Interview blogueur voyageur : Le Japon par Aala

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog OneDayOneTravel.com vous propose de découvrir le Japon par Aala, du blog Un Gaijin au Japon. Si vous ne connaissez pas ce blog de voyage très sympa, on vous fait les présentations. Dans cet interview, Aala nous dévoile ses bons plans tourisme au Japon  et nous parle de sa passion du voyage.

interview blogueur voyage japon par aala

L’interview blogueur, c’est le rendez-vous de votre Blog Voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux !

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton Blog Voyage ?

gaijin japon

Je m’appelle Aala, j’ai 28 ans, français d’origine tunisienne. Ca c’est pour le côté personnel. En ce qui concerne mes voyages, j’ai visité 16 pays (bientôt 17) et eu la chance de vivre dans 5 pays sur 5 continents différents (Tunisie, France, Australie, Canada, Japon). J’aime beaucoup voyager et je le fais de manière permanente depuis le 5 novembre 2009, date de début de mon tour du monde.

Le 6 mai 2011, je suis arrivé au Japon pour la toute première fois. Quelques mois plus tard, j’ai voulu lancer un blog de voyage au Japon pour partager mes expériences et mes découvertes. Je l’ai donc lancé à la fin février 2012.

Sur ce blog j’y raconte ma vie au Japon, je partage des bons plans, des informations utiles, des réflexions sur le Japon en général, des portraits de japonais que je rencontre et bien plus encore.

D’où vient cette passion pour le Japon ?

Alors, contrairement à ce que beaucoup pense, je n’ai AUCUNE passion particulière pour le Japon. J’y voyage simplement, sans plus. Je ne suis pas comme beaucoup de gens qui viennent ici et veulent s’y installer. Je ne suis pas un « fan » du Japon, ni un Otaku et encore moins un Geek. Je suis juste un voyageur lambda qui s’est arrêté dans un pays pour le découvrir.

gaijin japon 02

Sinon, pour être plus précis, en novembre 2009 j’ai commencé mon tour du monde à un rythme plus posé que la majorité. Mon but est de voyager dans des pays, m’arrêter dans certain pour une durée un peu plus longue (6 mois en Australie, 1 an au Canada, 2 ans au Japon) et essayer de découvrir ce que ces pays ont à offrir.

Le but initial de mon tour du monde était d’apprendre l’anglais. Après y être parvenu, j’avais envie d’un autre challenge. Et là, alors que j’étais au Canada, j’ai découvert que le Japon proposait un Working Holiday Visa. Ne connaissant rien, mais alors rien du tout, à ce pays, sa culture et sa langue, je m’étais lancé le défi de me rendre sur place pendant une année et d’y vivre.

Je suis donc arrivé sur place le 6 mai 2011, peu de temps après le grand tremblement de terre, et mon défi a été un succès. Mais au bout d’un an, j’avais une frustration. J’étais frustré de ne pas avoir pu découvrir la culture japonaise de l’intérieur, du fait que je ne parlais pas la langue. C’est pourquoi, j’ai décidé de revenir avec un visa étudiant et d’apprendre la langue japonaise pour 2 ans. Mon but final, sera de voyager à travers le Japon à pieds à compter de janvier 2015.

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant au Japon ?

Je pense que les conseils varieront selon les individus et le but de leur voyage. Mais une chose est sûre, beaucoup de voyageurs tombent amoureux après un premier séjour au Japon. C’est là que j’aurai le plus envie de donner un conseil. J’entends très souvent « j’ai voyagé au Japon pendant 2 semaines et j’ai aimé, je veux absolument vivre là-bas ». Mais ces personnes, très nombreuses, oublient souvent que voyager dans un pays et vivre dans un pays sont deux choses totalement différentes.

gaijin japon 05

Sinon pour un voyage de courte ou moyenne durée, ce que je conseillerais serait :

  • Prenez beaucoup d’argent en espèces avec vous et vérifiez que vous avez un plafond de retrait suffisant sur votre carte bancaire. Au Japon, la plus grande majorité des transactions se font en cash, et il n’est pas rare de se balader avec des sommes d’argent conséquentes sur soi (le pays est très sûr).

  • Les japonais ne sont pas censés parler anglais, et quand vous sortez des grandes villes vous en trouvez rarement capable de le faire. Apprenez au minimum les formules de politesse et les phrases de survies (demander votre chemin, commander dans un restaurant, ….). Achetez un guide du type G’PALEMO qui vous permettra de vous faire comprendre si vous ne parlez pas le japonais.

  • Les japonais sont majoritairement gentils et respectueux avec les étrangers, du moins en apparence. Mais je vous conseille tout de même d’apprendre à reconnaitre les profils type des relations entre japonais et étrangers. Cela vous évitera de perdre du temps avec des personnes qui ne sont pas intéressés par les étrangers ou qui veulent juste se servir de vous.

  • N’oubliez pas qu’au Japon, vous êtes un Gaijin (étranger) et que vous le resterez. Cela va induire que les japonais auront des relations à vous bien différentes. Ne vous sentez pas offensé, par exemple, si personne ne veut s’asseoir à coté de vous dans le train ou si on vous regarde du coin de l’œil, et que l’on tourne le regard lorsque vous vous en rendez compte. Cela est dû au Gaijin Complexe, qui fait que les japonais ont une certaine appréhension vis-à-vis des étrangers.

