Balade en chiens de traîneau à Giron

La semaine en itinérance passée dans les montagnes du Jura a été l’occasion de réaliser un vieux rêve : une balade en chiens de traîneau dans un décor digne du Grand Nord. C’est à Giron, paisible village de 168 habitants et plus haute commune de l’Ain, que nous avons passé cette 4ème et dernière étape de cette semaine en itinérance dans les montagnes du Jura. Nous sommes allés rencontrer Nicolas Gosset de l’Attitude-Nord, musher professionnel (meneur de chiens) passionné et passionnant. Son interview est d’ailleurs à retrouver dans notre vidéo plus bas dans ce billet. Nous avons passé quelques heures magiques en compagnie de ses chiens, sous une tempête de neige et un cadre digne de la Laponie. Et oui, on vous rappelle que nous allons traquer les aurores boréales en Laponie fin février !

chiens de traîneau giron foret neige

La balade en chiens de traîneau est une expérience vraiment exaltante !

Et cerise sur le gâteau, nous avons trouvé à Giron une adresse comme on les aime, une chambre d’hôtes haut de gamme où l’on se sent tout de suite très bien et en plus tenue par une vraie maîtresse de maison, la délicieuse Isabelle, qui a fait de sa demeure, un vrai cocon où l’on prend plaisir à se détendre après une journée d’aventures dans les montagnes du Jura. On et surtout Isabelle vous en dit plus sur sa chaleureuse maison d’hôtes Le Bellevue dans notre vidéo plus bas.

1. Un rêve de gosse se réalise avec L’Attitude-Nord

1.1. Faire une balade en chiens de traîneau en France, c’est possible !

Comme beaucoup, une balade en chiens de traîneau est synonyme de liberté et de grands espaces. Autant vous le dire tout de suite, c’est ce qu’offrent les montagnes du Jura. On s’imagine dans la peau de Jack London en Alaska.

franck richard chiens de traîneau giron

Beaucoup de gens pensent que l’activité chiens de traîneau n’est faisable qu’au Canada ou en Laponie. Certains l’ont souligné dans leurs commentaires sur nos réseaux sociaux en direct lors de cette aventure. Beaucoup était surpris de nous voir tester cette activité dans les montagnes du Jura. Et bien oui, on peut pratiquer la balade en chiens de traîneau en France, dans nos massifs et plus particulièrement dans les montagnes du Jura qui, grâce à ses paysages uniques et sa nature préservée, est une terre d’excellence pour cette activité.

chiens de traîneau giron montagnes du jura

En hiver, deux options sont possibles : la balade classique avec les chiens de traîneau, assis dans le traîneau, à profiter des paysages et des sensations ou bien l’initiation à la conduite. On précise que Nicolas Gosset accueille également des initiés.

1.2. Récit de notre expérience avec les chiens de traîneau

Aujourd’hui à Giron, les conditions météo sont vraiment dignes du Grand Nord. Le vent est vif, la neige tombe abondamment et recouvre très rapidement les traces des passages précédents. La journée est bien avancée et on ne veut pas compliquer le travail des chiens à cause de notre inexpérience en tant que musher, alors on se laisse porter par la meute. On tentera l’initiation à la conduite une prochaine fois. Laurène du blog voyage Carnet d’Escapades à elle tenté l’expérience quelques jours avant cette tempête. On vous invite à lire son article pour avoir un autre point de vue sur cette activité chiens de traîneau.

richard avec chiens de traîneau giron

Nous nous sommes baladés plus d’1 heure en chiens de traîneau. Après avoir traversé une vaste clairière bien exposée au vent, nous pénétrons dans une forêt de conifères. Un vrai décor enneigé de carte postale défilent sous nos yeux. Les chiens sont motivés et suivent à la lettre les ordres de Nicolas. Droite, Gauche, tout droit ! Et si le chien de tête se trompe, ça devient vite le bordel. Heureusement, ça n’arrive que très rarement. Dans l’épaisse neige qui recouvre le sol, la meute, courageuse, s’en sort à merveille. Dans les quelques descentes, les chiens se défoulent en courant. Ça bouge pas mal dans le traîneau. Il faut d’ailleurs éviter de laisser dépasser ses bras du traîneau par sécurité car on peut vite prendre de la vitesse. On sent que les chiens de traîneau ont le goût de l’effort.

Après une balade bien éprouvante aussi bien pour le musher, les chiens de traîneau que les passagers, on rentre à la base de L’Attitude-Nord. On se pause tous un moment dans l’enclos à profiter des chiens, tous plus adorables les uns que les autres. On tombe tout de suite sous le charme de ces chiens à la fois si puissants et si affectueux.

franck avec chiens de traîneau giron

1.3. Notre vidéo avec les chiens de traîneau

Nicolas nous en apprend un peu plus sur lui et sa passion pour ses chiens de traîneau dans cette vidéo que nous avons réalisée. Nicolas présente son activité L’Attitude-Nord et comment il partage sa passion avec le public. Retrouvez aussi les sublimes paysages des alentours de Giron et l’interview d’Isabelle, la propriétaire de notre chambre d’hôtes à Giron. On n’oublie évidemment pas nos nouveaux amis les chiens de traîneau !

Voir notre film reportage de 17 minutes sur notre semaine en itinérance des Rousses à Giron.

2. Autres activités à Giron

En plus de la pratique du ski de fond, de nombreuses excusions sont possibles depuis Giron. Nous ne sommes pas restés assez longtemps pour tout tester mais nous comptons bien y retourner. On retient deux idées balades dans le coin : le site de la roche Fauconnière qui offre un panorama exceptionnel sur le cirque d’Orvaz et le site Les marmites de Géants à Saint-Germain de Joux, des bassins sculptés par une cascade.

