ActualitésAsieConseils aux voyageursGolfe de ThaïlandeMer d'AndamanThaïlande

Choisir son île en Thaïlande : Guide et Conseils

Quelle île choisir lorsqu’on prépare son voyage en Thaïlande ? (MAJ août 2019) Il y en a tellement ! On se pose bien évidemment tous la même question lorsqu’on organise les étapes de son voyage en Thaïlande ou de son tour du Monde : sur quelles îles partir ? Koh Phi Phi, Koh Samui, Koh Lipe, Koh Mook, Koh Tao ? Côté golfe de Thaïlande ou côté mer d’Andaman ? Tout est d’abord une question de saison !

Quelle île choisir en Thaïlande - Blog Voyage OneDayOneTravel

On vous révèle sur notre blog voyage OneDayOneTravel toutes nos astuces pour ne pas se tromper dans son choix d’île. La Thaïlande compte de nombreuses îles de rêves aux multiples atouts : plages paradisiaques, ambiance de fête, activités sportives, massage traditionnel… Les îles sont toutes différentes, alors quelle île choisir ? Tout dépend de vos envies, de votre budget et de la saison. Voici quelques conseils pour bien choisir votre île en Thaïlande.

Au fait, nous c’est Franck et Richard. Nous sommes blogueurs voyageurs et explorons le monde en partageant nos récits inspirants, itinéraires, city guides, conseils pratiques et bons plans alternatifs avec vous depuis 2008 sur OneDayOneTravel.
En savoir plus

Nous avons aussi une agence de voyages locale MimpiGO, basée à BALI en Indonésie. Nous proposons depuis 2021 des séjours 100% sur mesure, authentiques, écoresponsables et solidaires.
En savoir plus

Les îles de Thaïlande peuvent être couplées à un itinéraire plus large de voyage en ThaïlandeEntre la mégalopole Bangkokles temples de Ayutthaya et de Sukothai, la rencontre avec les singes à Lopburi, l’immersion dans la culture thaïlandaise à Chiang Mai ou encore à Kanchanaburi et la farniente sur les plages des îles, ce circuit en Thaïlande nous a permis de découvrir les merveilles du pays du sourire. N’hésite pas à t’en inspirer pour ton futur voyage en Thaïlande.

Guide touristique de la Thaïlande avec informations, photos et vidéos pour chaque étape

destinations paradisiaques Old Sukhothai Thaïlande Blog Voyage OneDayOneTravel

Quelle île choisir en Thaïlande pour ses vacances ?

Certaines îles et leurs plages (Phuket et Koh Phi Phi en tête de liste) ont été transformées par le tourisme. C’est peut-être malheureux, mais il ne faut pas oublié qu’il reste de nombreux endroits isolés, hors des sentiers battus. Il suffit de s’aventurer hors des routes balisées pour retrouver l’âme du pays. Reste donc à faire le bon choix. Une chose est sûre, si vous appréciez les belles plages, la végétation luxuriante et les contacts avec les locaux, la Thaïlande reste l’une des destinations les plus prisées dans le monde.

C’est d’ailleurs le premier pays d’Asie visité et le premier d’une longue liste. Effectivement, après avoir découvert la richesse culturelle et naturelle de cette région du Monde, le voyageur revient toujours en Asie !

Les voyageurs reviennent toujours en Asie !

Se poser les bonnes questions sur son île en Thaïlande

Que recherchez-vous lors de votre escapade dans une île thaïlandaise ?

  • Une île authentique ?
  • Faire la fête ?
  • Détente et bronzette sur la plage ?
  • Plonger ?
  • Partir en Randonnée ?

Il y a une infinité d’options pour tous les goûts et pour tout le monde et pas mal de réponses ^^

Choisir son île en Thaïlande en fonction du climat

Un autre facteur à considérer est la météo. Le climat de la Thaïlande du Sud est tropical. Il fait donc généralement chaud et il est toujours agréable de profiter de la plage. Mais attention, la mousson frappe les différentes parties de la Thaïlande à différents moments de l’année. Cela a un effet majeur sur l’endroit que vous allez choisir.

  • De Juin à Septembre, préférez les îles du golfe de Siam (golfe de Thaïlande). Ces îles reçoivent la plupart des pluies d’Octobre à Décembre.
  • D’Octobre à Avril, préférez la mer d’Andaman qui reçoit la plupart des pluies d’Avril à Septembre.

Carte de la Thaïlande

La saison de la mousson ne signifie pas que la pluie tombe toute la journée et tous les jours. Cette période est caractérisée par une averse pendant une heure ou deux dans l’après-midi suivie d’un temps chaud et humide le reste de la journée.

Les îles thaïlandaises par catégories

1. Quelle île choisir en Thaïlande pour le repos, la détente et l’authenticité ?

Voici les îles thaïlandaises où il fait bon se prélasser sur le sable au soleil tout en appréciant le paysage.

L’île de Koh Adang ou l’île déserte

Rejoins-nous sur Instagram

Koh Adang se situe dans la mer d’Andaman en face de l’île plus touristique de Koh Lipe.

Ko Adang est en fait la destination parfaite pour s’isoler et fuir la relative agitation de Ko Lipe. Pas de bars ni de rues à touristes ici. L’île fait certes 31 km² mais comme elle se situe dans le parc maritime de Tarutao, l’île et les fonds maritimes sont protégés.

Le snorkeling est ainsi devenu l’une des activités phares de l’île. Côté plages, même si Ko Adang ne possède pas les plus belles plages de Thaïlande, son sable très blanc et très fin et sa quiétude ne nous ont pas déçu. Pour être honnête, on a même eu du mal à en repartir.

Koh Lipe Koh Adang plage paradisiaque

Côté randonnée, on peut partir à la découverte de superbes points de vue et de quelques belles chutes d’eau comme celle de Pirat waterfall, une cascade où jadis les pirates cachaient leurs trésors. Mais elle était sèche lors de notre séjour en janvier 2019.

  • Enfin côté logement, on ne trouve que quelques bungalows et campings.
  • La meilleure période pour vous rendre à Koh Adang est de novembre à mars. 

En savoir plus sur Koh Lipe et Koh Adang

Île en Thaïlande : Koh Chang

Contrairement aux autres îles citées dans cet article, Koh Chang ou l’île Eléphant se situe près de la frontière Thaïlande – Cambodge. C’est le spot idéal lors d’un voyage en Asie du Sud-Est, par exemple lorsqu’on voyage en Thaïlande et que l’on souhaite visiter le Cambodge. Koh Chang fait partie d’un parc de 52 îles, le parc national de Mu Ko Chang. Après Phuket, c’est la seconde plus grande île du royaume de Thaïlande.

Ce n’est plus le paradis isolé d’autrefois mais Koh Chang abrite encore de superbes plages dépourvues de complexes géants. L’île ne s’est ouverte au tourisme que très récemment. C’est le côté ouest qui abrite les nouveaux hôtels surtout à Lonely Beach qui n’est plus aussi tranquille qu’autrefois. La plage reste quand même le lieu idéal pour les baignades dans une eau cristalline et turquoise.

Pour se prendre pour un Robinson Crusöé, il faut aller explorer l’Est de l’île et notamment la plage de Long Beach et son décor de carte postale.

Située dans le golfe de Siam, très au nord, la meilleure période pour vous rendre à Koh Chang est de novembre à mars. (comme pour les îles situées dans la mer d’Andaman)

Disponibilités et tarifs des hôtels sur Koh Chang

Île authentique en Thaïlande : Koh Mook

L’île de Koh Mook se situe en mer d’Andaman. Elle est donc à privilégier lorsque l’hiver bat son plein en Europe. Cette île paradisiaque où nous avons eu la chance de poser nos sacs en janvier 2019 possède de magnifiques plages de sable blanc et une vie locale foisonnante malgré la petitesse de l’île.

