Interview blogueur voyageur : Le Pérou par Alexandra de Planète-Monde

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog voyage OneDayOneTravel.com vous propose dans cette interview de partir à la rencontre d’Alexandra du blog planete-monde. Elle nous raconte ses différents voyages au Pérou et partage ses conseils et bons plans. Si vous ne connaissez pas cette blogueuse, on vous fait les présentations et si vous préparez un voyage au Pérou, cette interview vous aidera à organiser votre séjour.

interview blogueur voyage pérou alexandra

L’interview blogueur voyageur, c’est le rendez-vous de votre blog de voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux ! Si vous possédez vous aussi un blog de voyages, n’hésitez pas à nous contacter.

Interview blogueur voyageur : Le Pérou par Alexandra

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton Blog Voyage ?

Alors, Alexandra du blog voyage Planète Monde (https://www.planete-monde.com). J’ai débarqué sur la blogosphère en 2005, sur une autre plate-forme. J’ai déménagé depuis peu, et me voilà avec un blog tout neuf !

Je l’alimente avec des anecdotes, photos, itinéraires, réflexions – certaines humoristiques, d’autres plus sérieuses – sur le voyage.

J’ai développé une vraie addiction aux voyages. Mon premier « vrai » voyage, c’était en 2003. Je suis partie seule avec mon sac à dos au Pérou. Tout était improvisé, hormis ma première nuitée à Lima (puisque j’arrivais tard à l’aéroport). J’y suis restée 3 mois.

voyage perou planete monde

 

Le virus du voyage m’a été transmis – en partie – par mon père. En 2002, il partait seul à vélo, de son petit village de Dargoire, pour rejoindre Bamako, au Mali. Son aventure a duré 3 mois. Depuis, mes parents se sont tous les deux mis au vélo, et voyagent ensemble. Comme on dit, les chiens ne font pas des chats !

Après ce 1er voyage au Pérou, j’y suis retournée une 2ème fois. 4 mois cette fois. Et comme jamais 2 sans 3, j’y retournais quelques années plus tard. Juste 1 mois. Enfin, au Pérou mais aussi en Bolivie, au nord du Chili et au nord de l’Argentine.

J’ai ensuite découvert d’autres contrées, l’Islande, l’Indonésie, Cuba, le Mexique, les Etats-Unis et le Canada, le Maroc…etc, ainsi que des villes d’Europe : Istanbul, Varsovie, Cracovie, Prague, Bruges, Barcelone… et j’en passe. Je ne suis pas une collectionneuse non plus. J’aime retourner plusieurs fois au même endroit !

J’ai commencé à partir seule, puis on a voyagé à deux et depuis peu… à trois !

Tu as séjourné plusieurs fois au Pérou. D’où vient cette passion pour ce pays ?

montagne perou planete monde

Je faisais partie d’un club de montagne et d’escalade et on m’avait parlé plusieurs fois des montagnes de la Cordillère Blanche, avec des étoiles plein les yeux. Notre président s’y rendait souvent. J’aimais la montagne et je me suis dis « pourquoi pas ». J’ai donc choisi le Pérou pour découvrir la Cordillère Blanche avant tout ! Je suis partie avec crampons, piolets, duvet…etc.

perou montagne voyage planete monde

J’avais pour objectif de me rendre à Huaraz, le paradis des andinistes. J’y ai rencontré Alex, un artiste peintre péruvien. On a sympathisé et il m’a proposé de m’héberger dans sa famille. Sans contrepartie. Je dormais chez eux, je mangeais souvent chez eux, jamais ils ne m’ont demandé d’argent, ni pour le logement, ni pour la nourriture. Comme je restais 3 mois, j’étais un peu gênée, c’était normal pour moi de participer. Alors, je donnais quelques soles à Rosa quand elle partait faire le marché ou parfois j’y allais avec elle, ou je ramenais un poulet par ci, des légumes par là !

Je faisais partie de la famille en quelque sorte. L’accueil est chaleureux, je n’ai jamais eu l’impression de déranger. C’est pour les revoir que j’y retournais l’année suivante, 4 mois cette fois-ci.

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs préparant un séjour au Pérou ?

N’hésitez pas à partir seul(e), vous rencontrerez très facilement du monde sur place, aussi bien des locaux que d’autres voyageurs. Ce n’est pas spécifique au Pérou mais au Pérou, c’est possible aussi ! Si vous partez peu de temps, il vaut mieux optimiser côté transport (bus de nuit, avion…) sinon vous passerez beaucoup de temps sur la route, le pays est grand ! Sinon, si vous avez plus de temps, profitez de prendre les transports les moins chers, c’est plus folklorique, vous serez souvent le seul touriste (par exemple la compagnie de bus Cavassa si elle existe toujours pour le trajet Huaraz-Lima, au lieu de Movil Tour, beaucoup moins cher, bien moins organisé et confortable mais c’est très sympa, un peu moins quand on attend que le bus soit rempli avant de partir et que tout le monde crie « vamos ! » mais tellement folklo !

