Conseils pour séjourner aux îles Gili : Tout ce qu’il faut savoir, voir et faire

Aujourd’hui, on t’emmène visiter au travers de notre nouveau billet de blog voyage les îles Gili et notamment les trois célèbres atolls coralliens qui se situent au large de Bali et Lombok : Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno mais pas que !

En effet, d’autres récifs coralliens secrets comme Gili Asahan peuvent être une excellente option de séjour au large de Bali et Lombok. On va te donner tous nos bons plans pour t’aider à organiser ton futur voyage aux îles Gili et répondre aux questions du type : Où se situent les îles Gili ? Quelle Gili choisir lors d’un voyage en Indonésie ? Comment accéder aux îles Gili ? Combien de temps séjourner aux îles Gili ? Quoi faire aux îles Gili ? Où dormir aux îles Gili ? Où manger, où boire un verre et où faire la fête aux îles Gili ? Où observer les plus beaux fonds marins et où sont les plus belles plages ?

iles gili blog voyage bali lombok gilis

Un vrai guide de voyage construit à partir de nos expériences de voyageurs experts qui va te faciliter tes recherches on l’espère et l’organisation de ton futur voyage aux îles Gili. Et si ça ne suffit pas, n’hésite pas à lire nos autres articles sur l’Indonésie. Pour tous les conseils pratiques, on t’invite à lire ce dossier complet où on regroupe tous nos conseils pour voyager à Bali et en Indonésie des formalités administratives à la météo en passant par 4 propositions d’itinéraires tous testés et approuvés en 4 voyages en 6 ans là-bas. Les commentaires de nos lecteurs peuvent aussi t’être très utiles. N’hésite pas toi aussi à poster tes éventuelles remarques et questions sur la destination.

îles gili vue de haut plage de sable blanc et mer cristalline

Conseils pour séjourner aux îles Gili : Tout ce qu’il faut savoir, voir et faire

La renommée des îles Gili n’est plus à faire. Cela fait maintenant des années que les touristes visitant Bali font un détour sur ces îlots situés au large de Lombok. Mais ces minuscules îlots ont-ils su garder leur charme d’antan ? Cela vaut-il encore le coup de séjourner aux îles Gili ?

iles gili franck richard plage de reve

Nous avons séjourné à Gili Trawangan en 2011 lors d’un voyage à Bali et Lombok et en 2013 lors d’un voyage à Flores. Lors de nos 3 semaines à Bali et Java cet été 2017, nous avons choisi Gili Meno et une île que nous sommes heureux d’avoir dénichée : Gili Asahan. Ce sont 2 îles beaucoup plus tranquilles. Sache qu’il existe des dizaines d’îlots pour la plupart tous déserts à l’ouest de Lombok. Certains comme Gili Gede ou encore Gili Asahan sont des pépites qui s’ouvrent un tout petit peu au tourisme. Peu de voyageurs connaissent leur existence. Îles paradisiaques à visiter d’urgence 😉

1. Où se situent les îles Gili ?

Les atolls coralliens des îles Gili se situent au large de Bali et Lombok. Trawangan, Air et Meno sont au nord-ouest de Lombok. Gili Asahan se situe plus au sud. Elles sont toutes aussi facilement accessibles en bateau aussi bien depuis Bali que Lombok. Plus d’informations plus bas sur les compagnies de bateau à privilégier en fonction des îles Gili.

îles gili vue du ciel blog voyage Bali Lombok

Géographiquement à propos des 3 îles Gili :

  • Gili Trawangan (3,4 km²) est la plus grande et l’îlot le plus occidental des 3 îles Gili. En son centre, il y a une petite colline très agréable pour profiter d’une vue imprenable sur Gili Meno et Gili Air avec Lombok et le mont Rinjani en toile de fond.
  • Gili Air (1,9 km²) est l’atoll de taille intermédiaire et la plus orientale des 3 îles Gili.
  • Gili Meno est l’îlot le plus petit (1,5 km²) et il est central et possède un petit lac. C’est la seule île parmi les 3 îles Gili à posséder un lac d’eau douce.

