Dormir dans un hôtel-chalet de tradition dans les Alpes

Nous avons séjourné dans 4 hôtels du réseau Hôtels-Chalets de tradition. Si tu ne connais pas ce label de qualité, on t’en parle en 2 mots. En gros, c’est un réseau de 28 hôtels à ce jour 3 ou 4 étoiles tous situés autour du mont-Blanc et donc répartis en Suisse, en Italie et en France. Tous les hôtes sont évidemment soigneusement sélectionnés selon 500 critères et leurs hôtels sont loin des grandes structures de chaînes standardisées.

hotel chalet de tradition blog voyage

Dormir dans un établissement labellisé hôtels-chalets de tradition où hospitalité se conjugue avec authenticité

Les propriétaires des chalets du label ont toujours de belles histoires de famille à raconter autour de leur établissement. Relevant d’une vraie authenticité, les familles nous ont toujours accueillis très chaleureusement. L’hospitalité ! Et nous avons pu observer qu’il en était de même avec tous les clients des différents hôtels.

Tout est fait pour que l’on se sente comme à la maison mais à la montagne.

En plus, la décoration intérieure est toujours soignée et de bon goût que ce soit dans les chambres ou dans les parties communes. De véritables cocons où on se sent bien à coup sûr. Et pour avoir des idées de visites et sorties, ils ne sont jamais avares de bon conseils. On te recommande ce réseau d’hôtels si tu aimes te sentir chouchouté. Le service !

chalets tradition blog voyage

Avant de te parler des 4 hôtels que nous avons testés, on t’invite à lire l’expérience dont nous te parlions hier : Rencontrer des passionnés du Grand-Bornand et des Alpes françaises. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes. 1 publication par jour sur ce blog voyage pour tout savoir, n’oublie pas 😉 Et demain, c’est l’avant-dernier article à paraître sur nos aventures dans les Alpes !

Hôtel Hermitage 4 étoiles au pied du Mont-Blanc à Chamonix en France

Situé à 2 pas du centre historique et animé de Chamonix et niché dans un parc paysagé, l’hôtel Hermitage 4 étoiles tenu par Sophie et Michel Paccard se réparti sur 3 chalets proposant ainsi 23 chambres et 5 suites.

Hermitage Chamonix

Le grand chalet-hôtel familial et ses chambres de caractère sans oublier les espaces communs comme la salle de petit-déjeuner ou encore le bar et ses salons de détente ou de lecture, un grand chalet proposant des grandes chambres familiales (suites) tout confort et très spacieuses avec vue sur le glacier des Bossons, et une maisonnée. Top si tu es en voiture, l’établissement possède un grand parking.

Hotel Hermitage Chamonix vue glacier bossons

Le chalet familial a une vraie histoire comme on les aime. Une histoire qui dure depuis des générations. D’ailleurs, Michel est très fier de nous présenter ses 2 filles qui écriront bientôt la suite de l’Histoire de l’affaire familiale.

Rien à redire sur les chambres mise à part que notre suite comme toutes les autres chambres visitées ont chacune leur propre cachet qui allie traditionnel et modernité et qui propose souvent une superbe vue sur le glacier des Bossons. Impeccablement tenu, tout y est pour vivre un pur moment de bonheur et de plénitude quasi au pied du Mont-Blanc.

Hotel Hermitage Chamonix salon

Les salons et les chambres savoyardes de l’hôtel Hermitage de Chamonix invitent vraiment à la détente et au ressourcement.

Le petit déjeuner est un festin comme on en a rarement vu. Tout est très frais avec un bon nombre de produits locaux des confitures aux fromages ou à la charcuterie.

On laisse couler le temps à l’hôtel Hermitage de Chamonix.

  • Tél : +33 4 50 53 13 87
  • Réserver sur le site : https://www.hermitage-paccard.com/
  • 63, Chemin du cé « Les Mouilles » à Chamonix
  • Activités à pratiquer non loin l’été : monter à la mer de glace. On t’en parle dans cette autre partie du top. Tu peux aussi monter à l’aiguille du midi en téléphérique. L’hiver à Chamonix, il y a bien sûr aussi le ski.

Hôtel de charme l’Auberge de la Maison 4 étoiles à Entrèves près de Courmayeur en Italie

Authenticité, convivialité, relaxation

Voilà 3 mots qui résument l’ambiance de notre séjour à l’hôtel de la Maison 4 étoiles dans le petit village d’Entrèves situé entre la célèbre station de Courmayeur et le non moins célèbre tunnel du mont-Blanc, sur un site spectaculaire et unique au monde au pied du géant des Alpes.

Auberge de la Maison entreves

La vue sur le mont-Blanc et le glacier de la Brenva est assuré par beau temps depuis l’hôtel. L’Auberge de la Maison a été construit en 1996 et a ouvert ses portes en 1999. Alessandra Garin, que nous rencontrons aujourd’hui, est quant à elle propriétaire depuis 2004. Sa famille est dans le métier depuis les années 1960.

auberge de la maison entreves

En 2015, un petit spa cosy a ouvert au sein de l’hôtel avec massage à l’huile de foin bio. Et ça c’est le pied, parait-il !

