Excursion dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech au Maroc

Marrakech vient d’être élue meilleure destination africaine en 2012 par World Travel Awards après avoir déjà été élue sixième meilleure destination mondiale par le site de voyage TripAdvisor, suite au vote de milliers de voyageurs du monde entier. Marrakech garantit des vacances dépaysantes et réussies à coup sûr le temps d’un week end ou plusRenommée par la qualité de son patrimoine et le savoir faire de ses artisans, Marrakech brille aussi par la qualité de son climat et la proximité de l’Atlas.

vallee ourika blog voyage

Excursion dans la Vallée de l’Ourika : les 7 cascades

Située à 30 Km au sud de Marrakech sur la route du grand Atlas, la vallée verdoyante de l’Ourika nous plonge dans un paysage unique et enchanteur qui contraste fortement avec le centre animé de Marrakech.

La vallée de l’Ourika fait partie des excursions sympas à faire lors d’un séjour à Marrakech. En découvrant le Haut Atlas, on pénètre dans le territoires des tribus berbères. Cette vallée au climat agréable permet aux Marrakchis, les habitants de Marrakech, de respirer un peu de frais et de voir un peu de verdure. Vous pourrez en profiter pour vous arrêter dans un village typique de la région, rencontrer les locaux et pourquoi pas déguster avec eux une excellente tajine.

On ne peut pas se perdre dans la vallée car on reste toujours sur la même route qui longe l’Ourika et qui se termine en cul de sac. L’excursion classique consiste à monter vers 7 cascades une fois le village de Setti Fatma atteint. Le village est facile à trouver car la route goudronnée s’arrête là et la présence de nombreux restaurants au bord de l’eau indiquent le début du chemin. Ensuite, il faut arriver à éviter les faux guides et suivre la foule.

Pour se rendre à la Vallée de l’Ourika, vous pouvez passer par une agence mais si vous voyagez en mode routard, sachez qu’il y a 2 autres possibilités pour rejoindre les  7 cascades : le taxi (600 Dhs la journée) ou le taxi collectif. Les taxis collectifs, souvent des Mercedes, partent de la gare taxis de la route d’Asni pour 20/25 Dhs. Vous serez prévenu, il faut aimer la promiscuité avec les autres passagers.

Enfin, sachez que le lieu est très fréquenté le week end et les jours fériés. Les taxis se font plus rares à partir de 18h. Prévoyez donc votre retour en conséquence à moins que vous préfériez dormir dans les hôtels présents sur place. Il y en a pour tous les budgets.


La vallée de l’Ourika en vidéo

Ourika Valley, Morocco from Its Allhere on Vimeo.

Et vous, quelle est votre visite préférée à Marrakech ?

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

2 comments on “Excursion dans la Vallée de l’Ourika depuis Marrakech au Maroc”

  1. Christophe@LesVadrouilleurs

    Une excursion dans le Haut-Atlas est tout aussi intéressante, les paysages que l’on y rencontre sont tellement variés … sans oublier tous les villages berbères à découvrir.

  2. Excursions Marrakech

    Oui, la vallée de l’Ourika est effectivement l’excursion phare de Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.