Interview blogueur voyageur : Le Costa Rica par Vincent

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog OneDayOneTravel.com vous propose de découvrir le Costa Rica par Vincent, du blog Vert Costa Rica. Si vous ne connaissez pas ce blog de voyage très sympa, on vous fait les présentations. Dans cet interview, Vincent nous dévoile ses bons plans tourisme au Costa Rica  et nous parle de sa passion du voyage.

interview blogueur voyage costa rica par vincent

L’interview blogueur, c’est le rendez-vous de votre Blog Voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux !

Interview blogueur voyageur : Le Costa Rica par Vincent

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton Blog Voyage ?

blog-vertcostarica

Je m’appelle Vincent, j’ai 23 ans et j’ai rencontré en France Mélissa, qui est costaricienne et de qui je suis tombé fou amoureux. Les choses ont fait qu’à la fin de son année de professorat en France, Mélissa devait rentrer au Costa Rica. Je l’ai donc suivie : j’ai tout quitté pour rejoindre le Costa Rica alors que je ne savais même pas situer ce pays sur une carte quelques mois auparavant et que je ne parlais pas du tout espagnol, il faut le dire. Mon séjour était normalement de 90 jours, ce qui est la durée légale dans le pays pour un touriste. Je m’étais donc dit que si jamais je ne m’habituais pas à ce pays ou qu’un problème survenait, je rentrerais. Mais je ne suis jamais revenu… C’était en juin 2011 et je suis maintenant bien installé au Costa Rica… et marié.

vincent-varenne-cheval

J’avais créé un petit blog Vert Costa Rica au début pour partager mes aventures avec ma famille. Après 3 mois, je me suis rendu compte que mon blog intéressait des lecteurs et j’ai alors commencé à travailler dessus pour l’améliorer, le monétiser également. Aujourd’hui, eh bien, je vis de mon blog, ce qui est plus facile qu’en France puisqu’au Costa Rica, avec 900 euros à deux, on arrive très bien à vivre. Je parle donc de mes aventures de voyage au Costa Rica sur le blog, je donne également de nombreux conseils pour venir visiter le pays et organiser son voyage, et je propose des services aux voyageurs. Je vais également sortir mon premier livre début mai, qui s’intitulera : Heureux au soleil – Le guide pratique pour réussir son installation au Costa Rica.

D’où vient cette passion pour le Costa Rica ?

Depuis très longtemps, je prête une grande attention à l’écologie, à l’environnement. Le jour où j’ai découvert et commencé à visiter le Costa Rica, j’ai tout de suite aimé ce pays : il a su protéger sa faune et sa flore grâce à des parcs nationaux, et il offre un paysage naturel époustouflant et varié, avec ses volcans, ses très belles plages, du soleil, une mer chaude.

volcan-poas

En plus, il n’y a pas d’armée au Costa Rica, l’argent est redistribué aux secteurs de la santé et de l’éducation. Le pays a de belles valeurs que j’approuve. Je vis dans le centre du pays, à Alajuela : c’est en pleine ville et ce n’est pas l’endroit le plus agréable car il y a beaucoup de bus et une forte pollution, il faut le dire. Mais c’est en raison de contraintes professionnelles, le travail étant vraiment ciblé à San José ou ses alentours, et ma femme n’a pas le choix. Mais savoir que nous pouvons nous échapper facilement sur la côte ou dans des petits coins de paradis à moins de 2 heures de route, c’est génial et j’en profite beaucoup !

Quels sont tes meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant au Costa Rica ?

