Au coeur de l’Amazonie : Alter do Chao et Jamaraqua dans la forêt de Tapajos [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 05]

Au coeur de la forêt amazonienne

5ème étape de notre itinéraire de voyage au Brésil

Cette 5ème étape de notre itinéraire au Brésil nous transporte au coeur de la forêt amazonienne. Depuis Santarem, ville étape entre Manaus et Belem sur l’Amazone, nous rejoignons le village d’Alter do Chao situé sur les rives du Rio Tapajos. Les plages de ce village sont dignes des plus belles plages des Caraïbes. C’est depuis ce village que nous partirons en trek au coeur de la forêt primaire, dans la communauté de Jamaraqua.

forêt amazonienne itineraire voyage bresil


L’Equipe du Blog Voyage OnedayOnetravel a testé un itinéraire de voyage de rêve au Brésil en 9 étapes inoubliables. De l’ambiance survoltée de Rio de Janeiro à la quiétude des déserts de sable du Nord, en passant par les communautés au coeur de la forêt amazonienne, des plages paradisiaques de Ilha Grande au charme unique de Jericoacoara, cet itinéraire combine à la fois la découverte de paysages somptueux et l’immersion dans la culture locale.

itineraire bresil blog voyage onedayonetravel


Carte de la région Amazone

Voici la carte de la région de Alter do Chao et de la communauté de Jamaraqua que l’on atteint en bateau à moteur. Le capitaine du bateau est le chef de la communauté, s’il vous plait 😉 C’est parti pour 3 heures de trajet. Nous sommes en petit groupe. Immersion garantie dans la forêt amazonienne.

carte forêt amazonienne alter do chao santarem jamaraqua


Au coeur de la forêt amazonienne en Vidéo

Dans ce 5ème et nouvel épisode, on plonge dans le coeur de la forêt amazonienne durant notre séjour dans la communauté de Jamaraqua au sud d’Alter do Chao. Une vraie immersion dans la forêt amazonienne, comme on peut en rêver ! Un vrai coup de coeur lors de notre voyage au Brésil. Au programme, trek, balade en pirogue, chasse nocturne aux caïmans, de belles rencontres et de bonnes parties de rigolades avec d’autres voyageurs australiens, brésiliens, américains, italiens et anglais rencontrés sur place.

Episode 05. Au cœur de l’Amazonie

Les autres épisodes (et la série vidéo De Rio à Jeri) sont à retrouver sur notre chaîne YouTube !


Visite de Santarem

santarem forêt amazonienne brésil

Santarem est une ville étape très sympathique qui se situe à mi-parcours entre Manaus, située au coeur de l’Amazonie, et Belem, ville principale de l’embouchure de l’Amazone qui fait face à l’océan Atlantique. Située au confluent de l’Amazone et du Rio Tapajos, la visite de la ville de Santarem et de sa région est une étape incontournable que nous vous recommandons lors d’un voyage en Amazonie.

Lors de l’arrivée en bateau depuis Manaus, on traverse la ligne de démarcation des eaux entre l’Amazone et le Rio Tapajos, un joli spectacle pour la fin d’une longue mais si dépaysante croisière… cliquez sur le lien pour en savoir plus

>> Santarem <<


Alter do Chao

Pour se rendre à Alter do Chao, il faut prendre un bus ou un taxi et parcourir 35 kilomètres de route goudronnée depuis Santarem direction le Sud.

Alter do Chao a été élu par le quotidien britannique The Guardian la plus belle plage au Brésil

Effectivement, les plages y sont dignes des Caraïbes : sable blanc et eaux cristallines. Le village longe le Rio Tapajos, un confluent du fleuve Amazone (Rio Amazonas). Les plages surgissent et disparaissent au rythme des crues du Tapajos. Lorsque le niveau est à son plus haut, après la saison des pluies, les plages sont immergées et on navigue sur les abords du fleuve entre les cimes des arbres de la forêt amazonienne.

alter do chao forêt amazonienne brésil

Nous voici donc arrivés dans ce paisible village où nous ressentons dès le départ des ondes positives. Nous avons eu la chance de sympathiser avec un habitant qui nous a logé dans se belle demeure tout au long du séjour. On a ainsi pu échanger et découvrir plus précisément la culture des peuples de la forêt amazonienne.

Il y a de nombreuses possibilités d’activités autour de Alter do Chao. La première d’entre elles est la découverte du Lagoa Verde. Mario, notre guide du jour, nous a fait découvrir les paysages incroyables de ce lac. A cette époque de l’année, les fleuves Amazones et Tapajos sont au plus haut et recouvrent une grande partie des rives. Les plages sont immergées. Seules les cimes des arbres apparaissent et servent de perchoirs aux oiseaux. On navigue alors dans ce paysage irréel.