Îles Gili scène de vie à Gili Meno

Bon à savoir : Aucun véhicule à moteur ne circule sur les 3 atolls coralliens car ils sont trop petits. On se déplace donc à pied, en vélo ou en carriole, une sorte de charrette à deux roues tirée par un cheval. On a quand même croisé un petit scooter électrique à Gili Meno lors de notre dernier séjour malgré l’absence totale de route. Les îles sont traversés par des chemins de terre qui serpentent entre les cocotiers et un chemin souvent sablonneux qui fait le tour de l’île. L’occasion de croiser des locaux plus facilement.

Bon à savoir également : Il y a maintenant des distributeurs de billets sur les 3 îles Gili : Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air. Il n’y en a pas encore par contre sur Gili Asahan.

2. Quelle Gili choisir lors d’un voyage en Indonésie ?

2.1. Séjourner à Gili Trawangan

Si le monde ne te fait pas peur et que tu cherches à faire la fête, n’hésite même plus et fonce à Gili Trawangan. C’est aussi l’île où tu trouveras des hébergements pas chers sur Gili Trawangan pour backpackers.

iles gilis gili trawangan

Pour manger, direction le marché local. Pour les plus hauts budgets, il y a des dizaines d’adresses proposant de la nourriture occidentale ou locale souvent à base de poisson frais ou poulet. La grande majorité des adresses où se restaurer sont situées près du port, du marché et de la mosquée à l’est de l’île, là où se situent les aussi les agences, les distributeurs de billets, la Poste et la foule qui réside sur l’île mais aussi tous ceux qui transitent sur les îles Gili voisines. Autant te prévenir, ça fait beaucoup de monde et de bateaux sur la plage est. Le calme n’existe pas vraiment ici surtout en juillet, en août et pendant le Ramadan. N’oublie pas tes boules quies surtout si tu loges près du port.

iles gilis quelle gili choisir blog voyage

En 2011, nous avions alors séjourné à Gili Trawangan qui était déjà la Gili la plus animée des trois atolls coralliens mais cela restait franchement raisonnable en terme de fréquentation. En juillet 2017, on a atteint un niveau inimaginable. D’après certains voyageurs avec qui nous avons échangé récemment et qui sont allés à Gili Trawangan en juin, l’île était vivable.

Il y a 4 ans environ, des resorts plus hauts de gamme ont commencé à pousser au nord de l’île. Depuis 2 ans, il y en a aussi à l’ouest et au sud, 3 zones que nous avons connu complètement vierges lors de notre premier voyage en Indonésie en juillet 2011. Nous venions tout juste d’Amed Bali et allions ensuite explorer les sublimes plages de Kuta Lombok lors d’un voyage de 6 semaines. Devenue trop touristique, Gili Trawangan a perdu en grande partie de son authenticité. Et ne parlons pas des fonds marins complètement détruits.

Coucher de soleil à Gili Trawangan

Gili Trawangan la fêtarde pour les uns, l’insupportable pour les autres.

En bref,

  • Soit tu aimes faire la fête avec plein de monde et tu y vas les yeux fermés tout en sachant à quoi t’attendre,
  • Soit tu y vas hors juillet-août mais ne t’attend encore une fois pas à des fonds marins préservés. Par contre, tu profiteras de l’ambiance détendue de l’île et de plages de carte postale.
  • Soit tu choisis une autre Gili.

2.2. Séjourner à Gili Air

Gili Air est une île où nous n’avons jamais séjourné malgré tous nos voyages en Indonésie. Par contre, nous en avions déjà fait le tour à pied lors d’une escapade d’1 journée en 2011 en y accédant un matin en bateau public depuis Gili Trawangan et en la quittant en fin d’après-midi avec la même navette fluviale publique et donc pas chère. À l’époque, l’île n’avait que quelques hébergements tenus par des locaux de Lombok et la vie était très paisible sur l’atoll corallien.

iles Gilis Gili air ilot de rêve

Gili Air se transforme !

Rien qu’en s’approchant de Gili Air en juillet 2017 en bateau puis en discutant avec des voyageurs, on a vite compris que l’ambiance avait changé sur l’îlot. Espérons que Gili Air ne suive pas plus longtemps sa grande sœur Gili Trawangan mais ça paraît mal parti ! En 6 ans, l’île a accueilli un grand nombre de nouveaux hébergements mais on ne parle pas encore de foule dans les chemins sablonneux. Bon nombre de familles notamment françaises aiment cette île et les voyageurs en solo.

