Interview blogueur voyageur : La Birmanie par Stefan du blog conseil-voyageur

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog voyage OneDayOneTravel.com vous propose dans cette interview de partir à la rencontre de Stefan du blog conseil-voyageur. Il nous raconte son dernier voyage en Myanmar (Birmanie), ses expériences de voyageur indépendant et partage ses conseils. Si vous ne connaissez pas ce blogueur, on vous fait les présentations et si vous préparez un voyage en Birmanie, cette interview vous aidera à organiser votre séjour.

interview blogueur voyage birmanie stefan

L’interview blogueur voyageur, c’est le rendez-vous de votre blog de voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux ! Si vous possédez vous aussi un blog de voyages, n’hésitez pas à nous contacter.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs, nous raconter ton parcours et présenter ton Blog Voyage ?

Je suis Stefan Tanned, je suis webmaster du blog conseil-voyageur.fr. En 2009, j’ai effectué un tour du monde de 19 mois, dont 1an en Australie, le reste du temps a été aux USA et en Asie (Thaïlande, Malaisie, Indonésie, Singapour et Corée du Sud). J’avais auparavant voyagé seulement en Amérique du Nord et en Europe. Après mon tour du monde en 2011, je n’avais qu’une seule idée en tête repartir fin 2014 pour passer mes 30 ans à l’étranger.

J’ai réfléchi à plusieurs possibilités et je voulais me créer une activité sur internet qui pourrait financer mes voyages. C’est pour cette raison que 6 mois après, j’ai créé mon blog conseil-voyageur.fr en 2012 pour parler de mes expériences passées et futures. Mon blog a actuellement 2ans et possède plus de 200 articles sur mes expériences passées et mes plans futurs.

Depuis mon retour en mai 2011, je voyage 4 à 5 fois par an, j’ai donc été en Chine en 2012 et 2013, au Japon, à Bali, à Dubaï, au Brésil, en Birmanie, en Thaïlande en 2011 et en 2014 et plusieurs destinations en Europe (Allemagne, Lisbonne, etc.).

Depuis 1 an et demi, je suis web entrepreneur et j’ai créé mes activités sur internet qui permettent de financer mes voyages, mais j’ai en parallèle un CDI.

En 2015, je vais travailler et voyager lorsque je vais faire mon tour du monde.

photo 1B blog stefan conseil-voyageur

Tu es parti tout récemment en Birmanie. Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

Je suis parti en Birmanie car c’est un pays dont on m’a dit que du bien. Je voulais éviter les très nombreux touristes en cette période de fin d’année. C’est aussi une destination encore méconnue du public et qui se développe très rapidement donc c’est le moment où il faut y aller si vous voulez découvrir l’authenticité de l’endroit et des gens.

Pour vous dire franchement, je ne suis pas déçu d’y être allé, car c’est le plus beau pays d’Asie du Sud-Est où j’ai été jusqu’à présent.

Pour toi, quels sont les atouts de la Birmanie ?

Les atouts de la Birmanie sont les suivants :

  • La beauté des paysages et l’aspect culturel avec de nombreuses activités tels que la visite de temples, balade du lac, randonnée de plusieurs jours, visite de village ethnique, etc.

  • La population très accueillante et authentique, on s’est vu offrir dans de nombreux marchés de la nourriture par exemple.

  • Le nombre de touristes encore peu nombreux.

photo 1 blog stefan conseil-voyageur

Comment as-tu visité la Birmanie ou Myanmar ? Quel était ton itinéraire ?

J‘ai voyagé au Myanmar en sac à dos pendant 19 jours. J’avais un billet Paris – Bangkok et j’ai pris Air Asia de Bangkok à Rangoon et sur le chemin du retour de Mandalay à Bangkok. Ça permet d’économiser plusieurs centaines d’euros de cette manière.

J’ai commencé par quelques jours à Rangoon, puis je me suis dirigé en bus à Kalaw (à Kalaw, j’ai fait une excursion d’une journée en taxi privé à Pindaya) pour faire un trek de 3 jours dans les villages ethniques jusqu’au lac inle. Au lac où je suis resté plusieurs jours, j’ai pris un bus jusqu’à Bagan où j’ai fait quelques jours de vélo pour découvrir les plusieurs milliers de temples de Bagan et passer le Nouvel An. Ensuite, je suis parti à Mandalay, ma dernière destination, où j’ai visité la région en vélo pendant 4 jours. J’ai ensuite passé une semaine en Thaïlande.

Je n’avais réservé que les deux premières nuits à Rangoon et j’ai trouvé les hébergements sur place au jour le jour.

Quels sont les sites/villes que tu recommandes particulièrement ?

Je recommande plus particulièrement le lac Inle et Bagan. Ce sont des petites villes ou endroits où l’on se sent moins oppressé par les gens que Mandalay et Rangoon par contre c’est beaucoup plus touristique. Les meilleurs moments sont les levers et les couchers du soleil. Ils sont simplement magiques et incontournables lors de votre séjour en Birmanie.

Photo 2a blog stefan conseil-voyageur

Photo 2b blog stefan conseil-voyageur

Quel fut ton rapport à la population, le contact avec les locaux est-il facile ?

Cela dépend de l’endroit. À Rangoon, lorsque vous vous baladez dans les temples, il y a souvent des Birmans (ou des moines) qui viennent vous parler, car ils souhaitent parler anglais. Il vous montre et parle de leur culture. Pendant la randonnée jusqu’au lac Inle, nous sommes passés par plusieurs villages, les villageois ont toujours été très ouverts envers nous. On a même été invités à un mariage, nous avons souhaité nos meilleurs vœux aux mariés et invités à boire et à manger. À Bagan ou à Mandalay, je n’ai pas vraiment été au contact avec la population locale, mais j’ai rencontré d’autres personnes qui se sont bien amusées avec des enfants.

