Guide voyage pour visiter le temple d’Angkor Vat au Cambodge

Voici notre guide de voyage regroupant photos, vidéo et reportage sur le temple d’Angkor Vat. C’est le principal attrait touristique du Cambodge. Si vous nous suivez nos aventures de voyageurs indépendants sur ce blog voyage ou sur notre page Facebook, vous savez que c’est début juillet 2013 lors de notre voyage en Asie du Sud Est que nous avons visité les temples d’Angkor. La visite des temples d’Angkor a été le summum de notre voyage côté culture et architecture. Ce n’est pas pour rien que Angkor Vat est considérée comme la 8° Merveille du Monde 😉

Guide voyage pour visiter le temple d’Angkor Vat au Cambodge

Guide voyage pour visiter le temple d’Angkor Vat au Cambodge

Consultez notre  guide de voyage : visiter les temples d’Angkor en 3 jours ou encore notre article sur Siem Reap pour toujours plus de conseils de voyage et récits.

Angkor Vat blog voyage colline angkor wat

01. Récit de voyage à Angkor Vat

Le temple d’Angkor Vat est l’emblème du Cambodge. Il est même présent sur le drapeau du pays.

Autant vous le dire tout de suite, en haute saison c’est à dire de novembre à février, le flots de touristes est incessant. Les étrangers affluent bien sûr dans les différents temples mais aussi les cambodgiens eux-mêmes qui accordent encore aujourd’hui une réelle dévotion au temple d’Angkor Vat. Les temples sont propices également aux décors des photos de mariage des cambodgiens. Par contre, en juin ou encore juillet, alors que l’on est en basse saison, le temps est souvent ensoleillé. Et oui ! La mousson est depuis quelques années en retard sur le calendrier, nous confient plusieurs locaux. Et nous vous l’avouons, nous avons profité de l’une des nombreuses conséquences du « changement climatique » pour visiter tranquillement et sous un beau ciel bleu le Cambodge et notamment les temples d’Angkor et son majestueux temple d’Angkor Vat.

Angkor Vat blog voyage entrée

Lorsque le tuk-tuk nous dépose à quelques centaines de mètres de l’entrée principale du temple d’Angkor Vat, on décide de prendre directement notre caméra et de saisir ce moment magique. On ne la quittera pas jusqu’à l’apparition du temple une fois le mur d’enceinte traversé. L’enceinte encercle le temple sur un périmètre de 1300 mètres de large sur 1500 mètres de long, soit 5600 mètres de mur de pierre tout de même !

Nous réalisons un rêve, visiter le fameux temple d’Angkor Vat. On parcourt les premiers mètres les yeux grands ouverts tant le site est impressionnant. On traverse un grand parc en suivant un chemin avant de gravir quelques marches et de passer la porte principale du temple.

Angkor Vat blog voyage 01

Une fois la porte franchie, on fait un véritable bon dans l’histoire khmer et plus précisément au milieu du XII° siècle. On est juste époustouflé devant une telle richesse architecturale et artistique. Malheureusement, on constate que comme tous les autres temples visités au Cambodge, le grès des pierres de construction s’effrite avec le temps. Les pilleurs sont bien sûr passés par là mais heureusement l’explorateur français Louis Delaporte qui a découvert en 1866 Angkor lors d’une expédition au Cambodge a une l’excellente idée d’en réaliser des moulages encore aujourd’hui en excellent état et étudié par les spécialistes du monde entier. En environ 150 ans, l’état de conservation des différents sites historiques s’est très fortement dégradé au Cambodge. En cause, le tourisme et les fortes précipitations qui ont lieu pendant la mousson. Des fresques entières ont été détruites partiellement ou totalement. Des temples sont tombés en ruine et ce n’est pas prêt de s’arrêter malgré les efforts et la volonté de conservation du site. Mais, le parc est immense et le travail de restauration incommensurable. Pendant des centaines d’années, les temples étaient conservés par la Nature qui avait repris ses droits sur le site. La végétation, qui recouvrait les temples, servait de protection face aux intempéries et à l’érosion.

Angkor Vat blog voyage 06

Angkor Vat blog voyage 05

Angkor Vat est le « temple qui est une cité ». A la fois véritable exploit architectural et expression de la culture khmer, le temple Angkor Vat est considéré comme le plus grand édifice religieux du Monde. Le temple central compte 3 étages entourant une place elle-même entourée de véritables labyrinthes de couloirs renfermant à l’époque des centaines de statues.  Le coeur du site fait environ 1 km² et est bâti sur 3 niveaux eux-mêmes surmontés d’une tour centrale. Tous les murs du temples possèdent des bas reliefs et des gravures plus ou moins bien conservés. Des dieux sont représentés mais aussi des hommes ou encore des animaux. Les scènes de combats et les épisodes de légendes sont elles aussi gravés dans la pierre. Les décorations florales sont réservées aux bordures, aux moulures et aux chapiteaux.

Angkor Vat blog voyage 02

On déambule dans les couloirs et les cours au milieu des vieilles pierres, et tentons de décrypter les symboles gravés un peu partout dans le temple. La démesure du site nous impressionne. Ce n’est pas toujours évident de trouver le bon angle pour prendre une photo d’ensemble du temple. Du coup, il faut vraiment prendre son temps lors de sa visite du temple d’Angkor si l’on veut s’immerger et tenter de comprendre, d’imaginer des scènes de vie dans un lieu si extraordinaire.