Et puis on a trouvé à Giron un fromager qui vaut de détour ! J. François, sous son aspect bourru est un homme au grand cœur et surtout un passionné du fromage ou plutôt des fromages du Haut-Jura. Comté, bleu de Gex, morbier, Mont d’Or, tous ses produits sont des produits d’exception conçus dans la pure tradition jurassienne. Alors si vous passez par là, ne manquez pas de lui faire un coucou de notre part et de vous servir copieusement. La qualité est digne des plus grandes fromageries parisiennes mais à petit prix. C’est l’avantage de rencontrer les producteurs directement. Bon plan en tout cas. Son fromage unique : le chevret, un fromage onctueux au lait de vache comme son nom ne l’indique pas. En forme de pavé, de texture moelleuse, le chevret fond littéralement dans la bouche. Son goût fin et acidulé rappelle un peu celui du Saint-Marcellin. Sachez que lui et sa femme Pascale font les marchés de Bellegarde-sur-Valserine, Oyonnax et Thoiry.

3. Où dormir à Giron ?

Le Bellevue propose 5 chambres (dont 1 chambre familiale) de caractère. Toutes les chambres sont avec salle de bains et wc indépendants. On profite aussi d’une grande et belle bibliothèque commune où beaux livres et jeux de société sont mis à disposition des clients. Le Bellevue abrite également un sauna, idéal pour se détendre après une journée dehors, après une balade en chiens de traîneau par exemple.

le bellevue giron 1

La maison d’hôtes est un Gîte de France 4 épis et le rapport qualité/prix est exceptionnel. Le soir, la maison fait table d’hôtes. Isabelle et Denis nous accueillent dans la grande salle conviviale et nous font découvrir les spécialités régionales. Et si tu as la chance de venir au Bellevue en week-end, ne rate pas la célébrissime fondue au bleu de Gex servie le samedi soir. Une véritable institution !

le bellevue giron 2

Les gens du village ont raconté l’Histoire de cette belle demeure à Isabelle, l’actuelle propriétaire. Découvrez-la dans l’interview diffusée en deuxième partie de la vidéo située un peu plus haut.

Le Bellevue est aujourd’hui une maison accueillante où le soin est apporté à chaque détail. On s’y sent bien, on y mange bien et on y dort bien. Et la maison d’hôtes ne se situe qu’à quelques centaines de mètres du musher et des chiens de traîneau.

Que demandez de plus ? Merci Isabelle et Denis !

4. En Conclusion

C’est la fin de notre série d’articles sur la destination Montagnes du Jura, une destination propice aux sensations intenses accessibles à tous et qui nous a conquis. Ce qui est génial dans le Haut-Jura, c’est que l’on peut pratiquer, dans une nature préservée et sur des centaines de kilomètres, une diversité impressionnante d’activités nordiques : ski alpin, ski de fond, randonnées raquettes ou encore partir en balade en chiens de traîneau.

Tu peux retrouver en intégralité sur notre blog voyage notre semaine en itinérance dans les montagnes du Jura.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

9 comments on “Balade en chiens de traîneau à Giron”

  1. MamzelDree

    Oui c’est vrai qu’on peut en faire en France ! 🙂
    Et puis ils sont tellement beaux ces chiens !

    • Oneday Onetravel

      Oui, c’est pour ça que l’on a écrit cet article suite à notre voyage dans le Jura : montrer au plus grand nombre que l’on n’a pas toujours besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour être dépaysé et se faire plaisir !
      Merci pour ton commentaire.
      Franck et Richard

  2. Mikeontheroad

    Magnifique récit. Ca donne vraiment envie, de plus à 4h de bagnole depuis Paris c’est vraiment super accessible ! Puis si on en a marre il y a toujours le comté et le vin jaune 🙂

    • Oneday Onetravel

      C’est vrai. Il n’y a pas que les paysages et les activités nordiques dans le Jura. La gastronomie locale vaut aussi vraiment le détour. Si tu aimes notamment le fromage et les vins locaux, tu seras servi !

  3. Beatrice

    merci pour le partage de votre expérience. Je partage votre reve et habitant Lyon, je sais ou aller lors d’une prochaine escapade.

  4. Mali

    Coucou,
    Bel article 🙂
    Pour info’, par contre, tu peux faire du chiens de traîneaux dans de nombreuses stations de ski : je me rappelle que quand j’allais au Lioran il y en avait, il y en a aux Deux Alpes, à Alpe d’Huez… Alors bon, rien ne garantit que ce sera aussi féerique que dans les montagnes du Jura, mais en fait je pense que ce n’est pas si rare qu’on pense, c’est juste qu’on a pas le réflexe de regarder ou qu’on pense que c’est hors de prix 🙂

    • Oneday Onetravel

      Tout à fait d’accord avec toi ! Cette activité s’est bien développée dans les massifs français et tant mieux pour le bonheur des amoureux des activités nordiques. Et côté tarif, il y en a pour tous les budget (à l’heure, demi-journée, initiation,…) et pour tous les niveaux.

    • Oneday Onetravel

      C’est vrai, tu as raison. On revient tout juste d’un séjour à l’Alpe d’Huez et les chiens de traîneau étaient bien là mais le cadre est complètement différent. Dans le Jura, les sapins enneigés représentent un cadre féerique et inégalable comparé aux paysages des hautes-Alpes. Tout est une question d’altitude !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.