Croisière en Terre de Feu : Expédition en Patagonie du sud et Cap Horn entre Chili et Argentine

Une croisière en Terre de Feu en Patagonie, ça te tente ?

Nous vivons un voyage de rêve de 2 semaines en ce mois de décembre, de Santiago au Chili à Buenos Aires en Argentine, en passant 5 jours de croisière en Terre de Feu entre fjords, glaciers et canaux. Nous explorons la pointe méridionale de l’Amérique du sud et plus exactement une terre de légendes, la Patagonie des cinquantièmes hurlants à bord d’un magnifique paquebot battant pavillon chilien, le Stella Australis. Et accroche-toi, le point d’orgue de cette croisière de 5 jours de Punta Arenas à Ushuaïa est le mythique Cap Horn !

croisière en Terre de feu en Patagonie blog voyages onedayonetravel

La croisière en Terre de Feu est ponctuée d’excursions à terre au milieu de la faune et de la flore subantarctique. Des excursions sur des sites exceptionnels sont proposées comme celles au pied du glacier Pia, dans la baie Wulaia sur les pas de Darwin ou sur les îlots Tucker peuplés de manchots de Magellan et de cormorans. De petites expéditions, parfois en forêts primaires, guidées et totalement sécurisées qui pimentent franchement la croisière et qui permettent de mieux comprendre l’environnement époustouflant de la Patagonie.

Australis croisière en Terre de Feu Paysages de la Patagonie

Naviguer dans les fjords et contempler de majestueux glaciers en empruntant d’étroits canaux pour atteindre le bout du monde, voilà un voyage qui propose un lot impressionnant de claques visuelles et de belles expériences. On réalise un rêve en naviguant en plein océan austral entre les 50e et les 60e parallèles tout en croisant la route d’explorateurs et de grands navigateurs. Et en plus, l’Antarctique n’est plus très loin !

Australis croisière en Terre de Feu Patagonie glacier Pia

Une croisière en Terre de Feu, c’est aussi l’occasion de se déconnecter totalement du monde et de laisser place au temps présent, aux rencontres à bord, à l’Aventure et à la contemplation d’une Nature exceptionnelle et préservée. La Patagonie est en effet l’une des régions les plus belles et vierges au monde. Une Nature à l’état brut.

Embarquement immédiat pour une croisière de rêve à taille humaine qu’on te conseille de faire au moins une fois dans ta vie. On te raconte toute l’Aventure dans ce nouveau billet de notre blog voyage OneDayOneTravel. On t’a évidemment ramené de belles images à retrouver en photos et en vidéo tournée en mode vlogging d’abord.

Tu penses quoi de notre vidéo ?

Donne-nous ton avis en commentaire de ce billet de blog ou sur notre vidéo YouTube. Pense aussi à t’abonner à notre chaîne YouTube pour suivre nos voyages en France, en Europe et à l’autre bout du monde. Inspiration garantie pour ton prochain voyage.

Alors, voici tous nos conseils pratiques liés à cette croisière en Terre de Feu et le déroulé des 5 jours de déconnexion totale au bout du monde.

Croisière en Terre de Feu : Expédition en Patagonie du sud et Cap Horn entre Chili et Argentine

1. Carte et trajet de la croisière

1.1. Un parcours de 5 jours au travers le Chili et l’Argentine

La Patagonie est un vaste territoire qui est un peu plus grand que la France et qui s’étend entre l’Argentine et le Chili à la pointe méridionale de l’Amérique du Sud.
Voici la route des explorateurs suivie par le Stella Australis pendant nos 5 jours de croisière en Terre de Feu (à retrouver dans la vidéo). Battant pavillon chilien, Australis est la seule compagnie à pouvoir proposer cette croisière. Une croisière du bout du monde unique car la compagnie est la seule à posséder certaines autorisations et concessions dans la région.

1.2. Comment s’habiller en croisière ?

Les croisières Australis ont lieu chaque année entre octobre et avril. Pour avoir testée la croisière en Terre de Feu début décembre, on peut t’affirmer que les températures sont très variables sans être extrêmes. C’est l’été austral en cette période de l’année. Mieux tout de même prévoir pour les expéditions en zodiac : pull, parka et pantalon imperméables, bonnet, gants, lunettes de soleil et crème de protection et enfin des chaussures de marche si possible imperméables elles-aussi.

croisière en Terre de Feu entre les glaciers et fjords de Patagonie

2. Comment aller en Patagonie et comment rejoindre le paquebot ?

Notre croisière en Terre de Feu démarre à Punta Arenas au sud du Chili. Pour arriver là-bas, nous prenons un vol direct de Paris vers Santiago du Chili en 14h30 de vol).

  • Retrouve tous nos conseils pour trouver ton billet d’avion moins cher. Tu verras qu’on commence toujours nos recherches avec skyscanner car le comparateur permet de trouver les prix les moins chers sur le mois. C’est comme ça qu’on fixe nos dates de voyage 😉
  • Tous nos conseils sur les assurances voyage. On croit tous qu’on est déjà bien assuré à l’étranger. Passe un peu de temps devant tes contrats, tu verras que ce n’est pas forcément le cas. On te donne la solution : l’assurance voyage.