Les chambres sont impeccables et spacieuses. Les lits très confortables invitent à bien dormir. On a même un balcon avec ses géraniums caractéristiques des Alpes. L’accueil par Alessandra Garin, la très sympathique propriétaire de l’hôtel, et toute son équipe a été fabuleux. Pendant tout le séjour, le personnel a été d’un grand professionnalisme.

auberge de la maison alpes

Côté décoration intérieure, c’est Alessandra qui s’en est occupée. Objets de famille, tableaux achetés aux enchères et autres merveilles chinés dans des brocantes ornent tous les murs et scénarisent à merveille tous les espaces de l’hôtel. Tout est encore une fois bien pensé par la maitresse de maison ou de chalet, devrions-nous écrire.

« L’Auberge de la Maison est une maison de famille entre montagne et glacier, au cœur du Mont-Blanc, un endroit riche de tradition où le temps s’arrête pour mieux le partager avec ses proches. », Alessandra Garin

Le petit-déjeuner est un excellent buffet sucré-salé très complet avec des produits locaux et des spécialités du terroir de la vallée d’Aoste. A ne pas rater.

dessert auberge de la maison entreves

On peut diner au restaurant de l’hôtel l’Auberge de la Maison. On peut même très bien y diner. Des produits du terroir (charcuteries, fromages, etc.) aux pâtes faites maison sans oublier les salades de fruits et l’excellent vin des montagnes, c’est une adresse à vraiment ne pas rater dans la région.

auberge de la maison restaurant

Une table qu’on n’est pas prêt d’oublier. En apéro, on a craqué pour un prosecco élaboré à partir des vignobles qui poussent dans la région à plus de 1000 m d’altitude. C’est ce qu’on appelle un vin d’altitude. Obligé de goûter !

Hôtel Notre Maison 3 étoiles à Cogne en Italie

Encore un établissement pas formel à Cogne mais de qualité du réseau Hôtels-Chalets de tradition qui mérite sa place et que l’on conseille si tu séjournes dans la plus petite région italienne, la région d’Aoste dans les Alpes italiennes. La région d’Aoste est entourée des montagnes les plus hautes d’Europe. Spectacle assuré !

hotel Ma Maison cogne

C’est la famille Celesia au grand complet qui nous accueille chaleureusement. Une famille italienne présente en ces lieux depuis 40 ans avec 3 générations représentées. Une famille italienne qui a donc des histoires à nous raconter.

L’hôtel Notre Maison compte 30 chambres tout-confort et a la particularité d’être auto-suffisant en énergie par le bois. Une prouesse technique sachant qu’ils arrivent à conserver l’eau de piscine à 35 degrés toute l’année. Un établissement qui arrive à allier écologie et bien-être.

Hotel Ma maison cogne restaurant

Et tout commence à l’accueil. L’accueil/bureau est au milieu d’une gigantesque et impressionnante salle commune construite tout en bois qui abrite le restaurant et sa carte plutôt dirigée vers de la cuisine locale traditionnelle, un espace bar-salon très agréable pour prendre un apéritif devant la cheminée centrale. Toujours très agréable. Pour accéder à notre chambre, nous pénétrons munis de nos clés dans un couloir-tunnel percé de fenêtres et de quelques sorties vers la piscine, le jardin et l’espace restauration en extérieur. En hiver, ce passage permet d’éviter de passer par l’extérieur pour passer d’un chalet à l’autre. Astucieux ! Parfois, le passage peut être un vrai tunnel construit sous terre. C’est une volonté familiale de l’avoir construit en surface.

Hotel Ma maison cogne echiquier

Notre chambre est très spacieuse. C’est une suite. De très beaux volumes, un balcon qui donne sur les montagnes et le fond de vallée, un grand lit très confortable, une salle de bain avec douche et baignoire. Bref, tout pour passer un séjour reposant et confortable dans les Alpes italiennes. On a même une cheminée devant l’espace canapés 😉

Le seul bémol, il ne manquerait pas grand chose pour avoir un vrai coup de cœur pour cette chambre. Très propre, elle aurait quand même besoin d’un petit rafraichissement côté décoration intérieure. L’essentiel est de bien y dormir et d’être au calme, tu me diras 😉

La nouveauté, leur piscine extérieure chauffée qui permet de profiter de la montagne en se relaxant. La nuit, grâce aux LED installées au fond de la piscine, et si on y ajoute les reflets de la lune et des étoiles sur le plan d’eau, on ne peut que sortir son appareil photo pour immortaliser ce moment absolument magique et très romantique. Nous n’avons pas demandé si le bain de minuit était autorisé 😉

En journée, on peut aussi profiter de l’espace bien-être et relaxation de l’hôtel.

