Interview blogueur voyageur : l’Australie par Corenthin et Thomas

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog OneDayOneTravel.com vous propose de découvrir l’Australie par Corenthin et Thomas du blog Alcheringa.fr. Si vous ne connaissez pas ce blog de voyage très sympa, on vous fait les présentations. Dans cet interview, ces 2 aventuriers nous présentent leur projet en Australie et nous parlent de leur passion du voyage.

interview blogueur voyage australie corenthin thomas

L’interview blogueur, c’est le rendez-vous de votre Blog Voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux !

Interview blogueur voyageur : l’Australie par Corenthin et Thomas

logo rando sans panneau gif2 Alcheringa australie blog voyage 06

Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs, nous raconter votre parcours et présenter votre projet en Australie ?

Corenthin : Nous sommes tous les deux titulaires d’un DUT en biologie option agronomie. Nous nous sommes rencontrés l’année dernière lors de notre rentrée dans notre nouvelle école l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais où nous avons commencé une formation d’ingénieur en agriculture. Nous avons choisi de mettre nos études en parenthèse une année pour mener notre projet en Australie. Ce projet est indépendant de notre formation mais est lié aux thématiques de l’environnement et de l’agriculture. Nous traverserons pendant 8 mois les fabuleux paysages australiens (itinéraire) et nous irons à la rencontre des communautés locales. Nous tâcherons de comprendre quels sont les enjeux liés à l’avenir du pays tout en présentant les particularités des êtres vivants qui la peuplent. Comment les australiens perçoivent-ils l’avenir des différents territoires qu’ils peuplent ? Que font-ils pour anticiper les futurs problèmes qu’ils risquent de rencontrer ? Nous répondrons à ces questions par le biais d’une série documentaire et par des reportages photo.

Alcheringa australie blog voyage 01

Pourquoi avoir choisi l’Australie ?

Les raisons qui ont influencées la décision de prendre l’Australie comme destination sont multiples :

  • L’Australie est un pays gigantesque. Il rassemble sur son territoire une vaste diversité de climats et d’écosystèmes différents, qui vont des forêts pluviales aux déserts les plus arides. L’Australie dispose également de nombreux parcs et réserves naturelles. Son patrimoine naturel est particulièrement riche.
  • L’agriculture est un pôle majeur de l’économie australienne. Ses productions sont variées, et bon nombre d’entre-elles sont similaires à celles que l’on retrouve en France (viande de bœuf, de mouton, maraichage, vins…). C’est de plus un état pionnier de l’agriculture biologique, notamment via le WWOOF* (véritable réseaux de 1600 hôtes en Australie).
  • L’Australie subit depuis quelques années une sécheresse sans précédent, appelée familièrement « The Big Dry ». Ce pays constitue donc un terrain propice à la recherche en ce qui concerne l’avenir de la ressource en eau et l’amélioration de sa gestion.

Enfin, cette destination offre de nombreux avantages pratiques :

  • L’anglais est parlé dans tout le pays.
  • Le visa Vacances-travail (WHV) permet aux jeunes de 18 à 30 ans de passer jusqu’à un an sur le territoire australien de façon abordable, en associant tourisme et travail rémunéré.
  • De nombreux touristes cherchent à effectuer leur voyage en van. Les possibilités d’acquisition d’un véhicule sont nombreuses.

Le WWOOF (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un réseau mondial de fermes bio créée en Angleterre en 1971 qui se proposent d’accueillir toute personne souhaitant partager leur quotidien et leurs travaux en échange du gîte et du couvert.

Quels sont vos meilleurs conseils pour les voyageurs voulant visiter l’Australie ?

Corenthin : Notre conseil pour préparer au mieux son arrivée en Australie est de venir avec au moins 4000 euros car la vie est chère et en cas de coup dur il vous faudra une réserve de secours. Si vous comptez trouver un petit boulot du type fruit-picking (ramasser les fruits) ou encore serveur dans un bar attention car la concurrence est très rude tachez de venir avec un assez bon niveau d’anglais.

J’ai pu voyager pendant cinq mois à travers le réseau Wwoof en dépensant moins de 1000$ cependant ce type de voyage demande énormément de planification et aussi un peu de chance car vous ne savez jamais où vous allez atterrir. Il vous faudra aussi être travailleur car vous n’êtes pas logé et nourrit pour rien mais cette une expérience extraordinaire qui vous permettra de voyager en Australie avec des australiens.