Nous séjournons dans la capitale chilienne pendant 2 jours afin de réaliser un city guide avec tous nos conseils, nos bonnes adresses où manger et où dormir et nos bons plans pour visiter Santiago du Chili pour la première fois.

Nous reprenons ensuite un vol de 3h pour Punta Arenas et quel vol !

Notre vol depuis Santiago est FOU. Nous restons collés au hublot tout le long. Il faut dire qu’on a survolé une bonne partie de la Cordillère des Andes avec des glaciers par dizaines, des lacs bleu azur avec quelques icebergs ici et là. On arrive même à admirer le Fitz Roy et à le prendre en photo. Un vol absolument Magique !

What an incredible flight over #cordillera Ce vol entre #Santiago et #PuntaArenas était fou fou fou. On est resté scotché au hublot tout du long. Des glaciers, des lacs bleus ou émeraudes, quelques icebergs et le point d’orgue : Le survol d’une des montagnes les plus mythiques de cette région du Monde, le #fitzroy On a déjà survolé des régions splendides comme l’Amazone, la Norvège du Nord ou les îlots des Philippines mais on décerne à ce vol-ci la médaille d’or Et sinon on est bien arrivé à Punta Arenas et rien qu’en se baladant en bord de mer et en voyant quelques cormorans posés sur un vieux ponton sous une lumière crépusculaire à 22h, on avait déjà les larmes aux yeux… (plus de photos sur Facebook) alors que va donner notre expédition en Terre de Feu ? L’embarquement est prévu dans quelques heures… Et toi, quel est ton plus beau vol ? ✨ #onedayonetravel #planeview #amazingview #glacier #myolympus #blogvoyage #explorezlemondeavecnous #patagonie #patagonia #australis

Une publication partagée par Franck&RichardTravelBloggers (@onedayonetravel) le

Histoire de nous remettre de nos nombreuses heures de vols et de notre visite de Santiago du Chili, nous passons une bonne nuit à l’hôtel Cabo de Hornos (et sur booking pour comparer) situé en plein centre historique de Punta Arenas. Nous embarquons le lendemain en fin de journée après une visite de la ville.

punta arenas hotel restaurant cabo de hornos Chili

La croisière en Terre de Feu se termine à Ushuaïa le matin du 5ème jour. Dès la sortie du paquebot, nous nous rendons à l’aéroport situé à 20 minutes de route environ du port. Nous prenons un vol Ushuaïa – Buenos Aires en début d’après-midi. Nous survolons l’océan pendant les 3 heures de vol. Seuls le décollage et l’atterrissage offrent des vues spectaculaires sur Ushuaïa et Buenos Aires.

Nous posons nos valises 8 jours à Buenos Aires dans un appartement Airbnb avant de rejoindre Paris. L’occasion de revivre l’ambiance si particulière de Buenos Aires 7 ans après notre premier séjour dans la capitale du tango. L’occasion aussi d’écrire un city guide sur les quartiers de Buenos Aires à paraître très bientôt.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour ! LIEN VERS AIRBNB.

L’option inverse de démarrer à Ushuaïa et de rejoindre Punta Arenas existe aussi.

3. Programme de la croisière en Terre de Feu

3.1. Séjour à Punta Arenas au Chili

Nous voici arrivés (presque) au bout du Monde, au sud de la PATAGONIE chilienne, à Punta Arenas, le point de départ de notre expédition croisière en Terre de feu.

Punta Arenas marque le début d’un voyage intense rempli d’aventures au cœur de ce territoire austral. Cette jolie petite ville de 133 000 habitants et située sur la rive du Détroit de Magellan, à un peu plus de 3000 km de Santiago.

Nous arrivons en fin de journée à Punta Arenas. Après une rapide installation à l’hôtel Cabo de Hornos, nous partons à pied à 200 mètres de l’établissement en front de mer. Ici le soleil se couche à 22h et la lumière du soir est presque irréelle. Une nuée de cormorans qui semblent bien tranquilles sur un vieux ponton, et nous voilà déjà les yeux embrumés, conscients que l’on va vivre une expérience rare et unique. Nous apercevons dans le même temps le Ventus Australis qui mouille au large. Ce sera le deuxième navire de la flotte Australis à naviguer dans les eaux de l’océan austral dès le début de l’année 2018.

punta arenas croisière en terre de feu sunset

Après un dîner et une bonne nuit à l’hôtel, nous partons dès le lendemain matin en balade à pied en haut de la rue Monsenor Fagnano pour atteindre le sommet de la colline qui domine Punta Arenas, histoire de profiter d’une vue panoramique sur la ville portuaire. On aperçoit même notre bateau qui nous attend au port. Merci à l’office de tourisme de Punta Arenas pour le bon plan.

On en profite ensuite pour arpenter les rues de Punta Arenas à la recherche d’un restaurant. Ça ne court pas les rues ici.

