Allier shopping et visite culturelle à Milan : La galerie Vittorio Emanuele II

La galerie Vittorio Emanuele II est la galerie commerciale de Milan incontournable lorsqu’on vient visiter Milan. C’est l’un des spots les plus importants du centre-ville pour sa beauté architecturale de style néo-classique à tendance baroque et son prestige.
Après notre billet sur la Scala de Milan, on t’invite à la découverte de ce lieu magique dans notre blog voyage OneDayOneTravel.

Visiter la galerie Vittorio Emanuele II à Milan - Conseils et bons plans

Visiter Milan et faire son shopping dans la galerie Vittorio Emanuele II

Cette galerie marchande dont la construction a démarré en 1865 sous l’impulsion de l’architecte Giuseppe Mengoni a été inaugurée en 1877. Elle permet de rejoindre la place de la Scala à la place du Duomo, où siège la Cathédrale de Milan.

Duomo Milan - Blog voyage

Tu y trouveras de nombreuses boutiques, librairies, antiquaires, cafés, restaurants, boutiques de luxe dont Louis Vuitton, Borsalino, et Prada qui fait d’ailleurs face au Mac Donald’s. C’est surtout un lieu de vie adoré des milanais et surnommé le Salon de Milan.

Visiter Milan : Shopping dans la galerie Vittorio Emanuele II

La galerie Vittorio Emanuele II est un passage incontournable lorsqu’on vient visiter Milan qui n’est pas sans nous rappeler la galerie Umberto Ier de Naples, un autre passage couvert qui sert de passage piétonnier et de galerie marchande. (voir photo ci-dessous)

Retrouve dans notre article dédié à notre visite à Naples, nos 15 bons plans pour visiter Naples.

Visiter naples Galerie Umberto 1er

La galerie est totalement vitrée avec 2 allées qui forment une croix latine. En son centre, on y trouve une place octogonale. Sa structure métallique de 32 mètres de haut fut l’une des sources d’inspiration pour la construction de la Tour Eiffel à Paris. La coupole centrale s’élève à 47 mètres de haut. Vraiment impressionnant ! Lève donc les yeux et tu verras les peintures représentant les 4 continents.

Et si tu veux revenir à Milan, tu dois te plier à la tradition locale. Toujours au cœur de la galerie Vittorio Emanuele II, tu dois écraser les attributs (Oui, oui, les parties génitales) du taureau en mosaïque qui se situe au niveau du sol. Cette tradition populaire est devenu un passage obligé, à tel point qu’un trou dans le sol s’est formé à cet endroit.

Retrouve aussi dans notre article sur la Scala d’autres idées shopping à Milan.

Où prendre un café et où manger dans la galerie Vittorio Emanuel II ?

Pour prendre un café dans la galerie Vittorio Emanuele II, rends-toi au Caffè Zucca In Galleria au 21, Piazza del Duomo qui a gardé son cachet d’époque. Le café était le lieu privilégié de Giuseppe Verdi et Arturo Toscanini après leurs représentations à la Scala. Un site rempli d’Histoire. C’est d’ailleurs le but premier de la construction de cette galerie hors norme et donc de ce café pour tout ceux qui fréquentent l’opéra de la Scala. Pour l’apéritif ou un dîner romantique préparé par un grand chef, on te conseille de te rendre chez Savini, une adresse prestigieuse de Milan installée dans la galerie.

Verrière de la galerie Vittorio Emanuele II - Visiter Milan et faire son shopping

Comment venir à Milan et où dormir à Milan ?

Tu comptes voyager en Italie et passer un week-end à Milan ? Clique sur ce lien pour réserver ton hôtel à Milan et comparer les prix, voir les disponibilités et les dernières offres en fonction de ton budget.

Pour accéder à Milan par les airs, plusieurs compagnies aériennes dont des low costs te permettent d’atteindre la ville en 1h30 seulement. Lis notre article où on te donne nos meilleurs conseils et astuces pour trouver ton billet le moins cher sur internet. Tu peux aussi te rendre sur le site de skyscanner qui compare le prix des compagnies internationales mais aussi les low costs.

Visiter Milan et ses rues historiques

En conclusion,

Milan reste pour nous une ville d’Italie du Nord qu’on apprécie particulièrement pour son riche patrimoine et son style de vie urbain. Si comme nous, tu aimes l’Italie, lis nos autres articles sur l’Italie. On te propose de visiter Rome, de visiter Naples ou encore de visiter Bergame mais aussi de t’évader en road trip en Italie du Sud de Rome aux Pouilles.
Pour suivre nos aventures en Italie, en France et tout autour du monde, rejoins-nous sur les réseaux sociaux de Facebook à Snapchat en passant par Twitter et Instagram. Rejoins aussi notre communauté de passionnés de voyages via la newsletter.

Autres Inspirations Voyage

Visiter la Scala et visiter Milan - conseils et bons plans

Passer une soirée au théâtre de la Scala à Milan.

bergame italie blog voyage

Visiter Bergame dans les contreforts des Alpes italiennes.

rome 15 visites a blog voyage

Tout nos conseils pour visiter Rome en 15 visites.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog voyage. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.