Quels sont vos endroits préférés en Australie ?

Personnellement j’ai pu vivre deux mois en Tasmanie et mes deux gros coups de cœur ont été la Bay of Fires au nord-est de l’île et le Cradle Mountains National Park… Thomas quant à lui rêve de visiter la grande barrière de corail.

Alcheringa australie blog voyage 03

Quel est votre meilleur souvenir/anecdote en Australie ?

J’ai pu rencontrer l’unique maire français d’Australie, Bertrand Cadart, et rouler avec lui dans une réplique de l’interceptor (cf. Mad Max) sur les routes de la Tasmanie.

Que pourriez-vous dire à nos lecteurs pour leur donner envie de voyager en Australie ?

SI vous êtes passionnés par les immenses pays regorgeant d’animaux et de plantes aussi différents que les uns que les autres et de paysages extraordinaires l’Australie est pour vous ! L’Australie est l’un des rares pays où vous pouvez vous évader dans l’arrière-pays (le bush) et ne rencontrer personne sur des centaines de kilomètres. L’Australie possède un éventail de climat très diversifié tropical au nord, aride au centre ou encore plus continentale au sud-est…

Alcheringa australie blog voyage 05

De manière plus générale, pour vous, qu’est-ce que le Voyage ?

Thomas : Pour moi, le voyage rime avec découverte et distance. En effet, un voyage est une expérience va nous permettre d’être face à des paysages, des visages nouveaux, mais obligatoirement loin de ce que l’on connait ! La distance seule ne suffit pas, il faut partir là où l’on n’est jamais allé pour qualifier un déplacement de voyage, sinon fini la découverte et l’émerveillement de la première fois, on est contraint d’adopter un angle différent. C’est donc ça pour la moi la définition du vrai voyage, la découverte d’un territoire inconnu, avec ses imprévus et ses moments de contemplation.

Alcheringa australie blog voyage 04

Quelle est votre citation préférée (liée au Voyage) ?

Alors je ne sais d’où je tire cette citation, et même si elle est juste dans la manière que je vais avoir de l’énoncer mais je dirai : « Ce qui est important, ce n’est pas la destination, c’est le chemin qu’on arpente pour y aller, ce n’est pas là où on va qui compte, mais comment on s’y rend … »

Quel est l’endroit sur Terre où vous rêvez d’aller ?

Honnêtement, c’est très dur de répondre ! Il foule d’endroit qui travaille mon sommeil ! Je vais donc tricher et répondre le ciel, car de là-haut je pourrais admirer quantité de lieux fantastiques … 

Quel est votre prochaine destination ?

A part, l’Australie je me prépare à partir pour 6 mois à Wageningen aux Pays-Bas pour réaliser un semestre d’études dans une université. Si on peut qualifier cela de voyage, vu que j’y pars pour étudier, c’est ma prochaine destination ! Mais après cela, une foule de contrées m’attirent. Il ne me manque deux choses cruciales … le temps et l’argent indispensables à la réalisation de ces nouveaux projets d’aventure ! Mais je devrais bien arriver à me débrouiller ^^. 

Connaissiez-vous le blog voyage Alcheringa et ce projet en Australie  ?

Qu’en pensez-vous ? Dites-le nous en commentaire en bas de page.

Le blog OneDayOneTravel.com, c’est aussi des bons plans Itinéraires de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des Infos pratiques, touristiques et geek, des interviews voyageurs, des City Guide et des Web Séries Vidéo. Rêvez et voyagez toute l’année en vous inscrivant à notre newsletter. Restez connecté et soyez informé de la publication de nos futurs articles de Voyage sur le blog.

[geo_mashup_map]

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Interview blogueur voyageur : l’Australie par Corenthin et Thomas”

  1. Corenthin

    De rien Marine. N’hésitez pas à consulter notre forum (Wwoof en Australie, Couchsurfing, trouver… un job) nous répondons à vos questions 🙂

    https://alcheringa.fr/forums/forum/forum-wwoof-en-australie/

  2. marine

    Merci pour les conseils, cela donne envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.