Le Finistère Sud de plages en manoirs – Escapade en Bretagne

Nous voici de retour en escapade en France et plus exactement dans le Finistère sud pour un road trip de 3 jours après un été riche en voyages à l’étranger en Indonésie et au Canada. Nous revenons justement d’un road trip Nature de 10 jours au Nouveau-Brunswick à explorer une des provinces canadiennes Nature qui fait justement face à la Bretagne. Il n’y a que l’océan Atlantique qui sépare finalement les 2 territoires et ils ont pourtant tant de similitudes : des côtes déchiquetées offrant des points de vue uniques sur l’océan mais aussi des plages paradisiaques, des villages et des phares du bout du monde, une culture bien ancrée, un patrimoine unique et un mode de vie tourné vers la pêche.

finistere sud millevista blog voyage onedayonetravel

Nous avons hâte d’explorer le Finistère Sud et de partager notre séjour avec toi dans ce billet de notre blog voyage OneDayOneTravel au travers de nos récit, conseils et vidéo. De quoi rêver, t’inspirer et te donner les meilleurs conseils pour t’aider à organiser ton futur voyage dans le Finistère Sud.

Au programme de ce séjour aux airs du bout du monde : plages paradisiaques, mer turquoise, visite des villages typiques du département breton et 3 hébergements de caractère que nous avons réservés sur le site Millevista. Millevista est un site de réservations d’hôtels, villas et restaurants qui a la bonne idée de ne proposer que des établissements avec vue et/ou dans des cadres uniques. Et ça, on aime beaucoup !

Finistère sud manoir Dalmore blog voyage OneDayOneTravel

Tout commence par une journée de septembre. La pluie nous accompagne pendant nos 6 heures de route. Ça ne démarre pas fort. Une fois arrivés en Finistère Sud, le temps se lève laissant apparaître de belles éclaircies. Quelle joie et quel bonheur de profiter de la mer et de son air vivifiant dès notre arrivée.

Nos 3 jours en Bretagne s’annonce bien !

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

N’hésite pas à dénicher sur notre blog voyage d’autres idées de séjours en France. Aussi en vidéo à travers cette playlist YouTube sur nos escapades en France.

Comment venir dans le Finistère sud ?

Nous choisissons de venir en Finistère Sud en voiture depuis Paris. C’est le plus pratique. Ainsi, nous louons un voiture pour quelques jours sur le site de réservation de location de voiture Carigami, histoire de pouvoir réaliser un petit road trip dans le Finitère Sud en toute liberté. Nous en avons profité d’ailleurs pour passer une nuit à Rennes, visiter son centre-ville et y manger une bonne crêpe bretonne.

Road trip en finistère sud avec Carigami

C’est aussi possible de venir en train, en 3 heures en TGV depuis Montparnasse. S’arrêter à la gare de Quimperlé par exemple. En avion, les plus proches aéroports sont ceux de Quimper, Lorient et Rennes. Plus de 2 heures de route sont ensuite nécessaires pour atteindre la région.

Voici une carte interactive, histoire de te repérer.

Le Finistère Sud de plages en manoirs – Escapade en Bretagne

1. Dormir au manoir de Kerhuel et explorer la plage de la Pointe de la Torche

Pour cette première étape de notre road trip au vert en Finistère Sud, nous décidons de poser nos valises dans un cadre bucolique près du petit village de Plonéour-Lanvern, au manoir de Kerhuel plus exactement, un hôtel de caractère proposant 24 chambres situées dans un cadre naturel idyllique. Il y a même une piscine et un spa.

1.1. Le manoir de Kerhuel

Nous empruntons une impressionnante allée arborée digne des plus beaux châteaux pour atteindre le manoir. A l’arrivée, même les vaches sont là dans les champs alentours pour nous souhaiter la bienvenue !

Finistère sud manoir Kerhuel blog voyage OneDayOneTravel

Le terrain de 6 hectares du manoir de Kerhuel est en parfaite harmonie avec la nature bretonne. On sent qu’on va être bien ici. Et la bâtisse construite au XVème siècle a toute une histoire. Elle a même été détruite puis reconstruite pierre par pierre au XIXème siècle. Incroyable !