Question hébergements à Gili Air, il y a de tout mais c’est surtout l‘île parmi les 3 îles Gili où le rapport qualité-prix est le plus intéressant. Gili Air, l’île idéale pour les familles notamment françaises, les voyageurs en solo et les voyageurs seniors qui aiment les îles aux ambiances détendues sans que celles-ci ne soient désertes non plus.

2.3. Séjourner à Gili Meno

Nous avions fait le tour de l’île de Gili Meno à la journée depuis Gili Trawangan en 2011. C’était à l’époque l’îlot le plus tranquille. Nous avons voulu y retourner et même y séjourner 5 jours en ce mois de juillet 2017 pour voir l’évolution de l’atoll corallien avec une boule au ventre quand même. On souhaitait au moins que cette île là garde son charme d’antan et son côté sauvage.

Balade à vélo à Gili Meno

Et bien, nous avons été très vite rassurés même si on se doute que cela ne durera pas éternellement. La preuve avec le projet d’un grand resort dénommé BASK à venir prochainement sur la côte Ouest de Gili Meno.

iles gili Meno plage de reve blog voyage indonésie

On t’invite à regarder notre dernière vidéo tournée en juillet 2017. N’hésite évidemment pas à nous rejoindre sur notre chaîne YouTube si tu as aimé cette vidéo. Tu peux retrouver sur cette playlist en 7 épisodes l’ensemble de nos aventures de 3 semaines de voyage à Bali, Java et aux îles Gili.

Nous avons retrouvé une île tranquille où la vie semble presque s’être arrêtée. Un vrai bonheur. Maintenant, on va être honnête jusqu’au bout, il y a bien eu tout de même quelques nouveaux établissements notamment au nord et deux à l’ouest mais ceux-ci sont éloignés les uns les autres en laissant place encore à beaucoup de coins sauvages.

Gili Meno n’a pas perdu son âme. On respire !

ïles Gilis : Destination de rêve en Indonésie

Gili Meno surnommée l’île aux moustiques à cause de son lac d’eau douce intérieur, attire les couples en voyage de noces, quelques familles et les voyageurs en quête de calme et d’authenticité (notamment dans l’intérieur des terres). Ici, c’est vraiment tranquille et bonne nouvelle, les moustiques ont disparu (en tout cas en cette année 2017). Nous n’en avons pas vu un seul en 5 jours sur place. Le gouvernement a du décider de procéder à des pulvérisations, comme à Bali d’ailleurs, pour éliminer ses bestioles pourtant utiles à la Nature mais qui dérangent forcément les vacanciers.

Gili Meno et son lac. Iles Gili en indonésie

Côté plages à Gili Meno, c’est le Paradis, comme souvent aux îles Gili.

Coucher de soleil aux îles Gilis blog voyage OneDayOneTravel

Les fonds marins ne sont pas exceptionnels mais un peu mieux préservés quand même par endroit au niveau des tombants notamment côté Ouest c’est à dire sur la côte qui fait face à Gili Trawangan. Il faut dire depuis notre séjour à Tumbak (coup de cœur de notre itinéraire de voyage à Sulawesi), les fonds marins nous paraissent maintenant bien tristes en comparaison.

îles Gilis : Fonds marins et snorkeling

Où dormir sur Gili Meno ?

Nous avons séjourné dans 2 hébergements différents lors de notre passage sur Gili Meno cette année. Nous avons d’abord dormi au resort Ottalia (lien booking pour comparer). Le lieu abrite plusieurs villas climatisées au cœur de l’île et donc au calme. Notre villa privée dispose de 2 chambres. L’une parfaite style suite parentale, l’autre très petite pour une personne, les deux avec salle d’eau. L’espace extérieur est hyper sympa et composé d’une terrasse en bois entourant une piscine. Les Villas Ottalia mettent des vélos gratuitement à disposition des clients. Pratique pour rejoindre en 2 coups de pédale la plage pour le coucher de soleil ^^

les villas ottalia gili meno

Les Villas Ottalia font aussi restaurant. Un mix entre les cuisines indonésienne et occidentale. Les produits sont frais et on y mange très bien. Le service est au top, toujours avec le sourire.

