Girolata et le golfe de Porto, randonnée et excursion en bateau

Girolata, en Corse du Sud, est l’un des rares villages de France inaccessibles en voiture. On peut quand même s’y rendre à pied en randonnée depuis le col de la Croix ou Bocca Croce qui se situe sur la D81 entre Porto Ota et Calvi ou lors d’une excursion en bateau depuis Porto Ota.

Tu trouveras en plus de notre récit toutes les infos pratiques pour préparer ton prochain séjour dans le golfe de Porto Ota avec toutes nos bonnes adresses restaurants et hôtels.

Girolata par mer ou par le sentier du facteur

Cet article est aussi l’occasion de te parler du golfe de Porto Ota, 1ère étape de notre road trip en Corse du Sud, une aventure à retrouver sur Twitter, Facebook ou encore Instagram sous le hashtag #ODOTenCorse. Le golfe de Porto Ota est la région idéale pour les amoureux de la Nature et le point de départ de nombreuses randonnées pour profiter des paysages de la Corse côté mer et côté montagne. La randonnée qui mène à Girolata, appelée le sentier de Guy le facteur en est un parfait exemple.

Girolata, un véritable village pittoresque du bout du monde.

Girolata est l’une des beautés de l’île qui se mérite.

1. Girolata en mode randonnée

La randonnée démarre au col de la Croix ou Bocca Croce sur la D81 après 45 minutes de voiture depuis Porto Ota en direction de Calvi. La route en elle-même mérite d’être empruntée. Sinueuse et longeant une côte pittoresque, elle permet de jouir de superbes panoramas sur la région avec la mer méditerranée en toile de fond.

Nous sommes en mai et c’est le printemps, la saison où le maquis est en fleur. C’est pour nous l’occasion de découvrir une Corse haute en couleurs. La pluie est fortement tombée pendant la nuit et jusqu’à l’arrêt du moteur de notre voiture de location au petit parking se situant en haut du col.

Dès les premiers pas, on profite pleinement d’un magnifique spectacle signée Dame Nature.

sentier du facteur de bon matin

Au fil des minutes qui s’égrainent, le soleil commence à montrer furtivement le bout de son nez. Les quelques rayons réchauffent déjà l’atmosphère. D’abord vêtus de polaires, on finit rapidement en tee-shirt.

Girolata randonnée

Il faut une bonne heure et demi de marche pour arriver à Girolata. On commence par une longue descente jusqu’à une plage déserte. On ne croise que quelques vaches qui bronzent au soleil dans le maquis en fleur et quelques rares randonneurs.

Une fois la plage déserte atteinte, on a le choix sur la suite du parcours pour atteindre Girolata. C’est une superbe occasion de réaliser une boucle. Au bout de la plage, on décide d’emprunter le chemin de droite qui grimpe et qui nous permet, une fois en haut, de jouir d’un superbe panorama sur les côtes Corses à couper le souffle. On aperçoit alors pour la première fois Girolata et son fortin.

Une sacrée vue du ciel à ne rater sous aucun prétexte !

Vue sur Girolata et son fortin Puis le sentier redescend continument jusqu’au village. Arrivés au niveau de la mer, on longe la plage du bourg où il n’est pas rare de croiser des vaches en liberté et quelques chats. Quelques établissements se sont installés à Girolata. Ils accueillent les voyageurs assoiffés et affamés.  Les vaches de Girolata sur la plage Nous avions prévu un casse-croûte pour notre pause-déjeuner. On s’arrête sur la plage et on dévore nos sandwichs au doux son des vagues de la mer méditerranée. On s’installe ensuite en extérieur à la cabane du berger pour boire un bon café. La visite du village en lui-même n’est pas très longue. On déambule en suivant un chemin qui grimpe dans le village jusqu’à se laisser envoûter par une vue panoramique sur le fortin, la mer méditerranée et le maquis en fleur. maison du village de Girolata Ici, on vit au rythme des saisons. Il n’y a pas encore de réseau d’assainissement (prévu pour fin 2015). C’est l’entre-aide qui prime ici et c’est en bateau que les locaux se font livrer. Ils ne sont d’ailleurs qu’une dizaine à y résider à l’année.   Côté curiosité, le fortin est malheureusement en mauvais état. Racheté il y a quelques années par le conservatoire du littoral, sa visite est interdite au public. Les habitants espèrent que des fonds seront un jour levés pour entamer sa restauration et permettre au plus grand nombre de le visiter. On se contentera donc de l’observer sous tous les angles, ce qui est déjà pas mal.  le fortin de Girolata

La randonnée en 1 minute juste pour rêver…

Le retour peut se faire par le même chemin qu’à l’aller pour rejoindre la plage déserte. Nous préférons emprunter le chemin de Guy le facteur. C’est le chemin qui longe la côte abrupte et qui permet de jouir de vues plongeantes sur la mer méditerranée. Le sentier est relativement facile. Il ne faut quand même pas trop avoir le vertige. La boucle est bouclée. Arrivés à la plage déserte, on remonte la dernière partie du sentier de Guy le facteur, la partie que l’on avait descendue à l’aller. Arrivés au bout du parcours, un local a eu la bonne idée d’ouvrir une buvette où il est vraiment très agréable de siroter un verre tout en profitant d’une vue aérienne sur les alentours. Le parking est à proximité.   Et c’est reparti pour 45 minutes de route sinueuse direction Porto Ota où nous allons prendre le bateau, histoire de redécouvrir Girolata autrement. C’est en zodiac, que nous avons eu la chance de revoir Girolata mais aussi de découvrir le golfe de Porto et les calanches de Piana côté mer.