Aujourd’hui, le manoir de Kerhuel accueille des voyageurs en quête de confort mais aussi des mariages et des séminaires d’entreprise. Le bâtiment abrite en effet de grandes salles idéales pour ce type de prestation.

Pour la petite histoire, Julien Doré ou encore Calogero ont séjourné au manoir de Kerhuel.

Nous nous installons dans la chambre n°15 située au 1er étage de l’hôtel, une chambre avec vue réservée sur le site de Millevista et nous n’avons franchement pas été déçus. Regarde !

La chambre supérieure que nous occupons est spacieuse, cosy et décorée avec goût. La literie est impeccable. La salle de bain est quant à elle moderne et abrite une douche italienne. On adore. Aucun bruit ici. On est en pleine campagne bretonne. On profite.

Manoir Kerhuel Millevista hotel avec vue blog voyage

Sache que pour les séjours romantiques, le manoir de Kerhuel propose aussi une chambre insolite aménagée dans l’ancien pigeonnier. Ce n’est pas sans nous rappeler le pigeonnier du château de Serquigny dans lequel nous avions dormi en Normandie en 2015.

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. Tout y est pour faire le plein d’énergie pour la journée de visites et de balades qui nous attend dans le Finistère Sud.

  • Manoir de Kerhuel (infos et tarifs)
  • Route de Quimper – 29720 Plonéour-Lanvern
  • Tél : +33 (0)2 98 82 60 57

Idéalement situé, on peut vraiment découvrir facilement une bonne partie des trésors du Finistère Sud depuis le manoir. De la Pointe du Raz aux îles des Glénan (on devait s’y rendre mais la météo en a décidé autrement) en passant par les dizaines de villages typiques et de plages de rêve (oui oui, les plages sont magnifiques comme la couleur de la mer), les sites à découvrir ne manquent pas.

Port breton Finistère sud

Nous avons sélectionné 2 sites incontournables accessibles par la route depuis le manoir de Kerhuel.

1.2. Que voir, que faire près du Manoir de Kerhuel en Finistère Sud ?

Non loin du manoir de Kerhuel, nous partons à la découverte de 2 spots incroyables, la Pointe de la Torche et le phare d’Eckmühl. Il y en a évidemment bien d’autres comme par exemple la célèbre Pointe du Raz (nous y étions déjà allés il y a quelques années) ou encore le village de Locronan. N’hésite pas à nous citer tes coins favoris de Bretagne en commentaire.

Bienvenue en pays Bigouden !

Finistère sud pays bigouden blog voyage Franck et Richard

1.2.1. Premier arrêt : La Pointe de la Torche à Plomeur au sud de la baie d’Audierne

Depuis le parking du site naturel, nous empruntons un petit sentier ensablé en direction de la presqu’île naturelle de la Pointe de la Torche. La Nature à l’état sauvage. À l’arrivée, des baies uniques et des plages de sable paradisiaques aux croissants parfaits se dévoilent devant nos yeux.

Finistère sud pointe de la torche blog voyage onedayonetravel

On se croirait vraiment au bout du monde !

Nous profitons de la beauté du site naturel exceptionnel quelques instants avant de poursuivre le sentier qui fait le tour de la Pointe de la Torche. La baie, bout de terre assez dépouillé, entre marais, dunes et lagunes, s’étend sur 40 km et est en quasi permanence battue par les vents. Les vagues sont du coup impressionnantes par ici. Ce n’est pas pour rien que le site accueille de nombreux kitesurfeurs.

Richard face à l'océan - Bretagne- Finistère sud

La Pointe de la Torche se situe à 17 km (20 minutes de voiture) du manoir de Kerhuel.

1.2.2. Deuxième arrêt : Le phare d’ Eckmühl

À 7 km de la Pointe de la Torche se trouve la Pointe Saint-Pierre. Ici, non pas 1 mais 2 phares emblématiques sont à visiter : le majestueux phare d’Eckmühl de 65 mètres de haut qui est l’un des 61 phares en activité en Bretagne et le plus petit, le vieux phare de Penmarc’h qui sert aujourd’hui de lieu d’exposition.