Quels sont tes 3 meilleurs conseils pour les voyageurs se rendant prochainement en Birmanie ?

  • Si vous avez des dollars, il vaut mieux payer en dollars qu’avec la monnaie locale. Vous gagnez 3 à 4% en payant en dollars.

Il n’accepte pas les paiements en euros sauf à un taux très défavorable. Échangez vos euros dans les grandes villes (Mandalay, Rangoon), car même si la plupart des changes acceptent les euros, il vaut mieux être prévoyant par contre vous pouvez retirer de l’argent n’importe où. Lors de mon séjour à Mandalay, les points de change étaient fermés lors de la journée d’indépendance du Myanmar (4 janvier) et le seul point de change que j’ai trouvé ouvert après 17h n’acceptait pas les euros, mais j’avais des baths (monnaie de Thaïlande) sur moi.

  • Évitez d’acheter vos souvenirs sur les sites touristiques, il est préférable de les acheter en ville où les prix sont beaucoup moins chers. Par exemple au Lac Inle ou à Bagan.

  • Renseignez-vous sur le prix des billets de bus et le prix d’une nuit d’hôtel : demandez à plusieurs agences de voyages ou hôtel pour réserver votre billet de bus. Lors de mon trajet en bus, d’autres personnes avaient payé 20000 kyatts ou 12000 kyatts, leur billet de bus alors que nous avions payé que 11000 kyatts. De même pour l’hôtel, j’avais payé 15 dollars les premières nuits puis 13 autres les deux prochaines, car je m’étais renseigné sur les prix pratiqués.

Quel est ton meilleur souvenir/anecdote lors de ce voyage ?

Le voyage entier est rempli de souvenirs magnifiques, mais le meilleur moment a été le trek de 3 jours dans les villages ethniques birmans, la célébration de Noël, et l’arrivée au lac sinon j’ai aussi passé des très bons moments pour le lever de soleil à Bagan, ou encore le coucher du soleil au Lac Inle ou encore au pont U-Bein à Mandalay.

Photo 3 blog stefan conseil-voyageur

Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller en Birmanie ?

C’est le plus beau pays d’Asie du Sud-est à mon avis, il y a encore peu de voyageurs donc c’est le moment où il faut y aller.

La population n’a pas encore l’habitude des touristes donc elle est encore plus ou moins authentique. C’est une destination où les prix vont grimper dans les années à venir. Vous pouvez retrouver mon ici : mon avis sur la Birmanie.

De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Le voyage, c’est que des bons moments donc profitez au maximum : que l’on voyage seul ou accompagné. Lorsque l’on voyage longtemps, le voyage est comme une épreuve pour mieux se connaître et ça accélère les expériences de la vie.

Quelle est ta citation préférée (liée au Voyage) ?

Vis tes rêves et ne rêve pas ta vie.

Quel est l’endroit sur Terre où tu rêves d’aller ?

L’endroit qui me semble le plus inatteignable où j’aimerais aller est au sommet du monde donc au sommet de l’Himalaya. Je sais que pour les autres endroits, ce n’est qu’une question de temps.

Quel est ton prochain voyage, ta prochaine destination ?

Mon prochain long voyage est un voyage au Pérou et en Bolivie en juin, mais je vais sûrement aussi partir une dizaine de jours en mai, mais je ne sais pas encore où.

Merci Franck et Richard de m’accueillir sur votre blog.

Connaissiez-vous le blog voyage conseil-voyageur ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

7 comments on “Interview blogueur voyageur : La Birmanie par Stefan du blog conseil-voyageur”

  1. Christophe@LesVadrouilleurs

    Un grand voyageur le Stephan 😉

    Concernant la Birmanie c’est un peu dommage que l’on ne puisse pas louer facilement une voiture afin de découvrir le pays à son aise … les taxis en profitent certainement de ce fait.

  2. Manu @ VoyageAvecNous

    Merci pour l’interview. J’avais déjà survolé le blog de Stefan maintenant je le découvre un peu plus 🙂

    La Birmanie a l’air géniale en tout cas ! Un très beau pays !

    • Oneday Onetravel

      Oui c’est vrai que la Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est qu’il faut absolument visiter avant qu’il ne soit trop envahi de touristes. De notre côté, cette destination revient de plus en plus nos conversations. Ca devrait être chose faite dans un futur proche. Alors merci encore à Stefan pour cette interview qui nous a fait avancer sur cette destination.

  3. Virginie

    Super interview !
    Merci pour tous ces conseils Stefan.
    C’est vrai que la Birmanie reste encore une destination méconnue.
    (A la limite, tant mieux pour les voyageurs, ça évite le trop plein de touristes ;))
    C’est un pays que j’ai eu la chance de découvrir l’année dernière. Une très jolie surprise : des paysages à couper le souffle, et surtout un peuple très accueillant (vu tout ce que l’on peut entendre sur la Birmanie, je ne m’y attendais pas forcément…).

    • Oneday Onetravel

      Merci Virginie pour ton commentaire. C’est vrai que la Birmanie est un pays d’Asie du Sud-Est que l’on peut encore visiter en mode indépendant, un pays sans tourisme de masse et donc qui a gardé de son authenticité.

  4. Stefan Tanned

    Merci pour Franck et Richard pour cet interview! Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.