ActualitésBarceloneEspagneEurope

Conseils pour mieux visiter le quartier gothique de Barcelone

Aujourd’hui, nous t’emmenons visiter le quartier gothique (barrio gótico) à Barcelone, le quartier emblématique de la ville. Au programme récit, histoire du quartier, bons plans, conseils, astuces et bonnes adresses. Ce quartier ancien, situé au cœur de la capitale catalane, est le passage obligé de tous les voyageurs à Barcelone.

quartier gothique Barcelone blog voyage

De la magnifique Place Reial arborée de grands palmiers aux ruelles imprégnées d’histoire autour de la cathédrale, le quartier gothique de Barcelone permet de replonger aussi à l’époque romaine où Barcelone s’appelait Barcino.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Si tu veux faire du shopping, le quartier est idéal pour acheter des souvenirs touristiques mais aussi pour faire des affaires dans les nombreuses boutiques présentes dans le quartier. On part en vacances à Barcelone depuis 20 ans et on va te dire la vérité : le quartier gothique, on adore !

Visiter Barcelone pour la première fois place gothique

Avant de t’en dire plus sur le quartier gothique de Barcelone, sache que tu peux retrouver nos conseils, astuces et bons plans sur chacun des quartiers dans notre City Guide Barcelone. Si tu prépares ton premier séjour à Barcelone, n’hésite pas à consulter notre article mon premier voyage à Barcelone. Tu y trouveras de nombreux conseils et bons plans pour t’aider à mieux préparer ton séjour à Barcelone.

En vidéo, Barcelone ressemble à ça !

Suis-nous sur YouTube

Sommaire de ce billet de blog sur la visite du quartier gothique à Barcelone.

  1. Carte des quartiers à visiter à Barcelone
  2. Histoire du quartier gothique de Barcelone
  3. Comment aller au quartier gothique de Barcelone ?
  4. À Voir, à faire dans le quartier gothique
  5. Où manger, où boire un verre dans le quartier gothique ?
  6. Où dormir dans le quartier gothique ?

1. Carte des quartiers à visiter à Barcelone

Visiter Barcelone pour la première fois plan carte

Sur la carte interactive de Barcelone ci-dessous, retrouve toutes nos adresses préférées à Barcelone.

  • Les hôtels où on aiment poser nos valises en bleu,
  • Les adresses gourmandes où on mange de bon tapas en violet,
  • Nos visites incontournables à Barcelone en rouge,
  • Quelques idées de balades en vert

À la fois capitale des fêtards et épicentre de la culture européenne, Barcelone est devenue l’une des premières destinations touristiques européennes. La capitale Catalane combine tout le charme des villes méditerranéennes : un mode de vie détendu, des journées de soleil sans fin et une nourriture exquise. D’influences multiculturelles, Barcelone est une ville cosmopolite.

2. Histoire du quartier gothique de Barcelone

Quartier gothique Barcelone blog voyages

Le quartier gothique, en forme d’œuf, est le cœur historique de Barcelone. Construite sur un site choisi par les romains, la cité se nomme alors Barcino. Pour preuve, il subsiste encore dans le quartier des vestiges de ce lointain passé comme une muraille du IVème siècle. Dans le musée d’Histoire de la ville (voir plus bas), on peut remonter dans le passé en visitant les fondations de la cité.

Puis, l’art gothique a remplacé l’art roman et alors beaucoup de bâtiments ont été construits. Le quartier a conservé cette architecture. La cathédrale gothique en est un parfait exemple. Bien que très touristique, il est facile de se perdre dans l’une des nombreuses ruelles étroites et de ressentir alors l’âme du quartier.

Quartier gothique Barcelone arche

Si tu veux en apprendre plus sur le quartier, on te conseille cette visite guidée du Barrio Gótico. Proposée en différentes langues, la visite permet de mieux comprendre l’histoire de la ville. On explore le quartier en petit groupe. On adore !

3. Comment aller au quartier gothique de Barcelone ?

  • Depuis Plaça Catalunya qui abrite la plus grande station de métro de Barcelone, tu peux rentrer dans le quartier gothique en empruntant l’avenue del Portal de l’Angel. Comme son nom ne l’indique pas, c’est une large rue totalement piétonnière accueillant les magasins comme Zara, H&M, Bershka, Benetton, … Le premier bâtiment de la rue donnant aussi sur la plaça Catalunya est l’Office de tourisme de Barcelone. Il ne te reste ensuite qu’à te perdre dans les ruelles historiques du quartier gothique.
  • Depuis las Ramblas, sur la gauche lorsqu’on descend l’avenue depuis Plaça Catalunya. C’est sympa de pénétrer dans le quartier gothique en commençant par une séance photo Plaça Real. On remonte ensuite le quartier en se perdant dans le quartier jusqu’à la Cathédrale.
  • Depuis Via LaetanaPlaça Jaume I (station de métro Jaume I). On emprunte alors la carrer Jaume I et on arrive directement Plaça Sant Jaume qui abrite la mairie de Barcelone et le Palais de la Generalitat de Catalogne. Sur la droite, on aperçoit le célèbre pont suspendu au style néogothique, carrer des Bisbe. Au bout de la ruelle, la Cathédrale de Barcelone vous ouvre ses portes.