Goûtez aux spécialités péruviennes, et c’est encore meilleur chez l’habitant, si vous avez l’occasion.

perou voyage famille planete monde

Profitez des jus de fruits et surtout le « jugo especial ». Et les chifas (cuisine chinoise à la sauce péruvienne) sont un régal.

Tu n’as pas visité le Machu Picchu, pourquoi ?

Partir au Pérou pendant 8 mois et bouder l’une des 7 merveilles du monde, comment est-ce possible ? Et bien, ce sont un ensemble de circonstances… Déjà, le budget (je n’avais pas envie de vider mon porte-monnaie) ; la période (je me trouvais à Cuzco au mois d’août ou septembre et question affluence… je crois qu’il n’y a pas pire) ; cela me semblait compliqué (réserver le train, ou passer par une agence pour l’Inca Trail. Je savais qu’il y avait d’autres possibilités mais elles n’étaient pas très claires) ; et surtout, j’avais rencontré Felix et Lorenz à Huaraz, c’était une opportunité de me joindre à eux pour partir en montagne en Bolivie, gravir quelques sommets.

montagne perou bolivie planete monde

Quand je suis arrivée à Cuzco, ils avaient de l’avance sur moi, ils avaient vu le Machu Pichu et étaient sur le point de repartir en direction de La Paz. Alors, je ne me suis pas éternisée à Cuzco, je suis allée voir le site de Pisac et j’ai tracé ma route !  

Cuzco Pisac 2003 planete monde

Je ne dis pas que je n’irai pas un jour mais ce sera quand j’aurai l’envie et le temps (hum, et oui 8 mois n’étaient pas suffisants!!!) et pas juste pour dire « j’y suis allée ». C’est aussi une bonne excuse pour retourner au Pérou !

Quels sont tes endroits préférés au Pérou ?

C’est difficile de dire, je suis loin de tout connaître et en plus, j’ai passé beaucoup de temps à Huaraz, dans un contexte familial. Alors, je vais citer quelques endroits que j’ai aimé parmi ceux que je connais :

  • Huaraz, pour sa situation à la croisée de la Cordillère Blanche, la Cordillère Noire et Huayhuash.

  • Le lac Titicaca pour la beauté de ses paysages

  • Les plages de sable rouge de Paracas

  • J’ai aussi de bons souvenirs de la région de La Merced, San Ramon…etc.

  • Castillos del tiempo, un paradis pour les grimpeurs bien gardé secret

  • Olleros, ce petit village perché au dessus de Huaraz et le trek Olleros-Chavin à cheval

Quel est ton meilleur souvenir / anecdote au Pérou ?

Je crois que ce sont les soirées passées à Huaraz. Cela se passe de commentaires !

soirees perou voyage planete monde

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller au Pérou ?

Je pourrais leur montrer des photos plutôt !

perou habits traditionnels voyage planete monde

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Pour moi, le voyage est une rupture avec la routine, c’est un dépaysement. J’aime le voyage improvisé, qu’on construit au jour le jour, selon ses envies et ses rencontres. C’est un véritable travail d’ailleurs que de voyager ! Pour moi, le voyage est rarement synonyme de repos.

Le voyage est un enrichissement personnel, il bouscule nos vies et notre train-train quotidien, ainsi que nos certitudes.  

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

En route, le mieux est de se perdre. Lorsqu’on s’égare, les projets font place aux surprises et c’est alors, mais alors seulement que le voyage commence.  N. Bouvier, L’usage du monde

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

Je ne peux pas me décider pour un seul endroit ! J’ai très envie de voyager à nouveau à Cuba en vieille américaine, de plonger en Indonésie ou en Thaïlande, de découvrir la baie de Menjangan à Bali, de connaître l’Inde, et pourquoi pas Madagascar. Mais aussi de partager un délicieux aji de gallina avec ma « famille » péruvienne. Je crois que chaque voyage est un nouveau rêve !

cuba voyage planete monde

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

La Finlande au printemps. Mais peut-être qu’avant, on fera un combiné Vienne-Istanbul. On teste les voyages avec notre bébé de 7 mois (quoi que, elle n’est pas à son premier voyage… il y a eu Barcelone déjà mais le premier en avion, oui !). Vous pouvez me rendre visite sur mon blog voyage https://www.planete-monde.com, et si vous avez des remarques et questions, n’hésitez pas à le faire via les commentaires !

À très bientôt alors 😉

Connaissiez-vous le blog voyage planete-monde ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Interview blogueur voyageur : Le Pérou par Alexandra de Planète-Monde”

  1. Xavier

    Bonne interview ! Le Pérou est vraiment un endroit magnifique !

    J’espère que tu auras l’occasion dans un prochain voyage de t’arrêter au Machu Picchu et ses alentours car cela vaux vraiment le détour 🙂
    Bonne continuation pour tes voyages !

  2. Alexandra

    Merci pour ce sympathique interview !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.