus chaude au Canada. Ainsi, lorsque le temps le permet, les voyageurs et notamment les familles viennent ici se baigner et y construire des châteaux de sable.
Aujourd’hui, le site est réservé aux seuls contemplatifs et amoureux de la Nature que nous sommes car il y a trop de vent pour faire trempette.

Plage de Kellys - Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, Canada

La plage de Kellys, sûrement le plus beau site naturel du parc de Kouchibouguac.

5. Où dormir dans le parc National de Kouchibouguac ?

Nous sommes plongés au coeur de la forêt mixte du parc National de Kouchibouguac et nous allons partager avec toi une expérience insolite de glamping. Une sorte de « camping de luxe » dans le sens où tu n’as pas à monter ta tente. Nous dormons en effet pour la première fois dans une tente oTENTik, un mélange entre la tente de camping classique et le chalet rustique.

Tente oTENTik au parc de Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, Canada

Tout est déjà là (ou presque) pour passer un séjour très sympa. Un bel espace tout en bois pour ce qui est de toute la structure intérieure et extérieure, sauf le toit qui est en toile. Avec 6 couchages, on peut y séjourner en couple ou en famille. Il y a une grande table en bois à l’intérieur avec tout le nécessaire pour faire la cuisine et une table de pique-nique à l’extérieur près du barbecue et du foyer pour faire le feu de camp. On aime aussi la terrasse en bois avec ces 2 assises typiques du Canada pour prendre le soleil et se relaxer en guettant les curieux écureuils.

Terrasse de la tente oTENTik - Parc National de Kouchibouguac

Dans une tente oTENTik, il y a tout pour passer un séjour confortable au coeur de la forêt.

Si l’expérience te tente, sache qu’il faut tout de même amener ses sacs de couchage et éventuels sacs à viande et une glacière pour conserver la nourriture au frais. Il n’y a pas d’électricité sauf dans les sanitaires communs. Le barbecue comme le chauffage dans la tente est au gaz et très facile d’utilisation. On a vraiment un sacré confort dans notre tente oTENTik. La location à la nuitée coûte environ 100 CAD/nuit.

Sache que tu peux aussi louer ta tente prospecteur sur place pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes. (autour de 70 CAD/nuit)

Et une fois la nuit tombée, il suffit d’aller dehors pour observer très facilement les constellations et la voie Lactée. Le parc de Kouchibouguac est en plus d’être reconnu pour sa beauté offre la nuit un magnifique ciel pur qui plaira aux passionnés d’astronomie et de photographie.

Ciel étoilé du parc National de Kouchibouguac, Nouveau-Brunswick, Canada

Plus de renseignements sur le parc de Kouchibouguac sur le site de Parcs Canada.

En conclusion de cette étape à Kouchibouguac,

Le Nouveau-Brunswick n’a décidément pas fini de nous surprendre par la beauté de ses paysages et de ses richesses naturelles. Lorsqu’on peut en plus en profiter pour allier exploration et activités de plein air, on est vraiment heureux. Le parc de Kouchibouguac invite au ressourcement et à la détente mais pas que !
Notre rencontre avec les phoques restera évidemment à jamais gravée dans nos mémoires. Une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie. On a ressenti les mêmes sensations qu’à Tadoussac lorsqu’on avait rencontré les baleines quelques mois plus tôt.

Enfin, sache que le parc de Kouchibouguac propose beaucoup d’autres activités d’interprétation du patrimoine, des soirées de feux de camp et des pièces de théâtre en plein air.

Franck et Richard blog voyage OneDayOneTravel à Kouchibouguac au Canada

Nous serions bien restés plus longtemps dans le parc de Kouchibouguac mais notre road trip au Nouveau-Brunswick doit se poursuivre. Nous partons maintenant plus au sud en direction de la baie de Fundy explorer ses exceptionnels paysages formés par le temps et les très impressionnantes marées, les plus grandes du monde !

Panneau Kouchibouguac

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat où plus de 70 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Ce road trip est le fruit d’une opération avec Tourisme Nouveau-Brunswick et Destination Canada. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres billets de blog voyage au Canada

Visiter le québec pourle première fois blog voyage

Itinéraire, conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain road trip au Québec.

Road trip dans les Laurentides de 8 jours avec itinéraire Nature et conseils.

Visiter Montréal et conseils - blog voyage québec

Tous nos conseils de visites, restaurants, hébergements et expositions pour visiter Montréal pour la première fois.

Road trip au Nouveau-Brunswick : Itineraire blog voyage

Notre itinéraire de 10 jours de road trip au Nouveau-Brunswick en 5 étapes.

caraquet road trip itineraire blog voyage

Étape 1 de notre itinéraire de 8 jours au Nouveau-Brunswick : Visite de Caraquet, Miscou et Lamèque.

fundy nouveau brunswick road trip itineraire blog voyage

Étape 3 de notre itinéraire de 8 jours au Nouveau-Brunswick : La baie de Fundy et ses plus hautes marées au monde, son parc où se mettre au vert, et ses coins de Nature sauvages.

fredericton nouveau brunswick road trip itineraire blog voyage

Étapes 4 et 5 de notre itinéraire de 8 jours au Nouveau-Brunswick : Visites de Fredericton et Edmundston pour terminer la boucle du road trip dans la province canadienne (à venir).

parc montagne du diable les laurentides blog voyage

Étape 5 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Le parc de la montagne du Diable et le village Windigo.

parc du lac du poisson blanc les laurentides blog voyage

Étape 6 de notre itinéraire de 8 jours dans les Laurentides : Séjour camping sur le lac du parc du Poisson Blanc.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Parc de Kouchibouguac : Séjour Nature au Nouveau-Brunswick au Canada”

  1. David

    Bonjour et bravo pour votre article très intéressant. La vidéo du parc donne envie !
    Petite question : avec quel appareil filmez-vous ? La qualité est très bonne.
    David

    • Oneday Onetravel

      Bonjour David,
      Pour la qualité de sortie de vidéo, on choisit volontairement de compresser pas mal nos vidéos pour YouTube donc en version native, la qualité est encore meilleure. Et pour info, pour arriver à cette qualité de grain, nous travaillons sur Final Cut Pro.
      D’ailleurs, à ce propos, on prépare un article sur notre blog où on présentera tout notre matériel ! En attendant, la liste est indiquée en bas de toutes nos barres d’infos sur YouTube 🙂 Pour notre appareil photo/caméra, c’est un Olympus E-M5 Mark II.
      Merci de nous suivre,
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.