Pour t’aider à te déplacer dans Barcelone, consulte notre article sur les transports à Barcelone.

4. À Voir, à faire dans le quartier gothique

Le quartier gothique, c’est le cœur historique de Barcelone. S’il n’y a qu’une visite guidée à faire à Barcelone, c’est bien la visite guidée du quartier gothique. C’est toujours un passionné et un spécialiste de Barcelone qui anime ces visites. On a ainsi l’impression de mieux connaître la ville et surtout son évolution au travers des siècles. On n’imagine pas qu’en se baladant dans le vieux centre, on fait un vrai voyage dans le temps.

La visite du quartier gothique se fait à pied. On prend alors le temps de découvrir chaque ruelle piétonne présente dans le plus vieux quartier de Barcelone. On remonte dans le temps et c’est souvent un regard tourné vers le ciel pour admirer toute la richesse des façades des bâtiments et des monuments que l’on déambule dans ce quartier historique.

Rends-toi sur la Plaça Nova près de la Cathédrale pour admirer les vestiges de la muraille romaine de Barcino, l’ancien nom de la cité catalane. Sur le chemin, tu tomberas peut-être au hasard sur une charmante placette où tu décideras de déguster quelques tapas en buvant un verre.

Réserve ici en ligne ta visite guidée du quartier gothique

4.1. La Cathédrale La Seu

Bien que l’intérieur de la cathédrale de La Seu soit impressionnant, c’est surtout la balade dans les ruelles alentours, le long de ses parois, que tu retiendras. Tu auras le droit a coup sûr à un petit concert acoustique carrer del Bisbe. Les musiciens guitaristes, chanteurs ou encore violonistes aiment jouer dans cette ruelle à cause de la résonance exceptionnelle.

Bon plan : On peut entrer dans la Cathédrale gothique depuis cette ruelle. Sinon au bout de la ruelle, on arrive à la Place Nova et c’est là que l’on voit la muraille romaine du IVème siècle et la Cathédrale gothique côte à côte.

Si tu passes dans le coin le samedi soir ou le dimanche midi, tu auras alors peut-être la chance d’assister sur le parvis de la Cathédrale à une démonstration populaire de danses traditionnelles nommées sardanes.

4.2. Pont del Bisbe du quartier gothique

Visiter Barcelone pour la première fois quartier gothique

Carrer del Bisbe et son pont suspendu de style néogothique

Le pont del Bisbe qui semble suspendu comme de la dentelle à un balcon relie la maison des chanoines, édifice de la Renaissance, au Palais de la Generalitat. Très bel édifice qui attire tous les touristes.

Qui n’a jamais pris une photo devant ce célèbre pont del Bisbe ?

4.3. La plaza Real

Plaza Real Quartier gothique Barcelone

Plaça Reial, c’est notre place coup de cœur à Barcelone. Une véritable oasis dans la ville. La plaza Real (ou Reial) est une des places les plus populaires qu’il ne faut pas rater lors d’une visite de Barcelone. Elle est rectangulaire et bordée d’arcades de style classique. Les bâtiments sont de style napoléonien.

On peut admirer aussi la fontaine des « trois grâces » et une œuvre de jeunesse de Gaudí, 2 magnifiques candélabres.

La Place Royale ou Plaza Reial se situe dans la vieille ville proche de Las ramblas et donc immanquable lors d’un parcours de découverte du centre-ville partie gothique.

Si tu veux en savoir plus sur cette place ?

Réserve ici ta visite guidée du quartier gothique

4.4. La plaza del Pi

Plaça del Pi est l’une des plus belles places de Barcelone. Elle abrite une superbe église à visiter. On déambule entre les étals des marchés, les artistes peintres et des terrasses de café.

Bon plan à proximité, faites une pause dans l’un des plus anciens mais aussi célèbre salon de thé de Barcelone, au n°2 de la Carrer Petritxol, 2. C’est ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 17h à 21h. On peut y déguster un bon chocolat accompagné de délicieux churros. Le métro le plus proche : Liceu.

4.5. Le musée d’Histoire de la ville

Musée d’Histoire de la ville de BarcelonePlaça del Rey.

Ce musée est très bien conçu. On commence la visite en pénétrant dans un ascenseur où une fois les portes fermées, ce ne sont pas les étages que l’on voit défiler mais les années qui reculent.

On remonte littéralement dans le temps pour se retrouver à l’époque médiévale en déambulant alors dans les fondations de la ville de Barcino. De temps à autre, une ouverture vers l’extérieur a été créée pour avoir en même temps une vue extérieure sur une ruelle actuelle.

Le parcours est très bien pensé. Visite que l’on conseille à tout le monde. Pas ennuyeux du tout et pas trop long non plus.

Le musée d’Histoire de la ville, le musée par lequel il faut commencer pour bien comprendre l’Histoire de Barcelone et mieux appréhender ensuite chaque quartier de la capitale catalane.