Tu peux dîner et déjeuner au restaurant de notre hôtel. Sinon à deux pas, rends-toi à pied vers le musée naval maritime, tu trouveras sûrement ton bonheur dans l’un des restaurants proches de l’intersection des rues Presidente pedro Montt et Libertador Bernardo O’Higgins : burger, pizzeria, sushi, cuisine régionale, cuisine française, cuisine chinoise…

Pour prendre un bon café ou un thé, n’hésite même pas et rends-toi au History Coffee au 1065 de la rue Lautaro Navarro. Nous y prenons un délicieux café en terrasse. L’une des très (trop) rares terrasses à Punta Arenas. Les clients que l’on aperçoit à l’intérieur de l’établissement semblent quant à eux déguster de délicieuses pâtisseries et crêpes. Le service est en plus très sympathique et avec le sourire. Tout ce qu’on aime ! Si tu ne parles pas bien espagnol, les serveuses prendrons toujours le temps de te comprendre. On a vu la scène avec des touristes français. On recommande fortement le History Coffee si tu cherches un refuge en ville où passer un bon moment de plaisir sucré.

La meilleure vue de punta arenas patagonie blog voyage onedayonetravel

Il est 16h. Mine de rien, le temps passe et il est déjà temps d’aller faire le check-in au port pour l’enregistrement et laisser nos valises qui seront directement et à nouveau accessibles en cabine. Nous quittons ensuite le port et partons à pied en balade à nouveau en front mer pour profiter du soleil. On dirait que les cormorans nous font à nouveau de l’œil sous ce beau ciel bleu 😉

Nous rejoignons le port de Punta Arenas 2 heures plus tard. Vérification des bagages, passage en salle d’embarquement, bus pour atteindre le bout de la jetée, passerelle pour atteindre le paquebot, accueil par le personnel de bord jusqu’à la cabine… Tout est réglé comme du papier à musique pour le plus grand confort de tous.

Tout est en place. C’est maintenant l’heure de quitter le continent. À bord, ni WIFI ni réseau téléphonique. Rien que l’instant présent. Une détox digitale qui va nous faire du bien !

Que la croisière en Terre de Feu commence !

3.2. Nos premiers moments de croisière en Terre de Feu (J1)

3.2.1. La vie sur le Stella Australis

Nous allons passer du Chili à l’Argentine au cours de la croisière en Terre de Feu. Première chose à faire une fois installés : laisser son passeport à l’accueil pour la douane et les tampons. On récupérera nos papiers à l’issue des 5 jours d’Aventure.

Croisière en Terre de Feu entre Chili et Argentine - Passeport tampon diplôme cap Horn

Ce qu’on apprécie, c’est que tout est inclus dans la croisière : cabine, excursions, conférences, nourriture, boissons soft et alcoolisées. Mis à part pour les achats en boutique qui sont à régler en fin de croisière et les éventuels pourboires laissés au personnel, on ne dépense rien pendant 5 jours.

Le paquebot est magnifique et impressionnant à la fois (89m de long sur 14,60m de large) tout en restant à taille humaine. Abritant 100 cabines, le Stella Australis ne peut accueillir que 210 passagers au maximum et 62 membres d’équipage. C’est le point positif n°1 de cette croisière, l’impression de ne jamais être bousculé aussi bien à bord du navire qu’en excursion. Et puis, on finit par croiser régulièrement les mêmes têtes. Une fois au bar, des amitiés se nouent, toujours dans une bonne ambiance.

Pourquoi cette croisière en Terre de Feu est-elle unique ?

Grâce à son pavillon chilien, le navire peut débarquer les passagers sur des terres où les autres compagnies n’ont pas d’autorisations. La société Australis possède même la concession de la baie Wulaia, site historique et archéologique, où habitaient les indiens Yamanas autrefois.

Australis croisiere en Terre de Feu Patagonie blog voyage onedayonetravel

Sache que la compagnie Australis travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et le milieu scientifique pour mieux connaître et préserver le milieu naturel de la Terre de Feu. Ce qui explique toutes les mesures dont il faut prendre connaissance au début du voyage pour participer à cette préservation de l’environnement et l’absence totale de déchets par exemple sur les sites visités.

Les langues officielles à bord sont l’anglais et l’espagnol, mais les conférences sont traduites en simultanée en français avec des audioguides et les excursions sont encadrées par des guides francophones. On n’est jamais perdu ! Pour la question de l’accessibilité aux excursions, sache que 3 niveaux d‘activités sont proposés pour permettre à tous les passagers de participer à des sorties adaptées à leur condition physique. Toutes les sorties sont très sécurisées et encadrées, et commencent toujours avec une sortie en zodiac.

Australis croisiere patagonie expedition en zodiac

3.2.2. Les cabines du Stella Australis

Nous avons l’impression d’être au cœur des paysages traversés à chaque instant grâce à la large fenêtre de la chambre. Il n’est pas rare de voir des dauphins et des éléphants de mer nous suivre, des albatros et des cormorans s’amuser à raser la mer en décrivant des cercles parfaits.

Cabine bateau Australis croisière en Terre de Feu blog voyage OneDayOneTravel

Si tu comptes partir toi aussi en croisière, sache que nous dormons dans la chambre n°428 de catégorie AAA et située au 4ème étage. Une cabine spacieuse, calme, confortable et pratique au quotidien avec salle de bain privative avec douche, évier, miroir, toilettes et sèche-cheveux. Le ménage est fait tous les jours et même plusieurs fois. Avec la décoration contemporaine et minimaliste, on ne peut que se sentir à l’aise dans cette chambre, jusqu’à même avoir envie d’y méditer devant les sommets enneigés et les glaciers hypnotiques qui défilent sous nos yeux.