Île de rêve de Koh Mook en Thaïlande entre plage et authenticité

Très fréquentée, Koh Mook possède donc une large gamme d’hébergements des guesthouses, aux bungalows à la chambre de luxe avec vue panoramique sur l’eau turquoise de la mer.

Nous avons séjourné au Koh Mook The Sun Great Resort, un hébergement de moyenne gamme qui se situe très au calme au sud-est de l’île thaïlandaise.

The Sun Great resort à Koh Mook - Chambre et piscine

Lire notre article sur l’île authentique de Koh Mook

Piscine du Great Sun resort à Koh Mook en Thaïlande du Sud
Piscine du Koh Mook The Sun Great resort

2. Quelle île en Thaïlande choisir pour séjourner dans un resort ?

Si vous cherchez les grands hôtels et que la foule ne vous effraie pas, les îles suivantes sont pour vous. Ce sont les destinations les plus populaires en Thaïlande. Il y a forcément une raison : Et oui, les paysages sont à couper le souffle.

L’île de Phuket

Probablement l’île la plus connue en Thaïlande. Elle se situe dans la mer d’Andaman.

Phuket a des tonnes de stations balnéaires et s’est pleinement développée. Il n’y a malheureusement plus beaucoup de locaux vivant sur place. Ce n’est plus la Thaïlande authentique mais l’île et ses plages sont toujours magnifiques.

C’est de novembre à mars que Phuket est la plus fréquentée en raison des températures agréables et la quasi certitude d’avoir un ciel bleu tous les jours. Si vous recherchez la tranquillité et le contact avec la population locale et que vous n’avez pas peur de la pluie quotidienne mais passagère, alors vous pouvez opter pour un séjour durant la saison de la mousson de fin mai à novembre. Mais vous êtes prévenu, vous serez mouillés à coup sûr !

Vérifiez les disponibilités des hôtels sur Phuket ici

Île en Thaïlande : Koh Phi Phi

Rendue célèbre par le film La Plage, Ko Phi Phi, située à environ 50km au sud-est de Phuket dans la mer d’Andaman, est extrêmement populaire depuis plus d’une décennie maintenant. La plage du film est située sur un îlot inhabité et protégé nommé Phi Phi Lee (ou Phi Phi Leh).

Ne ratez donc pas la plage de Maya Bay seulement accessible en bateau mais malgré cela vous ne serez sûrement pas seuls sur le site. A noter que l’on peut y camper pour éviter la foule de la journée.

Autour de l’île de Koh Phi Phi, les fonds marins sont bien préservés. En effet, le site est au sein d’une réserve nationale protégée. La meilleure période pour vous rendre à Koh Phi Phi est de novembre à mars.

Vérifiez les disponibilités des hôtels sur Phi Phi ici

L’île de Koh Ngai

Une île isolée dans la mer d’Andaman, ancien repaire de routards. Mais les choses évoluent car de grands complexes hôteliers y fleurissent.

Koh Ngai possède plusieurs plages de rêve qui font face à d’étranges rochers posés sur l’eau. Le sable est l’un des plus fins et des plus blancs au monde. L’île vous promet de bonnes sorties en snorkeling dans une eau turquoise préservée.

Une autre activité est possible sur Koh Ngai : la randonnée à l’intérieur des terres, notamment celle qui vous mènera au plus haut sommet de l’île. Là-haut, on jouit d’un panorama à couper le souffle sur l’île et le parc maritime qui l’entoure.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Ngai est de novembre à mars.

3. Plongée et Snorkeling

Reconnue comme l’une des meilleures destinations pour la plongée, la Thaïlande abrite énormément de spots incontournables. Les cours à bas prix font de la plongée une activité phare des voyageurs dans la région. Les eaux cristallines offrent de plus une excellente visibilité. La côte d’Andaman est reconnue comme le meilleur spot pour la plongée, mais il y a beaucoup d’autres possibilités dans le Golfe de Thaïlande.

L’île de Koh Tao

L’île de Koh Tao se situe dans le golfe de Siam.

Non loin des îles festives de Koh Samui et de Koh Pha Ngan, Koh Tao est beaucoup plus isolée et beaucoup plus calme. La plupart des touristes viennent ici pour la plongée. L’île compte en effet de nombreux spots intéressants.

C’est notre île coup de coeur dans la région, un véritable havre de paix ! Voici notre article de voyageurs à Koh Tao : «Koh Tao, l’île parfaite pour les amateurs de plongée et des coins de paradis». Et on vous rassure, Koh Tao peut être aussi un lieu de séjour idéal en famille pour faire du snorkeling. Un tour en bateau à la journée avec pauses dans les différentes baies vous attendent.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Tao est de juin à septembre.

Vérifiez ici les disponibilités des hôtels sur Koh Tao

Les îles Similan

Les îles Similan se situent dans la mer d’Andaman à une centaine de kilomètres de l’île de Phuket.

Les îles Similan sont bien connues par les plongeurs du monde entier. L’archipel est classé dans le top 10 des plus beaux sites du monde et est protégé par un parc national depuis 1982 qui interdit les constructions anarchiques dans la zone. La plupart des voyageurs s’y rendent en excursion à la journée depuis Phuket. Attention, le site n’est ouvert que de novembre à mai. C’est un vrai coin de paradis pour admirer les fonds marins en Thaïlande.

La meilleure période pour vous rendre aux îles Similan est de novembre à mars.

Île de Thaïlande coup de cœur : Koh Lipe

L’île de Koh Lipe est la porte d’entrée au parc marin national de Tarutao. Un ensemble d’îles et îlots de rêve protégés et préservés côté terre et côté mer. L’activité principale pour la plupart des voyageurs qui séjournent à Koh Lipe est de partir en excursion à la journée en bateau à la découverte des alentours entre détente sur des plages désertes et snorkeling et/ou plongée en bouteille.

On a adoré Koh Lipe et le parc marin de Tarutao. Tu connais ?

View this post on Instagram

KOH LIPE 💚🏝 Ou comment se prendre pour la petite sirène en Thaïlande 🧜‍♀️🤣 On avait un peu peur avant d’arriver à Koh Lipe car les commentaires sur l’île sont vraiment partagés. Selon certains, l’île est bondée, hors de prix et sale 😅 Selon d’autres, c'est le paradis. Certes il y a du monde mais sans que ce soit étouffant, oui les prix sont 30% plus cher que la moyenne thaïlandaise. Sale ? Pas plus que toutes les îles thaïlandaises et même d’Asie. On tombe régulièrement sur des petites décharges dans le centre de l’île mais on trouve les plages nickel et après une journée en bateau, nous n’avons pas vu un plastique dans l’eau. Le tri sélectif se met en place, une association fédère locaux et touristes pour nettoyer les rivages tous les lundis, les pailles en plastique commencent à être bannies et on trouve des hôtels à tendance écolodge comme là où nous logeons au Castaway Resort (pas de clim’, pas de petit frigo, eau froide, …). Bref, on a plutôt l’impression que les choses avancent dans le bon sens. . On a passé la journée à explorer les îles du Parc national tout proche avec Mat, l’un des derniers descendants des nomades des mers de l’île. Avec ses frères, ils tiennent une petite cabane entre 2 gros resorts sur la Sunrise Beach et proposent des tours en Long Tail à la carte. Mat ne parle pas bien anglais mais on arrive toujours à se faire comprendre. Il s’arrêtait à la demande, ralentissait quand il nous voyait filmer. Un homme doux et bon. Une bien belle rencontre. On le surnomme maintenant « l’homme qui caresse les vagues » car avec le vent qui soufflait fort aujourd’hui, il a manié sa frêle embarcation d’une main de maître. . Et aujourd’hui on s’est aussi réconcilié avec les fonds marins thaïlandais. Alors on est loin de la beauté des fonds de Sulawesi ou de certains coins des Philippines, mais aux 2 spots de snorkeling où nous nous sommes arrêtés, on a pu admirer quantité de poissons, anémones, coraux… Ça fait plaisir ! . Très difficile de faire un choix parmi les photos du jour alors on publie un carrousel. 👉 Quelle est ta photo préférée ??? . #kohlipe #snorkeling #kohadang #thailande #blogvoyage #onedayonetravel #fondsmarins #plongée

A post shared by OneDayOneTravel | Blog Voyage (@onedayonetravel) on

Rejoins-nous sur Instagram

Nous, on a séjourné au Castaway resort dans un bungalow confortable avec 1 étage et une vue sur la mer. On a adoré la localisation, l’ambiance, les services, l’hébergement, etc.