Finistère sud phare d'Eckmuhl

Construit entre 1893 et 1897, il est toujours possible de grimper les 307 marches pour atteindre le sommet du phare d’Eckmühl. Là-haut, la vue panoramique à 360 degrés est sublime.

Port breton

  • Ouvert du 1er avril au 11 novembre
  • Tarifs (de 1,20€/enfant à 2,70€/adulte) et horaires
  • Possibilité de visites nocturnes du phare tous les mardis en juillet et en août (Tél : 02 98 58 72 87)

C’est aussi l’occasion de se ressourcer en randonnée sur le sentier côtier tout en profitant d’une sympathique petite brise marine. La côte sauvage et son chaos de rochers est idéale pour pique-niquer en bord de mer lorsqu’il fait beau comme aujourd’hui. Pas de doute, nous sommes vraiment plongés au cœur du Finistère Sud et de la Bretagne.

Finistère sud phare d'Eckmuhl mouettes

Il est possible de partir en mini croisière pour observer des phoques gris. Nous n’avons pas le temps de profiter de cette balade en bateau mais l’expérience doit valoir le coup. On s’est d’ailleurs retrouvé 1 mois plus tôt au milieu de centaines de phoques au Nouveau-Brunswick au Canada. Une expérience inoubliable.

Depuis le petit port situé juste derrière le phare d’Eckmühl, avec un gros objectif dirigé vers le large et de la chance, il paraît qu’on pourrait apercevoir les loups de mer.

2. Dormir au Manoir Dalmore et explorer la plage de Tahiti

Deuxième jour en Finistère Sud et deuxième hôtel de caractère avec vue.

2.1. Le manoir Dalmore à Port Manec’h

Nous partons en direction du manoir Dalmore qui se situe en bord de mer à Port Manec’h proche de Névez. Le manoir remarquable propose 10 chambres et suites avec vue sur mer. Construit en 1926 sous l’impulsion d’une australienne d’origine écossaise, l’établissement allie à merveille l’ancien et le contemporain jusque dans les chambres.

Finistère sud manoir Dalmore blo voyage onedayonetravel

On apprécie particulièrement l’aménagement de notre chambre qui possède en plus 2 vues, l’une sur la baie et l’autre sur la Nature. La salle de bain moderne qui possède une grande douche à l’italienne est ouverte sur la chambre. Excellent !

Bienvenue à la Belle Époque.

Depuis le manoir, on jouit d’une vue imprenable sur l’océan. C’est avant tout sa vue sur la baie et son accès direct à la mer qui fait de l’hôtel Dalmore une étape idéale en road trip en Finistère Sud. En bas de l’hôtel, plage de sable fin, algues et rochers sculptés par les marées et le temps. Il y a même des cabines de plage rappelant la Belle Époque.

Finistère sud manoir Dalmore et plage blog voyage onedayonetravel

Une petite balade bien agréable à pied depuis le manoir Dalmore est plus que recommandée. L’accès à la plage est facilité par le petit passage privé qui traverse le très beau jardin de la propriété.

Plage du manoir Dalmore cabines de plage

Le plus de cet hôtel de caractère, comme s’il fallait encore en trouver encore un, est la possibilité de prendre son petit-déjeuner au lit sans supplément, ce qui est particulièrement rare en hôtellerie pour être souligné.

Chambre manoir Dalmore Finistere Bretagne Millevista

2.2. Que voir, que faire près du Manoir Dalmore dans le Finistère Sud ?

Côté balades dans les environs du manoir Dalmore dans le Finistère Sud, ça n’a pas été facile à cause de la météo capricieuse du jour mais, grâce aux conseils de nos followers sur les réseaux sociaux et donc peut-être toi, nous avons tout de même fait un petit tour sous la pluie à la baie de Tudy, Bénodet, Fouesnant et dans d’autres villages typiques bretons dont on va te reparler ici.

Finistère sud cote bretonne blog voyage onedayonetravel

Nous avons aussi visité Concarneau et sa ville close à pied qui nous a rappelé le centre historique de Saint-Malo (lien vers notre séjour sur la côte d’Emeraude) en plus petit. Une belle ville de bord de mer où il est agréable de se perdre au milieu des fortifications.