  • Il y a 6 catégories de cabines à différents prix (B, A, AA, AAA, AA Superieure et AAA supérieure) dont les prix varient en fonction de la saison. Tous les détails sont sur le site internet de la compagnie.
  • Tu peux télécharger ici les brochures Australis.
  • Le prix d’appel est à 1000€/personne environ (1189$/personne).

3.2.3. 1er repas à bord du Stella Australis

Première soirée à bord du Stella Australis. Après une rapide exploration du paquebot alors que nous quittons le port de Punta Arenas, nous nous rendons à la présentation des membres d’équipage et des consignes de sécurité. Et sonne l’heure de notre premier dîner.

coucher de soleil croisière en terre de feu blog voyage onedayonetravel

Nous atteignons la salle de restaurant « Patagonia » à 20h15 au niveau inférieur où le plan de chaque table est fixé à l’avance. Sergio nous dirige vers la table n°7.
À table ce soir, nous choisissons de tester du bœuf dans son jus de cuisson et ses pommes de terre à la crème pour Franck et du merlu Austral et son quinoa à l’étouffée pour Richard.

Au-delà des excursions magiques et des paysages à couper le souffle, la vie à bord réserve aussi son lot de moments de bonheur d’une part grâce à la taille humaine du bateau et d’autre part aux rencontres passionnantes et enrichissantes que l’on y fait. Car évidemment les passagers qui embarquent sur le Stella Australis sont pour beaucoup des férus de voyages, des passionnés d’exploration. Les conversations se nouent vite et les amitiés naissent.

On embrasse au passage Catherine, Michelle, Bernard, Monique, Jean-Pierre, Fabien, et Augustin. Désolé pour ceux qu’on oublie mais les mojitos de l’open bar ont un peu brouillés nos souvenirs de soirée. Et oui, nourriture et boissons sont à volonté à bord et incluses dans le prix de la croisière en Terre de Feu !

3.3. Premier réveil et premières excursions en Terre de Feu (J2)

3.3.1. Ouvrir les rideaux et découvrir des paysages impressionnants

Après une première et excellente nuit à bord du Stella Australis, le premier réflexe est bien sûr d’ouvrir les rideaux de la chambre flottante pour découvrir les premiers paysages de la Terre de Feu.

Et là, le temps s’arrête.

Amazing Patagonia Trip ✨ DE RETOUR DU BOUT DU MONDE Heureux de vous retrouver après 5 jours de croisière en Patagonie, entre Chili et Argentine, de Punta Arenas à Ushuaia en passant par le MYTHIQUE CAP HORN. Nous avons vécu une AVENTURE EXTRAORDINAIRE à bord du Stella Australis ⛴ avec @australisexp entre paysages hallucinants et rencontres enrichissantes. Et puis cette cabine ! Magique ✨ Nous avions l’impression d’être au cœur du paysage à chaque instant avec sa large fenêtre. Il n’était pas rare de voir des dauphins ou des éléphants de mer nous suivre, des albatros ou des cormorans s’amuser à raser la mer en décrivant des cercles parfaits. Avec les sommets enneigés et les glaciers ❄️ en arrière-plan, vous comprendrez qu’on est souvent resté scotché à cette vue hypnotique. Et à cette saison, les journées étaient longues, le soleil se levant vers 5h et se couchant après 22h… En voulant en profiter au maximum, on est un peu en retard côté sommeil. Il faut dire que l’open bar n’a pas arrangé les choses. ✨ #Patagonia #patagonie #terredefeu #croisiere #australis #puntaarenas #ushuaia #chili #argentine #blogvoyage #travelblog #travelblogger

Une publication partagée par Franck&RichardTravelBloggers (@onedayonetravel) le

Nous sommes sur le Seno Almirantazgo qui est une branche spectaculaire du détroit de Magellan où les monts enneigés nous dominent. Les paysages subantarctiques défilent sous nos yeux. On a hâte d’aller l’explorer dans quelques heures cette Nature sauvage et unique. Mais d’abord place au très bon petit-déjeuner sucré et salé servi en buffet. Il y en a pour tous les goûts et tout est à volonté. Miam miam miam les bons croissants… Et on profite toujours de la vue sur le parc Karukinka le long de la côte est et des fjords et baies du parc National Alberto de Agostini au sud que nous atteignons en déjeunant.

3.3.2. 1ère Excursion en baie d’Ainsworth

À La découverte de la faune et de la flore de la Terre de Feu.

Australis croisière en Terre de Feu Patagonie première excursion

C’est en pleine Cordillère de Darwin et plus précisément dans la baie d’Ainsworth qui fait partie du Parc National Alberto de Agostini que nous entamons la première randonnée de notre croisière en Terre de Feu. Dès les premières foulées, un sentiment de bien être nous empare. Nous découvrons au même moment cette vue incroyable sur le glacier Marinelli avec ces algues vertes au premier plan et tous ces oiseaux qui animent le ciel bleu de ce matin. Pour atteindre ces contrées du bout du monde, nous avons pris les zodiacs pour la première fois. Un transfert tout en douceur et en sécurité.