2. Girolata en excursion bateau

Girolata est accessible en bateau depuis Porto Ota en excursion avec l’agence maritime Porto Linea. On vous recommande vraiment leurs circuits. En plus, toute l’équipe est très professionnelle et l’accueil est excellent.

On a ainsi le choix entre deux styles opposés de bateaux et donc deux façons différentes de visiter le littoral et ses falaises de granit rouge.

– Première option : la promenade en mer plutôt tranquille.

– Deuxième option (celle que nous choisissons) : le zodiac, plus sportif.

Avec le zodiac, nous avons pu rapidement nous rendre depuis le golfe de Porto aux calanches de Piana puis à Girolata mais aussi prendre le temps de pénétrer dans des grottes baignées d’une eau turquoise. Un circuit coup de cœur dont on a pu profiter malgré le mauvais temps qui commençait à s’abattre sur la région ce jour là et qui a rendu la ballade du coup plutôt très sportive. On a fait le plein de sensations fortes. C’était que du bonheur ! Merci encore à l’agence maritime Porto Linea pour le tour.

excursion en mer golfe de Porto

Les calanches de Piana. On plonge ?

Excursion en mer dans le golfe de Porto en Vidéo

Une expérience qu’on te recommande vraiment.

A peine rentrés au port de Porto, une averse digne des averses tropicales que l’on peut vivre lors de nos voyages en Asie du Sud-Est s’est abattue. Nous en avons profité pour nous rendre à quelques kilomètres du port dans le village d’Ota pour une pause gourmande sur les bons conseils des locaux.

3. Où manger à Porto Ota et dans les environs ?

3.1. Où déjeuner dans les environs de Porto Ota ?

Si vous êtes dans la région du golfe de Porto, faites comme nous. Rendez-vous au bar des chasseurs Chez Marie dans le village d’Ota pour y tester la cuisine du terroir corse. Les plats sont généreux et l’ambiance est familiale. La clientèle est locale. Bref, une ambiance simple et chaleureuse comme on les aime. On profite en plus d’un magnifique panorama sur le village et les montagnes tout en déjeunant. Et si vous êtes chanceux, vous aurez même le droit à quelques chants corses improvisés par les locaux. Tél : 04 95 26 11 37

En vidéo :

3.2. Où prendre un verre pour le coucher de soleil ?

Rendez-vous à Piana à l’hôtel Les Roches Rouges 3*. Idéalement situé face au golfe de Porto, cet hôtel de caractère possède une très agréable terrasse où l’on peut jouir d’une vue panoramique assez époustouflante sur la côte.  Le lieu est magique et magnifié au moment du coucher du soleil.

On peut venir y boire un verre et pourquoi pas prolonger le plaisir autour d’un bon repas. Les spécialités sont la langouste et le poisson. Nous nous sommes arrêtés au verre et sommes retournés à Port Ota tester un autre restaurant.

3.3. Où dîner à Porto Ota ?

Nous avons testé plusieurs adresses à Porto Ota. Voici celles qui ont retenu notre attention. Le Cyrnée. Place de la Marine à Porto Ota. Tél : 04 95 26 12 40 Cuisine raffinée et créative. On a adoré. Bon accueil et service agréable. Terrasse bien placée pour admirer le coucher de soleil sur la tour génoise et la mer méditerranée. Le Pub. Route de la marine. Tél :  04 95 26 10 43 Situé à quelques centaines mètres de la marina, ce restaurant traditionnel est idéal pour déguster le terroir corse. Cuisine copieuse de type brasserie. Restaurant tenu par un jeune couple très sympa et nouvellement installé.

4. Où dormir à Porto Ota ?

Porto Ota est un spot intéressant pour y séjourner. En effet, Girolata, Ota et les calanches de Piana sont facilement accessibles depuis le village. Il existe un large choix d’hébergements dans le coin, du camping au grand hôtel. On a choisi la simplicité et l’authenticité en séjournant à l’hôtel 2** Au Bon Accueil.

Les propriétaires et le personnel sont adorables, chaleureux et toujours de bons conseils. Les chambres sont simples et bien conçues. Seul bémol, l’absence de prise de courant dans la salle de bain et la faible épaisseur des murs. Point positif, chaque chambre dispose de sa petite terrasse. Le petit-déjeuner est quant à lui très copieux et en libre service. En bas, l’hôtel fait aussi office de librairie, café et bureau de tabac. C’est le rendez-vous des locaux pour prendre un petit café avant de partir au travail.

En Conclusion,

Girolata et sa région sont l’un de nos coups de cœur de notre road trip en Corse du Sud. On te conseille d’ailleurs de venir découvrir cette magnifique région plutôt au printemps lorsque le maquis est en fleurs. En plus, on ne souffre pas de la chaleur habituelle qui peut y régner en été. Que ce soit en randonnée ou en bateau, Girolata ou encore les calanches de Piana se visitent dans les deux modes. Les deux activités sont complémentaires car elles permettent d’allier activité et découverte de paysages classés et protégés absolument sublimes.

Girolata depuis le sentier du facteur

Pendant ce séjour de 3 jours dans la région, nous avons aussi fait de belles rencontres. Nous avons beaucoup échanger avec les locaux. Tous ont été extrêmement chaleureux et accueillants avec nous. Tous sont fiers de leur traditions et de leur patrimoine culturel et naturel, conscients également de l’intérêt de sa préservation.
Nous avons été conquis par la gentillesse des corses et par la beauté de Porto-Ota, Girolata, Ota et des calanches de Piana.

Rendez-vous sur l’itinéraire de notre road trip en Corse du Sud pour trouver d’autres inspirations Voyage sur l’île de toutes les beautés comme notre activité kayak de mer dans le golfe d’Ajaccio.

Alors tenté par un prochain séjour en Corse du Sud ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.