Interview blogueur voyageur : Buenos Aires par Haydée

Interview blogueur voyageur. L’équipe du blog voyage OneDayOneTravel.com vous propose de découvrir Buenos Aires par Haydée du blog travelplugin.com. Si vous ne connaissez pas ce blog de voyage très sympa, on vous fait les présentations. Dans cet interview, Haydée nous dévoile ses bons plans tourisme à Buenos Aires et nous parle de sa passion du voyage.

interview blogueur voyage buenos aires haydee

L’interview blogueur voyageur, c’est le rendez-vous de votre blog de voyage OneDayOneTravel. En voyageant ou en surfant sur le net, nous avons rencontré des personnalités attachantes et passionnées. Ces voyageurs blogueurs nous informent et nous font rêver. Nous tenons à vous les présenter. Bonne lecture et merci à eux ! Si vous possédez vous aussi un blog de voyages, n’hésitez pas à nous contacter.

blog voyage travelplugin logo

Logo du blog travelplugin.com

Peux-tu te présenter à nos lecteurs et nous raconter ton parcours ?

Salut, je suis Haydée, une franco-irlandaise qui a fait 3 voyages longue durée dans ma vie, enfin 4 si l’on compte l’année passée en Côte d’Ivoire lorsque j’étais très jeune.

Haydée á Barcelone

Haydée á Barcelone

Le premier fut un voyage d’un an en Angleterre. J’étais étudiante et pour un premier voyage à l’étranger, ce fut une année très intense. Entre mes rencontres avec toutes les nationalités, les cours en anglais et la préparation de ma licence je ne chômais pas. Faire des études à l’étranger bouleverse totalement vos repères. Les cours et les devoirs sont totalement différents.

La 2ème fois c’est en Espagne que j’ai atterri. A Barcelone plus précisément, et pour 1 an et demi cette fois. Après avoir mûrement réfléchi, j’ai vendu toutes mes affaires et pris mon billet de train à la recherche d’un travail dans la ville de Gaudi. C’est ça l’aventure ! D’ailleurs ne faites pas comme moi, il n’y a plus de travail en Espagne. J’en ai trouvé plusieurs à l’époque : commis de salle, standardiste, télévendeuse, commerciale, et même professeur d’anglais en Entreprise. Cette expérience en Espagne fut plus qu’enrichissante, j’en suis ressortie très forte.

Mon dernier long voyage fut 6 mois de backpacking en Amérique latine. J’ai commencé par l’Argentine, un pays que je voulais absolument connaître, puis le Chili, la Bolivie, le Pérou, l’Equateur et enfin la Colombie, 6 mois, 6 pays !

– Last but not least, cette année je suis partie 2 mois en Asie, toujours en back pack, pour parcourir le Vietnam et le Laos.


Parle-nous de ton blog de voyage

J’ai créé un blog de voyage dans lequel je donne des conseils autour des thèmes du voyage et du bloguing. Il est illustré par des dessins humoristiques que Tony réalise, mais aussi par des vidéos et des photos. Mon truc c’est plutôt d’écrire des articles à réflexions.

En parallèle, j’ai écrit un guide gratuit de 50 pages entièrement illustré permettant à tout voyageur de créer son propre blog de voyage en 33 étapes. Regrouper le nécessaire du futur blogueur-voyageur en un seul guide m’a demandé des mois de recherche et de rédaction. Cela en valait la peine car je propose maintenant un outil permettant de créer un blog de qualité pour qui est motivé !


Tu as traversé l’Amérique du Sud pendant 6 mois. Que retiens-tu de ce voyage ?

J’en retiens qu’il faut être patient pour traverser un continent si vaste et qu’il vaut parfois mieux payer un peu plus cher pour supporter 20 à 30h de bus à chaque déplacement. En revanche ces heures peuvent être mises à profit pour admirer les paysages plus beaux les uns que les autres. Les pays où je suis susceptible de retourner sont l’Argentine et la Colombie même si j’ai également beaucoup aimé les autres.