Angkor Vat blog voyage 07

Angkor Vat blog voyage 08

02. Histoire du temple de Angkor Wat

C’est à l’apogée de la domination politique et militaire Khmer dans la région, que le roi Suryavarman II (1112-1152) a fait construire le temple d’Angkor Vat au début du XIIe siècle. D’abord temple d’état, capitale, le temple d’Angkor est devenu ensuite un temple religieux dédié au dieu hindou Vishnou. Vers la moitié du XIIe siècle, la surpopulation, la déforestation et la surexploitation agricole ont entraîné le royaume vers le déclin. Le roi d’Angkor meurt lors d’une campagne au Vietnam. En réponse à cette attaque, les sud vietnamiens pillent alors le temple d’Angkor. C’est le roi Jayavarman VII (1181-1219) qui reconquit Angkor. D’autres temples comme le Ta Prohm sont construits. Le temple d’Angkor devient alors un temple bouddhiste. C’est pour cela qu’on rencontre encore aujourd’hui beaucoup de moines bouddhistes à Angkor. A la mort du roi Jayavarman VII, l’empire khmer entame son déclin. Les sculptures bouddhiques sont saccagées dans les temples hindous. La religion hindouiste redevient alors religion d’Etat. Les années passent. Les temples sont pillés. Le pouvoir déménage à Phnom Penh et c’est à partir du XVIe siècle que la nature a commencé a reprendre petit à petit ses droits. Les fromagers qui épousent de nombreux temples dans le parc le rappellent.

C’est en 1860 que le français Henri Mouhot redécouvre Angkor lors d’une expédition dans la région. Retentissement mondial évidemment. Depuis, les temples ont été mal menés et le tourisme s’en est emparé.

D’autres temples ont le même style classique de l’architecture khmère : Thommanon, Banteay Samre, Wat Atwea et Beng Melea. Ces temples auraient servis de prototypes à la construction du temple d’Angkor Vat.

Le temple d’Angkor est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

03. Conseils aux voyageurs

Angkor Vat blog voyage 03

  • Le conseil n°1 que l’on peut donner est de visiter le temple d’Angkor Vat le dernier jour de visite après 14h. De toute façon, dès le 1er jour lorsqu’on pénètre dans le parc des temples d’Angkor, le tuk-tuk qui vous emmène ne peut éviter de passer devant ce si célèbre et temple qu’est Angkor Vat.
  • 2ème conseil : ne ratez pas le coucher du soleil depuis le sommet de la colline qui se situe non loin du temple d’Angkor Vat. Là haut, la vue sur la forêt et le temple d’Angkor Vat est juste sublime.
  • 3ème conseil : hydratez-vous. Pensez à prende avec vous une bouteille d’eau ! Il fait souvent très chaud et vous aller surement marcher quelques kilomètres et gravir quelques marches, alors il faut s’hydrater ! Pour plus d’informations Santé, consultez notre article sur la trousse à pharmacie de voyage.
  • Dernier conseil : prenez votre temps. La visite des temples d’Angkor est un moment inoubliable. Il y a beaucoup à voir alors faites une sélection et ne courez pas d’un temple à l’autre. Quand on prend son temps on perçoit plus en détails la spécificité de chaque temple et les souvenirs n’en sont que plus forts.
  • Si vous voulez admirer le lever de soleil, sachez que vous ne serez pas les seuls ! Pour faciliter votre séjour, vous pouvez réserver  à l’avance l’excursion Lever de soleil sur Angkor Vat avec transfert depuis Siem Reap.

Angkor Vat blog voyage colline 01

Angkor Vat blog voyage 13

05. Les temples d’Angkor en vidéo

Voici la vidéo reportage sur les temples d’Angkor que nous avons réalisée suite à notre voyage au Cambodge en juillet 2013.

La visite des temples d’Angkor et notamment celle d’Angkor Vat restera l’une de nos étapes coup de coeur de notre voyage en Asie du Sud-Est 2013. On espère vous avoir donné envie de visiter cette richesse du Cambodge.

 Guide voyage Angkor ◄

Angkor Thom

Ta Prohm

 Siem Reap ◄

► Phnom Penh ◄

Des questions ou des bons plans ?

Vos réactions sont les bienvenues 😉

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Guide voyage pour visiter le temple d’Angkor Vat au Cambodge”

  1. Le Mée charly

    Hello,
    Je dois partir en décembre pour Siem Reap 5 jours.
    j’ai prévu de visiter Ta Prohm/La Bayon/Preak Khan/ANgkor Thom/Angkor Vat
    Tonlé Sap et si possible la montagne de Kulen.
    est ce possible en 5 jours, trop juste ou faisable
    merci de vos retours.
    charly

    • Oneday Onetravel

      Bonjour,
      Comme tu as pu le lire dans cet article, nous n’avons pas exploré le massif de Phnom Kulen. Difficile donc de te répondre avec certitude mais ça nous semble jouable. Avis à nos lecteurs qui auraient des infos !
      Bonne préparation de voyage au Cambodge,
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.