Autre point fort de Alter do Chao : l’île de l’Amour. Nous nous sommes rendus, toujours avec Mario sur Ilha do Amor située à quelques centaines de mètres face au village. Cette île est d’ailleurs accessible à pied à la saison sèche ! On part alors à l’assaut de la colline qui domine les alentours. On retrouve en chemin des voyageurs rencontrés les jours précédents. On forme désormais une petite troupe de globe-trotteurs prêt à vivre une grande aventure en forêt amazonienne. Le groupe restera unis quelques jours jusqu’à notre départ pour Belem.

Retrouvez nos récits complets, guides pratiques et vidéos reportage en cliquant sur le lien suivant !

>> Alter do Chao <<


Séjour au coeur de forêt la amazonienne

C’est parti pour 2 jours d’immersion dans la forêt amazonienne. Depuis quelques jours nous avons sympathisé avec plusieurs voyageurs de différents pays.

Nous formons un groupe de 11 aventuriers prêts à en découdre avec la jungle

L’ambiance est au top, tout comme la météo. Depuis Alter do Chao, il faut prendre un bateau avec guide pour atteindre la Forêt de Tapajos (Floresta de Tapajos) et plus précisément la communauté de Jamaraqua, composée d’une cinquantaine de personnes appartenant toutes à la même famille. Cette communauté s’est ouverte à l’écotourisme très récemment. Au programme : trek dans la forêt primaire, balade en pirogue sur le Rio Tapajos, chasse au caïmans et nuit à la belle étoile dans un hamac !

L’une des plus belles expérience de notre voyage au Brésil

Cliquez sur le lien pour en savoir +

 >> Séjour au coeur de la forêt amazonienne <<


Notre voyage au Brésil se poursuit ensuite vers la ville de Belem. Belem est située à l’embouchure du fleuve Amazone et fait face à l’océan Atlantique. Nous avons rejoint Belem en avion depuis Santarem. Pour toutes les infos, retrouvez l’article relatant notre récit de vol entre Santarem et Belem avec photos aériennes de l’Amazonie.


Étape précédente : Rio de Janeiro >>> Au fil de l’Amazone

Prochaine étape >> Visiter Belem

Sommaire >> Itinéraire de voyage au BRÉSIL

Consultez aussi sur notre blog de voyageurs indépendants nos voyages autour du Monde avec carnets de voyages, reportages, photos, vidéos et conseils aux voyageurs.

On vous propose au travers de nos articles des guides de voyage, des Carnets de Voyage, des Reportages, des Tops destinations, des infos pratiques, touristiques et geek, et des Vidéos de Voyages.

Abonnement Newsletter


Vos réactions et partages

Si vous avez par exemple déjà séjourné dans la forêt amazonienne, partagez votre expérience avec nos lecteurs ci-dessous.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

4 comments on “Au coeur de l’Amazonie : Alter do Chao et Jamaraqua dans la forêt de Tapajos [Itinéraire Voyage au Brésil – De Rio à Jeri – Etape 05]”

  1. Onteniente Maria

    Bonjour !! vôtre blog est juste trop cool ! 😀
    Moi c’est Maria,je viens de Madagascar et je suis actuellement à Sao Paulo en échange,
    vous savez où je peux me renseigner pour me trouver une organisation qui fait des Trips aussi déments que vous !!! je reste un an ici à Brésil et j’avoue que j’ai envie de ne rien râter!
    Etant une grande fanatique de la nature et des sports nautiques,j’ai très très hate de découvrir l’Amazonie.

    ps: études = nao tan dinhero ^^

    Merciiiii ! c’est top ce que vous faites !

  2. Marion

    Votre blog est super, clair, précis et donne de suite l’envie de partir. Je vous remercie beaucoup pour toutes les informations que vous avez partagé avec les internautes.
    Mon ami et moi voulons nous rendre dans la tribu des Jamaraquas. J’ai bien noté qu’il fallait y aller en bus mais êtes-vous passés par une agence locale ? avez-vous réservé à l’avance ? Quel prix environ cela vous a coûté ?

    Nous allons faire à peu près le même circuit que vous avec des étapes supplémentaires. On est vraiment intéressé par l’éco-tourisme.
    Cordialement. Marion.

  3. Caeiro

    Super blog on part cette année en septembre, bon on est un peu plus vieux mais on va s’inspirer de votre parcours. Combien de nuit êtes vous reste à manaus?
    Cordialement. Jean Paul

    • Oneday Onetravel

      Bonjour Caeiro,
      Nous sommes arrivés à Manaus en avion ligne intérieure depuis Sao Paulo. Arrivés en fin de journée à Manaus et sans réservation d’hôtel en poche, nous avons un peu galéré pour trouver un hôtel correct proche des départs en bateau. En effet, nous devions embarquer dès le lendemain matin pour notre croisière sur l’Amazone. Résultat : nous n’avons pas eu le temps de visiter et de nous imprégner de l’ambiance de Manaus plus que ça. Même si nous ne l’avons pas visité, ne ratez pas l’Opéra de la ville si vous avez plus de temps que nous à passer dans cette ville de l’intérieur du Brésil.
      Bon séjour à Manaus et bon voyage au Brésil en tout cas.
      Franck et Richard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.