El Congreso á Buenos Aires

El Congreso à Buenos Aires

Tu as choisi d’axer l’interview sur Buenos Aires. D’où vient cette passion pour la capitale de l’Argentine ?

« Je suis fan de Mafalda ! »

 Mafalda et le Lama

Mafalda et le Lama

J’adore Paris et j’ai retrouvé quelque chose de similaire à Buenos Aires. Ne seraient-ce que les bâtiments et la structure de la ville, comme je l’explique dans un article, elle a vraiment des allures Européennes. Mais je n’irais pas jusqu’à dire que Buenos Aires est une passion, ce serait un peu fort. Je l’apprécie beaucoup pour ses habitants. C’est ma rencontre avec de nombreux argentins en Espagne qui m’a poussé à venir ici. J’ai tout simplement l’impression d’avoir le même humour qu’eux. J’adore leur mentalité. Mais ce n’est pas étonnant lorsque l’on sait que 85% des leurs descendants sont italiens, espagnols, français, anglais et allemands. On s’y retrouve un peu, fatalement.


Quels sont tes quartiers préférés ?

Le quartier de San Telmo, plutôt populaire, m’a conquise, c’est d’ailleurs l’endroit idéal pour trouver tout ce que l’on cherche à Buenos Aires. Son marché géant est un lieu de fête et j’ai d’ailleurs eu la chance de participer à ses 40 ans. Imaginez des milliers de personnes déguisées jusqu’au cou pour l’occasion !

Au marché un super héros qui vend des supers héros

Au marché un super héros qui vend des supers héros

J’ai bien aimé également le quartier de Palermo. Plus « Bon Chic Bon Genre » mais il y a de quoi se faire plaisir pour visiter en journée ainsi que sortir en soirée et faire des folies.


Tes adresses coup de cœur ?

Le Inside Bar m’a pas mal marqué ; c’est un restaurant gay. J’y ai mangé la meilleure viande de… ma vie ! Bon, j’exagère un peu, mais pas tant que cela. Tout le monde sait que la viande Argentine est réputée pour être une des meilleures. Et pourtant, j’ai parfois été déçue de ce que l’on me servait dans les restaurants ; on m’en avait tellement fait d’éloges…

Pour revenir à l’Inside Bar, nous avions droit à un spectacle durant le repas, et pas des moindres ! Un mec sexy nous faisait un strip-tease. Ce n’était pas dérangeant, nous étions simplement morts de rire et nous mangions comme des princes. Avec un tel service, un succulent repas et ce spectacle, moi j’y retourne !

Le groupe de musique rythmée La Bomba

Le groupe de musique rythmée La Bomba

Autre endroit à voir : le KONEX ! Tous les lundis soir à 19h pétante, un groupe assez reconnu de Buenos Aires, « La Bomba » passait en concert. Tous les jeunes et les étrangers de la capitale s’y regroupent et font la fête ensemble. La salle est ouverte d’autres soirs de la semaine mais l’entrée est plus chère.


Que pourrais-tu dire à nos lecteurs pour leur donner envie d’aller à Buenos Aires ?

Il y fait bon vivre ! L’ambiance est agréable mais il faut du temps pour la découvrir, il y a tellement de choses à faire. Les gens sont sympathiques et ont de l’humour, ils sont humains et même charmants.

Un autre avantage pour les petites bourses : ce n’est pas trop cher. Disons que tout est à environ moitié prix par rapport à Paris.


De manière plus générale, pour toi, qu’est-ce que le Voyage ?

Voyager c’est avant tout se comprendre soi. Puis c’est comprendre où nous vivons : notre pays, ce qu’il représente, ses richesses, ses abus, sa langue, sa population, son climat. Le voyage ouvre donc les yeux sur tout. C’est la prise de conscience de notre nature et des hommes tout simplement. Enfin, si le voyageur est assez ouvert pour comprendre tout cela, ce qui n’est pas une généralité.