villas ottalia restaurant

Nous avons ensuite passé la deuxième partie du séjour au resort Avia (lien booking pour comparer). Le resort abrite des villas privées climatisées un peu plus haut de gamme mais cette fois-ci en bord de mer. Il y a un peu plus de passage par ici mais quel bonheur de pouvoir ouvrir la porte de sa villa et de se retrouver en quelques secondes sur la plage.

avia villa resort gili meno

Où manger ? Où boire un verre sur Gili Meno ?

Les adresses vont et viennent sur les Gilis donc on ne va pas s’étendre sur le sujet. À vrai dire tous les bars et restaurants installés en bord de plage sont agréables pour boire un verre, siroter un cocktail au coucher du soleil en écoutant un peu de musique.

îles Gili coucher de soleil inoubliable

Il y a quand même une adresse à retenir, le Sasak café. Une adresse qu’on avait déjà testée il y a quelque années. Une ambiance toujours au Top, un sourire permanent et des plats délicieux. Les serveurs sont aussi chanteurs et musiciens et improvisent quasiment tous les soirs un concert.

sasak cafe gili meno

3. Comment venir aux îles Gili depuis Bali et Lombok ?

C’est facile d’accéder aux îles Gili aussi bien depuis Bali, Lombok ou encore Gili Asahan, une nouvelle île paradisiaque encore secrète que nous avons découvert cet été 2017 lors d’un nouvel itinéraire de 3 semaines en Indonésie partagé en famille.

Transfert bateau entre les îles gili

3.1. Rejoindre les îles Gili pour les voyageurs qui ont le temps

Pour les petits budgets et ceux qui ont le temps, il y a l’option du ferry public qui relie Padang Bai Bali à Lembar Lombok toutes les heures, 24h/24. Le temps de trajet est de 4 heures minimum mais peut durer beaucoup plus longtemps si la météo est mauvaise. Aucun confort et prévois de manger avant et d’emporter des en-cas avec toi. On te conseille de partir tôt le matin pour être sûr d’arriver à ta destination finale dans la journée.

10 Ferry bali lombok

Les billets s’achètent sur place. Scooters, voitures et minivans peuvent embarquer à bord.

  • Prix adulte (2017) : 43 000 Rps
  • Prix enfant (2017) : 28 000 Rps

Une fois arrivé à Lembar à Lombok, il te faudra prendre un taxi pour rejoindre Bangsal. Et là, c’est à toi de négocier le prix de la course. 200 000 Rps est un prix correct. Le trajet en voiture dure environ 1h30.

Gili Trawangan vue depuis bateau

Enfin, il te reste à rejoindre les îles Gili depuis Bangsal. Pour embarquer dans le bateau, mieux ne pas avoir de grosses valises à transporter mais plutôt un sac-à-dos et tu vas vite comprendre pourquoi. Le taxi n’a pas le droit de te déposer près de l’embarcadère. En effet, il y a un business qui existe depuis des années autour de ça. C’est pour « obliger » les touristes à monter sur une carriole tirée par un cheval pour ne faire en fait que 50 mètres pour atteindre le petit port. Donc, trace ta route à pied, ne répond à aucune sollicitation et va directement au guichet officiel pour acheter ton précieux billet. Il coûte moins de 1 € mais attention, beaucoup de personnes tenteront de t’escroquer jusqu’à te proposer le même billet jusqu’à 10 fois plus cher.

iles gili des îlots paradisiaques en Indonésie

  • C’est les pieds dans l’eau que tu accéderas au bateau qui n’a rien de luxueux. C’est en effet le bateau que les locaux qui travaillent sur les îles Gili empruntent quotidiennement.
  • Le départ a lieu vers 17h mais il est fortement recommandé d’arriver vers 16h pour être certain d’embarquer. Le bateau est tout petit et tu ne seras pas seul !
  • En moins de 30 minutes, tu accèdes à Gili Trawangan et en 15 minutes environ à Gili Air. Si tu loges sur Gili Meno, il faudra enchaîner avec un bateau local qui coûte environ 400 000 Rps depuis Gili Trawangan (tarif été 2017) ou la navette publique pour un prix beaucoup plus modique. Tu te dis sûrement que le choix est vite fait et bien non car le bateau public fait très peu d’aller-retours dans la journée et si tu arrives trop tard ou que tu n’as pas envie d’attendre des heures le bateau public, il te faudra débourser. C’est du vécu !