4.6. Shopping dans le quartier gothique

Le quartier gothique, c’est aussi les magasins ! Les grandes enseignes se sont installées Plaça Catalunya et sur l’avenue piétonne del Portal de l’Angel mais aussi dans les ruelles avoisinantes. Si on s’enfonce un peu plus dans le quartier, on tombe quand même et heureusement sur des boutiques indépendantes et créatives qui font tout le charme du shopping dans ce quartier. Bref, on trouve de tout dans le quartier gothique de Barcelone : boutiques souvenirs, l’habillement, les chaussures etc…

Comme nous le précisons dans notre billet de blog « Visiter Barcelone pour la première fois », Barcelone est une destination qu’il faut visiter pendant les soldes. Les affaires sont vraiment très intéressantes ! Les dates de soldes sont annuellement mises à jour dans l’article.

5. Où manger, où boire un verre dans le quartier gothique ?

Visiter Barcelone pour la première fois Sagrada Familia Schilling bar
  • Le ShillingCalle Ferran 23 à l’angle de la calle Raurich. Ce bar ouvert en 1900, oui oui en 1900, est plutôt tranquille, bien placé entre les Ramblas et plaça Sant Jaume. On y boit un verre de vin, on y prend l’apéro. Le guacamole est à tomber. On connait cet établissement depuis très longtemps et à chaque visite de Barcelone, on y fait une pause. À proximité, n’hésite pas à te rendre dans la galerie d’art contemporain Artevistas (Passatge del crèdit 4) où tu tomberas peut-être amoureux du travail des artistes contemporains actuels.
  • Ménage a troisCarrer Bot, 4. Cet établissement repose sur le concept original « Musique-Art-Restauration ». Ménage à trois est ouvert depuis une dizaine d’années et propose des cocktails mais aussi des tapas. On y mange de très bon plats et menus originaux. Les mojitos sont top. N’hésitez pas à tester la terrasse mais aussi l’intérieur du bar dont la décoration ne laisse pas indifférent.
  • Dulcinea.  2 de la Carrer PetritxolC’est l’un des plus anciens mais aussi célèbre salon de thé de Barcelone. Ouvert tous les jours de 9h à 13h et de 17h à 21h. On peut y déguster un bon chocolat accompagné de délicieux churros. Le métro le plus proche : Liceu

6. Où dormir dans le quartier gothique ?

Il y a beaucoup de possibilités de locations d’appartements typiques dans ce quartier. Tu trouveras pas mal d’idées et d’avis sur les sites spécialisés comme Airbnb.

Rejoins Airbnb et bénéficie d’une remise de 25€ sur ton premier séjour d’un montant minimum de 65€ ! Clique ici.

Si tu préfères dormir à l’hôtel, on peut se faire plaisir aussi dans le quartier gothique ! Avec les chambres pas chères et les nombreux hôtels de luxe qui se font concurrence, il est facile de trouver des bons plans toute l’année pour séjourner dans le quartier gothique.

Pour retrouver nos bons plans hébergements testés et approuvés dans le quartier gothique, consulte cet article :

Dans quel quartier dormir à Barcelone ?

Tous nos articles sur Barcelone

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

7 commentaires

  1. Bonjour

    Nous allons à Barcelone du 29/12 au 3/1, et nous aimerions des conseils sur des lieux pour passer le nouvel an, prix raisonnable. Nous sommes un couple de 50 ans et on adore le dépaysement, la fête, rencontrer des gens…
    Je suis impatiente d’avoir un retour
    Merci
    Myriam

  2. La cathédrale ne s’appelle pas « La Seu » comme apparait en légende d’une photo mais cathédrale de « la Santa Cruz y Santa Eulalia », la sainte croix et sainte Eulalie (la patronne de Barcelone) et sa façade n’est pas gothique mais plutôt neo-gothique car construite en 1882….

  3. Hello !

    Bravo pour l’article très complet ! Je suis contente car j’ai retrouvé quelques bonnes adresses que je me suis également noté 😉 mais aussi plein d’autres choses à coté desquelles je suis surement passée un peu vite… Une bonne raison d’y retourner du coup ! Merci à vous !

  4. Super chouette vos photos ! Ca c’est de l’article, merci beaucoup.
    Le quartier gothique est splendide, et s’y balader après un bon repas, il n’y a rien de mieux !

    1. Merci pour ton gentil commentaire.
      Oui c’est vrai. Le quartier gothique reste l’un de nos quartiers préférés à Barcelone. Et ce qu’on aime à Barcelone et notamment dans ce quartier, c’est les nouvelles adresses qui se sont ouvertes entre 2 voyages à Barcelone, et que l’on prend plaisir à découvrir lors de nos balades dans le quartier.

  5. Hello,
    Très sympa tes photos 😉

    J’ai fait il y a quelques jours un article sur quoi faire à Barcelone sur mon propre blog, et tu m’as donné suffisant d’idées pour en faire une suite également 🙂

    Barcelone est vraiment une ville extraordinaire, il y a tant à dire sur elle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page