En savoir plus sur notre séjour à Koh Lipe

Booking.com

4. Quelle île choisir en Thaïlande pour faire la fête ?

Vous cherchez vraiment à lâcher prise, à faire la fête toutes les nuits ? Alors ne cherchez plus, ces îles thaïlandaises sont faites pour vous.

L’île Koh Phangan

Koh Phangan se situe dans le golfe de Siam.

L’île accueille la Full Moon Party et la Half Moon Party. Certaines des plus grandes fêtes dans le monde ont lieu à Koh Pha Ngan. Immanquable pour les fêtards du monde entier ! Il reste quand même des coins de tranquillité sur cette île où la jungle montagneuse occupe tout le centre de l’île. Alors que vous aimiez la jungle, les criques isolées ou la fête, Koh Phangan vous séduira à coup sûr !

La meilleure période pour vous rendre à Koh Phangan est de juin à septembre.

Trouve ton hébergement de rêve sur Koh Phangan

L’île en Thaïlande de Koh Samui

Koh Samui se situe dans le golfe de Siam.

C‘est une grande île qui abrite encore quelques endroits isolés. Les plages les plus grandes offrent de nombreuses activités diurnes et nocturnes. Nous avons voyagé à Koh Samui après notre séjour à Koh Tao. Tout est réuni pour la famille et les fêtards : complexes en tout genre et activités nautiques sont les maîtres mots pour cette île du golfe de Siam. On y trouve de nombreux hôtels de luxe mais pas seulement.

Un aéroport permet de rallier Bangkok, Krabi, Chiang Mai, Phuket et quelques destinations internationales comme Singapur, Kuala Lumpur et Hong Kong en vols directs.

La meilleure période pour vous rendre à Koh Samui est de juin à septembre.

Vérifiez ici les disponibilités des hôtels sur Koh Samui

L’île thaïlandaise de Koh Phi Phi

La plage s’anime la nuit avec jongleurs et danseurs de feu, et dans les bars de plage. Le monde entier s’y retrouve pour faire la fête. Ambiance de folie garantie. Comme quoi, il n’y a pas que la célèbre plage du film La Plage à visiter à Koh Phi Phi. (Voir paragraphe plus haut)

En conclusion,

La plupart de ces îles sont plutôt grandes et si vous les explorez, vous découvrirezleur richesse. Même Phuket et Koh Phi Phi abritent quelques endroits calmes et isolés. Avec des centaines d’îles dans le pays, cette liste pourrait être élargie à 20 ou 30 îles supplémentaires.

Alors que le sur-développement a changé le visage de quelques îles en Thaïlande, la plupart sont encore très belles et sont une destination idéale pour les amoureux de plages, de détente, de fêtes, de plongées…

 Et vous, quelle est votre île préférée en Thaïlande ?

Tous nos articles sur la Thaïlande

Tu peux nous rejoindre sur les réseaux sociaux Twitter, Facebook et Instagram où nous partageons nos voyages en direct. En vidéo, c’est aussi sur YouTube. Pour ne rien perdre de notre actualité, inscris-toi à notre newsletter. Et si tu as des questions relatives à ce billet de blog voyage, on se retrouve ci-dessous dans la barre de commentaires et aussi sur notre forum Facebook.

Franck et Richard

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

89 commentaires

  1. Bonjour,

    Merci pour vos écrits forts intéressants. Néanmoins, j’aimerais quelques conseils concernant notre futur voyage en Thaïlande en février prochain avec nos 2 enfants de 5 et 7 ans. Nous connaissons déjà Phuket, Phiphi, Koh Racha et les Similan. Nous avons pris des vols pour Phuket et prévu d’y séjourner 12 nuits. Nous aimerions connaître d’autres îles, endroits sans non plus passer tous nos temps dans les transferts. Nous aimons les belles plages et beaux paysages avec un peu de confort. Nous avions penser à Koh Yao en 1er lieu. Peut-être Koh Lanta. Kao Lak, Krabi vaut-il absolument le détour? Nous avions au début pensé à un combiné Kao Lak ou Krabi-Ko Yao- Phuket mais sommes bien tenté par Koh Lanta et îles alentours. Qu’en pensez-vous? Merci d’avance

  2. Bonjour,
    Mille merci pour vos articles, ils m’ont véritablement fait rêver !
    J’ai cependant une toute petite question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : je souhaiterais passer quelques jours sur Koh Tao, j’ai cru comprendre que je pourrais facilement y trouver un chouette logement pas trop touristique et plutôt « rustique », mais comment me rendre de Bangkok à cette île ? Je cherche un moyen à moindre frais, cela est-il possible ?
    Un tout grand merci d’avance !

    1. Bonjour Odile,
      Vous avez 2 possibilités :
      Soit prendre l’avion entre Bangkok et Koh Samui puis enchaîner avec un transfert bateau pour Koh Tao.
      Soit réserver une place de train ou bus entre Bangkok et Chumphon puis un bateau entre Chumphon et Koh Tao.
      Vous pouvez comparer les prix et réserver tous vos transports en Asie sur ce site : https://12go.asia/?z=2700610
      Bonne préparation de voyage,
      Franck et Richard

  3. Bonjour,
    je viens de découvrir votre site trés intéressant. Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants (11 et 13 ans). nous partons en thaïlande deux semaines du 22 octobre au 7 novembre en arrivant à Bangkok. Dés le lendemain, direction obligatoire pour Chiang Mai jusqu’au 29. et Là…nous souhaiterions aller dans une île paradisiaque avec des eaux cristallines tout en pouvant faire de temps en temps des excursions à la journée. dans l’idéal, un endroit plus calme serait top. pourriez-vous nous conseiller une île pour quelques jours avant de revenir les deux derniers jours à Bangkok ? Merci d’avance pour votre réponse.

  4. Bonjour, merci pour toutes ces informations ! Extra !!!
    Je suis en train d’organiser un voyage en Thaïlande/ Cambodge pour février l’année prochaine avec mes trois enfants. J’étais partie pour faire 3 jours à Angkor puis aller vers une des îles kophiphi comme kho yao noī.
    L’idée était : plages paradisiaques et Robinson, pas trop de monde ! et je me pose maintenant la question après avoir lu votre article de Koh Chang et de la proximité avec le Cambodge nous recherchons quelque chose que nous n’avons jamais vu ailleurs et dont les la famille et garde un souvenir inoubliable… que me conseilleriez-vous?
    Merci par avance et dans l’attente de vous lire avec plaisir !