Baie Ainsworth croisière en Terre de Feu Patagonie

En suivant un petit ruisseau, nous atteignons une digue construite par des castors qui nous rappelle forcément notre séjour en Lanaudière au Québec lorsque nous avions eu la chance d’en observer deux près du lac Taureau. On avait même assisté à leur fascinant claquement de queue.

On profite de ces instants magiques en traversant une tourbière non loin d’une grande cascade qui anime le décor pour observer la riche flore du bout du monde et notamment les hêtres de Magellan, les fougères, mousses et lichens et autres « fire bush », des arbres de feu, nommés ainsi en raison de leurs fleurs ressemblant à des flammes.

Australis croisière en Terre de Feu flore subantarctique patagonie

Nous nous enfonçons ensuite davantage dans la merveilleuse forêt de Magellan subantarctique. Le sentier nous mène dans une zone très humide à l’ombre des hêtres de Magellan. L’eau ruisselante à flanc de falaise et la lumière rasante subliment le décor.

Australis Digue aux castors Patagonie 02

De retour sur la plage, pas d’éléphants de mer pour nous accueillir mais un bon verre de whisky et/ou chocolat chaud avec une sublime vue sur la baie d’Ainsworth et le glacier Marinelli en toile de fond.

On se souviendra longtemps de cette vue sur le premier iceberg de cette croisière en Terre de Feu. Whaou !

Iceberg croisière en Terre de Feu Patagonie blog voyage OneDayOneTravel

Une matinée instructive et forte en émotions car les guides qui nous accompagnent sont en plus vraiment passionnés par cette région du bout du monde.

Il existe une autre option de randonnée d’un niveau plus difficile pour cette matinée le long de la crête d’une moraine glaciaire. C’est à toi de choisir la randonnée qui te correspond le mieux.

3.3.3. Les Îlots Tucker

À nouveau à bord du paquebot Stella Australis, nous partageons un excellent buffet déjeuner en salle de restauration avec nos voisins alors que nous naviguons vers l’ouest le long de l’anse. Quelques heures d’échanges plus tard, le paquebot atteint les îlots Tucker.

Australis croisière Patagonie excursion zodiac

Ces îlots abritent principalement une grande colonie de cormorans royaux et de manchots de Magellan (jusqu’à 4000). On peut aussi voir des huîtriers d’Amérique, des labbes chiliens, des mouettes et des goëlands australs, et même des aigles et des condors andins pour les plus chanceux. Nous avons aussi la chance d’apercevoir plusieurs dauphins depuis le paquebot avant l’embarquement en zodiac.

Australis croisière en Terre de Feu Patagonie dauphins

C’est depuis les zodiacs que nous approchons des colonies de manchots de Magellan. Nous restons à bord pour les observer, histoire de protéger le site et les animaux. Quelle chance de pouvoir observer d’aussi près et dans leur milieu naturel des espèces ne peuplant en plus que l’hémisphère sud.

Manchots de Magellan Croisière en Terre de Feu Patagonie

Australis croisière Patagonie manchot de Magellan

Les cormorans sont aussi de la partie et nous offrent un spectacle de toute beauté. C’est la saison de confectionner le nid. Autant de moments de vie très attrayants. On se dit qu’on a bien fait d’investir dans un nouvel objectif photo avec un zoom puissant.

Cormorans Croisière en Terre de Feu en Patagonie

Cette croisière est vraiment magique et il faut souvent se pincer pour être sûr que ce ne soit pas un rêve…

3.3.4. Conférences du soir

Après un dîner divin où nous avons pu notamment déguster de l’espadon grillé, les guides nous présentent les excursions du lendemain et la route de navigation. Pendant la croisière, certains soirs, des reportages et documentaires autour de la Patagonie, son histoire, sa faune et sa flore, sont diffusés dans les différents salons du paquebot en fonction de langue parlée. Le documentaire « Life on the Edge » est diffusé ce soir.

C’est des étoiles plein les yeux que nous finissons cette journée, prêts à vivre d’autres aventures au cours des prochains jours.

3.4. Rencontre avec les glaciers en croisière en Terre de Feu (J3)

Deuxième journée dans les fjords et glaciers à couper le souffle !

Glacier Pia Croisière en Terre de feu

Après les manchots et l’exploration de la forêt subantarctique hier, changement d’univers aujourd’hui avec les glaciers de la Terre de Feu. Après avoir navigué autour de l’extrémité occidentale de la Terre de Feu, nous sommes entrés dans le canal de Ballenero.

Quelle journée ! Quelle beauté ! Cette région vierge et sauvage nous a littéralement hypnotisés.

Croisière en Terre de Feu Avenue des glaciers de puis la cabine du paquebot Stella Australis

L’excursion menant au bord du glacier Pia restera l’un des moments forts de cette croisière en Terre de Feu.