  • Le Japon endure environ 20% des plus gros tremblements de terre annuel dans le monde. Ne vous freinez pas à cause de cela, le pays est assez sûr de ce côté-là. Mais un conseil, préparez vous et sachez comment gérer un tremblement de terre. D’ailleurs, si vous avez le temps, je vous recommande vivement d’essayer un simulateur de tremblement de terre, c’est gratuit.

  • Le Japon ce n’est pas que les mangas et les animés. Non, c’est bien plus que cela. Ouvrez votre esprit et oubliez un peu le club Dorothée (pour ceux qui ont connu cette époque). Vous verrez, il y à énormément de chose à apprendre dans ce pays.

  • Enfin, les transports en commun coûtent très cher au Japon. Ce sera votre second pôle de dépenses. Faites-y attention et essayez de bien vous repérer pour ne pas trop vous perdre. C’est d’ailleurs dans ce but que j’ai mis en place un guide gratuit des transports au Japon.

Voila donc pour mes conseils de bases pour ceux qui voudraient se rendre au Japon.

Quels sont tes endroits préférés au Japon ?

Je n’ai pas encore trop visité le Japon car j’essaye de garder une part de mystère pour mon voyage à pieds. Mais pour ce que j’ai fait (bon, j’ai quand même vagabondé un peu ici et là), je dirais que j’ai beaucoup aimé la vue du haut du mont Fuji. Surtout au moment du lever de soleil, c’était magique.

gaijin japon 04

Sinon, j’ai une affection particulière pour la ville de Kamaishi, dans la préfecture de l’Iwate (Tohoku). Cette ville a été ravagée, en partie, par le tsunami du 11 mars 2011. Je m’y suis rendu pour y faire du volontariat et j’ai beaucoup accroché avec ce lieu et sa population.

Enfin, j’aime bien aussi la ville d’Ashimachi, petite ville minière un peu au Nord Est de Tokyo. C’est une ville quasi abandonnée où seuls quelques habitants restent encore sur place. J’y ai dormi dans une usine abandonnée et visité une école, elle aussi abandonnée.

D’ailleurs, si vous aimez les endroits abandonnés, au Japon vous serez gâtés. Il y énormément de villes, villages, îles, bâtiments abandonnés et cela s’appelle Haikiyo en japonais. En général ils sont interdits d’accès, mais beaucoup de personnes vont les explorer.

Quel est ton meilleur souvenir/anecdote au Japon ?

Je dirais que j’en ai plusieurs, mais s’il faut choisir, je vais prendre celle du contrôle de police.

Un soir, en rentrant du travail, je me fait aborder par une personne en veste verte. Il me parle en japonais et je ne comprenais pas trop. Puis, d’un seul coup, à hauteur de sa poitrine il me montre un insigne de police. Je comprends qu’il veut voir ma Gaijin Card (carte de résidence). Je la lui donne. Et là à ma grande surprise, il ne la regarde pas.

Il me fixe dans les yeux et me dit « Pourquoi tu portes le maillot de foot du Japon ? ». je lui réponds « parce que je l’aime bien ». Il me rend ma carte et me dit que je peux partir.

Au Japon, les japonais portent des vêtements occidentaux, mais dès qu’un étranger porte des vêtements japonais, les locaux deviennent très curieux.

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller au Japon ?

gaijin japon 06

Le Japon, c’est un pays unique. Je ne connais aucun autre pays qui ait une culture similaire à celle-ci. Beaucoup de pays, à travers le monde, se rapprochent culturellement parlant. Mais au Japon tout est pareil, comme dans d’autres pays, en étant différent. Tout est complexe et facile, c’est le pays des paradoxes.

En plus de cela, il bénéfice d’une Histoire très riche et encore présente dans son quotidien. Un pays qui regorge de paysages magnifiques et d’architecture à vous couper le souffle.

En bref, un pays où il est impossible de s’ennuyer, où tous les jours on fait des découvertes et où on est très souvent surpris, dans le bon sens du terme.

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

C’est quelque chose de normal. C’est être un citoyen du monde. Ce sont les êtres humains qui ont créé les frontières, les pays, les passeports, les visas. Mais moi en tant qu’être humain, je dis que je veux aller là où je veux, quand je le veux car je suis un citoyen du monde et que cela est normal après tout.

Voyager c’est être moi, c’est reconnaître les autres et c’est apprendre au quotidien tout en s’épanouissant.

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

Je citerais Guy de Maupassant : « Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

Sinon, l’endroit où je rêve de voyager ne se trouve malheureusement pas sur Terre. Il s’agit de l’espace. C’est le but ultime et j’y arriverais un jour, j’en suis sûr.

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

Enfin, ma prochaine destination sera la Malaisie, pour quelques jours en Mai 2013. En fait, au mois de mai c’est mon anniversaire. Et pour cette date, je pars du principe qu’il faut faire ce que l’on aime. Etant donné que j’aime voyager, depuis 2008, j’ai instauré une tradition qui veut que je me rende dans un pays différent tous les ans pour mon anniversaire. Jusqu’à maintenant, j’ai fait :

  • 2008 : Pays-Bas

  • 2009 : Tunisie

  • 2010 : Canada

  • 2011 : Japon

  • 2012 : Angleterre

  • 2013 : Malaisie

Le voyage prend une part importante dans ma vie et ce n’est pas près de changer.

Connaissiez-vous le blog voyage Un Gaijin au Japon ? Dites-le nous en commentaire en bas de page.

Le blog OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des interviews voyageurs, des City Guide et des Web Séries Vidéo. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.

[geo_mashup_map]

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.