Haydée avec des amis argentins sur les toits de Buenos Aires

Dire que le voyage commence avant le départ peut paraître banal. Mais il faut s’organiser pour y parvenir, faire des concessions, des économies, avoir un projet sur le long terme. C’est entreprendre quelque chose. Et une fois parti, c’est changer radicalement de vie. Il faut savoir s’adapter en passant par des conflits intérieurs. Chaque voyage est une remise en question sur votre vision du monde et vous fait gagner en maturité. Mais pour cela il ne faut pas être un simple consommateur de paysages attaché à son hôtel 5 étoiles bien sûr !


Quel est l’endroit sur terre où tu rêves d’aller ?

La Lune ! Tout ça pour dire qu’il n’y a pas d’endroit particulier où je rêve d’aller si ce n’est tous. Je souhaite voir de mes yeux de nombreux lieux et je souhaite rester longtemps un peu partout. Je m’arrêterai là où ça me plaît et y resterai le temps qui me plaira. Je suis ouverte à tout.


Quelle est ta prochaine destination ?

Je compte partir en Chine l’année prochaine, et si possible 3 mois d’affilé. Vu la taille du pays, je me cantonnerai à la partie Est et j’en profiterai pour faire un saut à Taiwan.

Merci à OneDayOneTravel pour cet interview. 😉  Si vous avez des questions sur mon parcours, à vos commentaires !

Connaissez-vous le blog voyage Travelplugin ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

10 comments on “Interview blogueur voyageur : Buenos Aires par Haydée”

  1. fanny

    eeepa bravo Haydée !!! si c’est ton envie tente-le. Je vois que tu connais déjà mais si tu as des questions, envoie moi un mail, si je peux t’aider c’est avec plaisir

    • Haydée

      J’aime beaucoup le titre de ton dernier article d’ailleurs ! Et puis sympa la petite vidéo, ça me rappelle des souvenirs 😉
      Je n’hésiterai pas dans le besoin merci Fanny. Pour l’instant je repars en Asie en 2014.

  2. Fanny

    oui l’Argentine ne laisse personne indifférent, moi cela fait déjà 5 ans et je ne peux plus en repartir 🙂

  3. sim

    @haidee
    en quoi dormir dans des hotels 5 étoiles empêche de vivre pleinement son voyage? On comprend plus sur soi en voyage si on dors dans une guest house à 5 euros???? Quand je voyageais sans budget j’allais dans les petits hotels pas cher, maintenant je peux me permettre de tres bon hotels. L’avantage c’est qu’on ne s’inquiète pas pour ses affaires, on a un vrai confort pour se reposer de 20h de bus et une coupe de champagne dans la piscine est tres appréciable, surtout quand on voyage plusieurs mois.

    • Oneday Onetravel

      Tout est une question de budget et il faut aussi être honnête : si on veut partager des moments uniques avec les locaux, mieux vaut éviter les 5 étoiles 😉

    • Haydée@Travelplugin

      Bonjour Sim,

      Je ne suis en rien contre ce mode de vie ! Je l’ai déjà fait moi-même et comme n’importe qui, on peut se laisser aller dans les méandres du plaisir et aimer ça.

      Mais je pense que vous faite un amalgame, car à vrai dire, à Buenos Aires ou même à Barcelone je n’étais pas dans des guesthouse à 5€…

      Dans les 2 lieux je vivais dans un appartement loué, je vivais avec des argentins et des espagnols dans un lieu de vie commun, c’est ce qu’on appelle de la colocation 😉

      Ce qui est certain, c’est que vous rencontrerez des tas de locaux dans vos hôtels 5 étoiles : ce sont les esclaves qui sont à vos pieds jour et nuit pour vous satisfaire et vous servir du bon champagne « français », et vous n’aurez certainement pas la moindre idée de ce qu’ils sont réellement.

  4. Haydée@Travelplugin

    Ahah merci Camille, c’était il y a longtemps, je resort des photos d’outre tombe !

  5. Camille

    Ohh Haydée, sympa en blonde (sur la première photo) ! 😉

  6. Haydée@Travelplugin

    Je n’ai pas de questions particulières si ce n’est que cela m’a beaucoup donné envie d’aller faire un saut à Buenos Aires (de nouveau) !
    Et plus sérieusement, merci à Richard et Frank de m’avoir interviewé. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.