Finistère sud Concarneau blog voyage onedayonetravel

Et comme il fait toujours beau à un moment donné ou à un autre de la journée en Bretagne, on a aussi réussi à dénicher quelques beaux sites naturels sous le soleil, et qui nous paraissent immanquables en Finistère Sud. Bienvenue sur des plages aux airs de Bali, des Bermudes, des Bahamas ou encore de Tahiti !

Plage Tahiti Finistère sud

Comme quoi, pas toujours besoin de partir en voyage bien loin pour être dépaysé !

Focus sur quelques coups de cœur dans les environs du manoir Dalmore.

2.2.1. On a trouvé la plage de Tahiti en Bretagne !

On a quand même réussi à dénicher la plage de Tahiti en Bretagne avec son ciel bleu, son eau turquoise et son sable fin. Et non, ce n’est pas une blague. Cette plage s’appelle bien la plage de Tahiti.

Plage de tahiti en finistère blog voyage

Et nous voilà contemplatifs devant une plage de rêve déserte au sable blanc en Bretagne. Une plage idéale pour bronzer et profiter de magnifiques couchers de soleil en fin de journée.

Cette plage paradisiaque porte bien son nom, tu ne trouves pas ?

2.2.2. L’immanquable paysage de carte postale de l’Anse de Rospico

L’anse de Rospico est un site naturel naturel absolument magique, surtout sous le soleil. Les randonnées dans le coin ont l’air en plus très sympa. On peut d’ailleurs rejoindre le village typique de Kerascoët à pied depuis l’anse via le GR 34.

Anse de Rospico Finistere Bretagne

L’anse est directement et facilement accessible depuis la route côtière. Un paysage de toute beauté qui change en plus de visage avec les marées.

Anse Rospico Finistère sud paysage de bretagne

Une bonne occasion d’y repasser plusieurs fois pendant son séjour dans le Finistère Sud.

2.2.3. Visiter les villages bretons de Kerascoët et de Kercanic

Une visite s’impose dans les bourgs pittoresques de Kerascoët et Kercanic où des demeures en granit et aux toits de chaume se laisse dévoiler au détour des ruelles.

Chaumière bretonne blog voyage finistère sud

Pour la petite histoire, c’est pour conserver l’authenticité des villages bretons d’antan que les habitants de ces villages ont décidé de conserver le toit de chaume plutôt que de passer comme dans tout les autres villages bretons à l’ardoise. Avec les hortensias roses et bleus qui fleurissent les cours, nous voilà immergés en plein cœur d’un village breton comme on se l’imagine de l’extérieur.

maison bretonne

3. Les Moulins du Duc et l’anse de Porz Bali

Nous poursuivons notre road trip dans le Finistère Sud en direction d’un hôtel qui est bien plus qu’un hôtel. C’est une véritable expérience en soi.

3.1. Séjour aux moulins du Duc à Moëlan

Bienvenue aux moulins du Duc à Moëlan-sur-mer, un hôtel atypique et d’exception hors du temps situé au cœur d’un parc de 20 hectares qui a la particularité de posséder 1 moulin traditionnel et 1 moulin qui fonctionnait autrefois avec la marée.

Finistere sud Moulins du duc Bretagne Millevista

La découverte du domaine au travers des sentiers est une expérience apaisante.

Histoire de te décrire le décor, l’ambiance est impressionniste avec un jardin très bien arboré : ruisseau, cascades, étangs, nénuphars et saules, sans oublier le chant des oiseaux en toile de fond. L’atmosphère est vraiment bucolique, apaisante et reposante aux moulins du Duc.

Domaine Moulins du duc Millevista blog voyage OneDayOneTravel

Les chambres sont uniques. La nôtre appelée « chambre romantique » se situe dans une bâtisse d’époque au calme à l’arrière des moulins dans le parc. À la fois épurée et chaleureuse, la chambre comme la salle de bain est spacieuse. Gros bémol par contre sur le côté vieillot et le pommeau de douche mais on nous a dit que les salles de bain allaient être restaurées. Il est temps.

Moulins du duc chambre et domaine blog voyage

Nous passons la soirée en dînant à Le Raphaël, le restaurant gastronomique des moulins du Duc. C’est dans ce décor volontairement sobre et raffiné que nous concluons ce road trip en Finistère Sud et en Bretagne autour de l’excellente cuisine inventive du chef-propriétaire du domaine, Laurent Jouault.

