Interview blogueur voyageur : Tour du monde en famille par Sylvie

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog voyage OneDayOneTravel.com vous propose dans cette interview de partir à la rencontre de Sylvie qui a entreprit un tour du monde en famille. Elle nous raconte son expériences et partage ses conseils. Depuis son retour Sylvie s’est lancée dans l’aventure du blogging et anime le blog voyage « Le coin des voyageurs« . Si vous ne connaissez pas ce blog de voyage très sympa, on vous fait les présentations.

interview blogueur voyage tour du monde sylvie

L’interview blogueur voyageur, c’est le rendez-vous de votre blog de voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux ! Si vous possédez vous aussi un blog de voyages, n’hésitez pas à nous contacter.


blog4

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton blog voyage ?

Je suis Sylvie du blog Le coin des voyageurs.fr. J’ai quitté Paris et j’habite la région toulousaine depuis une dizaine d’années, un choix fait en famille pour avoir une meilleure qualité de vie (y’a pas photo, c’est top !). Je travaille (longtemps pour la télé puis une création d’entreprise) et j’ai 4 enfants (qui vivent à Paris, Montréal et Toulouse).

J’ai commencé à bloguer pour partager un voyage autour du monde et rassurer notre entourage pendant notre périple. Le coin des voyageurs a vu le jour au retour pour continuer à vivre ce voyage et partager ma passion avec d’autres voyageurs.

Avec mon fils qui vit à Montréal, nous venons aussi de créer un autre blog pour proposer nos bonnes adresses : 1voyage1adresse.fr.

Tu as entrepris un tour du Monde avec ta famille. Peux-tu nous en dire plus sur le choix des pays et l’organisation du Voyage. Comment vous êtes-vous mis d’accord sur les étapes du Voyage ?

Ottawa Canada

Au départ de Londres, notre tour du monde nous a amené au Canada (au Québec et en Ontario), aux Etats-Unis (traversée de 9 Etats par la route 66 et long stop en Californie), en Australie (Sydney principalement), au Japon (Tokyo, Kyoto, Nara, Osaka, Hiroshima…), en Chine (Pékin, Pingyao, Shanghai, Hong Kong…), au Vietnam, au Cambodge et en Thaïlande.

Les pays ont été choisis en commun en tenant compte de notre budget (équilibre entre pays chers et pays plus abordables), des saisons (nous souhaitions pouvoir porter la même garde-robe partout et éviter de nous charger), et du temps dont nous disposions (pas envie de faire un marathon donc nous avons laissé de côté quelques pays dont nous rêvions).

L’important était de passer du temps ensemble et de découvrir le monde avec nos enfants.

Tes enfants étaient alors scolarisés. Comment as-tu géré la scolarité de tes enfants pendant ce tour du Monde ?

Nous sommes partie début juin (avant la fin des cours) et sommes rentrés en janvier l’année suivante. Donc finalement en 7 mois de voyage, les enfants n’ont manqué qu’un gros trimestre et demi.

Agathe avait 16 ans et était en 1ère. Elle a travaillé seule en restant rattachée à son lycée toulousain avec une liaison par e-mail de temps en temps avec quelques professeurs. Elle en parle dans cette interview si ça vous intéresse. Je vous rassure, elle a réussi son bac !

Léo-Paul avait 12 ans et était en 4ème. Il a suivi les cours du Cned, ce qui n’était pas simple à gérer. Il a fallu se faire envoyer les cours, ce qui est difficile quand on est itinérant (au Japon, par exemple, on les a récupérés au Consulat de Kyoto), les porter (c’est lourd !) et surtout travailler régulièrement (ce )qu’on n’a pas vraiment fait).

Pingyao Chine

Bref, il a redoublé sa 4ème.

En résumé, quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs désirant réaliser un long voyage en famille ?