  5. Bonjour ! Merci pour tout ce site super complet ! J’avais une question… Nous nous rendons en Thaïlande pour nous marier et découvrir ce fabuleux pays. Nous pensions aller à koh samui… Mais j’ai un doute… Nous voulons une île magnifique et authentique, avec peu de tourisme,des temples etc… Que nous conseilleriez vous ? Merci

    1. En sachant que nous partirons en octobre et que nous avons également un petit garçon qui aura 5ans. En lisant votre article j’ai un doute sur koh samui et nous ne sommes pas fermer à nous déplacer. Nous partons minimum 15 jours . Merci

  6. Vous oubliez Tarutao, de loin ma préférée parce-que sans hotels, sans night clubs et surtout sans full moon parties. Une île sauvage et peu fréquentée et c’est là son charme: les fêtards n’y viennent pas, les plongeurs non plus, il ne reste que les plages et une vaste jungle à découvrir hors des sentiers battus, c’est le cas de le dire… C’est un parc national avec quelque bungalows et de la place pour camper si l’on ne craint pas de se faire voler par les singes. Une immersion dans un des rares endroits de Thaïlande non encore défiguré par le tourisme.

  7. bonjour,
    vraiment utile votre site, félicitations. Il y a une foule de renseignements, nous allons faire les temples d’Angkor et pour se reposer nous irons dans la baie d’andaman. Je pensais à l’ile de Ko yao noi pour pouvoir se reposer et visiter les différentes iles et grottes syle baie d’along. Connaissez-vous ?
    Tout ça au mois de novembre où nous commencerons par le loi Kratong à Chiang Mai. (gros programme!!!)
    Merci de votre retour
    Jean

  8. Bonjour à tous, et félicitations pour votre site (très bien fait, commentaires hyper utile :))
    Je pars avec ma fiancée en Thaïlande, la semaine prochaine pour 11 jours ! Courte période, effectivement.

    Du coup, combien de temps vous me conseillez de rester sur Bangkok ? (certains disent « juste pour récupérer du vol, 1j ou 2 pas plus », êtes-vous d’accord ? :))

    J’aimerais beaucoup voir les plus belles plages, sur les îles. J’hésite beaucoup entre Koh Tao, Koh Chang ou même les Similan… On cherche des paysages paradisiaques, un peu loin de la folie touristique. J’hésite donc entre la mer d’Andaman et le Golfe de Thaïlande.

    MERCI de votre aide et surtout de vos conseils ! 😀

  9. Bonjour,
    tout d’abord, je vous félicite pour votre site qui est extrêmement précis et un vrai lien utile et pratique pour préparer un voyage.
    J’ai cependant besoin de votre avis. Mon compagnon et moi partons pour la première fois en Thailande prochainement. Nous aimerions passer une semaine sur une/des plage(s) (pas forcément une île) afin de prendre un peu de repos et de soleil. Mais nous aimerions également avoir autre chose à faire à côté (rando, visite etc… mais pas la fête type full moon). Quel endroit vous nous conseillez ?

    Merci beaucoup et encore félicitation pour votre site.
    Flo

  10. Bonjour,très bon site.merci.nous partons 15 jours début février 3 adultes et 4 enfants de 8 et 12 ans .nous restons 2 jours à Bangkok,1 journée à ayuthaya,3 jours à chiang mai et ensuite on descend en avion vers krabi.voici mes questions : pouvons nous d après vous réserver le train de nuit ayuthaya /chang mai sur place car d ici nous n y arrivons pas,restera t il des places? Nous avons réservé des chambres dans un hôtel à l extérieur de krabi dans la forêt mais nous voudrions trouver des chambres pour une ou deux nuits sur une plage d une île tranquille et dépaysante? Avez vous des adresses ?

  11. Bonjour, mon amie et moi sommes en train de préparer notre premier séjour en Thailande et en Aise par la même occasion en février 2016.
    Nous restons 13 jours sur place et prévoyons de visiter Bangkok et Ayuttaya puis d’aller profiter des plages pendant 5-6 jours.
    Nous avons tout lu tout entendu sur les différentes plages et nous n’arrivons pas à nous décider. Nous souhaitons profiter du soleil, de la baignade, snokelling mais également faire quelques activités/visites si jamais on trouve le temps long au soleil. Quelle serait la destination idéale selon vous ? Nous avons un penchant pour Ko Samui avec pourquoi pas une journée sur Ko Tao, qu’en pensez-vous ?

    En attendant une éventuelle réponse de votre part je continue de lire votre blog qui est tout simplement génial !! Bravo à vous, c’est une vraie source d’informations toutes plus utiles les unes que les autres.
    Régis.

    1. Bonjour Régis,
      Merci pour votre commentaires.
      On t’avoue qu’on est pas des grands fans de Koh Samui qui est trop touristique à notre goût. On lui préfère nettement Koh Tao.
      Maintenant il est vrai que Koh Samui est une île plus grande avec plus d’activités proposées. Koh Tao, c’est plus pour la plongée, farniente sur la plage et exploration en scooter…
      Bon séjour à vous en Thaïlande
      Richard et Franck

  12. Bonjour à tous les deux,
    Je découvre à l’instant votre site. C’est top!
    Je pars du 1er au 22 juillet avec 5 enfants faire un tour en thailande et au laos.
    Petite question sur les iles: vu la période du voyage, et d’après ce que je lis, il vaut mieux aller du coté est donc Ko Tao etc? Aussi, est ce que vous trouvez que Ko Phan Gan et Ko Samui sont trop touristiques? Ce que je fuis… A part ces iles en avez vous d’autres à me proposer, avec calme et plages sable blanc? Merci beaucoup! ET encore bravo pour vos supers conseils! Une mine d’or! :-)))
    Catherine

    1. Bonjour Catherine,
      A cette période, il faut privilégier le golfe de Siam avec ses 3 îles :
      Ko Tao, notre coup de coeur !
      Ko Phan Gan, très animée pendant et autour des Full Moon Party. Mais selon des lecteurs, on peut trouver des coins tranquilles et très sympas en s’éloignant des spots touristiques.
      Ko Samui, nous n’avons pas trop aimé. Effectivement, trop touristique pour nous. Mais bon, on n’a pas eu le temps de visiter toute l’île.
      Bon séjour en Thaïlande !

  13. Bonjour !

    D’abord, MERCI pour cet article, j’y vois enfin plus clair concernant les îles thaïlandaises ! 🙂

    J’ai tout de même quelques questions :p :
    – Comment se rendre à Koh Adang et Koh Chang depuis Bangkok ?
    – Pour une première en Thaïlande, conseillez-vous quand même un passage dans les îles « classiques », je pense en particulier à Koh Phi Phi ? Sachant que nous recherchons plutôt calme, beaux paysages, rando et plongée ^^
    – S’agissant justement de la plongée, les îles Similan valent-elles vraiment le coup ou rester sur Kah Tao revient au même ?