Une cuisine de qualité qu’on te recommande de venir déguster si tu passes dans la région et un personnage à rencontrer aussi. Ce qu’on aime en plus des qualités gustatives indéniables des compositions du chef, c’est le rappel omniprésent à la Bretagne dans toutes les assiettes que ce soit par le choix d’un légume ou la présence d’un sablé.

Moulins du duc restaurant Raphael blog voyage

Nous avons apprécié le déroulement de la soirée et notamment le fait que l’apéro soit pris au lobby en attendant que le chef lance son feu vert pour l’installation des clients les uns après les autres en salle. On a adoré le concept. Le chef impose finalement sa cadence de départ au repas comme un chef-d’orchestre le fait avec ses musiciens. C’est plutôt très agréable car le service se déroule du coup à merveille en salle. « L’ambiance en cuisine est beaucoup plus apaisée aussi » nous confie Laurent Jouault à la fin du dîner.

3.2. Que voir, que faire près des Moulins du Duc ?

Le domaine des Moulins du Duc est en lui-même source de balade. Mais il y a aussi de très beaux sites naturels à aller découvrir dans les environs comme l’Anse de Porz Bali mais aussi la ville de Qimperlé où nous avons dégusté un excellent Kouign amann.

Finistère sud côte sauvage blog voyage

3.2.1. Déguster une bonne glace et visiter Quimperlé – Finistère Sud

Non loin des moulins du Duc, nous avons un coup de cœur pour la ville de Quimperlé et sa basse ville située à la confluence de l’Ellé et de L’Isole.

Nous partons pour une balade sympa dans l’ancien quartier aristocratique autour de la rue Brémond d’Ars et de ses belles façades d’anciens hôtels particuliers. Dans la rue Dom Morice, ce sont les maisons à pans de bois qui éveillent la curiosité.

Quimperlé Finistère sud blog voyage

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter la haute ville de Quimperlé. On se garde cette visite pour un prochain séjour en Finistère Sud. Nous avons préféré déguster en terrasse un excellent Kouign amann à la boulangerie centrale située place Hervo 😉

visite de Quimperlé Finistère sud blog voyage

Un séjour en Bretagne sans goûter à quelques spécialités locales ne serait pas un vrai voyage en Bretagne ! Tu en connais d’autres ?

2.3.2. L’Anse de Porz Bali ou comment finir le voyage en Finistère Sud en beauté

Sur les excellents conseils du chef du restaurant des Moulins du Duc, nous nous rendons de bon matin, juste avant de quitter la Bretagne, au bourg breton de Merrien. Un tout petit port très tranquille de carte postale. À 2 minutes de là, le clou du voyage : l’anse de Porz Bali et sa côte déchiquetée. Ressourcement garanti. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Anse Porz Bali Finistère sud blog voyage

En conclusion de ce voyage dans le Finistère sud,

Ce séjour dans le Finistère Sud a été l’occasion de voir tant de beautés naturelles, de paysages à couper le souffle et de villages typiques bretons tout en profitant de l’air marin. Tant de diversité en seulement 3 jours ! Côté hébergements, les hôtels sélectionnés par Millevista ont été à la hauteur de nos attentes. Va d’ailleurs faire un petit tour sur leur site de réservation d’hôtels avec vue mais aussi de villas et restaurants. Tu y dénicheras peut-être ton futur hébergement avec vue.

Franck Richard blog voyage OneDayoneTravel en Bretagne Finistère sud

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.
Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.
Ce road trip en Finistère Sud est le fruit d’une opération avec Millevista et Carigami. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres billets de blog voyage en France

week end en france blog voyage

Toutes nos escapades en France. Autant d’idées à piocher pour tes prochains week-ends.

cote emeraude bretagne tourisme blog voyage

Nos 10 coups de cœur de Cancale au Cap Fréhel le long de la côte d’Emeraude.

Road trip au Nouveau-Brunswick : Itineraire blog voyage

Notre itinéraire de 10 jours de road trip au Nouveau-Brunswick en 5 étapes.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.