3.4.1. Randonnée au pied du glacier Pia

Cette excursion permet d’atteindre un mirador qui offre d’excellentes conditions pour observer le cordon montagneux à l’origine de l’impressionnant glacier Pia et pour suivre son déplacement jusqu’à la mer. La navigation à travers l’Avenue des Glaciers, offre une vue sur d’imposants monstres de glace. La majorité d’entre eux portent des noms des pays en mémoire des navigateurs européens venus sur ces terres: Suisse, Allemagne, France, Italie et Hollande.

C’est le glacier Pia que nous explorons de près.

Glacier Pia Croisière en Patagonie

Imagine un monstre de glace de plus de 300m de haut, s’élançant du haut de la montagne et plongeant directement dans la mer… Et le choc n’est pas que visuel, il est aussi sonore. Le glacier gémit de l’intérieur, secoué par des forces invisibles. Il craque, crépite, et quelques fois des blocs de glace se détachent et tombent dans la mer dans un fracas assourdissant.

On se sent bien petit face à cette force de la Nature.

Glacier Pia zodiac excursion Croisière en Terre de Feu Patagonie

Après avoir longés la paroi du monstre de glace en zodiac, nous débarquons sur une plage non loin. Nous nous élançons alors dans une randonnée menant à un mirador pour jouir d’une vue imprenable sur le glacier.

Glacier Pia bloc glace Croisière Patagonie

Encore une fois, les guides d’Australis nous accompagnent et nous donnent plein d’informations sur ce géant de glace. Ils ont aussi la bonne idée, une fois en haut, de nous proposer de profiter de la vue dans un silence total pendant plusieurs minutes. Magique. C’est l’endroit idéal pour une séance de méditation en pleine conscience.

Glacier Pia Canal Beagle : Australis croisière en Terre de Feu

3.4.2. Découverte de l’avenue des glaciers le long du canal Beagle

Nous rejoignons alors le bateau et mettons le cap sur le Canal Beagle, alias l’Avenue des glaciers. Et là le festival commence.

Croisière en Terre de Feu Patagonie Avenue des glaciers depuis le Stella Australis

Sur quelques miles nautiques, 5 glaciers se succèdent, tous différents et plus beaux les uns que les autres. De glacier en glacier, Australis nous propose en même temps de faire un tour d’Europe des spécialités culinaires et musicales des nationalités des navigateurs ayant découvert ces glaciers. Romanche, Italie, France, Allemagne et Hollande sont au programme. On découvre ces merveilles brutes de la Nature tantôt avec des mini-pizzas italiennes au son de la Dolce vita tantôt avec un excellent cocktail à la main en écoutant du Piaf. Génial !

Avenue des glaciers Croisière Australis

C’est après un bon dîner, une belle conférence et un bon digestif au salon et sur le pont, que nous rejoignons notre cabine. Nous fermons les rideaux car le soleil se lève vers 5h30 et il faut quand même se reposer un peu aussi. Le documentaire du soir : « Fire and Ice »

3.5. Atteindre le Cap Horn et la baie de Wulaia en croisière en Terre de Feu (J4)

3.5.1. Le cap Horn

4ème jour de croisière en Terre de Feu. Réveil très matinal après avoir navigué dans l’étroit canal Murray. Nous voici arrivés au Graal de ce voyage, le point considéré comme le plus austral du Monde : le mythique cap Horn. L’émotion est palpable. L’île Horn fut découverte lors d’une périlleuse expédition hollandaise en 1616. Ici se rencontrent les océans Atlantique et Pacifique.

Cap Horn : Australis croisiere en Terre de Feu Patagonie

Le passage du cap Horn pour les navigateurs est souvent comparé à l’Everest pour les alpinistes.

Le cap Horn est une île de 12 km² ou plutôt un gigantesque promontoire rocheux de 425m de haut qui fait face aux vents forts et souvent tempétueux du passage de Drake. Le cap Horn, un site mystique et mythique. À 650 km de là, on arrive de l’autre côté du détroit sur le continent antarctique.

Les forts courants et les vents soufflant en permanence représentent un enfer pour les navigateurs. Ce n’est pas pour rien qu’on leur a donné les noms de « 40èmes rugissants » et « 50èmes hurlants » ! Il faut aussi avoir un visuel en permanence car les icebergs peuvent se mêler à la partie. Les conditions météo peuvent vite changer et devenir extrêmes avec la formation possible de vagues géantes.

Lorsqu’on arrive à débarquer sur le cap Horn, ce qui est possible en moyenne 70% des fois quand même selon le capitaine, on monte alors un escalier d’une bonne centaine de marches qui permet d’atteindre le premier symbole du cap Horn, l’œuvre du sculpteur chilien José Balcells Eyquem. On profite ainsi d’une vue extraordinaire sur le bout du monde.

On part ensuite normalement à la rencontre d’une famille qui vit au phare du cap Horn. Une famille qui a forcément une histoire à raconter mais une famille que nous n’aurons pas la chance de rencontrer pour cause de houle trop forte. Sache que les familles pensionnaires du phare déménagent chaque année. L’année passée loin de tout fait partie d’un cheminement dans leur projet de vie.

Cap Horn Croisière en Patagonie Terre de Feu

Derrière cette photo se cache toute une palette de sentiments : La joie, l’émerveillement, l’admiration, l’espoir, la frustration et finalement la plénitude.