    Merci d’avance & bonne continuation…

    Marine

  14. Bonjour.
    Je viens de parcourir vos récits. C’est super car cela permet a beaucoup de personnes de prendre des décisions. Merci encore.
    Donc moi je suis perdue. J’ai réservée 2 nuits sur l ile de Kho Yao Yai mais je ne trouve pas beaucoup de commentaires. Connaissez-vous et que me conseilleriez-vous en sachant que je visite Phuket, Krabi, Aonang et Bangkok ?
    Je vous remercie de votre aide.
    Josiane

  15. Bonjour! Tout d’abord merci pour ce blog qui permet vraiment d’en apprendre plus sur toutes ces îles, car on s’y perd!
    JE cherche un endroit en Asie pour faire de la plongée sous marine (stage pour la formation dive master) sur 2 mois.
    Mes critères sont, un endroit pas trop touristique, assez préservé où la rencontre avec les locaux, leur culture est facile, et où l’avion départ France et logement, coût de la vie ne sont pas trop élevé…
    J’étais partie sur Koh Phi Phi mais j’ai entendu dire que c’était vraiment trop touristique…
    On m’a dit que les Philippines sont un bon endroit, Bali est magnifique.. Bref je ne sais pas du tout comment faire un choix…
    Si vous pouviez m’éclairer un peu ce serait vraiment génial.
    MErci beaucoup et bonne continuation! 🙂 Can10

    1. Bonjour,
      Pour ce genre de stage de plongée, le choix de la Thaïlande ou l’Indonésie est tout indiqué au niveau budget/culture/fonds marins.
      Je pense notamment à l’île de Koh Tao, en Thailande, dans le Golfe de Siam ou encore aux iles Gilis au large de Bali et Lombok, en Indonésie. Ces destinations sont bien sur touristiques et attirent les amoureux d’iles paradisiaques et les amateurs de plongée. Pour les Philippines, nous ne connaissons pas.
      Bon séjour !

  16. Bonjour

    Tout d’abord, merci pour votre blog, il est très intéressant.
    Avec ma copine, on part en Thailande du 31 mars au 16 avril avec tout d’abord qq jours à Bangkok puis à Chiang Mai. Ensuite, on souhaite aller sur une île et pour le coup, vue la période, on hésite.
    En fait, on prévoit de se diriger vers les Iles en provenance de Chiang Mai exactement le 9 avril et ce jusqu’au 15 avril. Au regard de vos conseils, le mois d’avril semble être un peu une période entre deux eaux, si je puis me permettre.
    Selon vous, doit-on plutôt privilégier les Iles du Golfe de Thailande où a priori, le temps sera au rendez-vous, ou plutôt les îles de la côte d’Andaman? Quels sont les risques de mer agitée ou de mauvais temps sur les îles de la côte d’Andaman mi avril? A noter que nous souhaitons aller dans une île où on peut se reposer et voir des paysages magnifiques, Il me semble que les îles de la côte d’Andaman correspondraient plus à nos envies.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Vincent !
      On vous souhaite déjà une bonne année 2015 sous le signe du Voyage !
      Effectivement en Avril, c’est entre deux saisons. Le choix est difficile. Nous, on est tombé amoureux de l’ile de Koh Tao dans le golfe de Thailande mais les iles de la côte d’Adaman réservent des paysages plus spectaculaires. Sachez qu’en avril, sur ces iles de la côte d’Andaman, le temps va devenir lourd et de plus en plus humide pour atteindre le maximum en mai avec 25 jours de pluie (en moyenne). Ce n’est donc qu’en mai que la pluie arrive vraiment. A priori pas de mauvais temps en avril au point de vous empêcher de profiter de votre séjour. Après, personne n’est devin…
      Bon Voyage en Thailande !

      1. merci pour votre réponse.
        A priori, je pense qu’on va opter pour la côte Andaman car, en effet, il me semble que les paysages sont assez magnifiques et point non négligeable également, les billets pour Phuket sont beaucoup moins chers que pour Koh Samui.

  17. Bonjour !

    Vous avez l’air assez calés en îles paradisiaques et ça tombe bien car c’est exactement ce qu’on recherche. Nous voulons partir de mi-janvier à mi-février 2015 et nous recherchons une île où on peut explorer les fonds marins masque et tubas (raie et tortues si possible), partir à la pêche au gros, manger du poisson grillé dans des petits restau sur la plage, dormir dans un bungalow en bord de mer (pas cher), ne pas être entourés de français, NE PAS faire de full moon… Alors, est-ce qu’elle existe selon vous notre île de rêve??? Laquelle s’en rapprocherait le plus en tout cas?
    Merci pour vos précieux conseils.

    1. Bonjour. Cela va être difficile de trouver l’île de vos rêves qui respectera toutes vos conditions. En Thaïlande, l’île qui s’en rapproche le plus serait Koh Tao. Cette île est restée relativement calme, notamment certaines baies. On peut y faire de la plongée et du snorkeling, y dormir dans des cabanes (ou dans des hotels de luxe maintenant) et manger de bons poissons en bord de mer.
      Autre ambiance, nous vous conseillons l’ilot de Kanawa en Indonésie car c’est tout simplement la plus belle ile du Monde à nos yeux surtout grâce à ses fonds marins préservés et au fait qu’il n’y ait que 18 bungalows et 1 seul resort. Nous avons compilé nos récits, conseils et vidéo dans un article spécial : La plus belle île du Monde : Kanawa island
      Vous pouvez aussi vous inspirer d’un autre article : les plus belles iles du Monde.
      Tenez-nous au courant de votre choix,
      Richard et Franck

  18. Bonjour!

    Pouvez vous nous conseiller une île pour notre voyage de noce en Novembre 2015?
    Si possible, » facile d’accès  » par rapport à Bangkok et où l’on peut visiter le patrimoine et profiter de belle plage.

    Bien cordialement

  19. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour ce blog. Je pars en Thaïlande au mois de février. En fin de séjour nous (mon mari, mes enfants et moi-même!!) allons passer 4 jours dans le sud. Je pensais aller à Krabi mais j’hésite encore…Je suis à la recherche d’un hôtel 4 voire 5 étoiles dans un endroit assez calme si ça existe!!! Que pouvez-vous me conseiller?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Karine,
      Nous n’allons pas pouvoir vous conseiller car nous préférons plutôt loger dans des établissements type routard genre cabane en bambou en bord de mer 😉
      Si un lecteur a une bonne adresse à confier, laissez un commentaire !
      Bon séjour en Thaïlande !

      1. Du coup que me conseillez-vous comme cabane en bambou sympa en bord de mer dans un coin plutôt calme? ça m’intéresse quand même 🙂 car je me demande si ça vaut vraiment le coup d’aller dans un resort bondé de monde plutôt que d’être au calme?!!!
        Merci encore pour votre réactivité

  20. Bonjour,
    Merci pour vos conseils, je n’ai pas encore eu le temps de tout lire mais c’est une super aide pour préparer mon voyage… Je pars en Thaïlande du 16 au 28 octobre et bien sûr je compte aller dans le sud (faire du balnéaire, essentiellement snorkeling) accompagnée de mes 2 enfants. J’hésite entre la mer d’Andaman et le Golfe de Siam car octobre c’est conseillé nulle part 🙁 Du coup que me conseillez-vous plutôt (en excluant le fait que la météo est de plus en plus incertaine…) ? je pensais faire koh samui et koh tao mais je pense que je vais devoir changer de projets ! + quelques jours à Bangkok
    en plus je suis tombée sur un article au sujet de la méteo des prochains mois un peu effrayant https://www.tmd.go.th/programs/uploads/forecast/2014-08-26_3months_EN_102456.pdf
    Merci beaucoup et bonne continuation !

  21. Bonjour, nous souhaitons partir fin septembre pour les 2 premières semaines d’octobre vers koh tao et koh samui. J’aimerai savoir si je pourrais rester a bronzer sur la plage ou si la pluie est plusieurs jours d’affilé et toute la journée ? Parce que en regardant la météo prévue sur les sites ça fait peur: vent, pluie, orages, nuages…
    De plus, est ce que cela vaut vraiment le coup de délaisser ces îles pour aller a Phuket? (Toujours pour du farniente).