Le Costa Rica est un très beau pays nature, et pour tous ceux qui aiment cela, vous pourrez vraiment en profiter à fond, voir de nombreux animaux à l’état sauvage tels que les iguanes, les singes, les tortues, les paresseux, les papillons, les oiseaux, les crocodiles…Mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien prévoir votre voyage car il ne faut pas croire que la vie est peu chère ici. Quand vous arrivez comme voyageur, vous payez tout bien plus cher qu’un résident. Pour vous donner une idée, le parc national vous coûtera 10$ par jour alors qu’un résident payera 2$. Le budget peut très vite exploser si vous ne l’avez pas prévu, surtout durant la période de haute saison, c’est-à-dire du 15 décembre au 15 avril, où les prix doublent presque. En fait, si je devais vous indiquer une bonne période, selon moi, c’est de la mi-avril jusqu’à début mai, juste avant la saison des pluies, ou alors en fin d’année, en novembre-début décembre ; nous sommes en fin de saison des pluies et le paysage est verdoyant et magnifique.

la-fortuna-cascade

Le Costa Rica est donc une destination pour laquelle il faut prévoir un bon budget puisqu’en plus, le billet d’avion coûte assez cher, entre 800 et 1 200 euros selon la compagnie.

Quels sont tes endroits préférés au Costa Rica ?

Il y en a plusieurs en fait et je suis sûr que je vais encore en découvrir, mais j’aime beaucoup le petit parc national de Manuel Antonio qui a une magnifique plage et qui est facile d’accès, et il est très bien lorsque l’on a des enfants notamment. Mais j’aime aussi l’ambiance des Caraïbes avec le parc national de Cahuita qui est vraiment magnifique.

manuel-antonio

Dans une approche plus nature, Tortuguero m’a complètement séduit par son charme. Le matin, on se balade en barque sur les canaux et on découvre au lever du soleil plein d’animaux. Il me semble que j’ai vu mes premiers singes hurleurs, impressionnants la première fois avec leurs cris très graves.

Quel est ton meilleur souvenir/anecdote au Costa Rica ?

J’ai vraiment de nombreux, nombreux souvenirs de plein de belles choses au Costa Rica, mais plus particulièrement d’une fois, en direction de Tortuguero. En fait, pour rejoindre Tortuguero, il faut prendre des bateaux-taxis que je m’amuse à appeler des « pirogues à moteur » ; ils sont rapides et glissent bien, avec un jet d’eau énorme sur le côté. Vous voyez ? Le problème, c’est que parfois, il y a peu de fond et c’est très vaseux. Avec la puissance des moteurs, ça se met alors à secouer d’un coup. Nous avons-nous-mêmes manqué de basculer plusieurs fois. Et si on tombe à l’eau, c’est parmi les… crocodiles ! Je me souviens qu’une dame avait crié : « Je vais mourir ! » Ça a été un moment assez drôle.

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Dans le mot voyage, j’aime beaucoup le fait de partir à la rencontre des autres, de découvrir un monde qui nous est inconnu et différent. Souvent, cela nous fait peur alors qu’en fait, je trouve que c’est la plus belle façon de se découvrir soi-même et d’apprendre de la vie.

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

J’aime bien la citation de MONTAIGNE : « L’homme fait le voyage, le voyage fait l’homme ». Je trouve que c’est exactement cela : le voyage m’a appris beaucoup de choses et je ne regrette pour rien au monde d’avoir pris la décision de partir à l’aventure.

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

J’aimerais beaucoup découvrir le Canada et peut-être, plus simplement, redécouvrir la France. Car même si cela a été mon pays pendant plus de 20 ans, j’ai le sentiment que je vais le découvrir avec un regard nouveau à mon retour.

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

C’est justement mon prochain voyage : je vais retrouver la France durant tout le mois de juillet et la parcourir en rendant visite à ma famille à Nantes et sur la côte bretonne, puis je vais séjourner à Paris quelques jours avant de passer une semaine dans les Alpes, plus précisément au Mont-Blanc. Un beau voyage que j’attends avec impatience…

Connaissiez-vous le blog voyage Vert Costa Rica ? Dites-le nous en commentaire en bas de page.

Le blog OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des interviews voyageurs, des City Guide et des Web Séries Vidéo. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.

[geo_mashup_map]

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

One comment on “Interview blogueur voyageur : Le Costa Rica par Vincent”

  1. Allanic

    Hola. Je reviens du superbe et magnifique petit pays qu’est le Costa Rica. Pays très nature qui mérite d’être visité. Belles rencontres. Dommage que mon voyage est été si court, même avec l’extension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.