  • D’abord la joie. La joie d’avoir atteint ce bout du monde, le point le plus austral de l’Amérique du sud et quelque part le Graal de cette croisière.
  • L’émerveillement ensuite devant cette beauté brute, devant ces rochers, battus par les vents et les vagues, immuables et presque éternels.
  • L’admiration aussi devant ces navigateurs qui bravèrent les tempêtes et les éléments pour arriver jusqu’au cap Horn et assouvir la soif éternelle d’exploration de l’être humain. Admiratifs aussi de la famille qui vit ici, sur cette île Horn. Les gardiens du phare. Ils restent ici une longue année, seuls avec pour uniques visiteurs les passages des rares croisières qui arrivent jusqu’ici.
  • L’espoir ensuite. L’espoir de débarquer sur cette île pour concrétiser ce rêve de longue date, fouler le sol de ce bout du monde mythique. Mais ce n’est jamais gagné d’avance. Les conditions météos sont extrêmes ici, à la confluence de deux océans. Aujourd’hui, la météo n’est pas de notre côté. Le navire tangue. Les vagues sont de plus en plus puissantes et les guides d’Australis qui partent en éclaireurs en zodiac ont le visage des mauvais jours… À leur retour, la nouvelle tombe. Nous ne pourrons finalement pas débarquer sur le Cap Horn.
  • La frustration. Être si proches et si loin à la fois. Avoir parcouru tant de kilomètres pour s’arrêter à quelques encablures du but. On est quand même en face d’un site mythique, l’Everest des navigateurs. Mais la sécurité avant tout. Nous n’allons pas risquer nos vies pour quelques pas.

Ce méli-mélo de sentiments se dilue finalement. On profite longuement de cette vue hypnotique sur le Cap Horn battu par les vents et la frustration laisse petit à petit place à la plénitude. On se rend compte de la chance d’être ici et de vivre ces moments uniques, au bout du monde et dans des conditions plus que confortables.

À la jonction de l’Atlantique et du Pacifique, aux portes de l’Antarctique, le mythique cap Horn se vit davantage « de l’intérieur ».

3.5.2. La baie de Wulaia

Depuis le Cap Horn et un buffet déjeuner festin, nous mettons le Cap au Nord vers la destination finale de cette croisière en Terre de Feu, la ville mythique d’Ushuaïa. Mais avant, nous allons vivre une nouvelle et dernière excursion du bout du monde dans la baie de Wulaia pour profiter de son point de vue spectaculaire sur l’extrême sud de Patagonie. 3 degrés de difficulté sont proposés pour l’ascension. Nous choisissons le niveau intermédiaire.

C’est en zodiac que nous accostons dans la baie de Wulaia, un site historique et culturel majeur. La baie abritait l’une des plus grandes colonies de Yamanas, le peuple amérindien qui habitait jadis le sud de la Terre de Feu et décimé depuis les contacts avec les explorateurs européens.

Au cours de la randonnée menant à un magnifique point de vue sur la baie de Wulaia, notre charismatique et passionnant guide francophone, Augustin, nous explique d’une manière captivante la richesse de la culture de ce peuple Yamanas, leur condition de vie difficile et leur relation particulière avec la Nature.

Baie Wulaia : Expédition en Terre de Feu

Une fois en haut de la colline et après avoir traversée une sublime forêt de Magellan avec ses fleurs et ses champignons comestibles et sa digue à castors, nous profitons d’un point de vue panoramique sur la baie de Wulaia et la Terre de Feu et ses sommets enneigés à perte de vue. Une vue à couper le souffle qui mérite bien quelques minutes de silence et de ressourcement à l’écoute de la Nature. Un beau moment.

Baie Wulaia Patagonie Croisière en Terre de Feu

Sur le chemin du retour, un vent violent se lève subitement nous contraignant à quitter la baie de Wulaia plus tôt que prévu. On croise en chemin un pic vert de Magellan et plusieurs faucons dans le ciel.

Australis croisiere en Patagonie Baie Wulaia

Lorsque les conditions météorologiques le permettent, tu visites aussi un ancien bâtiment de radio transformé aujourd’hui en musée ethnologique grâce à Australis.

À l’intérieur du bâtiment, tu trouves un grand tonneau qui sert de boîte aux lettres et où chacun peut poster une carte postale à un être cher. Pour poursuivre la tradition, une très belle carte nous avait été offerte par Australis.

Et évidemment, pas besoin de timbre. La Poste ne passe jamais par ici ! Mais des voyageurs, oui !

Tout en postant ta carte postale, il est de coutume de piocher une carte qui pourrait avoir envie d’aller dans ton quartier et pourquoi pas chez un voisin, de ramener cette carte avec toi et d’aller la remettre en main propre une fois rentré chez toi. Une habitude prise par les navigateurs il y a très longtemps pour donner des nouvelles à leurs familles à mi-chemin entre les 2 océans. Astucieux !

En attendant notre zodiac, nous avons eu le droit depuis le ponton à un show improvisé d’un éléphant de mer en pleine mue, se débarrassant de sa vieille peau en se frottant vigoureusement contre un poteau d’amarrage en bois.