    1. Difficile de répondre à cette question car vous êtes entre deux périodes et la météo n’est pas une science exacte surtout ces dernières années où la mousson est en retard. Lors de la mousson, il y a généralement une grosse averse en fin d’après-midi et on profite de belles et larges éclaircies le reste de la journée. En tout cas, c’est tout ce qu’on vous souhaite 😉

  22. Bonjour ! Nous comptons partir mon mari et moi début novembre à fin novembre, quels coins et îles nous conseillez vous par rapport à la météo à cette période ? J’ai cru comprendre que les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Phangan étaient à éviter à cause de la pluie ?

    1. Bonjour Karine,
      Oui vous avez tout compris. En novembre, vous aurez le droit à de la pluie côté golfe de Siam. Koh Samui & Co est arrosée à coup sûr en octobre et novembre. Pour info, c’est en décembre que ça commence déjà à aller mieux. Comme nous le disons dans notre article, il va falloir vous intéresser à la côte d’Andaman où le beau temps règne sans soucis en novembre. A vous les plages de Phuket, Koh Phi Phi et beaucoup d’autres !
      Bon voyage 😉
      Franck et Richard

      1. Bonjour Franck et Richard,
        Merci pour la rapidité de votre réponse! Nous irons donc dans le coin de phuket, je ne pense pas rester a phuket mais dans les îles voisines car nous sommes plus farniente que fête! Quelle île serait l’idéal? (Dans le même style que Koh Tao) j’ai entendu parler de Koh Chang, qu’en pensez vous?

      2. Coucou à nouveau 😉
        Déjà, nous venons de finir la réécriture complète de cet article que nous vous invitons donc à relire 😉 car encore plus complet du coup ! Sinon, Koh Phi Phi peut répondre à vos attentes tout comme Koh Ngan. Quant à Koh Chang qui se situe à l’extrême nord du golfe de Siam, on en dit maintenant beaucoup plus dans notre article. L’île est très sympa mais attention, loin de Phuket ! Vous serez obligé de repasser par Bangkok en avion. Côté météo, ça se tient. Tenez-nous au courant…

  23. Bonjour,
    je parts début mai, je cherche une île avec des activités ( plonger, escalade, des activités dans la jungle)
    et le soir pour faire la fête.
    bien sûr tout avec une plage paradisiaque.
    merci pour vos conseils

  24. Bonsoir
    Votre blog est vraiment très intéressant et plein d’informations…..
    je pars 15 jours début mai avec mes filles de 15 et 12 ans. Que me conseillez vous comme île a cette période de l année (côte Siam ou l’autre). Je recherche des plages paradisiaques avec un peu de végétation. Autre chose, il n’y a vraiment pas de risque de paludisme sur les routes du nord.

  25. Bonjour,
    Nous partons en Thaïlande 15 jours avec une amie et je n’arrive pas a me décider sur le choix de l’île. Nous faisons 2 jours à Bangkok, 3 ou 4 jours à Chiang Mai et donc une petite semaine pour l’île et la plage. Nous recherchons une belle île, pas trop touristique mais où l’on pourra quand même sortir le soir, sans faire forcement la fiesta. Que me conseillez-vous ? Nous ne voulons pas nous tromper car trop peu de temps ! Pour infos, nous sommes 2 copines, la quarantaine, qui aimons la marche, la jungle, les bons restaurants thaïs, sortir un peu le soir, voir du monde, avec un budget moyen.
    En gros ni l’île déserte ni faire la fiesta toute la nuit.
    Merci

    1. L’île thaïlandaise la plus nature est Koh Chang, accès en bus de Bangkok direction Trat ou avion direct Chang Maï a Trat.
      Demandez après le bac le chai chet resort, super bien et pas cher, plage superbe, juste peu de sites de plongée.
      Autrement pour la plongée koh Lanta, calme et cool…avion jusqu’à Krabi, et bac de la ville ou mini bus mais dur a négocier.

      1. Nous sommes parties 15 jours au mois de Novembre et nous avons terminé nos vacances thailandaises sur l’ile de Kkoh Chang.
        Je ne connais pas les autres iles thailandaises mais j’avoue ne pas avoir été déçue par celle-ci. il y en a pour tout les goûts: de la jungle, des cascades, des plages superbes, des endroits où faire la fête et d’autres plus tranquilles. Pour le snorkeling nous avons fait 2 sorties en bateau jusqu’au parc maritime tout proche.
        Au niveau hébergement nous avions décidé de terminer en nous faisant plaisir et nous avions réservé au Mercure Koh Chang Hideway… que du bonheur!!! je précise que nous étions 3 presque cinquantenaire.

      2. Bonjour,
        Nous aimerions avoir quelques conseils nous avons réservé pour le mois de Novembre à Koh Phangan et je me suis laissée dire que ce n’était pas la bonne saison , donc nous attendons vos réponses avec impatience.

        Cordialement

        Monique

      3. Très interessant votre commentaire.
        Nous sommes des séniors qui souhaitons passer 3 mois de janvier à Avril en Thailande. Les quelques infos que vous donnez semblent nous correspondre. Est-il facile de se loger pas cher? voir chez l’habitant. Acceptent-ils les animaux. Nous ne nous séparons pas si longtemps de notre petit chat.
        merci

      4. Pour la question du chat, il faudra lui faire passer par une panoplie de vaccins, sûrement lui faire vivre une mise en quarantaine qu’il ne vivra pas forcément très bien (et en plus pour 3 mois de voyage seulement), un climat tropical auquel il n’est pas habitué, et des chats errants sur place. On déconseille fortement.
        Côté hébergement, il est possible de trouver des logements vraiment pas chers dans toute la Thaïlande. Si vous êtes nombreux, réservez en avance sinon vous pouvez tenter comme nous de passer dans les guesthouses quand vous arrivez sur place. Parfois, on peut en plus avoir du coup de très bons prix mais c’est au petit bonheur la chance 😉 Pour dormir chez les habitants, c’est en fonction des rencontres sur place sinon tentez le site airbnb.
        Bon voyage en Thaïlande, le pays du sourire.

  26. Bonjour, nous partons 2 semaines du 19 mars au 2 avril prochain pour découvrir quelques îles de Thaïlande. Les garçons veulent plonger (Niveaux 2) et les filles découvrir les plages idylliques et les paysages grandioses. Compte tenu de la durée du séjour et des 3 jours que nous souhaitons consacrer à Bangkok avant le retour, nous pensons nous limiter à 2 ou 3 iles max, que nous conseillez-vous ? Plutôt Golfe de Thailande (Koh Tao, Koh Pha Ngan, Ko Samui) ou Mer d’Andaman (Krabi, Ko Phi Phi, Ko Lanta…et peut être Ko Lipe).
    Merci d’avance.

