7 merveilles de Bretagne : De la Pointe du Raz à l’île de Bréhat

La Bretagne est une région de France où nous aimons partir en escapade de temps en temps. De la Pointe du Raz à l’île de Bréhat, nous avons toujours l’impression à un moment ou à un autre d’être à l’autre bout du monde. Et pourtant, nous sommes bien en France !

[MAJ OCTOBRE 2017]

Richard face à l'océan - Bretagne - Finistère sud

La Bretagne est tellement riche de plages splendides, de côtes déchiquetées aux points de vue époustouflants sur l’océan, de villages bretons typiques, d’une culture et d’un art de vivre si unique. C’est une destination immanquable en France.

Ce classement n’est qu’un prétexte à une invitation au voyage et à la découverte de cette région de France légendaire. Tu peux aussi consulter nos articles sur nos 10 coups de coeur le long de la côte d’Emeraude (2016) ou encore notre séjour de 3 jours dans le Finistère Sud (2017) entre plages, villages préservés et manoirs.

7 merveilles de Bretagne : De la Pointe du Raz à l’île de Bréhat

1. La pointe-du-Raz, incontournable spectacle de la Nature en Bretagne

Tout au bout du Cap Sizun, la Pointe du Raz est un de ces lieux grandioses où la terre livre à l’océan son dernier combat. Un promontoire rocheux incontournable qui fait face à la mer d’Iroise dans le sud-ouest du Finistère.

Pointe du raz #capsizun #bretagne #brittany #seaside #douarnenez

Une publication partagée par coco 🇫🇷 (@forgetmenotcoco) le

2. La côte de granit rose, une merveille de la Nature en Bretagne

Miracle géologique, la côte de granit rose déroule sur 15 kilomètres entre Trébeurden et Perros-Guirec, les paysages parmi les plus étonnants que compte la Bretagne nord. Déjà trop d’années que nous y sommes allés. La photo numérique n’existait même pas !

3. Les immanquables phares de Bretagne

Les phares sont partout en Bretagne. 61 sont encore en activité. Le phare d’Eckmühl en Finistère Sud en est un parfait exemple. Nous l’avons visité en septembre 2017 lors d’un séjour de 3 jours en Finistère Sud. Un phare est en plus toujours propice à de belles randonnées sur les sentiers côtiers alentours. L’occasion de profiter de vues époustouflantes sur la côte et l’océan et de se ressourcer. L’air est toujours vivifiant.

Finistère sud phare d'Eckmuhl

4. Le Golfe du Morbihan

Si la vue de quelques 150 000 oiseaux aux plumages colorés te laisse de marbre, si la beauté des innombrables îles Arz, Gavrinis, Berder, Ile aux Moines ne te transporte pas, si les fêtes, les festivals, la musique et les sourires ne t’amusent pas, alors le Golfe du Morbihan n’est pas fait pour toi ! Un magnifique coin de Bretagne qui possèdent de multiples visages car animé par les marées.

La lumière de samedi était si belle ! #natureisbeauty #bzh #bretagne #golfedumorbihan #sunlight #labellebretagne

Une publication partagée par Nolwenn B (@nolwennbrabang) le

5. Monts d’Arrée

Au coeur de la Bretagne, au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le Finistère en deux. Ce sont les Monts d’Arrée. Un paysage impressionnant, presque irréel, où bruyères, ajoncs et crêtes rocheuses se mélangent à perte de vue. Idéal à découvrir à vélo par exemple.

Roch des monts d’arrée 2017 – 90km a travers la Bretagne, magnifique 😁👍 #vtt #fatbike #instabike #montsarree #mtb

Une publication partagée par Sylvain MICHEL (@sylvain_mtb) le

6. L’île d’Ouessant ou l’île la plus à l’ouest de la France métropolitaine

Dernière terre de Bretagne avant l’Amérique !

Barrée d’écueils et battue par les courants du Fromveur, Ouessant s’est toujours construit un monde à elle, rythmé par les tempêtes, plus proche de l’univers de l’Océan que de celui des hommes. Plus d’informations sur l’île d’Ouessant.

7. Explorer l’île de Bréhat à pied ou à vélo

L’île de Bréhat est un archipel animé en permanence par le flux et le reflux. Deux îles reliées entre elles par un isthme, cernées par une dizaine d’îlots hérissés de rochers rose-orangé que le moindre rayon de soleil enflamme. Un paysage mouvant, d’une splendeur saisissante.

La côte d’Emeraude et la côte de granit rose dont on te parlait au-dessus ne sont en plus pas loin !

En conclusion de ce TOP 7 des Merveilles naturelles de Bretagne,

Et toi, quel est ton endroit préféré en Bretagne ?

Rejoins-nous et notre communauté de voyageurs sur nos pages FacebookTwitterInstagram ou encore Snapchat où plus de 80 000 fans nous suivent déjà. Tu peux aussi t’abonner à notre newsletter pour ne rien rater de nos futures publications sur notre blog voyage OneDayOneTravel.

Et si tu as des questions, nous pouvons échanger en commentaire avec plaisir. En plus, nos échanges aideront à coup sûr tous les voyageurs qui nous lisent.

Autres billets de blog voyage en France

week end en france blog voyage

Toutes nos escapades en France. Autant d’idées à piocher pour tes prochains week-ends.

cote emeraude bretagne tourisme blog voyage

Nos 10 coups de cœur de Cancale au Cap Fréhel le long de la côte d’Emeraude.

finistere sud millevista blog voyage onedayonetravel

Notre itinéraire de 3 jours de road trip en Finistère Sud de plages en manoirs.

About Author

Nous sommes Franck et Richard, les auteurs de ce blog de voyages. Nous voyageons autour du monde et partageons ici nos expériences de voyageurs indépendants. Préparez vos vacances et évadez-vous toute l'année avec nos carnets de voyages, conseils aux voyageurs et vidéos de voyages. Explorez le monde avec nous !

3 comments on “7 merveilles de Bretagne : De la Pointe du Raz à l’île de Bréhat”

  1. Caroline

    Cet article m ‘intéresse bcp, ca me motive à découvrir cette belle région. Merci bien pour le partage et bonne continuation !!!

  2. Maxime

    Bonjour !

    Merci pour cet article !

    Mes endroits préférés sont probablement la point du raz et le golfe du Morbihan (je connais moins les autres). La pointe du raz car la perspective est magnifique (impossible de rater ses photos !) et car on a l’impression d’être au bout du monde ! Quand j’étais petit je pensais qu’il était possible de voir la statue de la liberté par temps clair de l’autre côté de l’océan !

    Le golfe évidemment car ce sont mes racines, les origines de ma famille. C’est un endroit mystique, magique et dangereux. Presque irréel parfois !

    Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.