iles gili transfert bateau entre les îles

3.2. Rejoindre les îles Gili pour les voyageurs pressés

Le moyen le plus rapide pour rejoindre les îles Gili depuis Bali reste les bateaux rapides. On peut les prendre sur Bali depuis Amed, Sanur, Padang Bai ou encore Serangan. En quelques années, les compagnies de bateaux rapides se sont multipliées mais toutes ne font pas les transferts en direct. Et si tu décides de réserver sur place auprès des nombreuses agences implantées un peu partout sur le territoire, on ne te le dira pas forcément. La traversée est souvent très mouvementé à cause des grosses vagues sur plusieurs tronçons du parcours. On décolle très régulièrement de son siège !

Nous avons déjà testé plusieurs compagnies.

  • Pour nous, la meilleure compagnie et la plus professionnelle pour relier bali aux îles Gili est Gili Get Away. Rendez-vous sur leur site internet pour voir les prix mis à jour, les horaires et réserver ta place. La prise en charge des passagers et des bagages est top. La sécurité à bord est leur priorité et la compagnie propose même des cachets si tu es sujet au mal de mer. Bonne assise et il vaut mieux car sur certaines parties du parcours, ça bouge énormément.
  • Autre compagnie : GiliGili Fast Boat. Même style de bateau que la précédente compagnie mais on n’a eu la déconvenue sur le trajet entre Gili Trawangan à Padang Bai de s’arrêter à Gili Air puis Lombok avant de nous diriger enfin vers Padang Bai. On ne peut donc te conseiller que de bien prendre connaissance du trajet détaillé avant d’acheter ton billet et de savoir donc si le trajet est avec ou sans escale. On a trouvé le service moins bien qu’avec Gili Get Away. Les passagers malades n’ont pas été pris en charge. Le personnel les a laissé vomir les uns après les autres sans proposer de cachet contre le mal de mer, juste des petits sachets. Bon à savoir : les sièges étaient plus ou moins défoncés. Pas top surtout lors des tronçons où la traversée est mouvementée.
  • Il y a d’autres compagnies comme BlueWaterExpress, MarinaSrikandi ou encore Mahi-Mahi Dewata. Plus d’informations sur ce site et pour comparer avec encore d’autres compagnies, rends-toi aussi sur ce site.

Sache que la plupart de ses compagnies de bateau proposent des combinés bateau + minivan depuis/vers Ubud, Kuta, Seminyak ou encore Canggu. À voir directement avec la compagnie que tu choisis.

Tu n’aimes pas les bateaux rapides et tu trouves que le ferry public est trop long et sans confort suffisant ? Il te reste l’option de l’avion entre Denpasar Bali et Mataram Lombok. Le vol dure environ 30 minutes. Prévoir ensuite un trajet en taxi pour rejoindre un bateau qui t’amènera sans soucis à Gili Trawangan ou Gili Air. Puis, comme dans les autres cas, il te faudra reprendre un petit bateau privé ou public pour rejoindre Gili Meno si tu décides d’y séjourner.

4. Combien de temps séjourner aux îles Gili ?

Lors de l’écriture de cet article de blog, nous avons décidé de répondre à la question qu’on doit nous poser le plus souvent depuis 2011 : puis-je venir aux îles Gili pour la journée ? La réponse est clairement : NON !

Si tu relis le paragraphe précédent, tu as du t’en rendre compte. Les temps de transport sont longs et depuis/vers Bali, avec le transfert en minivan et le bateau inclus, il faut compter une journée pour l’aller et une autre pour le retour.

On te conseille donc de passer au minimum 4 jours sur place sachant que 2 jours seront déjà consacrés aux transports aller et retour.