  27. Bonjour,
    Votre site est très intéressant ! nous partons du 15 décembre 2013 au 20 janvier 2014. Nous allons privilégier le nord dans un premier temps (Chiang Maï, puis redescendre tranquillement sur Bangkok en faisant des étapes, nous disposons d’environ 07 jours pour cette partie là (lesquelles ? si vous avez des suggestions nous sommes preneurs). Ensuite Phuket et ses îles, on ne sait pas encore lesquelles ; retour sur Bangkok tranquillement (du 10 au 15) en faisant là encore des étapes non définies… si vous avez des idées aussi de villages ou villes à visite en phuket et Bangkok… sinon, est-il nécessaire de prendre un traitement anti-palu ? nous partons avec notre fils de 11 ans et on nous a conseillé du malarome mais on hésite un peu privilégiant plutôt les répulsifs. Merci de votre réponse.
    Katia

    1. Bonjour
      Nous partons en janvier 2014, et je serais dans ce pays pour la 10 eme fois.
      Pas de Palu en Thaïlande ou dans le nord, ou il faut aller mais plus loin que chang mai, piège a touristes avec des visites et excursions pour gogos.
      Évitez Ayuttaya sauf d’apprécier les tas de briques branlantes, il y a mieux a faire, prenez une journée de bkk pour prendre le bus pour pataya, et de là un taxi pour visiter le nong nok garden, 3 visites deja et toujours plus beau .
      Pour les îles, après des séjours a ko chang, samui, phiphi, lanta, nous allons essayer ko yao yai ou la côté vers Krabi.
      Toutes les îles sont belles, juste trouver le coin assez calme mais pas trop, rien de pire que de se retrouver seul sur une île avez 3 ampoules qui éclairent un resort désert.
      Il y a des places de partout, sauf parfois le jour de l’an ou les thaï voyagent beaucoup. Visitez et négociez le prix en faisant attention aux odeurs d’égout fréquentes
      A bangkok, visite fabuleuse de chakutchak mais seulement samedi et dimanche et on y va les 2 jours a chaque voyage.
      Visite aussi a chinatown, MBK, le palais royal, ou vous refusez les offres de visite des canaux, nul et cher, le palais est toujours ouvert…
      Les prostituées sont présentent partout et les enfants s’habituent a tout et c’est peu ostentatoire pour les enfants, mais passez du temps dans les rues le soir vers Nana hotel ou Patpong, typique .
      A ko chang le chai chet resort est fabuleux et pas cher, très bien placé, on peut y aller en bus ou van de bkk sans prendre l’avion, ou faites un chang mai a Trat qui est a 1 heure.
      Voilà, bon voyage

      1. Bonjour,

        Avez-vous des recommandations pour les iles près de Phuket? Je suis avec enfants et je préfère des trucs moins touristiques si possible. Merci

  28. tout ça fait vraiment rêver … 🙂 pensez vous que ces visites sont réalisables en 15j? que choisir entre Ayuttahya et sukhotai (l’idée du vélo ns plait bcp, est-ce réalisable à sukhotai?
    merci…
    pour le reste, hébergement/transport, j’essaie de ne plus vs enquiquiner!
    🙂

    1. En 15 jours, il faudra se concentrer sur la route du Nord : De Bangkok à Chiang Maï.
      Je vous conseille Ayutthaya ET Sukhothaï, difficile de faire un choix. Les deux sites peuvent se visiter à vélo et possède chacun son caractère et son charme.
      Côté pratique, vous trouverez quelques informations (hébergements, restaurants) dans les pages associées sur notre blog !
      Bon séjour en Thaïlande.

  29. merci Rems pr ce conseil.
    pour les 14jours en thailande nous n’avons encore aucune idée de l’itinéraire … sommes attirés par : bangkok, chang mai ou kanchanaburi (ac pourquoi pas 2j de rando), sukhotai…, et fin sur une ile. bref … trop d’idées ! sommes preneurs de vos conseils.
    merci !

    1. Les sites que vous citez sont immanquables lors d’un premier voyage en Thaïlande :
      > Bangkok : On adore cette ville. Consultez notre article TOP 10 des visites incontournables à Bangkok
      > La route du Nord : Ayuttahya (visite des temples en vélo, génial 🙂 – Lopburi (villes des singes – original, les enfants adorent) – Sukhothaï (les plus eaux temples) – Chiang Maï (ville agréable – nombreux marchés – cours de cuisine – activités dans les alentours : randonnées, rafting, treks,…)
      > L’ouest : Kanchanaburi (le pont de la rivière Kwai – Les cascades d’Erawan) – SangKlaburi (plus grand pont de bois – tribus – treks)
      > Les îles du Sud de la Thaïlande : Cet article est là pour ça !
      Bon Voyage en Thailande !

  30. Bonjour!
    Ça y est j ai cliqué ! Nous partons en Thaïlande du 10 au 24 /01/14, soit 13 jours pleins sans compter journée de départ /d’arrivée. Nous sommes plutôt routards, aimons la nature préservée, fuyons le tourisme de masse et cherchons une île ac de beaux paysages fête poissons pour y passer quelques jours.
    Merci pour le partage de vos expériences de voyageurs en Thaïlande qui serviront à la préparation de notre voyage.

    1. je conseille l’île koh bulon. Moi j’y vais tous les ans depuis 3 année déjà et je m’en lasse jamais!!!!
      Bon du coup si tu veux te reposer bronzer et bien manger je te conseille koh bulon petit iles sympa aucun touriste pas de seven eleven juste 2 ou 3 épicerie tenues par des thai, des bungalows en pleine jungle vraiment l’endroit rêver pour se reposer moi je reste 1 semaine ça me permet de me détendre du stress de la france. Sinon pour le côté fête koh phangan c’est le top. Mais j’aime bien aussi la tranquilité donc je te conseil le nord de l’ile et son village de pêcheur pour prendre ton bungalow ex: rose villa. Des plages magnifiques, des bungalows en pleine jungle pour 250 bats (pas cher du tout)sans télé, l’élécticité ouvert de 19h à 23h le top pour se remettre à lire ce que que je fais jamais en france lol.J’y suis allé l’année dernière pour me reposer c’est le top lol la preuve j’ai pris 3 kilos mais reparti l’esprit léger et tout détendu.

      1. Bonjour et merci pour ton commentaire et ces informations pratiques ! Nous ne connaissions pas l’ile Koh Bulon en Thaïlande. Après quelques recherches, effectivement cette ile semble paradisiaque et pas encore dédiée au tourisme de masse. Nous ne manquerons pas de visiter cette ile de rêve lors de notre prochain voyage en Thailande.

  31. Hello, merci de ta réponse.
    Ma décision est prise je pars donc sur Koh Chang.
    Auriez-vous des bonnes adresses d’hôtel ou bungalow sympa ?
    Car sur les sites internet beaucoup de choix mais nous pouvons être souvent déçu. Expérience faite 🙂
    Merci d’avance et encore merci pour ce blog Super
    Mickael de Suisse 🙂

    1. Bonjour,
      Nous ne pouvons pas vous conseiller d’adresse car la guesthouse où nous avions séjourné n’existe plus.
      >> Avis à nos lecteurs, si vous connaissez un hébergement sympa à Koh Chang, en Thaïlande, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire.
      Bon Voyage en Thaïlande 😉

  32. hello, je viens de Suisse et souhaite partir quelques jours sur une île, ayant fait koh samui, je cherche à me reposer et avoir un peu de calme pendant quelques jours et tenter l’île de koh chang, mais ayant 26 ans, je souhaite également 1 ou 2 soirée pouvoir boire un verre et faire un peu la fête, je voudrais savoir si sur koh chang finalement tu peux y faire les 2, a savoir que le repos prime avant bien évidemment.
    Merci de ta réponse et de ce blog SUPER.
    Meilleures salutations.

    1. Koh Chang est le bon compromis. On aime cette île car il n’y a pas trop de touristes et l’île est restée nature avec des plages superbes et quelques adresses sympas pour faire la fête comme à White Sand Beach ou Lonely Beach. Mais attention, ça reste beaucoup plus calme que sur d’autres îles !
      Bon séjour !

  33. Bonjour,

    Quel bonheur d’être tombée sur ce blog! Très clair, très complet, ça donne encore plus envie d’y être! Merci, donc, déjà pour ça 🙂

    Mon mari et moi-même partons 6 mois en Asie SE de janvier à juillet 2014 (Myanmar/Thaïlande du Nord/Cambodge/Vietnam/Tahïlande du sud???/Indonésie) et comme on est plutôt partisans du « moins mais mieux », on se demandait si les îles de Thaïlande du Sud valent le détour si l’on compte faire l’Indonésie le plus « à fond » possible.