Notre Maison, une maison du bien être !

  • A noter : l’établissement est ouvert de juin au retour des vaches des alpages c’est à dire entre la dernière semaine de septembre et la première semaine d’octobre.
  • Enfin, à noter aussi qu’en hiver, les pistes de ski de fond passent devant l’hôtel.
  • Activité à pratiquer non loin l’été : Randonner dans le parc national du Grand Paradis (à lire dans AUTRE PAGE DU TOP)

Grand-Bornand – Les fermes de Pierre et Anna 3 étoiles

A quelques kilomètres de la station du Grand-Bornand se situe sur un territoire d’exception et un lieu de tradition le chalet des fermes de Pierre et Anna qui est en fait la reprise et la transformation en hôtel 3 étoiles de l’ancienne exploitation agricole des grands-parents de Marie-Christine Perillat que les initiés appellent Kinette, l’actuelle propriétaire avec son mari de l’hôtel-chalet de tradition.

fermes pierre et anna Grand-Bornand

Elle s’occupe de ses clients comme s’ils étaient ses propres enfants. Si tu arrives à manquer de quelque chose ici, c’est vraiment que tu l’as cherché car les propriétaires sont si prévenants qu’il ne peut rien t’arriver 😉 Et ça, on adore ! Hospitalité est le maître mot ici.

L’hôtel du chalet familial construit il y a plus de 300 ans propose 8 chambres dont 1 suite et 1 chambre à mobilité réduite.

Avec le golf – ouvert il y a 30 ans – qui donne directement devant la terrasse de notre chambre et qui voit passer une piste de ski de fond l’hiver, confort et tranquillité sont assurés de jour comme de nuit. Que demander de mieux ? On est au vert et au calme, le duo gagnant pour se relaxer.

Ferme Pierre Anna Grand Bornand vallee Bouchet

Côté décoration intérieure, tout est en bois bien sûr mais tout en restant dans la simplicité et le bon goût. On s’y sent bien et quand vient le moment du petit-déjeuner, quel bonheur de le prendre sous le soleil du matin en terrasse avec une vue unique sur la chaîne des Aravis et la vallée du Bouchet. Les tartes aux myrtilles et aux framboises sont excellentes. Ne rate pas non plus les excellentes confitures faites maison. Le reste, on te laisse le découvrir si tu passes dans la région.

Ferme Pierre Anna Grand Bornand chambre

Pour dîner, l’hôtel ne possède pas d’espace restauration (sauf pour le petit-déjeuner) mais ce n’est pas un problème car à 50 mètres de là, il y a le club house du golf 9 trous géré par la même famille. On y déguste une bonne bouteille de Saint-Joseph accompagné d’un petit (c’est ce qui a d’écrit sur la carte) plateau de charcuteries et de fromages de la région. Nous n’avons pas tout mangé car nos viandes arrivent. On peut mange local ici. On dine en extérieur (en intérieur, c’est aussi possible), en observant les golfeurs taper leurs balles.

Et après un si bon repas, rien de mieux que de rejoindre tranquillement notre chambre après une petite balade dans les environs. En ce début juillet, les paysans profitent des beaux jours pour faire leur foin. Nos sens sont en éveil. Et on s’émerveille devant cette montagne si vivante en cette saison, vibrante surtout au coucher du soleil lorsque les sommets du massif des Aravis se teintent de rose.

C’est donc avec de bien images dans la tête que nous rejoignons notre cocon pour y passer une nuit réparatrice.

Ferme Pierre Anna Grand Bornand blog voyage

  • Bon plan : si tu n’es pas véhiculé, sache qu’il y a un arrêt juste devant l’hôtel et pourtant on est vraiment en fond de vallée. En seulement 8 minutes, tu arrives dans le centre du Grand-Bornand. Pratique !
  • Les séjours en demi-pensions sont possibles. Plus de renseignements sur leur site internet.
  • Adresse complète : 4722 route de la vallée du Bouchet – Le Grand-Bornand – Tél : 04 50 51 54 99
  • Par mail : contact(@)fermes-pierre-anna.com
  • Activité à pratiquer non loin l’été : Randonner au refuge de Gramusset.

chaine des aravis sentier

Les expériences partagées ici ont été réalisé avec l’office de tourisme du Grand-Bornand et le réseau hôtels-chalets de tradition

Après la lecture de ces 4 établissements labellisés hôtels-chalets de tradition où hospitalité se conjugue avec authenticité, on t’invite à lire aussi l’expérience d’hier si tu l’as ratée : Portraits de passionnés du Grand-Bornand et des Alpes françaises. Retrouve aussi la liste des 15 expériences que nous avons testées dans les Alpes. 1 publication par jour sur ce blog voyage pour tout savoir, n’oublie pas 😉 Et demain, c’est l’avant-dernier article à paraître sur nos escapades dans les Alpes !

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.