Farniente sur les îles Gili

5. Quoi faire aux îles Gili ?

Que peut-on bien faire sur des îlots de rêve ? Et bien, contrairement à ce que tu pourrais penser, on peut faire beaucoup d’activités. On ne va pas tout détailler ici mais suivant les îles, il y a de quoi s’occuper entre les cours de cuisine, le kitesurf, les séances de plongée, le snorkeling avec ou sans les tortues, la détente sur le sable fin, le tour des îles à pied ou à vélo, la méditation, et l’immanquable coucher de soleil sans oublier les soirées, on n’a pas le temps de s’ennuyer que ce soit à Gili Asahan, Gili Meno, Gili Meno et encore moins à Gili Trawangan.

Snorkeling aux îles Gilis

Garde aussi à l’esprit que où que tu décides de séjourner, tu pourras toujours décider de passer une journée sur l’une des autres îles Gili. (exceptée Gili Asahan)

En conclusion de ce billet de blog sur les îles Gili au large de Bali et Lombok,

Les îles Gili, des îles paradisiaques qui font rêver tous les voyageurs.

Et comme l’Indonésie est toujours pleine de surprises, sache que si tu penses que Gili Trawangan, Gili Air et Gili Meno sont trop touristiques à ton goût ou si tu souhaites coupler un séjour sur les îles Gili avec un séjour sur une Gili secrète, on te conseille la lecture de notre nouvel article sur Gili Asahan accessible en seulement 2h30 de bateau depuis Bali via Gili Gede. Tu ne vas en croire tes yeux !

coucher de soleil aux îles Gilis

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagramGoogle+ ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Avec plus de 120 000 lecteurs uniques par mois depuis le début de l’année, nos voyages ne sont pas prêts de s’arrêter ! Si l’aventure se poursuit maintenant depuis 2011, c’est grâce à vous toutes et à vous tous alors merci de nous suivre toujours plus nombreux chaque jour en France mais aussi au travers le monde.

Ce billet de blog est le fruit d’un voyage personnel réalisé en juin et juillet 2017. De ponctuels partenariats locaux avec certains hébergeurs et prestataires d’activités ont été réalisés. Ces derniers n’affectent aucunement notre travail, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis. Les liens d’affiliation présents dans ce billet de blog nous permettent de toucher des commissions sans aucun frais supplémentaire pour toi. N’hésite donc pas à nous aider en cliquant sur ces liens. Cela nous permet aussi de financer en partie nos reportages autour du monde.

Autres billets de blog voyage sur Bali et l'Indonésie

itinéraire bali java gilis blog voyages onedayonetravel

Itinéraire en 5 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Bali, Java et îles Gili.

louer scooter bali blog de voyages

Tout ce qu’il faut savoir avant de partir visiter Bali en scooter.

bali chic blog voyage

5 bons plans pour vivre le Bali insolite et confortable.

le bali authentique blog voyage

1 journée d’excursion en 4×4 dans le Bali authentique entre rizières, temples et rencontre avec les locaux.

gili asahan blog voyage indonésie bali lombok

Gili Asahan ou l’île secrète au large de Bali et Lombok.

volcans de java blog voyage onedayonetravel

Excursion de 3 jours à Java aux volcans actifs de Bromo et Kawah Ijen. (article à venir)

voyage flores indonesie blog voyage

Itinéraire en 8 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Flores.

page bali lombok gilis blog voyage

Itinéraire en 8 étapes avec conseils, photos et vidéos pour t’inspirer et t’aider à organiser ton prochain voyage à Bali, Lombok et îles Gili.

kuta-lombok-blog-voyage

ÉTAPE SUIVANTE (itinéraire à Bali et Lombok) : Kuta Lombok et ses magnifiques plages de sable fin aux croissants parfaits.

sulawesi blog de voyages

1 mois de voyage à Sulawesi résumé dans cet article avec plein de conseils et bonnes adresses étape par étape.

conseils voyager à bali indonesie blog voyage

TOUS NOS CONSEILS pour VOYAGER à BALI et en INDONÉSIE.

page indonesie blog de voyages

Tous nos articles sur l’Indonésie sont accessibles à partir de cette page spéciale.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.