    J’ai bien vu que certaines étaient dans les 20 meilleures destinations, mais j’ai également vu que vous aviez fait Flores et autres désormais.

    Maintenant que vous avez fait à la fois la Thaïlande et l’Indonésie, vaut-il mieux faire les îles de Thaïlande ou celles d’Indonésie (sachant que le temps consacré au sud de la Thaïlande est pris sur le temps qu’on a en Indonésie).

    Merci beaucoup pour votre réponse, cela m’éclairerait beaucoup 🙂

    Sandrine

    1. Bonjour Sandrine,
      Déjà merci pour ton gentil message 😉
      Pour répondre à ta question, il faudra un article complet ! On y travaille justement car la question du choix de destination de voyage en Asie du Sud-Est est récurrente.
      En ce qui nous concerne, on préfère les îles en Indonésie. Les fonds marins y sont mieux préservés et les îles moins touristiques que celles en Thaïlande. C’est une terre d’excellence pour les aventuriers aimant voyager hors des sentiers battus. Cela prend du temps et c’est pourquoi nous vous recommandons de privilégier l’Indonésie.
      Chaque île indonésienne a sa propre culture et des points d’intérêt divers : volcans, sources d’eaux chaudes, villages traditionnelles, plages de sable blanc ou noir, temple de différentes religion,… Chaque île est un voyage en soi !
      Lors de notre dernier voyage, nous avons été conquis par l’île de FLORES en Indonésie. Nous publierons prochainement une série d’articles sur FLORES mais aussi la croisière entre FLORES et LOMBOK en passant notamment par KOMODO avec nos récits, vidéos et conseils utiles aux voyageurs.
      Retrouvez toutes nos étapes de ce voyage (Thailande, Cambodge, Angkor, Kuala Lumpur, Indonésie) sur ce lien : Voyage en Asie du Sud-Est.
      Consultez également nos articles sur Bali et Lombok que nous connaissons bien maintenant ! De nombreuses vidéos sont à découvrir.
      Tenez-nous au courant de vos aventures !
      Richard & Franck

  34. Le choix de l’île dépend en effet de la saison.
    Pour la plage plus que pour toute autre activité, le beau temps est crucial.

    Personnellement, gros coup de coeur pour les îles Similan, de préférence entre fin décembre et fin février 😉

  35. Bonjour,
    Je compte me rendre en Thailande du 19 mars au 18 avril 2014.
    Je serai accompagné de mon épouse (nous sommes âgés respectivement de 73 et 67 ans).
    Grâce à vous (et à votre itinéraire excellemment décrit en 8 étapes), je sais désormais quels lieux privilégier pour notre découverte de ce pays.
    Sur ces 30 jours nous en avons réservé 6 pour une escapade à Singapour (7 au 10 avril) et à Hong Kong (10 au 12 avril).
    Reste à découper les 24 jours restant, en tranches relatives à ces 8 étapes.
    Sachant que nous aimerions, pour la dernière étape, consacrer les 5/7 ultimes journées au repos/détente (île de Kho Chang), ma question sera la suivante :
    quel poids (pour les 15 jours de découverte) donneriez vous à chacune des 7 premières étapes ?
    Votre réponse m’est précieuse car elle me permettra de faire dès à présent les réservations de guesthouses en conséquence.
    Merci d’avance et recevez tous mes souhaits de réussite dans la poursuite de votre périple.
    Gilbert

    1. Bonsoir et merci pour vos commentaires !
      Pour répondre à votre question précise, nous vous conseillons de vous concentrer sur la route du Nord :
      Bangkok (4j à partager si vous retourner à BKK) – Ayutthaya (2-3j) – Lopburi (1j) – Sukhthai (2j) – Chiang Mai(3j)
      Je vous ai donné des durées de séjour minimum à titre indicatif. Nous avons beaucoup apprécier ce voyage qui fut notre premier séjour en Asie, le 1er d’une longue série !
      Pour info, nous adorons Bangkok et nous y restons souvent pour une durée de 5 jours, mais il faut aimer les grandes villes.
      Autre proposition : Nous revenons d’un séjour en Asie du Sud-Est et à cette occasion nous avons découvert le superbe parc de Khao Yai dans l’est de la Thaïlande, à seulement 2h de route de Bangkok. Ce fut l’un des coups de coeur de ce voyage. A ne pas rater si vous aimez les randonnées en pleine nature et au milieu des animaux de la jungle 😉
      Bon Voyage à vous !

    2. Merci Gilbert pour votre message reçu par mail. Il nous va droit au coeur. Nous avons donc décidé de le publier pour le partager avec nos lecteurs. Et c’est vrai qu’on essaye d’être le plus réactif possible.
      « Bonjour…
      et merci de tout cœur pour ces conseils.
      Nous avons décidé de les appliquer en tous points.
      Ceci dit, nous sommes également bluffés par votre réactivité en recevant votre réponse dans l’heure qui suivait notre demande.
      Epoustouflant.!!!
      Merci encore et bonne continuation.
      Gilbert »

  36. BOnjour,

    Votre site est clair et plein de bonnes informations. Je pars en Décembre en thailande, après une semaine dans le nord, je compte aller dans les iles du sud. Je voulais aller à Ko Tao et Ko Phan gan mais apparemment ce n’est pas la meilleur période niveau climat.
    Pouvez vous me dire si ca vaut le coup d’y aller quand même ou si je dois plutôt allez du côté de Ko Phi Phi ????

    Merci d’avance pour votre réponse…

  37. bonjour,
    merci pour tous ces conseils
    je pars du 24 septembre au 19 octobre en thailande, je passe les 10 premiers jours à chiang rai ensuite nous irons à chiang mai et ensuite au mois d’octobre nous voudrions passer quelques jours sur une ile pour farniente mais laquelle à cette periode ? et ensuite ns finirons par 2 jours sur bangkok
    mercii
    Elodie

  38. Bonjour je part en thailand du 21 septembre au 5 octobre 2013 .
    Mais je ne sais pas quel coin choisir a cause des pluies :(((
    Quelqu’un peut me conseiller svp :))

  39. bonjour, je pars en thailande début novembre et j’aimerais passer 5 jours en bord de mer ou sur une ile en fin de sejour, mais aprés avoir lu plusieur guides je suis un peu perdue. je recherche un endroit calme, en bord de mer avec des fond marins riches pour faire du snorkeling.phuket ne m’interesse pas spécialement et j’ai eu de mauvais retour de ko phi phi. alors que choisir?

    1. Bonjour et merci pour ton commentaire sur notre blog de voyage. Pour répondre à ta question, nous avons testé Koh Samui et Koh Tao. Actuellement en voyage en Asie du Sud-Est, de nombreux voyageurs nous ont parlé de l’île de Koh Chang située près du Cambodge qui a l’air top et ok côté météo en novembre. Ambiance sympa. Randos possibles sur l’île et plages paradisiaques au programme. A creuser mais voilà une bonne option. Bonne préparation de voyage.

  40. Bonjour, vos conseils sont précieux et je vous en remercie. Je pars en thailande du 8 au 22 juin et j’aimerai aller à Koh Phi Phi mais d’après ce que je lis la météo n’est pas la meilleure à cette période?
    Merci d’avance

    1. Effectivement, pour visiter les îles en Thaïlande à cette période de l’année, il faut privilégier le Golfe de Siam avec les îles de Koh Samui, Koh Phangan et surtout Koh Tao, l’île coup de coeur lors de notre voyage en Thaïlande ! Sur la côte Ouest (mer d’Adaman), attendez-vous à de la pluie et à une circulation plus difficile entre les îles car la mer peut être mauvaise entre Juin et Septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page