Nous rejoignons finalement le Stella Australis en zodiac non sans quelques bonnes vagues. Vive les vêtements imperméables !

Le temps d’une bonne douche et de se changer, et c’est l’heure se tous se retrouver autour du toast d’adieu du capitaine dans le salon Darwin, l’un des trois salons du paquebot, alors que nous parcourons nos derniers miles tout en regardant un diaporama des photos prises pendant la croisière que les voyageurs ont accepté de partager.
La vente de la carte marine utilisée lors de la traversée du cap Horn est alors mise aux enchères. Une tradition depuis que la croisière existe. Le montant peut atteindre parfois quelques milliers d’euros !

Salle de restaurant du navire Australis - Croisière en Terre de Feu Patagonie

En haut à gauche, le capitaine du Stella Australis et le chef des expéditions

L’heure tourne et les premières habitations apparaissent ici et là au pied des montagnes. Alors que le capitaine effectue ses dernières manœuvres aux portes de la baie d’Ushuaïa dans un passage extrêmement réduit et peu profond, nous allons dîner. Il est 20h. Bienvenue au dîner d’adieu qui se déroule dans la baie d’Ushuaïa.

Dernier clin d’œil, Dame Nature nous offre tout d’abord un magnifique arc-en-ciel puis des couleurs somptueuses au moment du crépuscule.

Croisière en terre de feu Patagonie arc en ciel

3.6. Croisière en Terre de Feu : Arrivée à Ushuaïa

Après une dernière nuit encore très reposante, nous découvrons en ouvrant les rideaux de notre cabine que nous avons accosté au port d’Ushuaïa. On découvre au réveil une nouvelle ville colorée du bout du monde à travers notre fenêtre. Une ville d’Ushuaïa bâtie au pied des montagnes enneigées.

Croisière en terre de feu Patagonie : Arrivée à Ushuaïa

Avec une population de 65.000 habitants, c’est l’une des villes les plus importantes de la Terre de Feu et la ville du bout du monde, port de départ pour les expéditions vers l’Antarctique. Fondée le 12 octobre 1884, Ushuaïa fut un des premiers points de rencontre entre la culture Yámana et les missionnaires anglicans.

On prend l’avion dans la foulée direction Buenos Aires, une de nos capitales coup de cœur en Amérique du Sud. Après le froid, place à la chaleur de la capitale du tango. Et oui, en décembre, les températures flirtent avec les 30 degrés.

En conclusion de cette croisière en Terre de Feu,

Pour conclure en quelques mots, cette croisière en Terre de Feu entre Chili et Argentine, dans l’une des plus belles et reculées régions du Monde, restera inoubliable. Et puis le fait de ne pas avoir de réseau pendant toute la durée de la croisière permet de vivre pleinement chaque instant, de profiter à 100% des paysages et de se laisser porter par l’émotion et le temps qui passe, même si on n’a jamais assez de temps…

Croisière en terre de feu en Patagonie au coucher du soleil

On a particulièrement apprécié que le paquebot soit à taille humaine avec un équipage aux petits soins ayant une connaissance approfondie de la région aussi bien au niveau culturel, historique qu’écologique. Côté organisation à bord et lors des excursions, sécurité et encadrement, propreté, nourriture et boissons, etc. nous sommes totalement satisfaits et aux dires des autres passagers, nous n’étions pas les seuls 🙂 🙂

Pour finir avec un dernier petit clin d’œil, nous avons la surprise d’avoir nos diplômes pour avoir franchi le Cap Horn à bord du Croisière d’Expédition Stella Australis ! Et au moins, ces tampons là, on ne les verra pas sur tous les passeports ! Peut-être bientôt le tien ?

Croisière en Terre de Feu entre Chili et Argentine : Passeport tampon diplôme cap Horn

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel. Déjà plus de 120 000 visiteurs uniques par mois !

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Cette croisière en Terre de Feu est le fruit d’une opération avec Australis. Ceci n’affecte aucunement notre liberté d’expression, notre honnêteté et sincérité dans nos récits, conseils et avis.

Autres billets du blog voyage

Blog Voyage OneDayOneTravel Explorez le Monde avec Franck et Richard

Accès direct à la page d’accueil du blog voyage de Franck et Richard avec leur actualité et les derniers articles publiés.

nos Voyage : Nos voyages autour du monde par destination

Consulte en un clin d’œil toutes nos destinations dans le monde entier, en Europe mais aussi en France.

blog voyage : conseil aux voyageurs

Retrouve tous nos conseils pour t’aider à préparer ton futur voyage : assurances voyage, nos astuces pour dénicher des billets d’avion pas cher, la trousse à pharmacie idéale en voyage, etc.

Santiago du chili city guide blog voyage

City guide Santiago du Chili avec tous nos conseils et bons plans pour visiter la capitale chilienne.

Accède ici très prochainement à notre city guide sur Buenos Aires à paraître dans quelques jours.

Guide pratique Rio de janeiro voyage au brésil

Tous nos articles pour visiter Rio de Janeiro. Nous y avons passé 10 jours lors d’un voyage au Brésil de 2 mois.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.