Je n’ai pas vraiment de conseils si ce n’est qu’avec des enfants, il faut préparer plus soigneusement le voyage (pas question de se retrouver sans logement, ou de prendre des risques). C’est une expérience extraordinaire. Voyager en famille permet des rencontres incroyables car la présence des enfants inspire confiance et les gens nous abordent beaucoup plus facilement.

Quels sont les endroits préférés de chacun des membres de la famille lors de ce tour du Monde ?

C’est une question qu’on nous pose souvent mais qui est difficile car nous avons apprécié l’ensemble du voyage et des pays traversés. Nous avons aimé être dépaysés, perdre nos repères, découvrir de nouvelles cultures, manger des plats dont on ne soupçonnait même pas l’existence… Mon mari a adoré le Canada, (l’Amérique où l’on parle français) et le Cambodge. Agathe a tout aimé. Léo-Paul a eu un coup de cœur pour le Japon et moi pour la Chine et le Cambodge.

Quel est ton meilleur souvenir/anecdote lors de ce long voyage ?

Alors là, impossible de n’en choisir qu’un !

En voilà quelques-uns :

  • La rencontre avec des indiens à Gallup aux Etats-Unis qui nous ont simplement abordé dans la rue
  • le jour où on a mangé des insectes en Chine (ma préférence va aux brochettes de scorpions)
  • la visite de l’île de Bonaventure au Québec et les milliers de fous de Bassan

Québec : île de Bonaventure - Colonie de fous de Bassans

  • l’émotion intense suite à la visite du Musée de la Paix à Hiroshima…

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

C’est m’éloigner de mon cadre de vie quotidien pour partir à la rencontre d’une autre culture, d’une autre histoire et d’autres paysages.

Chang Mai Thailande

Si tu me demandes pourquoi je voyage, c’est pour vivre intensément et oublier le temps qui passe trop vite !

Quelle est ta citation préférée liée au voyage ?

Celle de Sacha Guitry me fait beaucoup rire « En somme, je m’aperçois que les voyages, ça sert surtout à embêter les autres une fois qu’on est revenu ! ». C’est pour cette raison que je blogue, pour ne pas ennuyer mon entourage !Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

Un long voyage en Amérique du sud me plairait bien.

Quelle est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

Vues de la ligne de métro aérienne

Nous savons déjà qu’en mars, nous partons au Maroc et qu’en juin, nous retournons au Canada. Mais, nous sommes en veille constante pour saisir des opportunités donc nous ferons très certainement d’autres escapades au moins en Europe. J’aimerais aussi aller au Québec en hiver mais je crois que ce sera pour l’année prochaine.

Connaissiez-vous le blog voyage Le coin des voyageurs ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

5 comments on “Interview blogueur voyageur : Tour du monde en famille par Sylvie”

  1. Tunimaal @ Japon pas cher

    Ah tiens, je savais que Sylvie et sa famille était passé par le Japon pendant leur tour du monde. C’est déjà tellement rare pour les tourdumondistes, alors pour les familles. Faudra que je cherche leurs expériences en terre nippone.

  2. Stéphane

    J’avais déjà fait un interview de Sylvie sur mon blog et cette interview me permet d’en savoir encore un peu plus.

    Je vois que tu vas bientôt aller au Canada. Je compte bien aussi y retourner dans un an.

    L’ Amérique du sud est vraiment un endroit sympa et j’espère que tu vas y aller bientôt.

    • Sylvie

      Hello Stéphane. J’ai suivi ton année très riche en voyages !
      J’espère aller deux fois au Canada cette année (juin et hiver) car mon fils aîné y fait ses études.
      Pour l’Amérique du sud, j’attends encore car je dois me libérer quelques mois pour mon projet.

  3. Chris

    Ça n’a pas été trop difficile vis-à-vis du lycée cette absence de longue durée ? Ils n’ont pas fait d’histoires ?

    • Sylvie

      On a dû négocier un peu 🙂 mais ça s’est plutôt bien passé. L’administration a été arrangeante et certains profs très sympas et impliqués aussi bien pendant le voyage qu’au retour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.